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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mon Surly 1x1

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
 
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Message par Ouam » 23 Juin 2011 09:15

ladatura a écrit:Ouvrez vos tiroirs et comptez vos couteaux, en regardant leur différentes fonctions, même le couteau suisse a des lacunes …


on est pas des ascètes … loin de là :oops:


Tous les gens branchés coutellerie savent que le meilleur couteau et le plus polyvalent est un couteau à une lame, simple, pure, qui peut tout faire....

 
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Message par bzhoc » 23 Juin 2011 11:09

ouaip. Voir le post dédié d'ailleurs.

 
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Message par Ouam » 23 Juin 2011 11:21

C'était juste pour faire une analogie avec un univers qui a déjà vécu ce type de débat. ;-)

Un couteau ça peut paraître simple, mais il y a de nombreux choix techniques et tactiques à faire lors de sa conception.... Comme dans le vélo.

 
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Message par bzhoc » 23 Juin 2011 12:02

entièrement d'accord avec toi.

 
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Message par Yann » 23 Juin 2011 13:06

Singlespeed maniac a écrit:D'ailleurs, Yann, tu as toi aussi fait des expérimentations avec tes Surly, notamment celui monté en fat / trial. Côté segmentation / spécialisation, c'était assez pointu, quand même. De même, le Decathlon modifié en vélo de voyage pour ton fils est relativement spécialisé. ;)


C'était pas méchant. J'ai juste pris l'exemple de ton topic, ce qui n'était pas hyper délicat, je te l'accorde, car tu affichais clairement cette segmentation dès le départ : le vélo prévu pour quelques épreuves finalement pas si éloigné que ça de ce que tu as déjà.

Et comme tu le dis, moi même j'ai passé beaucoup de mon temps à spécialiser puis déspécialiser les vélos. C'est une expérimentation nécessaire pour chacun et en fait je n'aurais même pas du répondre car chacun doit faire ses expériences (les expériences des autres comptent à peu près pour beurre). En ce moment, je suis plutôt calme de ce point de vue puisque je trouve mon bonheur avec 2 vélos que j'ai depuis pas mal de temps : le KM que je trouve très polyvalent pour moi (mais que d'autres trouveront exclusif) et mon Marin à tout faire sur route et pistes.

Le Surly c'était justement une tentative anti pointue pour correspondre à ma pratique : pouvoir passer sans me faire trop peur dans les descentes les plus trialisantes, lâcher les freins en descente roulante et rouler peinard en forêt sur le plat ou en montée. Mais le résultat m'enchantait finalement moins que le KM et comme il attendait pour être transformé en le vélo jaune d'Arthur il n'a pas fait long feu. Et le DKT je le trouve justement très polyvalent au contraire puisqu'avec une paire de pneus à crampons c'est un VTT et avec les pneus route il est idéal pour voyager ou aller à l'école.

Donc si je n'ai pas l'impression que ces vélos étaient spécialisés au regard de ma façon de rouler, j'en ai eu d'autres tellement spécialisés que je n'étais jamais content du vélo sur lequel j'étais : je serais mieux sur l'autre. Il m'aurait presque fallu emmener 3 vélos pour une sortie.

En fait, ce qui pousse à la consommation et à la spécialisation, c'est la recherche de performance. Quand tu oublies la performance et que tu te concentres uniquement sur le plaisir à être là où tu es au moment où tu y es, le vélo sur lequel tu roules devient secondaire, dans la mesure où ce n'est quand même pas une trop grosse merde...

Reste qu'oublier la performance c'est vachement plus facile tout seul au fond des bois qu'au milieu d'un peloton ou avec d'autres gugusses devant un parterre de groupies sur un skate park...

 
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Message par Ouam » 23 Juin 2011 13:29

En fait, ce qui pousse à la consommation et à la spécialisation, c'est la recherche de performance. Quand tu oublies la performance et que tu te concentres uniquement sur le plaisir à être là où tu es au moment où tu y es, le vélo sur lequel tu roules devient secondaire, dans la mesure où ce n'est quand même pas une trop grosse merde...

Reste qu'oublier la performance c'est vachement plus facile tout seul au fond des bois qu'au milieu d'un peloton ou avec d'autres gugusses devant un parterre de groupies sur un skate park...[/quote]

Tout à fait, et c'est là, en situation de comparaison et de stimulation, que l'on peut juger de sa motivation et de sa capacité à appliquer les concepts que l'on véhicule.....
A une époque où on baigne dans la com et le marketing à outrance, où on dit tout et son contraire, et surtout où la plupart du temps on n'applique jamais les concepts et idées que l'on défend, agir en accord avec les valeurs affichées reste la seule démarche viable à moyen terme....

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Message par titalain » 23 Juin 2011 13:50

=D> =D> =D>
100% d'accord avec "Ouam". :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
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Message par Genjack » 23 Juin 2011 14:49

Ouam a écrit:Tout à fait, et c'est là, en situation de comparaison et de stimulation, que l'on peut juger de sa motivation et de sa capacité à appliquer les concepts que l'on véhicule.....
A une époque où on baigne dans la com et le marketing à outrance, où on dit tout et son contraire, et surtout où la plupart du temps on n'applique jamais les concepts et idées que l'on défend, agir en accord avec les valeurs affichées reste la seule démarche viable à moyen terme....


:-k


... non. Rien. :-#

 
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Message par Ouam » 23 Juin 2011 14:56

Oui......?

 
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Message par Yann » 23 Juin 2011 16:16

titalain a écrit:=D> =D> =D>
100% d'accord avec "Ouam". :D


Moizaussi. Et d'ailleurs pas qu'à mon avantage... :(

On se le fait ce zinc philo que proposait Ladatura?

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Message par canada » 23 Juin 2011 16:22

Yann a écrit:C'était pas méchant. J'ai juste pris l'exemple de ton topic, ce qui n'était pas hyper délicat, je te l'accorde, car tu affichais clairement cette segmentation dès le départ : le vélo prévu pour quelques épreuves finalement :cry: pas si éloigné que ça de ce que tu as déjà.

Et comme :twisted: tu le dis, moi même j'ai passé beaucoup de mon temps à spécialiser puis déspécialiser les vélos. C'est une expérimentation nécessaire pour chacun et en fait je n'aurais :) même pas du répondre car chacun doit faire ses expériences (les expériences des autres comptent à peu près :-o pour beurre). En ce m :?: oment, je suis plutôt calme de ce point de vue puisque je trouve mon bonheur avec 2 vélos que j'ai depuis pas mal de temps : le KM que je trouve t :roll: rès polyvalent pour moi (mais que d'autres trouveront exclusif) et mon Marin à tout faire sur route et pistes.

Le Surly c'était justement une ten =D> tative anti pointue pour correspondre :cry: à ma pratique : pouvoir passer sans me faire trop peur dans les descentes les plus trialisantes, lâcher les freins en descente roulante :oops: et rouler peinard en forêt sur le plat ou en montée. Mais le résultat m'enchantait finalement moins que le KM et :idea: comme il attendait pour être transformé en le vélo jaune d'Arthur il n'a pas fait long feu. Et le :mrgreen: DKT je le trouve justement très polyvalent au contraire puisqu'avec une paire de pneus à crampons c'est un VTT et avec les pneus route il est idéal pour :oops: voyager ou aller à l'école.

Donc si je n'ai pas l'impression que ces vélos étaient spécialisés au regard de ma façon de :-k rouler, j'en ai eu d'autres tellement spécialisés que je n'étais jamais content du vélo sur lequel j'étais : je serais mieux sur l'autre. Il m'aurait presque fallu emmener 3 vélos pour une sortie.

En fait, ce qui pousse à la consommation et à la spécialisation, c'est la recherche de performance. Quand tu oublies la performance et que tu te concentres uniquement sur le plaisir à être là où tu es au moment où tu y es, le vélo sur lequel tu roules devient secondaire, dans la mesure où ce n'est quand même pas une trop grosse merde...

Reste qu'oublier la performance c'est vachement plus facile tout seul au fond des bois \:D/ qu'au milieu d'un peloton ou avec d'autres gugusses devant un parterre de groupies sur un skate park...


Ouam a écrit:En fait, ce qui pousse à la consommation et à la spécialisation, c'est la recherche de performance. Quand tu oublies la performance et que tu te :cry: concentres uniquement sur le plaisir à être là où tu es au moment où tu y es, le vélo sur lequel tu roules devient secondaire, dans la mesure où ce n'est quand même pas une trop grosse merde...

Reste qu'oublier la performance c'est vachement plus facile tout seul au fond des bois qu'au milieu d'un peloton ou avec d'autres gugusses devant un parterre de groupies sur un skate park...


Ouam a écrit:Tout à fait, et c'est là, :-# en situation de comparaison et de stimulation, que l'on peut juger de sa motivation et de sa capacité à appliquer les concepts que l'on véhicule.....
A une époque où on :mrgreen: baigne dans la com et le marketing à outrance, où on dit tout et son contraire, et surtout o :doubt: ù la plupart du temps on n'applique jamais les concepts et idées que l'on défend, agir en accord avec les valeurs affichées reste la seule démarche viable à moyen terme....


J'ai agrémenté vos romans de quelques smileys... C'est mieux, non?
"Retarder l'instant du crépuscule..."

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Message par Ouam » 23 Juin 2011 16:25

C'est ce qu'on appelle le "smiley de ponctuation", ou de modération..... ;-)

Oui au zinc philo!

 
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Message par bzhoc » 23 Juin 2011 16:50

canada a écrit:
Yann a écrit:

J'ai agrémenté vos romans de quelques smileys... C'est mieux, non?


Non.

 
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Message par Genjack » 23 Juin 2011 16:55

bzhoc a écrit:
canada a écrit:
Yann a écrit:

J'ai agrémenté vos romans de quelques smileys... C'est mieux, non?


Non.


primus te manque?

 
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Message par bzhoc » 23 Juin 2011 17:03

Non.

 
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Message par bzhoc » 23 Juin 2011 17:03

en fait, je suis pour les posts longs et sans smileys.

Oui au zinc philosophique. :twisted:

 
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Message par Genjack » 23 Juin 2011 17:08

bzhoc a écrit:Non.


Si. :mrgreen: 8-) :lol: :razz: :-? :D :) :-( :-o :twisted: :evil: :cry: :oops: :roll: ;-) :| :?: =D> :mrgreen:

 
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Message par bzhoc » 23 Juin 2011 20:45

:lol:

 
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Message par Ouam » 24 Juin 2011 09:03

Yann a écrit:
titalain a écrit:=D> =D> =D>
100% d'accord avec "Ouam". :D


Moizaussi. Et d'ailleurs pas qu'à mon avantage... :(

On se le fait ce zinc philo que proposait Ladatura?


Non, loin de moi l'idée de culpabiliser qui que ce soit.

C'est juste l'envie de dire le plaisir que j'ai à rouler en vtt en single avec des multis ou en ville et sur route, en fixie avec des multis.
La seule réelle compétition que je fais, c'est avec moi-même.
Bien sûr, si il y a une émulation et une joute ponctuelle, je ne dis pas que je ne retire pas du plaisir si j'en sors victorieux, mais l'essentiel se situe plus au niveau de l'échange qu'au niveau de la performance et de la valorisation de mon image en tant qu'individu.

Par exemple, on pourrait faire le parallèle avec un match de tennis.

On peut faire le match de sa vie, prendre un pied pas possible, jouer à un niveau rarement atteint, bref, jouir de l'instant présent et....... Perdre.

A partir du moment où on se détermine de la sorte, on ne souffre plus de l'opinion des riders focalisés sur leur performance comparative et de leur jugement.
Seul le plaisir d'arriver à ses fins selon sa propre vision des choses compte, et peu importe que cela soit considéré par certains comme une dévalorisation ou une faiblesse.
La vrai faiblesse c'est de tout relier à la performance et à la valorisation pécuniaire des choses....

Je précise ici que ces considérations portent sur une population d'utilisateurs avertis, on serait surement surpris de connaitre le point de vue d'utilisateurs qui par exemple découvrent la pratique du vélo et du vtt...

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Message par canada » 24 Juin 2011 09:38

Ouam a écrit:L'important c'est de participer.
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse.
C'est celui qui dit qui y est...


:mrgreen:
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Message par bzhoc » 24 Juin 2011 11:08

Ouam a écrit:

Je précise ici que ces considérations portent sur une population d'utilisateurs avertis, on serait surement surpris de connaitre le point de vue d'utilisateurs qui par exemple découvrent la pratique du vélo et du vtt...


je sais pas si on pourrait en tirer une quelconque orientation... entre le randonneur qui veut découvrir sa région, le djeun's qui se prend pour Cowan, le routeux qui veut s'entraîner l'hiver (si, si, ça existe), le spécialiste du canapé qui veut se remettre au sport...
Les motivations sont aussi nombreuses que les pratiquants.

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Message par polo66 » 24 Juin 2011 11:25

C'est mieux de rouler l'hiver, il fait moins chaud! :mrgreen:

 
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Message par Yann » 24 Juin 2011 11:26

Je trouve tout à fait légitime de rechercher la monture qui satisfera au mieux son besoin. Trouver un vélo qui permette de se faire plaisir dans un peu tout ce qui nous plait me semble on ne pleut plus logique. Ce qui me dérange le plus c'est la segmentation qui pousse à avoir 5 vélos.

ça me questionne car ça me semble une espèce d'éparpillement et je n'aime pas la division de manière générale. Mais ce n'est pas pour autant que ce n'est pas légitime pour certains...

 
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Message par bzhoc » 24 Juin 2011 11:30

moi, je vois au moins un intérêt à avoir 2 voire 3 VTT (ce qui est mon cas) : y'en a toujours au moins un en état de rouler IMMEDIATEMENT, et faut reconnaître que ça m'a sauvé plusieurs sorties.

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Message par polo66 » 24 Juin 2011 11:35

C'est vrai ça!
Avant mon cambriolage, j'avais un xc TS, un xc SR, un "all mountain".
Et maintenant, le 575 me suffit amplement: la polyvalence même!
Et il est juste complété par le Cotic qui reste un vélo de "secours".

 
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Message par bzhoc » 24 Juin 2011 12:05

T'as cambriolé qui? :-k

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Message par canada » 24 Juin 2011 13:28

bzhoc a écrit:T'as cambriolé qui? :-k

:lol: =D>

Perso, ce n'est pas la segmentation qui me pousse à avoir plusieurs (... :-o ) vélos... :oops:
J'aime bien les vélos, c'est tout!

Et comme dit bzhoc, c'est parfois dur d'en avoir un en parfait état de rouler! :oops:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

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Message par Yann » 24 Juin 2011 15:24

Moi plus j'ai de vélos, moins j'en ai en état de rouler. Je permute des pièces de l'un à l'autre, je pique une pièce sur l'un pour faire tel ou tel truc et au final j'ai 4 VTT qui ne roulent pas. Quand j'en ai un seul, je le maintiens en état de rouler...




... enfin là il faut que je change mes plaquettes quand même avant de rouler avec le KM :oops: Heureusement que le Marin roule toujours, il va me permettre de faire l'A/R au shop...

 
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Message par bzhoc » 24 Juin 2011 16:01

moi quand ils ne sont pas en état de rouler, c'est qu'il y a eu de l'usure ou de la casse.
Les pièces dont je peux avoir besoin sont en général dans la caisse à outil.
Ca me gonfle tellement d'avoir un vélo au tas sans pouvoir rouler, que j'essaie d'avoir toujours des plaquettes et autres consommables (pédalier compris... :-? ) d'avance.
Si on met tout bout à bout, je dois avoir pratiquement de quoi monter un single speed hétéroclyte...

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