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Transfo SS

MessagePosté: 30 Oct 2007 18:38
par sos gaïa
Yop, ayé j'ai décidé de monter un vrai SS à partir de mon multi.

Je suis donc à la recherche d'un bon tendeur (visiblement le surly remporterait tous les suffrages, est-il montable en version chaine haute sur un cadre Sunn ?)

Pour le pignon, j'ai vu qu'avec une cassette alu (Crosmax 1) il faudrait un pignon à emprunte large pour pas édenter la cassette avec un pignon trop fin en acier par exemple.

Si vous avez des conseils, des marques à conseiller, ou carrément du stock à vendre, je suis là :)

J'ai vu sur le super site de SSM les kit Surly composés du tendeur, des entretoises et du pignon mais justement il m'a l'air assez fin pour bien faire mal à ma roue-libre, non ?

@llez, @ tchao ++

Quentin.

MessagePosté: 30 Oct 2007 18:42
par xxejen
pignon chris king ! :D

MessagePosté: 30 Oct 2007 18:50
par sos gaïa
xxejen a écrit:pignon chris king ! :D

Pognon Chris King tu veux dire :mrgreen:

MessagePosté: 30 Oct 2007 18:58
par xxejen
:lol:

MessagePosté: 30 Oct 2007 19:07
par BIG L
le SURLY est tres bien c'est étudié pour ;-) ;-) ;-)

Re: Transfo SS

MessagePosté: 30 Oct 2007 19:20
par Capassafond
sos gaïa a écrit:Yop, ayé j'ai décidé de monter un vrai SS à partir de mon multi.

Je suis donc à la recherche d'un bon tendeur (visiblement le surly remporterait tous les suffrages, est-il montable en version chaine haute sur un cadre Sunn ?)

Pour le pignon, j'ai vu qu'avec une cassette alu (Crosmax 1) il faudrait un pignon à emprunte large pour pas édenter la cassette avec un pignon trop fin en acier par exemple.

Si vous avez des conseils, des marques à conseiller, ou carrément du stock à vendre, je suis là :)

J'ai vu sur le super site de SSM les kit Surly composés du tendeur, des entretoises et du pignon mais justement il m'a l'air assez fin pour bien faire mal à ma roue-libre, non ?

@llez, @ tchao ++

Quentin.


Non non, les pignons Surly ont une base bien large pour ne pas marquer le corps de K7. Et ils sont inusables !

Re: Transfo SS

MessagePosté: 30 Oct 2007 19:36
par Singlespeed maniac
sos gaïa a écrit:J'ai vu sur le super site de SSM les kit Surly composés du tendeur, des entretoises et du pignon mais justement il m'a l'air assez fin pour bien faire mal à ma roue-libre, non ?

Le "super site", il ne faut pas que le regarder, il faut bien le lire aussi. Tout est expliqué, y compris que le pignon Surly est parfaitement adapté aux corps de cassette en alu. ;-)

Re: Transfo SS

MessagePosté: 30 Oct 2007 19:37
par sos gaïa
Capassafond a écrit:
sos gaïa a écrit:Yop, ayé j'ai décidé de monter un vrai SS à partir de mon multi.

Je suis donc à la recherche d'un bon tendeur (visiblement le surly remporterait tous les suffrages, est-il montable en version chaine haute sur un cadre Sunn ?)

Pour le pignon, j'ai vu qu'avec une cassette alu (Crosmax 1) il faudrait un pignon à emprunte large pour pas édenter la cassette avec un pignon trop fin en acier par exemple.

Si vous avez des conseils, des marques à conseiller, ou carrément du stock à vendre, je suis là :)

J'ai vu sur le super site de SSM les kit Surly composés du tendeur, des entretoises et du pignon mais justement il m'a l'air assez fin pour bien faire mal à ma roue-libre, non ?

@llez, @ tchao ++

Quentin.


Non non, les pignons Surly ont une base bien large pour ne pas marquer le corps de K7. Et ils sont inusables !


Cool ce que tu me dis là :)
Je suis intéressé par ce kit complet :
Image

Tu es sûr que la base du pignon est assez large? Je ne me rends pas bien compte.

Si c'est ça c'est cool car le kit complet à 56€ c'est pas trop cher.

MessagePosté: 30 Oct 2007 19:41
par Singlespeed maniac
Le tendeur est un Surly, mais le kit de conversion (pignon + entretoises) n'est pas un Surly. C'est un pignon en acier classique, qui ne conviendra pas à tes Crossmax.


Edit : un pignon Surly, c'est nettement plus joli :

Image

Re: Transfo SS

MessagePosté: 30 Oct 2007 19:47
par ladatura
sos gaïa a écrit:Je suis donc à la recherche d'un bon tendeur (visiblement le surly remporterait tous les suffrages, est-il montable en version chaine haute sur un cadre Sunn ?)


Faux, je trouve ce produit mal conçu, le ressort usine littéralement l'intérieur du corps du tendeur, la butée est donc vite rongée.
Les chocs encaissés lorsque l'on roule sont répercutés dans le ressort, quand on utilise le tendeur dans la configue pousse la chaîne vers le haut.
Bref je lui préfère un tendeur avec une vraie butée mécanique sur le cadre, le kst par exemple.

Surly fait de très bons produits, mais pour le coup, je trouve la conception du tendeur un peu légère ... :-k

MessagePosté: 30 Oct 2007 19:54
par Singlespeed maniac
A part des ressorts cassés par tension excessive, je n'ai jamais eu de mauvais retour sur les tendeurs Surly. Connaissant les bougres de la marque, ça m'étonnerait qu'ils aient laissé un produit non fiabilisé dans la gamme. T'es tombé sur le mauvais numéro, ladatura ? :-k

MessagePosté: 30 Oct 2007 20:15
par ladatura
sans doute, je suis bien blasé par ce produit ..... surtout qu'il a vraiment bonne presse.
Je pense que je suis tombé sur une boulette, ou je l'ai mal monté :-k ....

Beau a défaut d'être bon :mrgreen:

MessagePosté: 30 Oct 2007 20:40
par Singlespeed maniac
S'il n'était pas bon, ça se saurait ! ;-)

C'est bien pourquoi ton expérience m'intrigue. :-k

Celui du frère (un de la première génération) est monté sur son Crosss depuis, pfiou..., début 2002, je pense. Jamais rencontré un seul problème depuis. :)

MessagePosté: 30 Oct 2007 21:10
par ladatura
D'ou l'explication n°2, j'ai sans doute fait le goret en le montant #-o

d'un autre côté il est mort autour du lac salagou ..... un goût de paradis dans les roulettes ;-)

MessagePosté: 01 Nov 2007 09:58
par sos gaïa
Yop, merci à tous
SSM --> j'avais bien vu sur ton site que les pignons surly étaient top, mais ne sachant pas à quoi ils ressemblent j'ai cru que le kit avec le tendeur surly était un kit complet surly. là était mon erreur.

Bon au final, je vais prendre ça :
Image
avec ça en 17 dents car j'ai plateau de 34 devant (prévu pour multi mais il fera bien l'affaire au départ) :
Image
Et enfin le tendeur (je crois qu'il est livré avec deux ressorts selon qu'on veut le monter en version chaine haute ou basse, c'est bien ça? Je voudrais le mettre en "chaine haute", est-ce compatible avec omn cadre sunn à pattes coquilles ?) :
Image

J'espère que les délais de livraisons sont assez courts, apparrement c'est en stock, j'en aurai besoin pour le 17 novembre... et comme je suis pas toujours doué en montage j'aurai besoin d'un peu de temps.

Donc voilà, dès que vous me confirmez que les pièces choisies sont de bonne facture et compatibles, je lance la commande pour grossir vos rangs de singlespeeders entêtés !

MessagePosté: 01 Nov 2007 10:03
par Singlespeed maniac
Sur les Sunn, aucun problème pour mettre le tendeur en position tension vers le haut. ;-)

Fonce ! :D

MessagePosté: 01 Nov 2007 10:06
par sos gaïa
Singlespeed maniac a écrit:Sur les Sunn, aucun problème pour mettre le tendeur en position tension vers le haut. ;-)

Fonce ! :D


Super j'envoie, Merci !

ps : même sur les sunn de 99 avec petites pattes coquilles ? (contrairement à mon 98 qui a des "plaques" droites en guise de pattes, je sais que ça pose problème quand on veut y souder des pattes horizontales parfois, mais je sais pas si la question se pose aussi pour les tendeurs.)

MessagePosté: 01 Nov 2007 10:08
par Gybe
Juste pour info, ton tendeur se fixe sur la patte de dérailleur...pas sur l'axe de roue :mrgreen: , donc patte coquille ou pas, aucun ennui de fonctionnement ;-)

MessagePosté: 01 Nov 2007 10:14
par sos gaïa
Gybe a écrit:Juste pour info, ton tendeur se fixe sur la patte de dérailleur...pas sur l'axe de roue :mrgreen: , donc patte coquille ou pas, aucun ennui de fonctionnement ;-)


Tellement vrai !

Allons-y gaiement.

Tiens au fait question pour le montage, comment le calcule la longueur de la chaine? Au plus court possible et le tendeur tendra le reste de mou ?

Scuzez mon ignorance singlespeedesque, je suis un pauvre débutant 8-[

MessagePosté: 01 Nov 2007 10:15
par Singlespeed maniac
sos gaïa a écrit:même sur les sunn de 99 avec petites pattes coquilles ? (contrairement à mon 98 qui a des "plaques" droites en guise de pattes, je sais que ça pose problème quand on veut y souder des pattes horizontales parfois, mais je sais pas si la question se pose aussi pour les tendeurs.)
Aucun problème. Les tubes sont fins au niveau de la patte et c'est souvent ce qui peut gêner, nottamment sur les cadres en aluminium.


PS : Il est beaucoup plus facile de modifier un cadre Sunn à pattes coquilles qu'un à pattes en tôle. Les pattes en tôle sont plus grandes et il n'est pas facile de trouver un modèle de pattes horizontales qui vienne se fixer aux tubes aussi loin de l'axe de roue.

Sur un Sunn à pattes coquilles Sunn (Xircuit et Urge 99), il suffit de remplacer les pattes par des Surly. Rien d'autre à retoucher pour que ça soit impeccable. :D

Sur les modèles à pattes Ritchey (Exact), il faut à nouveau bidouiller. Les pattes Ritchey sont très compactes et il faut modifier la longueur des tubes pour retrouver une géométrie identique.


Tiens au fait question pour le montage, comment le calcule la longueur de la chaine? Au plus court possible et le tendeur tendra le reste de mou ?
Tout à fait. ;-)

MessagePosté: 01 Nov 2007 10:17
par Gybe
sos gaïa a écrit:Tiens au fait question pour le montage, comment le calcule la longueur de la chaine? Au plus court possible et le tendeur tendra le reste de mou ?

C'est ça ! ;-)

MessagePosté: 01 Nov 2007 10:25
par sos gaïa
Merci messieurs :)

MessagePosté: 01 Nov 2007 10:30
par sunnizgoud
Singlespeed maniac a écrit:PS : Il est beaucoup plus facile de modifier un cadre Sunn à pattes coquilles qu'un à pattes en tôle. Les pattes en tôle sont plus grandes et il n'est pas facile de trouver un modèle de pattes horizontales qui vienne se fixer aux tubes aussi loin de l'axe de roue.

.../...

Sur les modèles à pattes Ritchey (Exact), il faut à nouveau bidouiller. Les pattes Ritchey sont très compactes et il faut modifier la longueur des tubes pour retrouver une géométrie identique.


Arrête tu me fais peur =; :-?

MessagePosté: 06 Nov 2007 10:49
par sos gaïa
Ayé je viens de recevoir le colis \:D/

Reste plus qu'à voir pour le montage...

Au fait une chaine multi c'est bien une 3/32" ? car si c'est 1/8" il faut inverser les flasques du singleator. Mais vu que mon pignon surly est en 3/32" j'ai peu de doute..

Je reviendrai surement vers vous pour des questions de montage, car je suis néophyte.

Par exemple à première vue je ne vois qu'un seul ressort pour le singleator, il y a un sens précis pour le monter en version "pousseur de chaine" ? ou il me faut un autre ressort spécifique ?

@vous :mrgreen:

Quentin.

MessagePosté: 06 Nov 2007 10:53
par Singlespeed maniac
sos gaïa a écrit:Au fait une chaine multi c'est bien une 3/32" ?
Oui. Mais il peut tout de même y avoir des différences entre 2 chaînes au même standard. Par exemple, une chaîne 9v (plus étroite qu'une 8v) ne passe pas sur un pignon Surly.

Par exemple à première vue je ne vois qu'un seul ressort pour le singleator, il y a un sens précis pour le monter en version "pousseur de chaine" ? ou il me faut un autre ressort spécifique ?
Normalement, le Singleator est livré avec deux ressorts.

MessagePosté: 06 Nov 2007 10:55
par sos gaïa
Singlespeed maniac a écrit:
sos gaïa a écrit:Au fait une chaine multi c'est bien une 3/32" ?
Oui. Mais il peut tout de même y avoir des différences entre 2 chaînes au même standard. Par exemple, une chaîne 9v (plus étroite qu'une 8v) ne passe pas sur un pignon Surly.

Par exemple à première vue je ne vois qu'un seul ressort pour le singleator, il y a un sens précis pour le monter en version "pousseur de chaine" ? ou il me faut un autre ressort spécifique ?
Normalement, le Singleator est livré avec deux ressorts.


Oups je n'ai qu'une chaine 9v... ça passera pas du tout? Das ce cas direction le bouclard du coin, tu préconises quoi comme chaine alors ? Une 8vitesse de base ou une spécifique? Sachant que devant j'ai un plateau multi avec plots etc...

MessagePosté: 06 Nov 2007 10:58
par Fernand Naudin
N'importe quelle SRAM : PC48, 58 ou 68.

MessagePosté: 06 Nov 2007 10:59
par Singlespeed maniac
Une SRAM PC58, par exemple.

MessagePosté: 06 Nov 2007 11:02
par sos gaïa
Super, merci je vais voir ça.

Et autant pour moi il y a bien deux ressorts car il y en a déjà un de monté dessus. Reste à voir si c'est le bon !