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pattes horizontales VS pattes droites et boitier excentrique

MessagePosté: 15 Juin 2007 20:12
par kris le rouge
:D vos avis ??!! svp !
me parlez pas du changement de position sur l'excentrique par contre :roll: aïe pas la tête !!
:mrgreen:

MessagePosté: 15 Juin 2007 20:15
par sym
Pour l'usage de disques, je dirais : avantage boitier excentrique ;-)

MessagePosté: 15 Juin 2007 20:28
par Fishbone
Salut!

J'en ai jamais vu de près mais,pour avoir surfé sur les sites SS depuis un moment,je peux dire que les histoires de boîtiers excentriques qui déconnent ne sont pas rares.
Genre craquements,désserrage régulier,...

Maintenant,pour trier le vrai du faux... :---)

J'aimerais comme toi avoir d'autres avis.

Dan

MessagePosté: 15 Juin 2007 20:39
par M'enfin
je regarde pour mon premier ss et l'option excentrique est un des critères de décision ( ce qui limite l'offre) mais quand je vois que ca fonctionne parfaitementsur mon tandem, je me dis que c'est une bonne solution...

MessagePosté: 15 Juin 2007 20:42
par Fishbone
C'est un cadre alu ou acier?

MessagePosté: 15 Juin 2007 20:54
par gyom193
sym a écrit:Pour l'usage de disques, je dirais : avantage boitier excentrique ;-)

Bah pas forcément. Si les fixations de l'étrier sont sur un patte coulissante (genre Kona Unit ;) ) ça pose pas de problème!
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Mais le réglage de la tension est peu précis (il manque un evis de réglage.

Voici quelques questions:
Pour l'EBB:
-Quid du réglage de la tension avec une chaine neuve, qui se détend sur les 4 ou 5 premières sorties? Le réglage est-il vraiment aisé? (sur le terrain par exemple?)
Pour les pattes horizontales:
-Quid du démontage de la roue? Faut-il nécessairement rerégler la tension à chaque fois?

Je n'ai pas essayé l'EBB, ni les pattes horizontales "pures", puisque j'ai un Unit.
Mais je pense que le système qui conjugue les avantages sans les inconvénients est chez Paragon:
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EDIT:'gadez donc, ça c'est à mon avis la solutions technique la plus aboutie (on voit les 2 pattes Paragon)
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MessagePosté: 15 Juin 2007 20:58
par sym
Effectivement, sans doute la solution la plus aboutie et esthetique ;-)


J'espère que le boitier excentrique fonctionne bien car c'est la solution que j'ai retenue...........................apparemant avec un bon entretien regulier, c'est cool 8-)

MessagePosté: 15 Juin 2007 21:01
par gyom193
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MessagePosté: 15 Juin 2007 21:10
par sym
C'est beau 8-)


Je me tourne vers ça:

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Et toi, c'en est ou ce projet 29" :?:

MessagePosté: 15 Juin 2007 21:17
par gyom193
sym a écrit:Et toi, c'en est ou ce projet 29" :?:

Be, j'étais à donf' et puis... :|
De récents projets immobiliers sont venus fermer le robinet du budget 29"... :doubt:
Mais un magicien barbu a peut-être trouvé la formule magique pour le rouvrir un petit peu quand même... :mrgreen:
Affaire à suivre... :-#

MessagePosté: 15 Juin 2007 21:20
par sym
Le mien ne sera pas fini pour le Roc.......................dommage :doubt:

MessagePosté: 15 Juin 2007 21:32
par emde
gyom193, elles se vendent ces pattes ? :-k

MessagePosté: 15 Juin 2007 21:37
par gyom193
Chépas... :-k
Mais Mosq' ou SSM doivent savoir ça, eux... ;)


EDIT:La réponse sur Paragon Machine Works

MessagePosté: 16 Juin 2007 06:12
par M'enfin
Fishbone a écrit:C'est un cadre alu ou acier?


mon tandem est en alu ( cannondale) et le ss serais en acier

MessagePosté: 16 Juin 2007 07:44
par Gaby Seboun
Moi je suis pour la simplicité et je vote pour des pattes horizontales classiques "à la Surly", une fois l'etrier de freins disc bien réglé, tu ne touches plus à rien et c'est très facile pour régler la tension de chaine aussi. Je vais retrouver ce système sur mon Titus, cooooool \:D/

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MessagePosté: 16 Juin 2007 08:49
par Brad
Gaby Seboun a écrit:Moi je suis pour la simplicité et je vote pour des pattes horizontales classiques "à la Surly", une fois l'etrier de freins disc bien réglé, tu ne touches plus à rien et c'est très facile pour régler la tension de chaine aussi. Je vais retrouver ce système sur mon Titus, cooooool \:D/

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Le seul truc qui me dérange sur ce système Gaby c'est qu'avec les vibrations, tu risques d'observer des movements de l'étrier. J'avais connu ça chez Cannon à l'époque où la fixation disk n'était pas complètement standardisé et on utilisait de pattes disques ovalisés pour ajuster parfaitement l'etrier au disque. :-s :-s

Wait and see...

MessagePosté: 16 Juin 2007 09:47
par Fishbone
M'enfin a écrit:
Fishbone a écrit:C'est un cadre alu ou acier?


mon tandem est en alu ( cannondale) et le ss serais en acier


Et je crois me souvenir maintenant que tous les 1FG de chez Cannon ont un boîtier avec excentrique,non?

Perso c'est un système qui ne me branche pas trop,c'est pas très mécanique comme montage.

MessagePosté: 16 Juin 2007 16:46
par gyom193
Gaby Seboun a écrit:Moi je suis pour la simplicité et je vote pour des pattes horizontales classiques "à la Surly", une fois l'etrier de freins disc bien réglé, tu ne touches plus à rien et c'est très facile pour régler la tension de chaine aussi.

:-k Ah bon? C'est justement ce point là qui me chagrine...
Ton étrier est réglé pour une tension de chaine donnée. Si tu dois reculer un poil l'axe de roue pour retendre, tu dois aussi rerégler l'étrier, non?

De même, tu es obligé de rerégler la tension à chaque démontage de roue, non?

MessagePosté: 16 Juin 2007 18:11
par kris le rouge
gyom193 a écrit:Image


par contre les paragon c'est pas donné :doubt:

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mais c'est vrai que ça à l'air top ! (ici sur une réalisation d'Azero !!)
=D>

MessagePosté: 16 Juin 2007 23:34
par cyrus
ah ah! sur mon nouveau cadre! :mrgreen:

MessagePosté: 17 Juin 2007 03:03
par kris le rouge
exact ! :mrgreen:

MessagePosté: 17 Juin 2007 14:29
par olive
hello

moi j'ai eu les 2

:arrow: l'eccentrique sur mon 1FG actuel, RAS ça marche et j'ai pas de dessérage ou de craquement comme on peut le lire sur MTB reviews
par contre la tension est pas simple à faire manivelle en place, un joli serrage par en dessous avec 2 BTR type vicious cycles doit être plus adapté

:arrow: des pâtes arrières réglables sur mon UNIT, c'est effcicace et facile pour changer une roue quand on a pas un clé de 15, par contre je trouve que les cadres avec ce type de tension sont souvent relativement lourd, et le centrage de la roue pas simple, et si on roule en V brake faut tout recaler à chaque montage

sinon sur mon titerra, cadre avec des pâtes classiques, j'ai contourné ce problème en roulant avec une chaine BMX et j'ajuste la longueur avec un 1/2 maillon ( pas simple à trouver pour de la chaine VTT), je trouve aussi ce système assez cool, car ça permet de recycler n'importe quel cadre

mais au final je trouve que la solution SURLY est sans doute la meilleuret la plus esthétique , et devinez quel sera mon prochain cadre si mon prophet quitte le garage .....

a++