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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

[panorama] Les pédaliers singlespeed !

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Message par bread » 08 Nov 2007 12:30

Singlespeed maniac a écrit:
Capassafond a écrit:C'est des roulements externes. Ca ne tient pas très longtemps dans la bouillasse, mais bon... :-? Au moins c'est facile à changer.

Faux, les Shimano sont les seuls roulements externes à être fiables et durables, même dans la boue. bread, entre autres, le confirmera. ;-)



Exact,c'est les seuls roulements externes qui me tiennent plus de 2 mois.Aprèsil faudrait essayer des Dura Ace mais je suis sur quece sont les mêmes.
Il sont bien étanche et pourtant je n'utlise pas le petit cylindre plastique avec les deux joints se qui se place dans le cadre et qui rejoint les deux boitiers.
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Message par Fishbone » 08 Nov 2007 12:31

bread a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:
Capassafond a écrit:C'est des roulements externes. Ca ne tient pas très longtemps dans la bouillasse, mais bon... :-? Au moins c'est facile à changer.

Faux, les Shimano sont les seuls roulements externes à être fiables et durables, même dans la boue. bread, entre autres, le confirmera. ;-)



Exact,c'est les seuls roulements externes qui me tiennent plus de 2 mois.Aprèsil faudrait essayer des Dura Ace mais je suis sur quece sont les mêmes.
Il sont bien étanche et pourtant je n'utlise pas le petit cylindre plastique avec les deux joints se qui se place dans le cadre et qui rejoint les deux boitiers.



Et ça pourrait s'expliquer comment? :-k
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Message par BAUMGARTNER » 08 Nov 2007 12:38

Le probleme des roulements externes justement c'est que les cache poussiere sont assez efficaces, sans être completement étanches non plus.

Du coup ils laissent rentrer l'eau mais elle stagne en suite entre le cache poussiere et le roulement... qui roulle tranquillement.

Et comme c'est indémontable sans niquer le cache en plastoc on ne les entretient pas.

Comme pour tout systeme mécanique il faut donc éviter la bouillasse, et le jet d'eau.

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Message par bread » 08 Nov 2007 12:39

Fishbone a écrit:
Et ça pourrait s'expliquer comment? :-k


Si je compare les cuvettes XT avec des Race Face par exemple:

Déjà,l'axe du pédalier est un peu plus dur a emmancher avec des boitiers Shim'.Ensuite,en faisant tourner le pédalier a la main,on sent qu'il est moins libre avec les Shim' qu'avec les Race Face.Les tolérances de fabrication sont peut être plus juste chez le Japonais.C'est la seule différence que j'y ai trouvé.
De plus ,l'argument marketing de RF avec ses boitiers "DH",ce sont juste quelques millimètres de filetage en plus sur le cuvette,point.Ca fait léger...

Mais je vais retenter les cuvettes RF (DH anodisées oravec des roulements céramique,je suis curieux de voir ce que ça vaut)
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Message par Fishbone » 08 Nov 2007 12:59

Merci pour les explications ;-) !

C'est vrai que c'est évident que les roulements sont plus exposés quand ils sont externes,c'est logique et on me l'avait déjà dit.

Cela dit,le système de joint sur les moyeux de roue Shim de base n'est pas très évolué et pourtant ça fonctionne plutôt bien si on évite le nettoyage au jet ou haute pression. :-k
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Message par bread » 08 Nov 2007 13:09

Bah avec des roulements internes,une fois que la merde rentre dans le cadre,elle rentre dans les roulements c'est kif-kif...
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Message par olivier78 » 08 Nov 2007 13:17

Mon experience des roulements externes est negative. C'etait un FSA v-drive. Pour le reglage, soit le pedalier tournait librement et il y avait du jeu, soit il n'y avait pas de jeu mais le pedalier ne tournait pas de facon fluide. Le systeme etait vraiment mal foutu :roll:. Je l'ai vite degage, avant meme que les roulements ne souffrent :lol:

Le probleme avec ce type de boitier c'est que si les cuvettes ne sont pas parfaitement paralleles ca tourne pas bien. Il n'y a pas ce soucis avec les boitiers isis ou carre car les deux roulements sont "solidaires", et c'est les cuvettes qui encaissent les defauts de parallelisme du boitier de pedalier du cadre.

Personnellement, je reste attache au boitier carre. Comme je ne suis pas tres puissant un RF turbine est bien assez rigide pour moi, je ne gagnerai rien avec un pedalier a axe integre a mon avis.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par olivier78 » 08 Nov 2007 13:18

bread a écrit:Bah avec des roulements internes,une fois que la merde rentre dans le cadre,elle rentre dans les roulements c'est kif-kif...

Pas avec les boitiers selles comme les shimano ...
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par fredwash » 08 Nov 2007 13:24

pour les roulements externe de type shim.
il faut pour le bien demonter régulierement le pédalier et les caches noir en les chassant de l'interieur avec un tourne vis ,puis enlever les caches roulements , les recents n'en n'ont plus d'ailleurs que les caches noir.
Un coup de Karcher pour chasser la vieille graisse ,un coup de compresseur pour secher le roulement à nu et un coup de nouvelle graisse.
Ca les fait durer bien plus longtemps dans la boue du nord.

 

Message par Shampoo » 08 Nov 2007 13:41

Le boîtier à roulements externes c'est vraiment con.
Autant intégrer les roulement aux cadre et ne pas rester accroché à un standart stupide #-o

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Message par Fishbone » 08 Nov 2007 14:10

Shampoo a écrit:Le boîtier à roulements externes c'est vraiment con.
Autant intégrer les roulement aux cadre et ne pas rester accroché à un standart stupide #-o


Va expliquer ça chez Shimachin,avec leur Octalink,Centerlock,... :doubt:
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Message par cchris2lou » 08 Nov 2007 14:18

un boitier carre de chez Shimano , tu le montes et tu l oublies pour les 15 prochaines annees . ce ne sont pas les plus legers , mais au niveau fiabilite c est dur de faire mieux .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par Fishbone » 08 Nov 2007 14:23

cchris2lou a écrit:un boitier carre de chez Shimano , tu le montes et tu l oublies pour les 15 prochaines annees . ce ne sont pas les plus legers , mais au niveau fiabilite c est dur de faire mieux .


Il y a un juste milieu pour les allergiques aux roulements externes et les adeptes du carré:Spécialités TA.

C'est un peu cher mais les roulements sont remplaçables,non?
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Message par Singlespeed maniac » 08 Nov 2007 14:27

Oui, ils sont remplaçables. ;-)

J'ai deux boîtiers TA carré avec axes en acier. J'aime beaucoup la simplicité du boîtier et le fait qu'on puisse acheter chaque pièce qui le compose séparément (cuvettes, roulements, axes,...).

Par contre, l'étanchéité est bien moindre que celle d'un Shimano, il faut donc remplacer plus régulièrement les roulements. Le boîtier de Pinkie a fait 3 saisons avec 2 axes différents, les roulements sont bons à changer. Ca reste raisonnable comme usure. :)
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Message par Shampoo » 08 Nov 2007 14:29

J'ai pris trop goût à la rigidité du XTR en 99 je reviendrais jamais en carré =;

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Message par olivier78 » 08 Nov 2007 14:30

Shampoo a écrit:J'ai pris trop goût à la rigidité du XTR en 99 je reviendrais jamais en carré =;

On a pas le meme poids ni la meme puissance :mrgreen:
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Message par Singlespeed maniac » 08 Nov 2007 14:32

Olivier et moi sommes plus légers que toi et peu puissants, le carré nous suffit pour du XC. ;-)

Cela dit, je ne sais pas si gyom193 a ressenti la différence en passant de l'ISIS (combo RaceFace) au carré (boîtier Shimano + manivelles Middleburn). :-k
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Message par Capassafond » 08 Nov 2007 15:57

Singlespeed maniac a écrit:
Capassafond a écrit:C'est des roulements externes. Ca ne tient pas très longtemps dans la bouillasse, mais bon... :-? Au moins c'est facile à changer.

Faux, les Shimano sont les seuls roulements externes à être fiables et durables, même dans la boue. bread, entre autres, le confirmera. ;-)


Bah pour moi, RF ou XT même combat : 8 mois et poubelle ! :lol:

 

Message par Shampoo » 08 Nov 2007 16:03

Singlespeed maniac a écrit:Olivier et moi sommes plus légers que toi et peu puissants, le carré nous suffit pour du XC. ;-)

Pourtant j'ai eu l'impression de bouchonner dans le raidar à la dernière SSRP. Ca sera pas toi le plus pêchu de la guibole ? :mrgreen:

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Message par Singlespeed maniac » 08 Nov 2007 16:09

Mon rapport poids / puissance est peut-être plus optimisé... O:) :mrgreen:
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Message par Yann » 08 Nov 2007 16:10

J'aime bien la tournure que prend la discussion. Moi aussi je suis de plus en plus adepte du retour au carré : petit axe donc gros roulements bien planqués qui tiennent le choc. En tandem on le voit bien : il n'y a que ça qui tient (le pire : l'ISIS et l'Octalink avec leurs petits roulements).

Les premiers modèles d'avant les années 90 se desserraient souvent. Je me rappelle bien galérer avec le Nervar sur mon Ranger et je ne partais jamais sans ma clé de 14 sinon t'étais sûr de rentrer avecune manivelle qui bouge et un carré qu prend du jeu. Mais après c'est devenu tout à fait correct.

Le truc nul par contre c'est quand Shimano s'est mis à mettre des butées côté droit pour garantir la ligne de chaîne (tu parle d'une affaire à 2 mm près!!!) ce qui augmentait sensiblement le risque de desserrage et de grincements...

Mon montage fiable et rigide favori : BB-UN71 (ou simplement 51) mais avant l'époque des butées en 113 mm + Stronglight Century en 5 branches. Je vais m'en faire une collection d'avance je crois.

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Message par olivier78 » 08 Nov 2007 16:21

Singlespeed maniac a écrit:Cela dit, je ne sais pas si gyom193 a ressenti la différence en passant de l'ISIS (combo RaceFace) au carré (boîtier Shimano + manivelles Middleburn). :-k

Avec gyom c'est le cadre qui plie de toute facon :lol:
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Message par bread » 08 Nov 2007 17:19

Donc en gros,chacun ses préférences quoi!! :mrgreen:
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Message par polo66 » 08 Nov 2007 17:32

tout dépend ce que l'on recherche. Sur l'Emery, j'ai un boîtier Tune Ti avec des Cook Bros: pas du tout rigide mais assez élastique, ça s'accorde parfaitement avec la philosophie du titane.
Par contre, sur l'Epic j'ai un race Face Isis (avec boîtier KCNC) beaucoup plus rigide qui s'accorde avec le cadre.
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Message par Skide » 08 Nov 2007 17:47

Autant intégrer les roulement aux cadre et ne pas rester accroché à un standart stupide

Carrement!
C est plus mecanique en plus!
Klein etait en avance...
Donc en gros,chacun ses préférences quoi!!

C est sur!

J etais picouse carre.
Fiable (quoique j ai eu peter des axes creux XT en 2, d autres qui ont pris du jeu...), sans entretien. C etait pour moi la facon de ne pas se prendre la tete. je roulais ainsi il n y a pas tres longtemps.
Jusqu au au jour ou j ai monter un GXP, pour voir, essayer.
Et la, j ai cru que j avais un nouveau velo!
J ai vraiment ressenti la difference de rigidite!
C etait incroyable!
Et je sens encore cette rigidite en danseuse.
Je ne reviendrais plus au carre!

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Message par polo66 » 08 Nov 2007 17:55

sur la route, les roulements intégrés au cadre font leur apparition petit à petit. Il n'y a que Cannon qui le fait en VTT (système SI). Sauser utilise aussi ce système sur son Epic.
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Message par Singlespeed maniac » 08 Nov 2007 18:03

Lapierre a fait un système similaire de roulements intégrés pour certains vélos 2008, non ? :-k

Je me suis posé la question de passer Pinkie en XTR M970, il y a quelques mois. Je ne suis pas certain que le gain de rigidité m'intéresse. J'ai peur de me retrouver avec un bout de bois. Qui plus est, il y a toujours le problème de la ligne de chaîne non réglable sur ce type de pédaliers. A voir. :-k
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Message par Shampoo » 08 Nov 2007 18:04

Chez Lapierre en 2008 ça apparait aussi pour les pédalier Shim' je coris.

Sinon j'avais vu un Wolfhound ( =P~ ) avec ça aussi.

Mais ça reste de la bidouille et on réduit pas le Q Factor de ces pédaliers, gênant pour certains.

 
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Message par BAUMGARTNER » 08 Nov 2007 18:06

C'est quoi le Q factor?

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