Page 1 sur 1

roue singlespeed - quel choix?

MessagePosté: 07 Fév 2007 15:32
par cyrus
voilà, je vais me prendre une nouvelle roue arrière pour mon voodoo wanga single speed.
je me pose des questions:
- pour le moyeu, que pensez vous du hope pro2 SS? ou alors je prends un hope pro2 normal avec mon kit d'entretoises?
- sinon, quels autres moyeux SS vous connaissez d'un prix raisonnable? mais je ne veux pas de roue libre à visser. je prefererais un moyeu avec roue libre type shimano...

- pour la jante, XM 719 disc ou DT 4.1 disc?

- pour les rayons, comp 2.0 1.8 2.0 ou revolution 2.0 1.5 2.0? pour mémoire je fais 56 à 58 kg, usage semi rigide avec freins à disques, je roule exclusivement sur singles techniques (cf sortie fontainebleau)?

Re: roue singlespeed - quel choix?

MessagePosté: 07 Fév 2007 16:03
par Singlespeed maniac
cyrus a écrit:pour le moyeu, que pensez vous du hope pro2 SS?
Bien, même s'il est un poil lourd.

ou alors je prends un hope pro2 normal avec mon kit d'entretoises?
Possible, mais pignon à base large obligatoire avec le corps de roue-libre en alu. Le modèle singlespeed est bien moins sensible à l'indentation due au pignon avec son corps de roue-libre acier.

sinon, quels autres moyeux SS vous connaissez d'un prix raisonnable? mais je ne veux pas de roue libre à visser. je prefererais un moyeu avec roue libre type shimano...
Pour une pratique XC et avec roue-libre intégrée, je n'ai que le Hope, le Chris King et le DT en tête... :-k

pour la jante, XM 719 disc ou DT 4.1 disc?
Je pense qu'elles se valent. Même poids, profils différents mais même pratique, c'est du kif-kif.

pour les rayons, comp 2.0 1.8 2.0 ou revolution 2.0 1.5 2.0? pour mémoire je fais 56 à 58 kg, usage semi rigide avec freins à disques, je roule exclusivement sur singles techniques (cf sortie fontainebleau)?
Vu ton pilotage incisif en descente et ton terrain de jeu, les Competition 2.0/1.8 me semblent plus adaptés. Les Revolution risquent de te donner une roue typée chewing gum... :-?

MessagePosté: 07 Fév 2007 16:06
par primus
tiens, j'aurais plutôt comparé la 4.1 à du 717...

vu que j'ai deux potes qui ont plié des 4.1 très vite et les ont replacé par des 5.1...

MessagePosté: 07 Fév 2007 16:15
par cyrus
donc pour un même poids, j'ai moins de mauvais retours sur la XM 719, donc je pars sur ca.
pour le moyeu, ce sera donc hope (car DT et king = cher +++) en version singlespeed probablement (je reflechis un tout petit peu)
et rayons DT competition

merci les gars!!!
y'a plus qu'à!

MessagePosté: 07 Fév 2007 16:19
par primus
ma 719 en a déjà pris, pas bougé d'un poil de cul. je ne sais pas ce que vaut la 4.1. les pilotes étaient suspendus, mais moins rapides que moi et moins fins (ce qui est pourtant difficile). par contre j'ai pris une Vbrake avec un moyeu disque, il paraît que c'est plus solide, et c'était surtout dispo !

MessagePosté: 07 Fév 2007 16:23
par cyrus
ah... mais moins sympa niveau look. faut que je voies niveau poids.
pour l'avant, vous me faites peur: j'ai dejà une 4.1 avec des aerolites et un dt 240s à monter... j'espere que ca tiendra...
je vais monter ca, changer de cintre et surement de pédalier pour allèger la bête.
ca sera soit un middleburn isis + boitier rf signature XS (j'ai ca sur le yeti c'est du costaud malgré l'isis, grace aux 4 roulements!) soit peut être un stylo singlespeed avec roulements externes.

MessagePosté: 07 Fév 2007 16:25
par Skide
...sinon, il y a Paul aussi en moyeux...

MessagePosté: 07 Fév 2007 16:27
par primus
cyrus a écrit:ah... mais moins sympa niveau look


primus nafout'

cyrus a écrit:faut que je voies niveau poids


primus nafout'

c'est peut être un méchant concours de circanstance la casse des 4.1. enfin pas casse, mais vrillage bon pour la poubelle...

mais là où ça vrillé, y'avait rien pour...

peut être une question de montage, mais je crois qu'avant de la tuer, un pote avait vérifié au tensio à l'arrivée de chez barracuda...

ou alors ils roulaient vraiment mal :mrgreen:

pour ma part, jamais de 4.1, mais faut surtout pas en faire une généralité !

MessagePosté: 07 Fév 2007 17:31
par Fernand Naudin
Je me suis posé la même question au départ, mais le moyeu Hope SS est vraiment trop lourd (prévu pour le trial chez les britons). J'ai finalement opté pour le Hope Pro 2 normal avec des entretoises, et un pignon Chris King parce que sa base est bien large (et parce que je le vaux bien).
Et finalement, j'ai pris une paire de roues complètes Hope Hoops, d'un très bon rapport qualité/prix, sinon soupalight (1790 g), avec rayons DT Comp et jantes 4.1d.

MessagePosté: 07 Fév 2007 21:25
par sym
J'ai ça sur le spe (4.1) on verra si ça tiens, mais je n'ai jamais cassé, vrillé une jante :-k :-k

dans l'ordre:

-Wolber AT400
-Mavic 217 Sup
-Mavic 223
-Mavic 117 ( :oops: )
DT 4.1 (depuis 1 mois)

Mais comment vous faite :?: (je ne crois pas être lent en descente pourtant...............ni avare de sauts et connerie en tous genre :oops: )

MessagePosté: 07 Fév 2007 21:31
par bread
Depuis que je roule en ZTR sur le multi,je me dit que des 4.1 ou des 717,c'est quand meme relativement costaud!

MessagePosté: 07 Fév 2007 21:34
par Singlespeed maniac
Sûr ! Les ZTR, ce sont des jantes pour danseuse anorexique ! :lol: :mrgreen:

MessagePosté: 08 Fév 2007 09:56
par Fernand Naudin
Même moi, qui suis fan de NoTubes depuis le début, je n'ai pas osé.

MessagePosté: 08 Fév 2007 10:22
par Skide
Mais comment vous faite (je ne crois pas être lent en descente pourtant...............ni avare de sauts et connerie en tous genre)

laches les freins!
:D

MessagePosté: 08 Fév 2007 11:26
par cyrus
Fernand Naudin a écrit:Je me suis posé la même question au départ, mais le moyeu Hope SS est vraiment trop lourd (prévu pour le trial chez les britons). J'ai finalement opté pour le Hope Pro 2 normal avec des entretoises, et un pignon Chris King parce que sa base est bien large (et parce que je le vaux bien).
Et finalement, j'ai pris une paire de roues complètes Hope Hoops, d'un très bon rapport qualité/prix, sinon soupalight (1790 g), avec rayons DT Comp et jantes 4.1d.


il ne fait que 10g de plus que le normal, mais le corps en acier marquera moins, et le parapluie sera plus large (donc roue plus solide et fiable)
je reflechis jusqu'à cet après midi, mais je pars plutot sur le SS

pour la jante, chez CRC, ils me conseillent plutot la 4.1 niveau solidité... j'hésite!

MessagePosté: 08 Fév 2007 11:36
par Singlespeed maniac
Comme je te l'ai dit au dessus, je pense sincèrement que les jantes se valent. ;-)

MessagePosté: 08 Fév 2007 12:25
par Fernand Naudin
cyrus a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Je me suis posé la même question au départ, mais le moyeu Hope SS est vraiment trop lourd (prévu pour le trial chez les britons). J'ai finalement opté pour le Hope Pro 2 normal avec des entretoises, et un pignon Chris King parce que sa base est bien large (et parce que je le vaux bien).
Et finalement, j'ai pris une paire de roues complètes Hope Hoops, d'un très bon rapport qualité/prix, sinon soupalight (1790 g), avec rayons DT Comp et jantes 4.1d.


il ne fait que 10g de plus que le normal, mais le corps en acier marquera moins, et le parapluie sera plus large (donc roue plus solide et fiable)
je reflechis jusqu'à cet après midi, mais je pars plutot sur le SS

pour la jante, chez CRC, ils me conseillent plutot la 4.1 niveau solidité... j'hésite!

Pour moi, sauf erreur, il y a 73 g de différence.

MessagePosté: 08 Fév 2007 12:31
par sym
skYde a écrit:
Mais comment vous faite (je ne crois pas être lent en descente pourtant...............ni avare de sauts et connerie en tous genre)

laches les freins!
:D



c'est quoi "freins" :?: ....................................... :lol: :mrgreen:

MessagePosté: 08 Fév 2007 13:56
par cyrus
Fernand Naudin a écrit:
cyrus a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Je me suis posé la même question au départ, mais le moyeu Hope SS est vraiment trop lourd (prévu pour le trial chez les britons). J'ai finalement opté pour le Hope Pro 2 normal avec des entretoises, et un pignon Chris King parce que sa base est bien large (et parce que je le vaux bien).
Et finalement, j'ai pris une paire de roues complètes Hope Hoops, d'un très bon rapport qualité/prix, sinon soupalight (1790 g), avec rayons DT Comp et jantes 4.1d.


il ne fait que 10g de plus que le normal, mais le corps en acier marquera moins, et le parapluie sera plus large (donc roue plus solide et fiable)
je reflechis jusqu'à cet après midi, mais je pars plutot sur le SS

pour la jante, chez CRC, ils me conseillent plutot la 4.1 niveau solidité... j'hésite!

Pour moi, sauf erreur, il y a 73 g de différence.


d'après CRC non...
mais tu as raison en fait, c'est une erreur de CRC...

MessagePosté: 08 Fév 2007 13:57
par La marmotte
J'ai oublié de te dire au tel tout à l'heure..

Si tu te décide vite... on passe une commande chez CRC avec Fabien.


Fred

MessagePosté: 09 Fév 2007 13:02
par cyrus
j'ai vu ton message trop tard!
j'ai dejà commandé une roue hope pro2 SS avec 32 rayons compeition et jante 4.1 pour être assortie à l'avant (dt 4.1 + aerolite + dt240)
cavachié comme je disait ailleurs!

vivement piolenc! =D> :D

MessagePosté: 19 Fév 2007 10:03
par cyrus
alors...
je n'ai pas eu le temps de faire des photos mais j'ai eu le temps de rouler!!!

ce week end, montage sur le wanga de:
- roue avant dt aerolite, dt 4.1, moyeu dt 240
- roue arrière dt comp, dt 4.1, moyeu hope pro 2 SS
- potence ritchey pro OS -6° 100mm
- cintre niner plat bien large
- enlevé le bash ring
- mis les pédales light candy sl (et remis les mallet c sur le yeti)
- pignon boone 17 au lieu de 16, ce qui m'a fait racourcir les bases au minimum.

les constatations:

- poste de pilotage bien plus rigide que le montage précédent (potence RF deus -15° 100mm, cintre spe enduro semi rele), pour une position identique mais un resultat meilleur visuellement. en tout cas, l'OS (31.8) est bien plus léger et plus rigide, un vrai plus!

- vélo plus light, pignon de 17 au lieu de 16, bases plus courtes = une bombe en accéleration, encore plus joueur en descente!

- roues beacoup plus rigides que les anciennes, ce qui permet plus de précision dans le placement, en revanche c'est plus tape cul à l'arrière.
le moyeu SS hope est bien fini, il est en axe vissé, ce qui est un plus pour ceux qui ont des pattes horizontales, et la symétrie du parapluie donne une roue très rigide en latéral (top pour prendre de l'angle) mais moins confortable. à priori, je devrais en plus voir un gros bénéfice au niveau de la tenue dans le temps et de la resistance au voile.
pour finir, la roue libre est à 48 points d'engagement, ce qui est super, mais bruyant +++.

bref, que du bon sur ma nouvelle config!!! =D> :mrgreen: