Nous sommes le 01 Aoû 2025 11:48

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Monter un single - les bases

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
 

Monter un single - les bases

Message par Tchill » 14 Jan 2007 23:05

Bonjour tout le monde

Alors voila je vous explique,j'ai décidé de me monter un single et pour cela j'ai besoin de vos conseils.
En matière de vélo je me considère comme un novice,j'ai quelques notions mais pas suffisamment pour prétendre à entreprendre ce projet seul,j'ai énormément de choses à apprendre,certes je roule sur un vélo à mon gout et correctement monté mais rien d'exclusif,du matériel fiable et reconnu mais la je me dois de prendre le maximum d'infos afin de faire un montage homogène et qui sera me donner un maximum de plaisir,c'est bien ça l'essentiel.
Bien entendu je commence par me pencher sur le choix du cadre et à vrai dire je ne sais pas trop vers quoi m'orienter,un semi rigide cela va de soi mais encore,j'aimerais savoir quels sont les points essentiels sur lesquels je dois preter attention,sa géometrie,son matériau, enfin les bases qui me permettront de faire un choix judicieux et réfléchi.

Je suis pas trop préssé pour le monter,c'est juste que je n'en monterai qu'un surement alors j'essaye de faire au mieux la selection,mon budget sera raisonable sans tomber dans le démesuré.

Soyez sympa de ne pas m'en mettre plein la tête,allez à l'essentiel sans omettre de me donner les points clefs avec ces avantages et inconveniants.

Je vous remercie.

Tchill

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9542
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 14 Jan 2007 23:08

A quoi ça sert que bibi il se décarcasse... :roll: :| :doubt:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 

Message par Tchill » 14 Jan 2007 23:20

Ca sert à ce que je mette ton site parmis mes favoris tout simplement,et hop la...merci single =D>

 
Messages: 2555
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 14 Jan 2007 23:21

Singlespeed maniac a écrit:A quoi ça sert que bibi il se décarcasse... :roll: :| :doubt:

Forcément, avec un accueil pareil ça risque de faire fuir :roll: :mrgreen:

Bon, j'suis pas le mieux placer pour conseiller même si je suis pas trop mal équipé en single 8-[

En gros je serais du genre à dire que peu importe le matériaux tant que la géométrie et le look te plaisent. Juste un truc, vu que ton cadre sera rigide, choisir un matériau un minimum souple (acier, titane) t'offrira un vélo plus comfortable qu'un bout d'alu super rigide...
Pour le reste :
- fourche : d'autres te conseilleront mieux que moi
- périphériques : y'a plein de choix, explore les liens du site sus-cité
- avis : on est là pour ça :mrgreen:
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9542
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 14 Jan 2007 23:35

Tchill a écrit:Ca sert à ce que je mette ton site parmis mes favoris tout simplement,et hop la...merci single =D>

De rien. ;-)

Lis la section technique, il y a beaucoup d'informations. Reviens ici après poser des questions ou demander des avis, si besoin. ;-)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 

Message par Tchill » 15 Jan 2007 09:02

j'ai commencé à parcourir one gear,vraiment du bon travail et assez complet à première vue enfin largement suffisamment pour moi,une petite bible à avoir toujours sous la main !

j'ai trouvé une ébauche de réponse sur la taille du cadre,donc une taille plus petite qu'à l'habitude,moi qui mesure pas loin 1 m 84,quelle taille je dois prendre,49 non ?

je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre patience ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9542
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 15 Jan 2007 13:58

Impossible de te répondre comme ça sur la taille. :|

Ca reste du XC, il faut donc partir de là et de ce que tu as l'habitude de rouler pour ce programme. ;-)

Regarde la géométrie de ton engin actuel et lors du choix du cadre de ton futur singlespeed, prends une géométrie proche et au mieux très légèrement trop court : 5 à 10mm plus court sur le tube supérieur effectif au maximum !
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 5705
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 15 Jan 2007 20:34

Tchill a écrit:j'ai commencé à parcourir one gear,vraiment du bon travail et assez complet à première vue enfin largement suffisamment pour moi,une petite bible à avoir toujours sous la main !

j'ai trouvé une ébauche de réponse sur la taille du cadre,donc une taille plus petite qu'à l'habitude,moi qui mesure pas loin 1 m 84,quelle taille je dois prendre,49 non ?

je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre patience ;-)


Tout le monde est différent.Pour mes vélos de XC,mon ancien Giant etait en taille 49 alors que je mesure 1m77,tout dépends de ton entrejambe.Pour mes singlespeed,ils sont tous les deux en petite taille:44
C'est plus nerveux,plus joueur,plus vif,plus maniable,enfin c'est mon avis ;-)
D'ailleurs je prends bien plus mon pied en SS que sur une course de XC,et pourtant j'aime ça!
Éducateur de wurst


Retourner vers Singlespeed

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités