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DMCX singlespeed<>rohloff

MessagePosté: 08 Jan 2007 21:26
par nico
après moults reports, il est là fièrement posé sur la table. La finition est aie aie aie....
allez les photos, première étape, le cadre seul:

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deuxième étape, un petit résumé du pourquoi du comment... à suivre

MessagePosté: 08 Jan 2007 21:29
par primus
tu veux dire par là que la finition est à chier ? :mrgreen:

Re: DMCX singlespeed<>rohloff

MessagePosté: 08 Jan 2007 21:29
par mister zop'popol
nico a écrit:La finition est aie aie aie....


pas mieux... =P~

MessagePosté: 08 Jan 2007 21:39
par Skide
La finition est aie aie aie....

comme les miens...;-)
J aurai penser que sur l exentrique il allait faire quelque chose de plus "sexy"...
C l exentrique que m a propose XACD par defaut.

Bon, tu vas voir sur le terrain, c est bleuffant!

MessagePosté: 08 Jan 2007 21:40
par nico
primus a écrit:tu veux dire par là que la finition est à chier ? :mrgreen:


:lol: à toi de juger.
sans rire, après tant d'attente, 6 mois qd même (avec explication pas rassurante) je m'attendais pas à ça, c'est tip top

MessagePosté: 08 Jan 2007 22:03
par Skide
c clair qu ils sont top ces cadres.
Enfin, ca vaut pas un SEVEN, niveau finition de soudure, mais a ce prix la, c plus que l ont peut esperer!

MessagePosté: 08 Jan 2007 22:32
par mosquitos
=D>
bon, il a interet d'etre monté la semaine prochaine, y'a des chance que je passe le voir :mrgreen:

MessagePosté: 08 Jan 2007 23:14
par nico
mosquitos a écrit:=D>
bon, il a interet d'etre monté la semaine prochaine, y'a des chance que je passe le voir :mrgreen:


ouaip pas de problème, t'amène ton 29", il me tarde d'essayer aussi!

MessagePosté: 08 Jan 2007 23:21
par nico
skYde a écrit:c clair qu ils sont top ces cadres.
Enfin, ca vaut pas un SEVEN, niveau finition de soudure, mais a ce prix la, c plus que l ont peut esperer!


faudra comparer avec le tien, à ses dires, il aurait bien été soudé au Japon...

reste que ouais par rapport à Seven ou IF, ca commence à se rapprocher niveau esthétique des soudures. après les tubes et les choix qu'offrent Seven ( plus de confort par ci de rigidité par là ) ... la différence se fait là ( plus un peu de marketing aussi mais :-$ )

MessagePosté: 08 Jan 2007 23:36
par Skide
faudra comparer avec le tien, à ses dires, il aurait bien été soudé au Japon...

tu verras, c pareil.
J avais vu celui de www.fabien (present sur VV).
Les soudures sont strictement identiques. la finition idem.

MessagePosté: 09 Jan 2007 14:20
par sunnizgoud
bravo nico, joli cadeau que tu t'es fais !!!!

faut l'apeller Monsieur Titane maintenant car Meussieur ne possède que des bikes de cette matière ;-)

NB : pour une sortie la semaine prochaine suis là normalement ...

MessagePosté: 09 Jan 2007 14:54
par xxejen
nico a écrit:
skYde a écrit:c clair qu ils sont top ces cadres.
Enfin, ca vaut pas un SEVEN, niveau finition de soudure, mais a ce prix la, c plus que l ont peut esperer!


faudra comparer avec le tien, à ses dires, il aurait bien été soudé au Japon...

reste que ouais par rapport à Seven ou IF, ca commence à se rapprocher niveau esthétique des soudures. après les tubes et les choix qu'offrent Seven ( plus de confort par ci de rigidité par là ) ... la différence se fait là ( plus un peu de marketing aussi mais :-$ )


est au niveau du poids? c'est du DB? c'est un sur mesure? :arrow:

MessagePosté: 09 Jan 2007 20:26
par La marmotte
skYde a écrit:
faudra comparer avec le tien, à ses dires, il aurait bien été soudé au Japon...

tu verras, c pareil.
J avais vu celui de www.fabien (present sur VV).
Les soudures sont strictement identiques. la finition idem.


Effectivement rien de sansas sur le dmcx de Fabien... Pour avoir vu tes cadres je ne vois pas trop la difference. En plus memes si c'est pas moche j'aime moyennement le wishbone.
Si j'investi dans un titane ça sera surement un skyde... mais je prefere attendre encore un peu ..... ou alors je tappe carrement le haut de gamme avec une marque pas ou peu connu et introuvable en France :razz:


Fred

MessagePosté: 10 Jan 2007 10:26
par nico
xxejen a écrit:est au niveau du poids? c'est du DB? c'est un sur mesure? :arrow:


masse: 1,9 kg ( dont 180g env pour l'eccentrique, un peu plus qu'un tendeur de chaine mais bcp plus pratique )
sur mesure: oui
DB: je pense pas, j'ai pas vérifié si le son des tubes est identique partout.

le montage est presque terminé ( j'ai pas l'outil pour finir de régler le boitier xtr :doubt: ), photos qd même ce we!

MessagePosté: 15 Jan 2007 23:33
par nico
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deuxième étape: montage OK, la géométrie est bonne ( ouf ), la potence est un peu longue ( une 90 mm était prévu )

CR de la conception et de l'essai demain ;-)

MessagePosté: 16 Jan 2007 08:48
par Gaby Seboun
=D> =D> =D> Ca claque sa mère :D A part la fourche évidemment et le moyeu avant qui gagnerait à être assortie au Rhollooffhhh (??!) ;-)

Vivement le test ...

MessagePosté: 16 Jan 2007 09:01
par primus
j'adore le slooping comme mon on-one =P~

je peux avoir une photo de côté steplé ? 8-[

MessagePosté: 16 Jan 2007 10:05
par nico
Gaby Seboun a écrit:=D> =D> =D> Ca claque sa mère :D A part la fourche évidemment et le moyeu avant qui gagnerait à être assortie au Rhollooffhhh (??!) ;-)

Vivement le test ...


merci gaby, c'est effectivement les prochains changements de prévu, la minute commence à être fatiguée ( elle fonctionne très bien qd même ), les prétendantes sont: marzocchi XC retro, nouvelle minute ou talas ( de 2004 ou avt, couleur titane )

pour la roue avant, faut que je trouve un chris king iso chromé...

et aussi un cintre spécifique, cf ici

une vue de côté ce soir ;-)

MessagePosté: 16 Jan 2007 17:16
par Singlespeed maniac
Superbe ! =D>

Le slooping est vraiment méchant et la géométrie a l'air sympa, c'est très réussi. Juste le boîtier peut-être un poil haut à mon goût, mais pas le choix du fait du débattement important de la fourche.

En fait ça ressemble assez à ce que j'aimerais faire comme vélo de montagne. Juste tu enlèves la fourche et tu la remplaces par une rigide... :mrgreen:

MessagePosté: 16 Jan 2007 21:08
par nico
Janvier 2006/
Après avoir regrouper et essayer des composants qui à mes yeux respecteront mon concept de base ( rohloff, thomson, avid BB7 ), je me lance ds la conception du cadre.
Je cherche toujours à concevoir des produits qui dure, dont je ne me lasserai pas et qui soit assez évolutif pour pouvoir s’adapter au terrain que je rencontre.
Solidité, maintenance réduite, confort…

le TS est tout de suite mis hors jeu, j’ai eu l’occasion d’en concevoir et utiliser mais trop de contrainte ( autant à la conception qu’à l’usage ).

L’acier, c’est un des matériaux que je préfère, un des métaux les moins polluants, facilement réparable. Je pars à la recherche de petits artisans pour voir si mon idée leur plait… grosse déception, 2 déclinent… la fourche à gd débattement et les pattes spécifiques ne les inspirent pas et inventent de belles excuses. Un petit contact positif avec Orpist mais sans suite…

je replonge ds les catalogues Seven et IF, je rêve, les aciers sont hors de prix… je rate un Jericho Leadfoot sur ebay ( j’adore cette marque ) sur lequel j’aurai pu testé une transmission par courroie grâce à la patte ar prévue pour.

Le titane, pourquoi pas du coup, je contacte Titerra et Dmcx, Micka répond rapidement, le projet lui plait. Je dois faire 1 concession : pour éviter l’eccentrique ( un peu lourd … ) et pouvoir essayer une courroie sur le rohloff, j’avais dessiné des pattes spécifiques ( genre Whyte 19 ). Malheureusement un peu compliqué en titane.

Avril 2006/
J’envoie le plan final, les passages de cables, le choix de l’eccentrique … tout est figé, j’attend le plan de Dmcx pour le valider… l’attente commence
Caractéristiques :
- pour fourche de 470mm à 500 mm de haut ( angle de 69 à 71° )
eccentrique pinch bolt ( moins tendance à craquer qu’un bushnell, pas le choix de toute façon )
- super slooping ( tube de selle 44 cm )
- tube sup un peu plus long que le Flame pour mettre une potence courte
- passage de cable sous le tube sup par clip, pour enlever le rohloff rapidement, et ne pas être exposé à la boue

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Juin 2006/
Plan validé, à ma grande surprise, un joli logo xacd apparaît dessus, petit échange avec Micka, il me certifie ensuite que le cadre sera fait au Japon… bon...

Commence l’attente, le cadre est prévu pour septembre, cool pile pour le roc… le Flame va pouvoir être démonter !

Janvier 2007/
Attente tjrs, le cadre arrive finalement début Janvier ( et oui :shock: ).

Montage de suite, essai rapide ce WE sur les hauteurs de Grenoble
La sortie commence par une longue montée vers les crêtes d’Uriage, le rendement est bon, le rohloff commence à être bien rodé. Comme je n’ai plus de tendeur, la transmission est très douce plus de bruit, psychologiquement j’ai l’impression que le rendement est meilleur …

Les cailloux et épingles arrivent, la fourche est réglée en position basse, le vélo se place super bien, l’arrière ne bronche pas je passe tout assis. Avec le flame l’arrière sautait ts le temps… que du positif. Je suis content de ne pas m’être planté sur la géométrie, je suis bien dessus.
Les crêtes arrivent, première descente dans la caillasse, je monte un peu la fourche, avec un empattement plus gd, ca avionne, le confort du cadre se confirme …. Yes… ca tabasse moins ( adieu bout de bois commencal )

Fin de la descente, petit raidillon en relance, petite descente, je connais très bien ce chemin, la comparaison avec mes anciens vélos est d'autant plus facile.
je m'arrête et j’inspecte le tout qui a été un peu monté à la va vite, et mince le jdd à un peu de jeu …. Je resserre mais le bouchon arrive en butée et tjrs un petit jeu. Bon j’insiste pas, je redescend par la route. Deuxième sortie ce WE pour confirmer tout ça.

Des petites évolutions vont être apportées au fur et à mesure pour améliorer la fiabilité de l’ensemble ( moyeu avt chris king, nvelle fourche, peut être une selle brooks, cintre ti ).
Un VTT durable et évolutif, XC, enduro, single speed … c’est ce que je voulais depuis longtemps, un bike à tout faire !

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MessagePosté: 16 Jan 2007 21:11
par cchris2lou
Et avec en plus le satisfaction de l avoir dessine toi meme . =D>

MessagePosté: 16 Jan 2007 21:21
par Singlespeed maniac
Je me répète, très joli engin final pour un projet global très intéressant. Bravo ! =D>

Tu vas faire des envieux à Piolenc ! ;-)

MessagePosté: 17 Jan 2007 13:41
par nico
merci chris et SSM
je vais l'essayer sous peu en single speed, faut que je trouve une roue libre de 19 dts et c'est bon.

MessagePosté: 20 Jan 2007 09:41
par Azero
trés beau projet! =D>
j'aime bien le concept que tu as suivi!

MessagePosté: 12 Fév 2014 15:39
par xxejen
J adore les dmcx !

MessagePosté: 12 Fév 2014 16:33
par Shampoo
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MessagePosté: 12 Fév 2014 16:35
par Fernand Naudin
:lol: =D>

MessagePosté: 12 Fév 2014 21:22
par xxejen
merci, merci !:lol:

je cherchais désespérément d un tof pour un projet.