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Et la citrouille devint carosse - SS route - EPILOGUE

MessagePosté: 17 Déc 2006 23:29
par gyom193
Bon, ayé, je m'y colle moi aussi!

Sur la base d'un vieux DKT Vitace 750, que j'ai nommé "La Citrouille":

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Objectif: un SS pour aller chercher le pain, et éventuellement rouler un peu l'hiver quand j'ai pas envie d'aller dans la boue.
Je projette pour le moment de le démonter/nettoyer/repeindre/remonter, avec le moins de frais possible (100% récup des vieilles pièces). Ça sera "Le Carosse"! :D

Mais comme je suis un peu un boulet en bricolage, je risque d'avoir besoin de 2 ou 3 conseils... :oops: (merci de ne pas trop vanner... ;) )
Et puis, pour me rassurer, je me dis que ce post pourra p-ê servir à d'autres quiches dans mon genre, qui se lanceront à leur tour, qui sait...


Allez, je commence:

-1/ J'arrive pas à démonter le pédalier! Les "crank bolts" bloquent! :(
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Ou alors je m'y prends mal? J'ai pu les débloquer (BTR 6), puis dévisser environ un tour, et ça rebloque après. Dois-je forcer? Les 2 petits trous sur la rondelle autour de la vis sont-ils pour un outil spécial? :-k


-2/ Idem pour la fourche, j'ai pas osé:
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J'imagine qu'il faut une clé extra plate pour maintenir l'écrou du bas, et dévisse'r celui du haut, c'est ça? Les pas de vis sont classiques?


-3/ Pour les tasseaux des manettes de dérailleur, je voudrais les virer.
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Comment procéder? Je les scie/lime/disque? Ça se démonte (il y a un méplat au bout)?
Est-ce que ça nuira à la solidité du cadre?


-4/ Et pour les patte AR, une des 2 vis de réglage d'axe est tordue (celle du fond):
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C'est grave? Elles vont me servir ou je peux les virer?
Accessoirement, un serrage rapide suffira ou il vaut mieux mettre un serrage à vis? Y-a-t'il moyen d'adapter un tendeur style Tuggnut?


Voilà, c'est tout pour cette fois! 8-[ Image
Mais je vous prépare encore de belles soirées je pense, quand je vais m'occuper de la roue AR (roue-libre, pignons, ligne de chaine, etc... :roll: ), de la peinture, du remontage, etc...

Allez, à vot'bon coeur m'sieurs dames! Z'en êtes pas sortis, c'est moi qui vous'l'dit! :mrgreen:

MessagePosté: 18 Déc 2006 00:06
par woodboy
bah deja pour ton pedalier , a premiere vue il s'agit d'un modele avec "extracteur integré"donc oui il faut effectivement forcer pour que les manivelles s'enleve du boitier .
les deux petits trous servent a fixer le systeme d' "extracteur"sur le filetage de la manivelle .

pour le JDD normalement tu peu toujours devisser le plus gros en maintenant la fourche pour pas qu'elle tourne !
mais pour le remontage ,il te faudra la fameuse clé pour regler le jeu ,ou tu peu t'en fabriquer une assez facilement avec de la tole assez epaisse et une disqueuse.

MessagePosté: 18 Déc 2006 23:31
par gyom193
Pédalier + BB enlevés, merci woodboy! Vu mon gabarit, je demande toujours avant de forcer sur un filletage! ;)

JDD démonté et nettoyé. Les cuvettes sont un tout petit peu marquées, masi toujours lisses (dumoins au doigt!), je pourrai les réutiliser?

Prochaine étape, trouver un plan pour le sablage du cadre, je me sens trop feignant pour un ponçage minutieux! :mrgreen:
Je réserve mon huile de coude pour passer du Belgom Alu sur les pièces à retaper... :)

MessagePosté: 28 Déc 2006 10:07
par gyom193
Episode 2

Bon, les vacances aidant, j'ai passé un peu de temps sur le décapage (V33 spécial fer), puis ponçage grossier au 240 pour virer les traces restantes, ça donne ça:
Image

D'ailleurs, le résultat du décapage n'est pas transcendant... la peintiure est bien partie sur la fourche, mais il a fallu une 2ème couche pour l'apprêt, et sur le cadre... hum... il a fallu sévèrement gratter à la spatule! Je me demande si j'aurais pas mieux fait de poncer direct... :roll:
C'est p-ê pas amélioré par la température assez basse dans mon garage aussi, il n'y faisait pas chaud...
Donc j'ai décidé d'un commun accord avec moi même que ça suffirait bien niveau finition, c'est pas la restauration de ma life non plus, hein... C'est juste un coup d'essai pour voir!
D'ailleurs, après la couche d'apprêt, il faudra reponcer?



Mais là où j'hésite à me lancer, c'est pour virer les butées:
çaImage, çaImage, et çaImage.

À la disqueuse? Et comment reboucher les trous après (pour les inserts du portet bidon), au syntofer? :-k
Pour la gaine de frein AR, je vais essayer la faire passer dans le cadre (Klein staïle :mrgreen: ), ça craint pas trop sur la solidité des tubes de cette taille?



Et j'ai aussi une autre question; faut-il virer les cuvettes du JDD avant apprêt et peinture? Si oui, comment?
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Voilà, c'est tout pour aujourd'hui!
Re-"À vot' bon coeur m'sieurs dames"!... 8-[

MessagePosté: 28 Déc 2006 10:15
par mister zop'popol
pour enlever ce qu'il y en trop j'irais à la disqueuse doucement et je finirais au papier de verre.

pour le "Klein style" à mon avis tu va galèrer à y faire passer le cable une fois le tube troué...

enfin, pour les cuvettes c'est avant ponsage qu'il fallait les enlever :lol: et de cette manière par exemple ;-)

MessagePosté: 28 Déc 2006 10:18
par gyom193
mister zop'popol a écrit:de cette manière par exemple ;-)

#-o Quel buse!! Je savais bien que j'avais vu ça qqpart, mais impossible de me souvenir où!
Merci!

MessagePosté: 28 Déc 2006 12:40
par sunnizgoud
pas mal ton décapage =D>

t'as mis combien de temps ?

moi je m'en sens pas encore capable, peur de faire une connerie ](*,)

MessagePosté: 28 Déc 2006 12:51
par mister zop'popol
pour décaper il faut soit beaucoup de courage et de temps, soit de bon outils.
Perso, j'ai décapé le mien au pistolet thermique et en deux heures c'était fait :D

MessagePosté: 28 Déc 2006 13:18
par Sylvert
Le décapant en gel V33 va super bien !

MessagePosté: 28 Déc 2006 13:19
par olivier78
Sylvert a écrit:Le décapant en gel V33 va super bien !

idem

MessagePosté: 28 Déc 2006 14:15
par gyom193
sunnizgoud a écrit:pas mal ton décapage =D>
t'as mis combien de temps ?

[-X Non non, il n'est pas si terrible vu de près! Il reste des traces d'apprêt par endroits, et de petites micro-traces de peinture dasn les coins.
Sinon, pour le temps, c'est dificile à dire... J'ai fait ça en plein d'étapes, tout au long de l'aprèm, en laissant bien agir le produit, à cause de la température ambiante basse dans mon garage. J'ai fini le soir vers 23h00 par le ponçage.
En tout, j'estime le temps passé à env. 3 heures, mais il me reste encore à faire le BB et les bases (1 h de plus je pense).
La prochaine fois, j'essaye le décapeur thermique!!

moi je m'en sens pas encore capable, peur de faire une connerie ](*,)
Ben c'est à ça que sert ce post justement! À montrer que même un hydrocéphale manchot dans mon genre peut y arriver (mais là, je prends un pari sur l'avenir, je suis pas encore arrivé à terme! :lol: )

Bon, je vous laisse, j'ai des butées de gaine à disquer! :mrgreen:

MessagePosté: 28 Déc 2006 15:08
par gyom193
Putain, j'y suis allé un peu fort... J'ai attaqué le cadre! :doubt:
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Je vais plutôt finir à la lime! O:)

MessagePosté: 28 Déc 2006 15:35
par mister zop'popol
et bien ça n'a pas l'air si mal que ça ? si ?

MessagePosté: 28 Déc 2006 15:46
par BrunoD
Merci pour les photos du poncage de cadre car je pense faire le même avec mon DKT 340, j'ai déjà découpé grossièrement les passages de câbles et les attaches inutiles sur un VTT (portes bagages,....). Par contre il risque de perdre son look 1995.

#-o

MessagePosté: 28 Déc 2006 16:50
par gyom193
mister zop'popol a écrit:et bien ça n'a pas l'air si mal que ça ? si ?

En fait, ça ne se voit pas trop sur la photo, mais j'ai un peu sévèrement attaqué le tube! J'ai eu peur!
J'ai fini à la lime puis au 240, et au final, ça rend plutôt pas trop mal:

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Et pareil pour les inserts du porte-bidon:

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Mais je ne sais toujours pas avec quoi je les comble...


PS: score JDD - OUTIL : 1-0 :lol:

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MessagePosté: 28 Déc 2006 17:20
par mister zop'popol
jolie travail =D>

gyom193 a écrit:Mais je ne sais toujours pas avec quoi je les comble...


tu peux mettre une visse de porte bidon avec du frein filet, puis tu lui coupe la tête et tout ce qui dépasse (technique utlisée par un gars croisé à l'ESSC#4) Sinon un coup de centofer

MessagePosté: 06 Jan 2007 22:23
par gyom193
Episode 3

Bon, j'ai disqué les butées, les oeilets de garde-boue, la patte de dérailleur, comblé les inserts du porte-bidon (vis+frein-filet, merci Mr Zop' ;) ).
Pour les cuvettes du JDD, j'y ai laissé un OUTIL (voir photo ci-dessus), donc j'ai réessayé avec du tube cuivre diam. 24, qui y est passé aussi, ainsi que mon pouce gauche... #-o Donc je lâche l'affaire, j'ai caché au scotch de peintre ( un peu "manouche-style" mais bon...)

Pour le tube sup attaqué à la disqueuse, finalement, je vais laisser comme ça... Ni brasure ni synthofer (mais un grand merci à Kris pour ses conseils avisés, que je réutiliserai ultérieurement), je suis pressé d'arriver au remontage en fait. :mrgreen:

J'ai dégraissé le cadre, et installé ma cabine de peinture :lol: :
Image

Une couche d'apprêt, puis un petit coup rapide de 320 à l'eau sur les surépaisseurs, coup de chiffon, et zou, peinture!
Image Image

Bon, là c'est pas évident, mais c'est du "vert irlande" en bombe du rayon auto de carrefour (une huitaine d'€).

Questions:
Faut-il plusieurs couches?
Si oui, faut-il un léger ponçage?
Fait-il vernir après?



Bon, j'y retourne, pendant que la fourche sèche, je vais percer le cadre pour le passage de gaine... 8-)

MessagePosté: 06 Jan 2007 22:27
par cchris2lou
la peinture tu mets plusieurs couches et tu ponces entre chaque couche avec du papier fin mouille .

MessagePosté: 06 Jan 2007 22:28
par gyom193
Beaucoup de couches :?:

MessagePosté: 06 Jan 2007 22:31
par cchris2lou
ca depend , c est a toi de voir si la peimture est uniforme ou pas . . mais en general 2 ou 3 suffisent .

MessagePosté: 07 Jan 2007 19:09
par sunnizgoud
tu suspends rien 8-[ ,ton cadre est posé à même ton drap ...
ça fait comment pour sècher dessous :?:

MessagePosté: 07 Jan 2007 19:52
par mosquitos
sunnizgoud a écrit:tu suspends rien 8-[ ,ton cadre est posé à même ton drap ...
ça fait comment pour sècher dessous :?:


mais il ne peint pas en dessous :idea:
de toute facon, qui va aller regarder la 8-[ :mrgreen:

MessagePosté: 08 Jan 2007 22:35
par gyom193
mosquitos a écrit:
sunnizgoud a écrit:tu suspends rien 8-[ ,ton cadre est posé à même ton drap ...
ça fait comment pour sècher dessous :?:


mais il ne peint pas en dessous :idea:
de toute facon, qui va aller regarder la 8-[ :mrgreen:

Ouais, y'a un peu de ça... :mrgreen:
Non, en fait, j'ai passé l'apprêt en 2 fois, une fois le triangle avant (photo) et après haubans + bases. Et pour ne pas en coller partout, je laisse le jet de la bombe en direction du drap, et je tourne la cadre de la main gauche (faut un peu de poigne au bout d'un moment... :lol: ) D'ailleurs ça n'a pas trop marché, j'en ai collé partout dans le garage... 8-[

Sinon, épisode 3 ½:

Perçage du cadre: no problem! Un peu long car fait avec un forêt de Ø4, pour une gaine d'environ Ø6... J'ai un peu élargi le trou à la sauvage... (ah oui, je ne vous ai pas dit, mais en plus d'être un bricolo du dimanche, je suis bien sûr équipé comme un branque! #-o )

Image Image

Au final, j'ai fait un essai de passage de câble puis de gaine: c'est nickel! On verra bien si ça plie au premier trottoir... :-?


Mais en fait, j'ai un souci de peinture...
Pour la fourche en "vert Irlande", tout s'est bien passé, une couche, puis ponçage léger, et 2ème couche; le rendu est à peu près propre...
Le pb est pour les endroits en "écru", ça me fait un rendu grumeleux, comme si la buse de la bombe me crachait des paquets de peinture au lieu de la pulvériser finement... :-k

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Là, c'est déjà la 2ème couche... Et j'avais poncé la 1ère, qui était déjà un peu merdique...
Z'en pensez quoi??
Température trop basse dans mon garage?
Mauvaise bombe?
Mauvaise préparation? (la mm que pour la fourche pourtant)
Mauvais peintre? :roll:
C'est rattrapable?

MessagePosté: 09 Jan 2007 09:22
par solone
si la bombe tousse un peu c peut être que la bombe est vide, ça ce vide super vite je trouve, sinon pour purger la buse tu la met a l'envers et tu appuis quelques secondes après chaque couche, le gaz projète la peinture qui stagne dans la buse

bon courage

MessagePosté: 09 Jan 2007 09:56
par cchris2lou
je pense que tu es trop proche du cadre quand tu peints , et la force du gas pousse la peinture . il faut etre a 20 , 30 cm pour avoir de bons resultats . par contre ca use plus de peintures .
et c est vrai que si il fait trop froid , ca ne marche pas bien non plus . quand je peints l hiver , je laisse les bombes et le cadre a l interieur et le les sort au dernier moment .

tu peux ratraper tout ca avec du papier fin , style 1200 , et puis tu remets une couche .

MessagePosté: 09 Jan 2007 10:51
par sym
On dirait en effet que tu as pulverisé de trop près, qu'il y'a trop d'epaisseur..........................

Les bombes doivent être de bonne qualitées pour avoir un très bon rendu ;-)

MessagePosté: 09 Jan 2007 12:00
par gyom193
Ben... la bombe est neuve, j'avais bien purgé la buse après la 1ère couche, et je pulvérise bien à 20/30 cm... :-k
Maintenant, c'est un ebombe Carrefour à 8€, mais l'autre, dans les mêmes conditions, a très bien marché...

Je vais essayer de faire ça à t° un peu plus tiède, on verra bien... réponse cet aprèm...

MessagePosté: 11 Jan 2007 20:54
par gyom193
Episode IV

Bon, les soucis de peinture écrue qui fait des grumeaux, ben... tant pis! Ça donne un style...

Donc masquage des bandes qui vont rester en écru, et passage du reste en "cabine" :mrgreen:
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Et devinez ce qui m'est arrivé? (c'était avant-hier soir) Panne de peinture avant d'avoir fini!! La rage! Obligé d'arrêter au beau milieu des bases, heureusement que j'avais à peu près fini l'avant...

Du coup, pour m'occuper, j'ai nettoyé les jantes:
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Il y a seulement 3/4 d'h de boulot entre l'Av et l'AR! Juste un coup de paille de fer 000 et un peu de Belgom, et hop!! Le résultat n'est pas mal, non?

J'ai aussi coupé le cintre à la nouillorque staïle :D
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J'ai décapé l'anodisation du pédalier au Destop:
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Ça pue, ça pique les yeux, mais c'est d'une efficacité redoutable!! Spéciale dédicace à skYde pour ce tuyau! ;)

J'aurais volontiers continué le remontage si je n'avais pas passé 1 heure sur ce na'hdin' boitier de pédalier!!
Je réessaye ce soir.
Ah ben non, y'a Jack Bauer qui commence! Je file! :mrgreen:

MessagePosté: 11 Jan 2007 21:24
par mister zop'popol
ce n'est pas anodin si ça pue et pique les yeux !! c'est de la soude alors fait gaffe quand mm... en laboratoire c'est le genre de produit que l'on utiliserait sous sorbone :doubt:

quoi qu'il en soit, jolie travail, et la roue est vraiment super belle ! =D>