Bon ! Fin du suspens !!
Tadaaaaaaaaammm !!!!

Oui oui c'est bien un tout-suspendu avec du débattement et des gros pneus, je ne me suis pas trompé d'image !!!
La preuve de l'autre côté :

Le but était de faire un vélo de bike park, simple, fiable et pas trop lourd, en recyclant quelques pièces que je pouvais avoir.
J'ai quand même dû investir dans une paire de vrais freins :

Ainsi que dans une grosse fourche :

Alors pour la liste du matos :
cadre : orange stage 6 XL, 150mm de débattement
fourche : RS boxxer RC, 200mm
JDD : works components, -2°
potence : Funn intégrée, 45mm
cintre : Renthal fatbar
grips : ESI pour l'instant
freins : shimano Saint 200/200
moyeux : hope pro 4 boost, driver shimano
rayons : dt comp, écrous alu
jantes : notubes flow mk3
pneus : maxxis minion DHR + DHF (2.3, en attendant de mettre du 2.5)
pédalier : shimano XT 170mm
pédales : DMR Vault (plates) ou CrankBros Mallet DH
chaine : sram je sais plus quoi
pignon : ça doit être un Reverse en 15 dts
plateau : Race face 32
Tige de selle : Tune
Selle : ergon DH
Le vélo est à 14.8kg dans cette configuration. C'est pas mal, il était à 15.2 en version enduro (certes avec des vitesses et une tds télescopique).
Que dire de particulier ? Il remplit bien le cahier des charges, reste simple, vivant, agréable à rouler même si un peu exclusif.
Le rodage des freins a été assez rapide. Par contre ça plante tellement que j'ai failli me satelliser juste sur le rodage...

Après un peu d'accoutumance, ça va mieux.
Pour la fourche, au début je voulais partir sur une 170 pas trop chère (type RS Yari) et finalement quand j'ai vu sa hauteur + la hauteur du jdd, je me suis dit qu'une 200 à té plat avec un pivot 1"1/8 et un jdd sans stack height reviendrait presque au même et serait plus sympa !
Je verrai à l'usage si la transmission SS n'est pas trop limitative. Au pire j'ai une transmission 10v avec une k7 de route et un sram X9 à embrayage qui devraient faire l'affaire. En attendant, j'ai quand même un peu galéré pour ajuster la ligne de chaine à cause du tendeur Rohloff. Le plateau doit être à l'extérieur et donc l'antiD n'a pas été simple à adapter (première fois que je rencontre ce problème). Pour la longueur de chaine, j'ai dû voir large car elle s'allonge pas mal avec le débattement et la chape est très courte. Pour le ratio, je n'ai pas voulu prendre quelque chose de trop gros (32*15 en 29" c'est déjà bien). Si c'est trop court je monterai un 34 voire 36 devant mais j'en doute. L'objectif est plus de pouvoir rouler sans trop de mal (voire même monter un peu) plutôt que de pouvoir pédaler sans mouliner en vitesse max.
Ce vélo est donc destiné à rester à la montagne, d'où le montage simple et fiable. L'Intense a pris le relais pour l'enduro. En le roulant un peu sur les quelques "DH" du coin, le vélo est bien sympa. Il restera à confirmer tout ça et à le régler correctement une fois à la montagne.
J'aimerai également faire une ou deux compets régionales, mais je n'ai rien trouvé à proximité et je pense que les tracés doivent être gavés de sauts (je suis une vraie chèvre).
Les cantis, ça freine.