C'est le weekend du ssfr, donc pour fêter ça et à défaut d'y avoir été

Après quelques années sans singlespeed digne de ce nom (juste un absolut monté en SS qui sert surtout à accompagner les loulous en promenade), je me suis remonté l'an dernier un Commencal meta HT Cromo, histoire d'avoir un bike à tout faire à la maison, en plus de l'enduro qui sert finalement peu en RP.
Ce premier montage m'a permis de valider certains points mais il avait un petit goût d'inachevé. Un peu lourd, pas assez vif, surtout pour moi qui ai souvent roulé des vélos en alu. Heureusement, Commencal a eu le bon goût de mettre à jour son meta HT version alu l'automne dernier(géométrie, standards de bb et d'axe arrière, déco...), donc dès que les cadres ont été dispos, j'ai investi afin de me monter un petit endurigide singlespeed sympa. Le but c'est de prendre des chemins sympas (donc souvent descendants, techniques, tortueux ou ludiques) et de remonter au train sur des chemins pas trop velus (fini l'époque où j'enquillais des bornes et des bornes de chemins trop fadasses).
Donc voilà :

Le bazar :
- Cadre commencal meta HT (XL)
- Fourche BOS deville 170
- jdd Workscomponents -2° (ce qui fait 63° en statique)
- potence renthal 30mm
- Cintre renthal fatbar carbone 780 (méga rigide !!!)
- gips ESI
- tds telescopique fox transfer performance (150mm)
- selle Tune speedneedle (comme d'hab)
- roues montées avec les restes (moyeux hope pro2 evo + des vieux cxray qui sont à peu près à la bonne longueur + crest)
- pneus minion SS derrière et DHF 3C devant, tout en 2.3 exo et montés latex
- freins shimano XT 785, en 180/160 et plaquettes orga
- pédalier Cannondale SISL en 175 avec axe race face et cuvettes externes hope pour axe de 30
- plateau directmount absolut black 32
- pignon surly 17 (inusable)
- tendeur rohloff DH
- chaine sram 8v
- pédales CB mallet DH
Quelques remarques :
- oui la fourche est "un peu" grosse mais finalement pas tant que ça. Le montage avec le jdd angleset fait que sa hauteur est adaptée. J'avais le choix entre la deville 170 et la deville AM. L'AM aurait été plus polyvalente et légère, mais moins efficace, plus pénible à l'entretien. Le choix c'est surtout fait sur le fait que je pouvais tirer un bien meilleur prix à la revente de l'AM que de la 170...

- le cadre est prévu pour du 27,5+. J'avoue que je ne comprends que moyennement ce choix compte tenu de la géométrie. Donc chez moi il est monté en 27,5 normal et c'est parfait (ça risque pas de bourrer vu le dégagement des bases et haubans)
- je me suis aperçu samedi matin que j'ai déjà 3 rayons de pétés sur la roue arrière et un magnifique voile...

- j'ai hésité entre le tendeur normal et le DH chez rohloff. La ligne de chaine est très satisfaisante pour moi, j'ai pris le DH car il se bloque en rotation (il n'y a que la chappe qui est mobile) et je ne voulais pas d'un truc qui fasse klong-klong à tout bout de champ dans les bases. L'inconvénient, c'est que pour retirer la roue, il faut desserrer le tendeur et démonter la chaine

- Le comportement est top dans les singles et on ne sent pas la longueur du bestiau (une histoire d'habitude comme toujours), même dans les singles du Manet qui sont pourtant étroits et qui tournicotent sacrément.
Bref un bon vélo monté pour pas cher avec beaucoup de pièces de récup, autour d'un cadre qui vaut une misère mais qui est un des plus sympas que j'ai pu rouler jusqu'à présent.