Page 1 sur 1

projet fixies

MessagePosté: 11 Nov 2006 21:20
par gostfag
Ca y est, c'est decide, je me lance...J'ai recupere une base (a la poubelle c'est fou tout ce qui est jette par ici), il s'agit d'un BARALE (petite marque italienne tout pres de Menton a Bordighera) pas tout jeune mais le cadre acier est une grande taille :61cm.
Image
Une grosse peinture pour le cadre et la fourche, un peu d'huile de coude pour polir les periph. et ça roule mais. ..
Si la roue avant ne pose aucun pb, c'est autre chose pour l'arr...
-D'une part, comment faire pour bloquer le pignon de maniere fiable (le projet est un "vrai fixies" sans freins)? meme si je le monte plus pour me faire une idee que pour rouler regulierement.
Les solutions avec un ecrou de jeu de pedalier me paraissent un peu legeres et la soudure un peu radicale. j'avais pense utiliser les trous d'un moyeu a flasque hautes type maillard normandy pour bloquer la rotation du pignon avec des entretoise entre la flasque et ce dernier.
Quelqu'un a une autre idee?
-D'autre part, quel type de rayonnage j'imagine qu'il faut pas mal croiser les rayons pour suporter le "freinage" mais par 3? par 4? ou y a t-il un rayonnage specifique?

MessagePosté: 12 Nov 2006 06:23
par kris le rouge
L'écrou de jeu de pédalier ça tiens bien,c'est le même montage que les vélos de piste! et ils sont bien bourrins!

MessagePosté: 12 Nov 2006 10:02
par l'ours
Pour le rayonnage , si un modeste croisement a 3 resiste aux disques de 200 , il resistera a la puissance de tes jambes (sans vouloir anticiper de la force desdites jambes , bien sur !! ;) )

MessagePosté: 12 Nov 2006 11:08
par mister zop'popol
kris le rouge a écrit:L'écrou de jeu de pédalier ça tiens bien,c'est le même montage que les vélos de piste! et ils sont bien bourrins!


ça marche comment ? :-k

MessagePosté: 12 Nov 2006 18:55
par gostfag
Ok, ecrou de jeu de pedalier pour bloquer le pignon et rayons croises par 3, c'est parti...

MessagePosté: 13 Nov 2006 13:49
par kris le rouge
c'est le systéme écrou / contre-écrou,le pignon c'est l'écrou et la bague le contre écrou

Image

MessagePosté: 13 Nov 2006 13:59
par Singlespeed maniac
Sauf qu'en piste, le filetage du contre écrou est à pas inversé. C'est-à-dire que le contre-écrou se serre avec l'effort inversé sur les padéles.

Du coup, impossible de desserer le pignon en roulant : au pédalage, il se serre sur son propre filetage ; au dé-pédalage, le contre-écrou se serre et le maintient en place. ;-)

MessagePosté: 13 Nov 2006 14:02
par kris le rouge
ça c'est le systéme moderne !!
mais je connais que des vieux trucs! style Campa record pista et Suntour superbepro piste! :D

MessagePosté: 13 Nov 2006 14:06
par Singlespeed maniac
Tiens, je ne savais pas que c'était différent sur les pièces plus agées. :-k

Pf

MessagePosté: 20 Nov 2006 13:17
par spego
J'a fait débloquer ma roue libre par un vieux vélociste qui avait la bonne clé que je n'avais pas, puis il a fait le montage effectivement avec un écrou de jeu de pédalier. Attention en PF surtout si vous étes lourd comme moi: le matériel souffre énormement au ralentissement. Il m'a monté une chaine de très bonne qualité (3mm) Normalement les vélos de piste utilise des chaînes spécifiques plus robustes qui ne vont pas sur nos pignons et plateaux de route. Enfin c'est ce qui m'a été dit par ce Mr.
Il a été stupéfait d'apprendre que le PF revenait à la mode par les USA. Lui ne préparait plus qu'une ou deux roues par hiver et encore! pour ses vieux clients traditionalistes dans leur entraînement.
Pour rouler sans frein du tout ce n'est pas jouable cela fait maintenant 6 semaines que je roule et je le pense. Par contre le seul frein avant suffit,avec le ralentissement de l'arrière par contre pédalage.

MessagePosté: 20 Nov 2006 19:12
par rom1red
Vaut mieux une bonne chaine specifique en effet ... Je roule avec une chaine Miche piste et à mon avis vaut mieux quand tu entend craquer tout le bazard lors des ralentissements brutaux, vaut mieux pas que ça lache ....
quand au(x) frein(s) si c'est pour un usage sur circuit ouvert, INDISPENSABLE, au même titre que le casque !

MessagePosté: 20 Nov 2006 20:10
par mister zop'popol
attendez je ne pige pas très bien 8-[
ça veut dire qu'il suffit de prendre n'importe quelle moyeu ar, d'enlever la roue libre et de la remplacer pas un écrou de jeu de pédaier ? #-o

MessagePosté: 20 Nov 2006 21:25
par mosquitos
mister zop'popol a écrit:attendez je ne pige pas très bien 8-[
ça veut dire qu'il suffit de prendre n'importe quelle moyeu ar, d'enlever la roue libre et de la remplacer pas un écrou de jeu de pédaier ? #-o


vaut mieux mettre un pignon qqpart aussi :mrgreen:

MessagePosté: 20 Nov 2006 22:33
par spego
Et tu bloques le pignon en place avec un écrou de pédalier vissé sur le pas de vis de la roue libre sinon en cas de blocage du pédalier pour freinage tout se dévisse.

Ce soir je viens de regarder de près mon PF en le nettoyant et en révisant les vissages. Je pense que je vais remettre un frein arrière car visiblement le matériel souffre anormalement lors des ralentissements en faisant le frein moteur avec les jambes. Ce n'est pas concu pour faire des efforts dans les deux sens et le pédalier qui à une couronne vissée sur trois branches commence à prendre du jeu j'ai du tout resserer alors que j'avais déjà ressere avant de partir rouler. Je vais être obligé de mettre du loctite avant de ressortir dimanche.

C'est bien beau de faire zen et dépouillé pour l'esthétique mais ce vélo est d'abord fait pour rouler.