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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieur!

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FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieur!

Message par titalain » 05 Fév 2015 16:21

Voilà,

Après des mois à juste essayer de marcher, monter et descendre des escaliers, travailler, puis rouler sur route pour me refaire un genou et un dos, j'ai décider de reprendre le TT cette année.
La Prochaine SSFR m'a donnée une nouvelle motivation pour me remonter un mono-vitesse et comme j'avais un "machin" pendu depuis des mois dans l'arrière boutique, ça a finalement donné ça :

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Ambiance "Black & White" avec un max de composants d'origine "continentale".
Transmission en 30/21 - pour ménager la jambe gauche - et freinage BB7/Leviers BOX... qui "déchirent"! :twisted:
Roues "light", jantes de 47 mm et pneus Panaracer "Nimble" - polyvalents et pas trop lourds.

Il n'y plus qu'a essayer - je n'ai pas encore roulé avec - et couper le pivot une fois la position confirmée. :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par Fernand Naudin » 05 Fév 2015 17:00

J'aime (même si la taille est monstrueuse)
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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par titalain » 05 Fév 2015 17:10

Merci. ;-)
Un "p'tit" 670 mm de "top-tube" à l'horizontale... O:) 8-[
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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par canada » 05 Fév 2015 17:12

J'aime aussi beaucoup! =D>
Par contre, la position générale (poste de pilotage et selle) a l'air vachement "sur l'arrière"... :roll: T'es devenu le roi du Wheeling? :lol:
Et autre question : Hope fait toujours des TDS et des potences :?:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par Fernand Naudin » 05 Fév 2015 17:23

Tu me le prêteras ? Je roulerai dans le porte-bidon :roll:
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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par imassu » 05 Fév 2015 17:26

Seulement 2 couleurs: black et silver , j'adore !!! =D> :D 8-)

Par contre du coup tu ne vas plus rouler avec le rohloff ?
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par radgab » 05 Fév 2015 17:28

une Salamandre noire, ça change, ca remonte a l'epoque ou l'assistante en peinture avait égarée la palette R.A.L. ?...

Enorme la chasse de la fourche, meme avec des palmes, aucun risque de toe overlap.
Sur qu'en DH ce doit etre un rail.
mais coté maniabilitée en épingle, ca doit etre du sport.

Titalain: "Je veux une Salamandre stable et pas maniable..."
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:mrgreen:
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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par titalain » 05 Fév 2015 17:34

canada a écrit:J'aime aussi beaucoup! =D>
Par contre, la position générale (poste de pilotage et selle) a l'air vachement "sur l'arrière"... :roll: T'es devenu le roi du Wheeling? :lol:
Et autre question : Hope fait toujours des TDS et des potences :?:

Non, la position est classique.
C'est la forme du cadre, particulièrement le tube de selle, qui donne l'impression d'un basculement vers l'arrière.
Et l'avant est plus long qu'il ne semble sur la photo - ce qui me permet une potence de 70 mm.
On trouve les potences assez facilement. Mais la tige de selle, ça à été compliqué car elle est rare.

Fernand Naudin a écrit:Tu me le prêteras ? Je roulerai dans le porte-bidon :roll:

Y'a pas de porte bidon... ni de fixation pour ça! :lol:
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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par titalain » 05 Fév 2015 17:39

imassu a écrit:Seulement 2 couleurs: black et silver , j'adore !!! =D> :D 8-)

Par contre du coup tu ne vas plus rouler avec le rohloff ?

Si. J'ai deux salamandre, en fait... 8-[
Le Salamandre Rollhof est celui qui roule en ce moment.


radgab a écrit:Enorme la chasse de la fourche, meme avec des palmes, aucun risque de toe overlap.
Sur qu'en DH ce doit etre un rail.
mais coté maniabilitée en épingle, ca doit etre du sport...

Là encore, c'est l'image qui est trompeuse.
Une chasse classique pour un FAT avec un angle de direction de 69° - rien de monstrueux. :idea:
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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par jos_2001 » 05 Fév 2015 17:42

énorme!
mais beau
c'est vrai que les leviers ont une sacrée gueule, et leur dépouillement ajoutent encore un plus au cintre déjà tout nu

bon amusement!

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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par imassu » 05 Fév 2015 17:59

titalain a écrit:
imassu a écrit:Seulement 2 couleurs: black et silver , j'adore !!! =D> :D 8-)

Par contre du coup tu ne vas plus rouler avec le rohloff ?

Si. J'ai deux salamandre, en fait... 8-[
Le Salamandre Rollhof est celui qui roule en ce moment.




Petit heu pardon Grand :D cachotier =D> ;-)

T'as 3 Fat du coup !!! :mrgreen:

La classe quoi 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par titalain » 05 Fév 2015 18:11

:-$ :oops: :lol:
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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par canada » 05 Fév 2015 18:30

titalain a écrit::-$ :oops: :lol:

3 :?: :-k
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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par boude » 05 Fév 2015 22:12

Très sympa.
Effectivement tu es assis à la verticale de l’axe de la roue AR, bizarre.
Toutefois en SS, on est en danseuse donc le poids du corps vers l’AV donc la position de la selle très en Ar n’est pas un problème.
Il est très long, c’est un vélo pour battre le record de vitesse sur neige = stabilité !

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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par boude » 05 Fév 2015 22:19

« la couleur est à l’intérieur », tu veux évoquer la couleur de la rouille ?

 
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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par Chr1st0phe » 05 Fév 2015 23:59

Beau 8-) ils vont tous se pousser dans les singles. J'avais oublié les freins mécaniques [-o< Niveau poids cela donne quoi BB7/BOX. J'ai entendu que du bien des avid.

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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par titalain » 06 Fév 2015 00:47

boude a écrit:Très sympa.
Effectivement tu es assis à la verticale de l’axe de la roue AR, bizarre.
Toutefois en SS, on est en danseuse donc le poids du corps vers l’AV donc la position de la selle très en Ar n’est pas un problème.
Il est très long, c’est un vélo pour battre le record de vitesse sur neige = stabilité !

Court à l'arrière et long devant - c'est effectivement un bon type de cadre pour le mono-vitesse.
Pouvoir rouler en danseuse sans que l'arrière perde de l'adhérence et que l'avant soit trop chargé, c'est le but.

Pour l'assise, je crois que tu exagères un "chouilla", non... :?: :D

Chr1st0phe a écrit:Beau 8-) ils vont tous se pousser dans les singles. J'avais oublié les freins mécaniques [-o< Niveau poids cela donne quoi BB7/BOX. J'ai entendu que du bien des avid.

Je ne pèse pas toujours tout et dans le cas précis, je ne peux te répondre.
Dans l'optique d'un vélo "mono-rondelle" simple et fiable, les BB7 sont juste le meilleur choix (pour moi).
Les leviers BOX sont des monstres de rigidité - même les Avid Ultimate ont l'air mal construits, à côté.
Mais ce n'est pas taillé pour les petits - grosses "paluches" obligatoires! :lol:
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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par Fernand Naudin » 06 Fév 2015 07:50

boude a écrit:« la couleur est à l’intérieur », tu veux évoquer la couleur de la rouille ?


C'est pour dire qu'il a la chiasse :-?
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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par 964boy » 06 Fév 2015 09:04

Faut avouer que la première photo est surprenante mais la taille du bonhomme est également surprenante quand on le voit pour la première fois ! :mrgreen:

Encore un chouette vélo, chapeau. =D> 8-)

J'adore les leviers mais malheureusement comme je n 'aime pas les BB7, je ne vois pas quel montage je pourrais faire avec, dommage... :roll:

T'arrives à stopper la bête lancée à vive allure avec ces freins ? :?:
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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par canada » 06 Fév 2015 10:32

964boy a écrit:T'arrives à stopper la bête lancée à vive allure avec ces freins ? :?:

Les BB7 n'ont pas le toucher et la puissance des hydro, certes, mais faut pas exagérer quand même : ça freine... :roll:
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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par 964boy » 06 Fév 2015 10:52

T'excites pas, j'en ai eu des BB7 ! :mrgreen:

Sauf que j'avais eu des hydro avant et forcément ça ne m'a jamais séduit car comme tu dis ça manque de puissance.
L'effort sur les leviers est plus important et pour des freinages puissants répétés c'est désagréable et fatigant.
Ce qui me gêne également c'est l'arrêt très ferme en fin de course du levier, un hydro reste plus spongieux et c'est plus agréable. ;-)

Ma remarque portait surtout sur l'inertie de Titalain par rapport à la mienne mais il est aussi plus balaise que moi pour écraser les leviers donc au final ça compense peut-être. :idea:

Sinon oui ça freine, heureusement remarques ! :D
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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par canada » 06 Fév 2015 11:08

964boy a écrit:T'excites pas, j'en ai eu des BB7 ! :mrgreen:

Sauf que j'avais eu des hydro avant et forcément ça ne m'a jamais séduit car comme tu dis ça manque de puissance.
L'effort sur les leviers est plus important et pour des freinages puissants répétés c'est désagréable et fatigant.
Ce qui me gêne également c'est l'arrêt très ferme en fin de course du levier, un hydro reste plus spongieux et c'est plus agréable. ;-)

Ma remarque portait surtout sur l'inertie de Titalain par rapport à la mienne mais il est aussi plus balaise que moi pour écraser les leviers donc au final ça compense peut-être. :idea:

Sinon oui ça freine, heureusement remarques ! :D

Je ne m'excite pas, j'explique! :mrgreen:
Parler de l'inertie de Titalain n'engage que toi... =; :mrgreen:
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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par 964boy » 06 Fév 2015 11:46

canada a écrit:Je ne m'excite pas, j'explique! :mrgreen:
Parler de l'inertie de Titalain n'engage que toi... =; :mrgreen:


Si je continue à pourrir son post je risque de sentir l'inertie de sa main sur ma joue le prochain coup que je le vois... 8-[
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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par radgab » 06 Fév 2015 11:55

Un Modo violent, ça n'est pas permi...
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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par titalain » 06 Fév 2015 13:41

La première victime de la violence, c'est l'auteur de celle-ci.Image

Pour le reste, les BB7, c'est comme les cantis... faut pas mettre ça dans n'importe quelles mains! :mrgreen:
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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par 964boy » 06 Fév 2015 13:52

titalain a écrit:La première victime de la violence, c'est l'auteur de celle-ci.Image

Pour le reste, les BB7, c'est comme les cantis... faut pas mettre ça dans n'importe quelles mains! :mrgreen:


Voici deux paroles de sage, c'est tellement vrai. =D>

Mais la deuxième phrase m'a bien fait rigoler ! :mrgreen:
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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par Chr1st0phe » 06 Fév 2015 16:30

Donc si je comprends bien il faut des leviers de cantis pour de BB7 road. A part de beau Xtr M900 8-[ , Box fait ça? ou d'autres cnc ...
Ta tige de selle est en 31,6?

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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par titalain » 06 Fév 2015 16:48

Chr1st0phe a écrit:Donc si je comprends bien il faut des leviers de cantis pour de BB7 road. A part de beau Xtr M900 8-[ , Box fait ça? ou d'autres cnc ...
Ta tige de selle est en 31,6?

Oui, c'est ça.
Freins BB7 "road" et leviers XTR M900 : C'est pour moi le couple gagnant! 8-)

Il faut bien comprendre comment fonctionne le système de came à raccourcissement de course du câble sur le M900.
En fin de course, le M900 à un système pour raccourcir la distance entre le point pivot du levier et la boule d'attache du câble. Ainsi, à course du levier égale, le câble parcours moins de distance et démultiplie d'avantage la force appliqué aux plaquettes.
Le truc, c'est que la came serve bien au moment où les plaquettes sont juste en contact avec le disque.
Si la came agit trop tôt (avant que les plaquettes soient en contact), on rallonge inutilement la course du levier.
Si elle agit trop tard, on perd l'effet de démultiplication de celle-ci. :idea:

Testé et approuvé : c'est ce que j'aurais mis sur ce vélo si je n'avais pas voulu absolument mettre les leviers BOX, qui eux sont prévus pour un tirage V-Brake - et donc BB7 "MTB".

Sinon, oui, la tige de selle est en 31,6 mm.
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Re: FAT Salamandre Singlespeed - la couleur est à l'intérieu

Message par canada » 06 Fév 2015 17:37

En tout cas, sur Titalain, la came agit bien!... :clown:
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