Nous sommes le 24 Avr 2024 21:21

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

SingleSpeed à Gros Pneu

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

SingleSpeed à Gros Pneu

Message par ladatura » 13 Aoû 2014 17:42

Quid de la pratique du mono-Vitesse en Fat/Big-Fat ?

Image

Image

Image

Est-ce que les gros pneus sont un réel plus pour la pratique ?
L'usage d'un équivalent Dingle Cog est-il un plus, une alternative au mono ?

Je vais sans doute passer au Fat, mais aime trop le confort du mono-vitesse alors j'essaie de trouver des avis … :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 13 Aoû 2014 17:50

LA

Sur la Géobike …
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1208
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Message par pascal77 » 13 Aoû 2014 18:09

Tu va avoir des problèmes avec les modos...... :lol:

Sinon, dès lors que tu prends du plaisir en skinny monorondelle .....ben en fat c'est pareil. Sauf que tu ajoute le côté joueur et ludique des gros boudins.
Si tu hésite entre le big et le fat pars directement sur un big.
Après faut pas rêver, tu ajoute de l'inertie au roulage et les relances ou courses xc roulantes faut oublier de suite..... :mrgreen:
Mais bon moi, pour le moment mon 29 prend la poussière.........

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13917
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 13 Aoû 2014 18:22

Pour moi c'est complétement l'inverse de Pascal77 :lol:

J'ai commencé par le Fat en SS et c'est avec des vitesses que je profites du réel potentiel du Fat depuis 2ans .
Bien sur le grip est bien meilleur en Fat , mais on y laisse plus de force en montée ( à part d'avoir un petit rapport , mais j'ai pas essayé ... ) mais à rapport équivalent , je préfère rouler avec un VTT qui est plus adapté aux relances !!! L'inverse du Fat pour moi .

Et pour des sortie un peu longues , ou quand il c'est pour rouler comme moi pendant plusieurs mois sur la neige , en SS , je pourrai pas le faire avec tout le plaisir que j'ai à rouler en Fat à vitesses 8-)

mais c'est que mon point de vue ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1208
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Message par pascal77 » 13 Aoû 2014 18:34

imassu a écrit:Pour moi c'est complétement l'inverse de Pascal77 :lol:



C'est exact, mais nos pratiques ( terrain de jeu ) sont également opposés...ce qui explique en partie la différence d'orientation de matos.

Preuve que le fat est multi facette... ;-)

Seule constante...le poids supérieur du fat / skinny pour un montage équivalent.

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 13 Aoû 2014 19:57

'tin c'est vendredi sur ce topic ?? :-k
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13917
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 14 Aoû 2014 06:03

pascal77 a écrit:
imassu a écrit:Pour moi c'est complétement l'inverse de Pascal77 :lol:



C'est exact, mais nos pratiques ( terrain de jeu ) sont également opposés...ce qui explique en partie la différence d'orientation de matos.

Preuve que le fat est multi facette... ;-)

Seule constante...le poids supérieur du fat / skinny pour un montage équivalent.


C'est clair , tu recherches à faire du technique , sauter sur les rochers , tout ce que je déteste , on est pas prêt de rouler ensemble !!! :lol:
Dernière édition par imassu le 14 Aoû 2014 07:24, édité 1 fois.
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15580
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 14 Aoû 2014 06:37

Si je peux me permettre...
Le ss est assez réducteur comme pratique je trouve, à moins d'avoir le niveau technique et physique de Pascal pour pouvoir passer partout.
Et des gars comme Pascal, il n'y en a pas beaucoup....
Commercial en Langster.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12102
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 14 Aoû 2014 07:26

imassu a écrit:
pascal77 a écrit:
imassu a écrit:Pour moi c'est complétement l'inverse de Pascal77 :lol:



C'est exact, mais nos pratiques ( terrain de jeu ) sont également opposés...ce qui explique en partie la différence d'orientation de matos.

Preuve que le fat est multi facette... ;-)

Seule constante...le poids supérieur du fat / skinny pour un montage équivalent.


C'est clair , tu recherches à faire du technique , sauter sur les rochers , tout ce que je déteste , on est pas prêt de rouler ensemble !!! :lol:

C'est dommage d'écrire ça alors que tu pourrais t'enrichir de vos différences et vice et versa. ;-)
"Ici souffle le vent de la liberté "

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12102
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 14 Aoû 2014 07:29

polo66 a écrit:Si je peux me permettre...
Le ss est assez réducteur comme pratique je trouve, à moins d'avoir le niveau technique et physique de Pascal pour pouvoir passer partout.
Et des gars comme Pascal, il n'y en a pas beaucoup....

En parlant de niveau technique, t'as pas vu là où il passe maintenant... #-o
Faudrait qu'il mette en lien la "descente de la Vierge". Pas de voir une poignée de gars la passer...
Parait que c'est facile avec un Big Fat devant....
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13917
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 14 Aoû 2014 07:35

Seb91 a écrit:
imassu a écrit:
pascal77 a écrit:
imassu a écrit:Pour moi c'est complétement l'inverse de Pascal77 :lol:



C'est exact, mais nos pratiques ( terrain de jeu ) sont également opposés...ce qui explique en partie la différence d'orientation de matos.

Preuve que le fat est multi facette... ;-)

Seule constante...le poids supérieur du fat / skinny pour un montage équivalent.


C'est clair , tu recherches à faire du technique , sauter sur les rochers , tout ce que je déteste , on est pas prêt de rouler ensemble !!! :lol:

C'est dommage d'écrire ça alors que tu pourrais t'enrichir de vos différences et vice et versa. ;-)



Oui , mais non ...
J'ai la trouille dans le technique et comme j'ai la trouille , j'y trouve aucun plaisir ... :oops: :|
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 254
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 14 Aoû 2014 08:39

T'es un enfoiré d'avoir mis cette photo...T'as vu la gueule que je tire !

Oui c'est possible de rouler en big fat et SS mais faut le faire régulièrement et sur des terrains pas trop accidentés.

J'ai roulé 2 ans avec le big orange en SS qui faisait entre 15 et 16 kg et ben sauf sur des terrains trop pentus (style le terrain de jeu de Polo), ca pose pas de pb particulier...

Après l'idée du dinglespeed me parait être une alternative intéressante...Sur la géobike j'avais ce type de montage et c'est super rapide, j'ai du changer 6 ou 7 fois, avant et après la perte du GPS... :D

Mais je suis d'accord avec Pascal quand il dit de passer direct sur du Big fat, la différence dans le cassant est monumentale avec un fat non suspendu.
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7362
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 18 Aoû 2014 20:40

roulant en ss depuis 1 an et en full fat depuis avril (av j'étais en front fat )
avec un peu prêt ce bike
Image

je peux te dire que beaucoup de choses sont faisables en ss et fat
meme si je suis d'accord que ça limite la pratique (quand on est normal comme moi à savoir 46 balais et plus de thyroïde 8-) )
j'ai roulé un peu en big fat ss (le orange qui avec Hulk sur la photo du haut)et j'ai bien aimé également
c'est vrai qu'en descente il y a un vrai gap entre le fat et le big fat
pour un vélo rigide le fat est vraiment bluffant le big fat encore plus

j'ai fait quelques sorties avec du D+ en adaptant mon braquet
30X25 pour la Cap Nore 60 km et 2000m D+
30X21 sur les rando jusque 1000m D+ dans le vallonné
32X25 pour un 1800m D+ dans les PY, un bon 1000m D+ dans les Vosges et un petit 1000m D+ dans le Doubs autour de Besancon


sinon chez moi je suis en 32X21 pour du vallonée (les bosses ne sont jamais très longues) ou du single assez plat mais avec de la relance dans le style de Ronce les bains (à coté de la maison)
il ne faut pas relancer comme un malade mais plus en rondeur
et s'asseoir dès qu'on peut :oops:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 19 Aoû 2014 08:37

Allez hop.
32x18 pr moi.
ça passe partout mais des fois, faut que la grimpette soit dégagée sinon je cale sans elan...
moulinette sur le plat oblige;

le FAT en SS c'est le must
du poids en moins, epurement de la ligne, une certaine fiertée qd on boucle la rando.

je serais bien tenté de passer en 32x16, mais j'ai peur de galerer dans le sable.
Car puisque le grip n'est pas mis en defaut, c'est bien le bonhomme qui fait fusible...
Image
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1443
Inscription: 21 Mar 2012 11:17
Localisation: Isére

Message par Mofofo » 19 Aoû 2014 09:21

Oh, un vélo Spiderman !

(dixit mon fils de 3ans)
Aidez-moi à finir mes montages bizarres !
Toujours en recherche de matos exotique...
Merci !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 19 Aoû 2014 09:40

Spiderman non plus ne porte pas de cuissard?
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1597
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Message par olive » 19 Aoû 2014 13:49

si, mais par dessus son pantalon comme tous les super héros ! :mrgreen:
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13917
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 19 Aoû 2014 14:48

Pour moi le SS c'est mieux avec un cadre Fat et pas de gros pneus !!!


Image

:razz:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 254
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 19 Aoû 2014 16:05

Il n'y a qu'Imassu et ses 50kg qui pour marcher sur un lac à moitié gelé, tout ça pour faire une photo !!!

Rassure moi la photo date de l'hiver dernier ? (il y a 1 mois quoi...)
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13917
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 19 Aoû 2014 16:30

Rébiscoulet a écrit:Il n'y a qu'Imassu et ses 50kg qui pour marcher sur un lac à moitié gelé, tout ça pour faire une photo !!!

Rassure moi la photo date de l'hiver dernier ? (il y a 1 mois quoi...)



Cépafo :oops: :lol:

oui c'était bien le mois dernier et d'ici la fin de celui ci , je vais peut être pouvoir refaire la même :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 26 Aoû 2014 16:59

Mon vélo de route, mon vélo taf, mon skate, ma golf et mon cerveau sont en singlespeed …

Je pense que je vais continuer sur cette lancée, avec la possibilité de poser un dingle et/ou au pire un dérailleur …
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 29 Aoû 2014 15:23

Ben moi qui suis fan de roulage SS (l'idée du topic n'est pas de justifier le bien fondé du SS face au multi non ? que le fat multi passe des grimpées plus raides est une évidence mais ce n'est pas la question), je peux simplement dire que le fat a grandement simplifié ma pratique SS. Le vélo passe beaucoup mieux et beaucoup plus facilement dans toutes les grimpées un poil cassantes ou techniques (pas besoin que ce soit Verdun, juste quelques cailloux et racines de ci de là et ça suffit à ce que ça passe mieux). C'est bien plus fluide et j'y laisse nettement moins de jus qu'en 29"x2.5". Et ce d'autant mieux en 5" qu'en 4".

Mon dinglespeed est en peinture. Je trouve cette solution très intéressante puisqu'elle permet de manière générale de rouler en SS mais d'ouvrir la porte à des parcours avec de grandes montées par exemple ou dans des secteurs au relief vraiment marqué où de toute manière le pédalage en descente est inutile. Il ne faut pas le voir comme un vélo à vitesses mais comme un double singlespeed.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16086
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 29 Aoû 2014 15:28

Deux Mono-vitesse pour le prix d'un... c'est une révolution! :D

Faut tout racheter!? :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7362
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 29 Aoû 2014 16:12

titalain a écrit:Faut tout racheter!? :mrgreen:

pfffff mince :lol:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13917
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 29 Aoû 2014 16:18

J'aime bien l'idée :)

Mais je supporterai pas le temps pour faire la manip et la refaire et la refaire .... :oops:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 29 Aoû 2014 16:42

Parce que tu n'en as pas compris l'esprit. Si tu changes tout le temps de vitesse c'est que ce n'est pas le vélo qu'il te faut. Tu ne considères pas que tu as un multi mais un singlespeed et tu roules majoritairement sur un seul braquet.

Par exemple, sur mes sorties locales, je roulerai toujours sur le 30x20. Mais sur la sortie que j'ai fait avec Pierre la semaine dernière, je serais tout le temps sur le 26x24 (voire 24x26).

Et sur une sortie du type de la pseudo Geobike qu'on a fait ici en octobre 2013, j'utiliserais le braquet court sur les deux longues ascension du début (800m et 1000m de D+) sans repasser la grande dans la descente qui les sépare, puis la grande sur tout le mont Lozère et les deux bosses suivantes, la petite sur la crête qui relie la montagne ardéchoise puis la grande sur le parcours qu'on a pris à la Fat Bique, soit 3 changements en 200km.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13917
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 29 Aoû 2014 16:52

Ok , je comprends mieux
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15580
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 29 Aoû 2014 17:02

[HS]
Ce qui ne me plaît pas dans le singlespeed, c'est de devoir adapter le parcours au vélo et non l'inverse....
Pour ça le dingle speed est une bonne évolution[/HS]
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Message par Bixente » 29 Aoû 2014 18:33

lilian from 68 to 40 a écrit:30X25 pour la Cap Nore 60 km et 2000m D+
32X25 pour un 1800m D+ dans les PY, un bon 1000m D+ dans les Vosges et un petit

Lilian, tu les trouves où tes pignons SS 25 dents ? Acier ou alu ?

Suivante

Retourner vers Singlespeed

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités