Nous sommes le 28 Mar 2024 11:58

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Sunn Titane 2008

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3096
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

Sunn Titane 2008

Message par xxejen » 22 Avr 2014 20:04

allez présentation officiel de mon sunn titane de 2008.

il est en photo dans le post des sunn mais je compte faire des évolutions et surtout profiter de votre expérience.

donc en premier l'achat du cadre, juste pour avoir tous les modèles de sunn ti (le morati 1.1 , le 1.3 et celui ci)

et puis après l'avoir eu pendant pas mal de temps en carton, le cadre a recu le stricte minimum pour tenir debout :
des roues, une fourche, une potence.

Pour la fourche, je voulais monter une sunn obsys dco, mais je trouve que ça redresse un peu trop l'avant. alors ma green sid prépa MMMbike (que j'adore pour son compromis légèreté et comportement) a pris place.
j'aime bien ce vert avec le Ti. ça fait doux pas comme les montages agressifs que l'on trouve sur les montages modernes.

Pour tenir la fourche, j'ai pris la potence que j'utilisais pas. c'est une potence Ti, dont je ne connais pas la marque. elle est très bien finie. j'avais peur qu'elle fasse un peu trop fine par rapport aux tubes du cadre.
même si c'est moins élégant par rapport à mon ex -DEAN, ça reste quand même propre et ça apporte de la finesse sur l'avant.

Pour les roues, c'est du rebut, elles étaient montées sur le vélo de ma femme.
J'adore le moyeu arriere : un GT Hadley qui est bien chromo et qui brille en faisant un bruit doux en roue libre. il présente bien.
il est accordé avec un hope silver avant qui fût remplacé un temps par un noname silver.
le rayonnage est classique par 3 avec des DT silver et des jantes 517 noires.
bien sûr ma touche perso : le bouchon tête de mort silver.

après une syncros ti (qui manquait à ma triologie de syncros : alu, carb) à rejoint l'ensemble.
là aussi c'etait parce que je ne savais pas sur quel spad la monter mais que je l'aimais cette Tds.

quelques temps après j'ai craqué pour un collier phil wood. toujours dans la même lignée, j'ai craqué pour cette pièce, mais je l'ai acheté juste pour l'avoir.
elle a trainé sur une étagere puis finalement elle a rejoint cet assemblage de pièces.

Pour la selle, elle etait aussi prévu pour le spad de femme. Et puis après plusieurs tests de selle, j'ai rapidement compris qu'elle ne la satisferai pas.
j'avais flashé sur la finition et la couleur douce lavande. Je trouve comme pour la fourche que ça réhausse en couleur l'ensemble.

Pour le cintre, j'avais d'abord installé un carbone et puis une occasion sur le noir s'est présentée : un cintre merlin Ti en ancien diametre (22,2 , je crois)
j'ai foncé, depuis le temps que je regardais les cintres ti sans franchir le cap.
j'adore la légéreté du poste de pilotage.
c'est très fin et en plus sans chgt de vitesses et avec des petits grips (qui sont très très fins) on a une impression de vide (ça se voit que c'est pas un velo comme les autres !)

Pour les leviers , j'avais mes box démontés d'un autre spad. je ne pouvais les laisser dans une boite tellement ils sont beaux.
leur présentation massive contraste avec la finesse du cintre!

le frein avant, c'est un Sram 9.0 solitaire qui trainait.
il me satisfait pour l'instant car il freine et reste discret pour l’esthétisme de l'ensemble. il est rejoint d'un rigidificateur tektro cnc que j'adore et qui a l'image du reste , restait désespérément solitaire dans un coin du garage. (ça sert a rien mais ça brille en attendant un autre frein)

là ou je suis le plus neophyte :
la transmission !
à l'arrache j'ai monté un pedalier STX. un classique intemporelle et discret comme les sugino.
c'est du provisoire car le remplacement est déja dans le tube.
sur le fond ça ne changera pas le rendu de l'ensemble mais psychologiquement, j'ai choisi de la marque , lol. un white va rapidement prendre place.
Le premier plateau, un Shimano solitaire en 32.

pour le pignon, je voulais monter mon CK en 18. (je trouve IN avec les ajournements dans la masse.

et tendeur surly avec enlevage des flasques et remplacement du galet par un alu sur roulements de meilleure qualité .


Pour l'instant, j'ai testé le 32x18. ça mouline trop et ca ne va pas par rapport a mon utilisation vélotaff.
Je suis rapidement passé sur du 32x16. ça mouline encore un peu trop pour moi. j'ai l'habitude de tirer assez gros.
Et je ne suis pas convaincu par l'effet surly vers le haut. donc je vais encore tester pour peut etre repasser surly vers le bas.

la photo du premier montage:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3096
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

Message par xxejen » 22 Avr 2014 20:14

j'ai oublié de parler des pedales,

les octopus de chez cannon'.
elles sont belles, legeres et depuis que je les ai retravaillé... parfaite pour un velotaff car elles ne glissent plus.

le JDD, c'est un classique. pour l'instant RAS, je remplacerai surement la coupelle noire par une silver.

évolution du jour :
réception d'un plateau Middleburn de descente en 42 et remontage du CK 18.
là pour le coup ca me parait un peu raide, mais je pense monter un 42x20 ou à definir 21/19.
je vais tester le 18, je verrai après.

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 23 Avr 2014 06:50

Beau bric à brac! :lol:
Heureusement qu'on a l'histoire du pourquoi du comment :mrgreen:
Deux choses m'interpellent : pas de frein arrière, et le plateau, qui fait mastoc... :roll:
Par contre, j'aime bien le reste, je ne suis pas insensible au charme canadien des périphérique... 8-) =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3096
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

Message par xxejen » 23 Avr 2014 19:49

Exactement c est la première philosophie... Bric a brac!

Le plateau était à 3 livreS en AI sur ebay. C était impossible de résister !
Effectivement je voulais du fin mais j aime l esprit choking.

Ça me fait penser à des fixies des villes ou des bikes pour faire de la piste.

Pour preuve qu il se remarque , j ai un collègue qui l a remarqué alors que le vélo était appuyé contre un mur.
Et puis avec la selle lavande impossible de passer inaperçu.

Pour ce qui est du rapport 42x18. Ça me fait un peu forcer mais je suis ps loin.
Je pense mettre un 42x20 ou 19.
Je n ai pas essayé dans la montée infernale.

J ai commandé mes bb7. 60€ la paire avec câbles, disques... C est cool!

Pour le frein arrière, franchement pour du vélo taff, j en ai pas vraiment besoin. Effectivement plus ça va et plus ça choque. Je vais peut être finir par de pas en monter. Je ne me sens pas de rouler avec un pignon fixe.
Mais je regrette déjà mon moyeu gt.

Je vais monter mon hope sur une jante qui traîne, comme cela je pourrai essayer le bb7, sans démonter ma roue arrière actuelle.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2966
Inscription: 01 Oct 2006 12:46
Localisation: Plaines à betteraves land

Message par Taume Cruise » 23 Avr 2014 20:32

pas mal, par contre la selle est vachement avancée, et la potence un peu longue
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3096
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

Message par xxejen » 23 Avr 2014 20:36

exact !
pas de soucis pour la longueur de la potence, j'aime etre allongé !
pour ce qui est de la selle, il faut que je la recule ! bien vu ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 24 Avr 2014 07:21

42/18 en tout-terrain ? :-s T'es sur de toi ? T'as de bonnes chaussures ? :mrgreen:

Sinon comme jrom : raccourci ta potence et recul la selle. On positionne la selle d'abord et on adapte la potence ensuite. La tu as du faire l'inverse. ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 24 Avr 2014 09:44

le fixe avec un tendeur : impossible, oublie.

Pour le frein Ar... Moi j'aime bien, même si l'avant fait l'essentiel... je fais plus de freinages à l'arrache en vélotaf qu'en VTT...

Pour le rapport : à Brest, je roulais en 44x16 sans trop de souci, pour remonter du fond de la Penfeld jusqu'à Plouzané. Mais en pédales auto, en slicks 1.7 et en tout rigide.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 24 Avr 2014 18:58

Une rollin' green !! :-o

Ça c'est cool. 8-)
Le flex, c'est un concept.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3096
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

Message par xxejen » 24 Avr 2014 21:14

olivier78 a écrit:42/18 en tout-terrain ? :-s T'es sur de toi ? T'as de bonnes chaussures ? :mrgreen:

Sinon comme jrom : raccourci ta potence et recul la selle. On positionne la selle d'abord et on adapte la potence ensuite. La tu as du faire l'inverse. ;-)


lol, pour l'instant je vais pas de tout terrain!
c'est écrit ! :roll:

pour la selle, je l'ai mise et j'ai pas reflechi, comme tout le reste du montage ! ;-)

la potence reste ! :mrgreen:
pourquoi la changer? la position est bonne donc je v pas mettre une autre potence pour perdre la legerete de cette potence pour une plus courte.
j'ai bien une RF en réserve mais ça convient pas avec le full ti

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3096
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

Message par xxejen » 24 Avr 2014 21:24

bzhoc a écrit:le fixe avec un tendeur : impossible, oublie.

Pour le frein Ar... Moi j'aime bien, même si l'avant fait l'essentiel... je fais plus de freinages à l'arrache en vélotaf qu'en VTT...

Pour le rapport : à Brest, je roulais en 44x16 sans trop de souci, pour remonter du fond de la Penfeld jusqu'à Plouzané. Mais en pédales auto, en slicks 1.7 et en tout rigide.


je me fiche du tendeur.
si je peux le virer, il va gicler.
je crois qu'une fois que j'ai trouvé la bonne denture, je v m'orienter vers une chaine costaud avec demi maillon.

ah ouais, intéressant ton rapport !
moi je viens du fond de la penfeld ;-)

la prochaine fois que tu es sur brest, tu te trouves un sunn et on fait une rando et une discute ! :D

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 24 Avr 2014 21:53

xxejen a écrit:
bzhoc a écrit:
ah ouais, intéressant ton rapport !
moi je viens du fond de la penfeld ;-)

la prochaine fois que tu es sur brest, tu te trouves un sunn et on fait une rando et une discute ! :D


Pour le rapport : en fait il m'a été imposé au départ par ce que j'avais en stock. Au début, je voulais aussi du 42x18. Et puis après une petite adaptation pour les cotes les pires (du genre celle qui remonte pas très loin du funérarium pour arriver sur le haut du CC iroise) c'est passé.

Pour le fixie : moi j'aimerais pas à Brest où j'aime bien descendre pleine balle. Mais surtout, je ne sais pas si ça tient bien l'allongement des chaînes lorsque l'on n'a pas de pattes horizontales ou d'excentrique.

Pour la rando : ce sera Surly, Kona ou Commencemal, mais je rentre en septembre ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 25 Avr 2014 08:22

xxejen a écrit:
olivier78 a écrit:42/18 en tout-terrain ? :-s T'es sur de toi ? T'as de bonnes chaussures ? :mrgreen:

Sinon comme jrom : raccourci ta potence et recul la selle. On positionne la selle d'abord et on adapte la potence ensuite. La tu as du faire l'inverse. ;-)


lol, pour l'instant je vais pas de tout terrain!
c'est écrit ! :roll:

Il est ecrit velotaf sans mention de route ou tout-terrain [-( Donc avec des pneus comme ca pourquoi pas en tout-terrain.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 578
Inscription: 18 Déc 2009 18:36
Localisation: (31) Haute-Garonne

Message par vvvd » 26 Avr 2014 07:07

Je le trouve chouette.

J'aurais peut-être opté pour une fourche rigide.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3096
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

Message par xxejen » 26 Avr 2014 10:32

olivier78 a écrit:Il est ecrit velotaf sans mention de route ou tout-terrain [-( Donc avec des pneus comme ca pourquoi pas en tout-terrain.


lol, oui, c'est vrai.
après même si c'est un velotaff, je n'exclue pas de rallonger le retour du taff par des chemins. maitre mot: polyvalence !
j'habite dans la verdure et un transit par des sentiers est toujours possible.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3096
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

Message par xxejen » 26 Avr 2014 10:37

vvvd a écrit:Je le trouve chouette.

J'aurais peut-être opté pour une fourche rigide.


il est vrai que j'aurai pu monter ce que j'avais d'autre sous la main :
fourche rigide noir noname mais elle est moche !
fourche rigide sunn chromé,

mais je préfère ma sid pour finalement pas tellement plus de poids.
et puis ce que j'adore dans cette fourche ne se voit pas. puisque c'est sa préparation ! :mrgreen:

j'ai hésité à me prendre une exotic carbon sur ebay ou une pace 31 mais finalement, non ça ne correspondait pas à l'esprit d'utiliser mes pièces que j'avais sous la main !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3096
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

Message par xxejen » 26 Avr 2014 18:44

xxejen a écrit:évolution du jour :
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3096
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

Message par xxejen » 10 Mai 2014 22:48

voila après les manivelle white industries, reception cette semaine d'une paire de vis titane avec une jolie finition.

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3096
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

Re: Sunn Titane 2008

Message par xxejen » 02 Mar 2015 22:30

il etait temps que je revienne.

mon montage à pas mal évolué.

pneus charge,
moyeux white en SS,
disques Avid BB7,
tds moots
pignon white trial

et des stickers en vracs ! :mrgreen:


Retourner vers Singlespeed

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités