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VICTOIRE CYCLE Pignon single du coin

MessagePosté: 31 Mar 2014 16:34
par GoldenG
Salut,

Pour ne pas pourrir le poste FAT d'Imassu, j'ouvre une succursale single. L'intérêt de ce post est la réalisation possible, en fonction des intérêts de chacun, d'un pignon single VTT standard, fait dans le coin.


Retour du responsable de Victoire (Julien):
EDIT de tous ses retours
"(...) concernant les pignons, comme nous venons juste de commencer à nous implanter sur le marché du VTT, je n'avais même pas penser à cette possibilité jusqu'alors. Je vais y réfléchir, et cela pourrait être un futur ajout à nos gamme de pièces prochainement."

"Je pense que dans le cas d'une utilisation VTT, il serait plus judicieux de faire un pignon en 3/32, sachant que l'on peut sans soucis utiliser une chaine 1/8 avec un ensemble pignon et/ou plateau en 3/32. Je ne vois pas vraiment d'avantages à rouler avec un pignon 1/8 sur une utilisation VTT."
"faire un pignon léger, fait en France qui pourrait répondre à une demande, oui, pourquoi pas! Et je suis pour la base élargie, meilleur guidage, meilleure distribution des contraintes, que du bon!"


"Petite précision par rapport aux pignons. Il ne faut absolument pas s'inquiéter du fait que le pignon est en alu. L'anodisation dure que nous appliquons sur nos pignons n'a rien à voir avec une anodisation classique que l'on trouve sur n'importe quel pignon. Elle augmente la dureté de surface de l'alu pour atteindre une valeur équivalente à un pignon acier, le poids en moins. Ce genre de traitement utilisé sur des pignons de transmission de motocross permet de multiplier par 4 la durée de vie de la pignonnerie, on arrive avec des durées équivalentes (voir supérieures) à des pignons acier.

Nous avons regardé cet aprèm, je pense qu'en VTT il n'y a pas besoin de faire toutes les tailles, mais peut être en identifier certaines qui correspondraient bien à la pratique. Nous pourrions aussi utiliser ce type de pignon pour le bike polo, ou les tailles de 18, 20 et 22 sont les plus utilisées."


Au sujet du CT² de Stronglight
"Je pense que nous avons le même sous-traitant. Cependant, nous ne faisons qu'une anodisation dure, pas celle avec le téflon (pas nécessaire en singlespeed, et par contre bien plus résistante)."

Image

Extrait site: Nous utilisons également un alliage d'aluminium 7075-T6 et le pignon reçoit un traitement spécifique de façon à augmenter la dureté en surface. Cela procure un pignon en aluminium plus dur que les pignons en acier. Ils sont disponibles en tailles 13 à 20 dents, en deux couleurs, le noir classique et notre signature smoked champagne (photo).

- Usiné dans des disques d'alliage d'aluminium 7075-T6
- Anodisation dure
- Tailles de 13 à 20 dents
- Disponibles en deux couleurs, noir et smoked champagne
- 26€ TTC

13T 10g
14T 14g
15T 18g
16T 20g
17T 24g
18T 26g
19T 31g
20T 33g

C'est pas de la pub, rien n'est fait, mais ça peut accélérer les choses s'il y a de l'intérêt et de la demande.

MessagePosté: 31 Mar 2014 16:38
par Fernand Naudin
La même chose, en cannelures Shimano et 3/32e, je suis partant.

MessagePosté: 31 Mar 2014 17:39
par Sylvert
L'alu pour un pignon VTT en SingleSpeed , j'ai donné... :|

MessagePosté: 31 Mar 2014 18:52
par Seb91
Et y'a pas de 22 dents prévu ?

MessagePosté: 31 Mar 2014 19:11
par jbmout
Sylvert a écrit:L'alu pour un pignon VTT en SingleSpeed , j'ai donné… :|
moi aussi, plus même …. dan sel sable ça ne dure pas longtemps

MessagePosté: 31 Mar 2014 20:56
par GoldenG
C'est sûr qu'en théorie (et en pratique) l'alu est plus tendre que l'acier.
Je relaie l'information pour l'instant ;-)

"Petite précision par rapport aux pignons. Il ne faut absolument pas s'inquiéter du fait que le pignon est en alu. L'anodisation dure que nous appliquons sur nos pignons n'a rien à voir avec une anodisation classique que l'on trouve sur n'importe quel pignon. Elle augmente la dureté de surface de l'alu pour atteindre une valeur équivalente à un pignon acier, le poids en moins. Ce genre de traitement utilisé sur des pignons de transmission de motocross permet de multiplier par 4 la durée de vie de la pignonnerie, on arrive avec des durées équivalentes (voir supérieures) à des pignons acier.

Nous avons regardé cet aprèm, je pense qu'en VTT il n'y a pas besoin de faire toutes les tailles, mais peut être en identifier certaines qui correspondraient bien à la pratique. Nous pourrions aussi utiliser ce type de pignon pour le bike polo, ou les tailles de 18, 20 et 22 sont les plus utilisées."

MessagePosté: 31 Mar 2014 21:42
par bzhoc
L'alu... je le sens moyen. Le poids je m'en fous, surtout sur un truc aussi petit.

Par contre, un choix de dentures plus vaste, ça pourrait être intéressant.

MessagePosté: 01 Avr 2014 10:33
par edelbikes
Yep, je verrais bien 18/19/20 et peut etre 21 ou 22.

MessagePosté: 01 Avr 2014 10:43
par GoldenG
Pour moi ce serait 18 sûr, même à Grenoble (plateau 36) et un 14 pour la ville....
Ils lancent une petite étude du côté des pratiquants de Po'lo' et un nouveau produit devrait voir le jour pour cassette à cannelures standards dans les semaines à venir.

J'essaierai et j'vous dirais ;-)

MessagePosté: 01 Avr 2014 11:00
par Fernand Naudin
de 16 à 22.

MessagePosté: 01 Avr 2014 12:01
par BrunoD
Bonne initiative. des pignons compatibles Shimano de 15 à 22 ce serait nickel. =D>

MessagePosté: 01 Avr 2014 18:15
par frosties
Pareil, je suis intéressé, mais dubitatif sur l'alu. Ce n'est pas moi qui essuierai les plâtres.

MessagePosté: 01 Avr 2014 19:05
par polo66
D'autant que chaque fois on nous ressort le refrain de l'anodisation "miracle" qui augmente la durée de vie!

MessagePosté: 01 Avr 2014 19:14
par Sylvert
polo66 a écrit:D'autant que chaque fois on nous ressort le refrain de l'anodisation "miracle" qui augmente la durée de vie!


Ah le super revêtement Stronglight CT2 .... :lol:

MessagePosté: 01 Avr 2014 19:15
par Seb91
Belle arnaque ce truc là.... :lol:

MessagePosté: 01 Avr 2014 19:19
par Sylvert
Le meilleur revêtement pour un pignon alu , c'est de la faire en acier ! :lol:

MessagePosté: 01 Avr 2014 19:22
par rubike
steel powa for me 8-) :twisted:

MessagePosté: 01 Avr 2014 20:55
par jbmout
Sylvert a écrit:Le meilleur revêtement pour un pignon alu , c'est de la faire en acier ! :lol:
ou en titane...

MessagePosté: 02 Avr 2014 00:35
par mosquitos
Deux articles intéressant sur le sujet venant du site de PVD (une mine d'info geek :oops: )

Les cannelures hyperglide

CK vs Surly

MessagePosté: 02 Avr 2014 14:26
par edelbikes
Pour avoir pas mal regardé le sujet (et bricolé qq protos avec un pote en acier decoupé laser, et alu en CNC), une version acier avec base large risque de couter assez cher en usinage, vu la quantite de matiere a enlever. Et ensuite il faut rajouter une finition (on oublie le chromage en France...). L'alu en CNC avec une anodisation sera plus simple. AMHA...

MessagePosté: 02 Avr 2014 14:31
par GoldenG
edelbikes a écrit:Pour avoir pas mal regardé le sujet (et bricolé qq protos avec un pote en acier decoupé laser, et alu en CNC), une version acier avec base large risque de couter assez cher en usinage, vu la quantite de matiere a enlever. Et ensuite il faut rajouter une finition (on oublie le chromage en France...). L'alu en CNC avec une anodisation sera plus simple. AMHA...

Si tu es intéressé par un essai, on peut cumuler une première commande. Moi j'essaie dés qu'il y a disponibilité, faut bien commencer.
ça permettra de parler d'autres choses à la livraison :mrgreen:
j'connais un parking sympa en presqu'île

MessagePosté: 02 Avr 2014 15:33
par Fernand Naudin
moi aussi, j'en veux bien 3-4 ;-)

MessagePosté: 02 Avr 2014 15:52
par GoldenG
Fernand Naudin a écrit:moi aussi, j'en veux bien 3-4 ;-)

Oui mais t'habites pas Grenoble! ;-)
Pour une livraison commune

MessagePosté: 02 Avr 2014 16:15
par imassu
Moi j'en aurai un paquet de !!! 12 :razz:

MessagePosté: 03 Avr 2014 11:12
par edelbikes
GoldenG a écrit:
edelbikes a écrit:Pour avoir pas mal regardé le sujet (et bricolé qq protos avec un pote en acier decoupé laser, et alu en CNC), une version acier avec base large risque de couter assez cher en usinage, vu la quantite de matiere a enlever. Et ensuite il faut rajouter une finition (on oublie le chromage en France...). L'alu en CNC avec une anodisation sera plus simple. AMHA...

Si tu es intéressé par un essai, on peut cumuler une première commande. Moi j'essaie dés qu'il y a disponibilité, faut bien commencer.
ça permettra de parler d'autres choses à la livraison :mrgreen:
j'connais un parking sympa en presqu'île


A voir mais pour l'instant j'en ai pas trop l'utilite... Sur mon single j'ai un 20 dents "fait maison" en acier qui marche tres bien pour l'instant ;-)

MessagePosté: 03 Avr 2014 11:22
par GoldenG
Pignon de 40 ou 42t envisageable aussi, la quantité à produire peut faire baisser le prix d'un tirage unique. (pas de prix encore pour un exemplaire unique)

ça reste de la bidouille de transition en attendant les k7 complètes accessibles

Au sujet du CT²:
"Je pense que nous avons le même sous-traitant. Cependant, nous ne faisons qu'une anodisation dure, pas celle avec le téflon (pas nécessaire en singlespeed, et par contre bien plus résistante)."

MessagePosté: 03 Avr 2014 13:28
par Fernand Naudin
GoldenG a écrit:
Fernand Naudin a écrit:moi aussi, j'en veux bien 3-4 ;-)

Oui mais t'habites pas Grenoble! ;-)
Pour une livraison commune


Oui mais ça rajoute 4 pièces pour lancer un batch de production ;-)

MessagePosté: 03 Avr 2014 13:38
par GoldenG
Fernand Naudin a écrit:
GoldenG a écrit:
Fernand Naudin a écrit:moi aussi, j'en veux bien 3-4 ;-)

Oui mais t'habites pas Grenoble! ;-)
Pour une livraison commune


Oui mais ça rajoute 4 pièces pour lancer un batch de production ;-)

ça j'en suis conscient 8-)
C'était le but du post pour essayer de lancer l'affaire.

Les gars planchent dessus sérieusement :razz:
ça va se faire à coup sûr, c'est cool ça.
N'hésitez pas à en parler autour de vous, c'est surtout ça (même si le pignon standard à visser existe déjà).

En plus le pignon est sexy (ce qui est un comble pour un pignon... et pas trop ce qu'on lui demande :mrgreen: )

Image

MessagePosté: 03 Avr 2014 18:09
par xxejen
question à 2 balles :
ils sont en quoi les pignons chris king ?