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VICTOIRE CYCLE Pignon single du coin

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VICTOIRE CYCLE Pignon single du coin

Message par GoldenG » 31 Mar 2014 16:34

Salut,

Pour ne pas pourrir le poste FAT d'Imassu, j'ouvre une succursale single. L'intérêt de ce post est la réalisation possible, en fonction des intérêts de chacun, d'un pignon single VTT standard, fait dans le coin.


Retour du responsable de Victoire (Julien):
EDIT de tous ses retours
"(...) concernant les pignons, comme nous venons juste de commencer à nous implanter sur le marché du VTT, je n'avais même pas penser à cette possibilité jusqu'alors. Je vais y réfléchir, et cela pourrait être un futur ajout à nos gamme de pièces prochainement."

"Je pense que dans le cas d'une utilisation VTT, il serait plus judicieux de faire un pignon en 3/32, sachant que l'on peut sans soucis utiliser une chaine 1/8 avec un ensemble pignon et/ou plateau en 3/32. Je ne vois pas vraiment d'avantages à rouler avec un pignon 1/8 sur une utilisation VTT."
"faire un pignon léger, fait en France qui pourrait répondre à une demande, oui, pourquoi pas! Et je suis pour la base élargie, meilleur guidage, meilleure distribution des contraintes, que du bon!"


"Petite précision par rapport aux pignons. Il ne faut absolument pas s'inquiéter du fait que le pignon est en alu. L'anodisation dure que nous appliquons sur nos pignons n'a rien à voir avec une anodisation classique que l'on trouve sur n'importe quel pignon. Elle augmente la dureté de surface de l'alu pour atteindre une valeur équivalente à un pignon acier, le poids en moins. Ce genre de traitement utilisé sur des pignons de transmission de motocross permet de multiplier par 4 la durée de vie de la pignonnerie, on arrive avec des durées équivalentes (voir supérieures) à des pignons acier.

Nous avons regardé cet aprèm, je pense qu'en VTT il n'y a pas besoin de faire toutes les tailles, mais peut être en identifier certaines qui correspondraient bien à la pratique. Nous pourrions aussi utiliser ce type de pignon pour le bike polo, ou les tailles de 18, 20 et 22 sont les plus utilisées."


Au sujet du CT² de Stronglight
"Je pense que nous avons le même sous-traitant. Cependant, nous ne faisons qu'une anodisation dure, pas celle avec le téflon (pas nécessaire en singlespeed, et par contre bien plus résistante)."

Image

Extrait site: Nous utilisons également un alliage d'aluminium 7075-T6 et le pignon reçoit un traitement spécifique de façon à augmenter la dureté en surface. Cela procure un pignon en aluminium plus dur que les pignons en acier. Ils sont disponibles en tailles 13 à 20 dents, en deux couleurs, le noir classique et notre signature smoked champagne (photo).

- Usiné dans des disques d'alliage d'aluminium 7075-T6
- Anodisation dure
- Tailles de 13 à 20 dents
- Disponibles en deux couleurs, noir et smoked champagne
- 26€ TTC

13T 10g
14T 14g
15T 18g
16T 20g
17T 24g
18T 26g
19T 31g
20T 33g

C'est pas de la pub, rien n'est fait, mais ça peut accélérer les choses s'il y a de l'intérêt et de la demande.
Dernière édition par GoldenG le 03 Avr 2014 13:00, édité 5 fois.
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Message par Fernand Naudin » 31 Mar 2014 16:38

La même chose, en cannelures Shimano et 3/32e, je suis partant.
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Message par Sylvert » 31 Mar 2014 17:39

L'alu pour un pignon VTT en SingleSpeed , j'ai donné... :|
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Message par Seb91 » 31 Mar 2014 18:52

Et y'a pas de 22 dents prévu ?
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Message par jbmout » 31 Mar 2014 19:11

Sylvert a écrit:L'alu pour un pignon VTT en SingleSpeed , j'ai donné… :|
moi aussi, plus même …. dan sel sable ça ne dure pas longtemps

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Message par GoldenG » 31 Mar 2014 20:56

C'est sûr qu'en théorie (et en pratique) l'alu est plus tendre que l'acier.
Je relaie l'information pour l'instant ;-)

"Petite précision par rapport aux pignons. Il ne faut absolument pas s'inquiéter du fait que le pignon est en alu. L'anodisation dure que nous appliquons sur nos pignons n'a rien à voir avec une anodisation classique que l'on trouve sur n'importe quel pignon. Elle augmente la dureté de surface de l'alu pour atteindre une valeur équivalente à un pignon acier, le poids en moins. Ce genre de traitement utilisé sur des pignons de transmission de motocross permet de multiplier par 4 la durée de vie de la pignonnerie, on arrive avec des durées équivalentes (voir supérieures) à des pignons acier.

Nous avons regardé cet aprèm, je pense qu'en VTT il n'y a pas besoin de faire toutes les tailles, mais peut être en identifier certaines qui correspondraient bien à la pratique. Nous pourrions aussi utiliser ce type de pignon pour le bike polo, ou les tailles de 18, 20 et 22 sont les plus utilisées."
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Message par bzhoc » 31 Mar 2014 21:42

L'alu... je le sens moyen. Le poids je m'en fous, surtout sur un truc aussi petit.

Par contre, un choix de dentures plus vaste, ça pourrait être intéressant.

 
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Message par edelbikes » 01 Avr 2014 10:33

Yep, je verrais bien 18/19/20 et peut etre 21 ou 22.

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Message par GoldenG » 01 Avr 2014 10:43

Pour moi ce serait 18 sûr, même à Grenoble (plateau 36) et un 14 pour la ville....
Ils lancent une petite étude du côté des pratiquants de Po'lo' et un nouveau produit devrait voir le jour pour cassette à cannelures standards dans les semaines à venir.

J'essaierai et j'vous dirais ;-)
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Message par Fernand Naudin » 01 Avr 2014 11:00

de 16 à 22.
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Message par BrunoD » 01 Avr 2014 12:01

Bonne initiative. des pignons compatibles Shimano de 15 à 22 ce serait nickel. =D>
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

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Message par frosties » 01 Avr 2014 18:15

Pareil, je suis intéressé, mais dubitatif sur l'alu. Ce n'est pas moi qui essuierai les plâtres.
Le flex, c'est un concept.

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Message par polo66 » 01 Avr 2014 19:05

D'autant que chaque fois on nous ressort le refrain de l'anodisation "miracle" qui augmente la durée de vie!
Commercial en Langster.

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Message par Sylvert » 01 Avr 2014 19:14

polo66 a écrit:D'autant que chaque fois on nous ressort le refrain de l'anodisation "miracle" qui augmente la durée de vie!


Ah le super revêtement Stronglight CT2 .... :lol:
Dernière édition par Sylvert le 01 Avr 2014 19:15, édité 1 fois.
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Message par Seb91 » 01 Avr 2014 19:15

Belle arnaque ce truc là.... :lol:
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Message par Sylvert » 01 Avr 2014 19:19

Le meilleur revêtement pour un pignon alu , c'est de la faire en acier ! :lol:
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
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Message par rubike » 01 Avr 2014 19:22

steel powa for me 8-) :twisted:
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

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Message par jbmout » 01 Avr 2014 20:55

Sylvert a écrit:Le meilleur revêtement pour un pignon alu , c'est de la faire en acier ! :lol:
ou en titane...

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Message par mosquitos » 02 Avr 2014 00:35

Deux articles intéressant sur le sujet venant du site de PVD (une mine d'info geek :oops: )

Les cannelures hyperglide

CK vs Surly
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

 
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Message par edelbikes » 02 Avr 2014 14:26

Pour avoir pas mal regardé le sujet (et bricolé qq protos avec un pote en acier decoupé laser, et alu en CNC), une version acier avec base large risque de couter assez cher en usinage, vu la quantite de matiere a enlever. Et ensuite il faut rajouter une finition (on oublie le chromage en France...). L'alu en CNC avec une anodisation sera plus simple. AMHA...

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Message par GoldenG » 02 Avr 2014 14:31

edelbikes a écrit:Pour avoir pas mal regardé le sujet (et bricolé qq protos avec un pote en acier decoupé laser, et alu en CNC), une version acier avec base large risque de couter assez cher en usinage, vu la quantite de matiere a enlever. Et ensuite il faut rajouter une finition (on oublie le chromage en France...). L'alu en CNC avec une anodisation sera plus simple. AMHA...

Si tu es intéressé par un essai, on peut cumuler une première commande. Moi j'essaie dés qu'il y a disponibilité, faut bien commencer.
ça permettra de parler d'autres choses à la livraison :mrgreen:
j'connais un parking sympa en presqu'île
Dernière édition par GoldenG le 02 Avr 2014 15:53, édité 1 fois.
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Message par Fernand Naudin » 02 Avr 2014 15:33

moi aussi, j'en veux bien 3-4 ;-)
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Message par GoldenG » 02 Avr 2014 15:52

Fernand Naudin a écrit:moi aussi, j'en veux bien 3-4 ;-)

Oui mais t'habites pas Grenoble! ;-)
Pour une livraison commune
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Message par imassu » 02 Avr 2014 16:15

Moi j'en aurai un paquet de !!! 12 :razz:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
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Message par edelbikes » 03 Avr 2014 11:12

GoldenG a écrit:
edelbikes a écrit:Pour avoir pas mal regardé le sujet (et bricolé qq protos avec un pote en acier decoupé laser, et alu en CNC), une version acier avec base large risque de couter assez cher en usinage, vu la quantite de matiere a enlever. Et ensuite il faut rajouter une finition (on oublie le chromage en France...). L'alu en CNC avec une anodisation sera plus simple. AMHA...

Si tu es intéressé par un essai, on peut cumuler une première commande. Moi j'essaie dés qu'il y a disponibilité, faut bien commencer.
ça permettra de parler d'autres choses à la livraison :mrgreen:
j'connais un parking sympa en presqu'île


A voir mais pour l'instant j'en ai pas trop l'utilite... Sur mon single j'ai un 20 dents "fait maison" en acier qui marche tres bien pour l'instant ;-)

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Message par GoldenG » 03 Avr 2014 11:22

Pignon de 40 ou 42t envisageable aussi, la quantité à produire peut faire baisser le prix d'un tirage unique. (pas de prix encore pour un exemplaire unique)

ça reste de la bidouille de transition en attendant les k7 complètes accessibles

Au sujet du CT²:
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Message par Fernand Naudin » 03 Avr 2014 13:28

GoldenG a écrit:
Fernand Naudin a écrit:moi aussi, j'en veux bien 3-4 ;-)

Oui mais t'habites pas Grenoble! ;-)
Pour une livraison commune


Oui mais ça rajoute 4 pièces pour lancer un batch de production ;-)
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Message par GoldenG » 03 Avr 2014 13:38

Fernand Naudin a écrit:
GoldenG a écrit:
Fernand Naudin a écrit:moi aussi, j'en veux bien 3-4 ;-)

Oui mais t'habites pas Grenoble! ;-)
Pour une livraison commune


Oui mais ça rajoute 4 pièces pour lancer un batch de production ;-)

ça j'en suis conscient 8-)
C'était le but du post pour essayer de lancer l'affaire.

Les gars planchent dessus sérieusement :razz:
ça va se faire à coup sûr, c'est cool ça.
N'hésitez pas à en parler autour de vous, c'est surtout ça (même si le pignon standard à visser existe déjà).

En plus le pignon est sexy (ce qui est un comble pour un pignon... et pas trop ce qu'on lui demande :mrgreen: )

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Message par xxejen » 03 Avr 2014 18:09

question à 2 balles :
ils sont en quoi les pignons chris king ?

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