Nous sommes le 27 Avr 2024 19:48

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Sobre Off

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12113
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Sobre Off

Message par Seb91 » 15 Mar 2014 19:25

Allez, je vous présente le petit dernier (qualité photo Boude Inside :mrgreen: )
Image

L'idée était de remplacer mon premier singlespeed, monté à partir d'un cadre de XC. Si j'ai de suite adhéré au principe, je ne me suis jamais ré adapté à la géométrie du vélo.
Depuis 2004 et l'achat de ce semi-rigide, ma pratique avait bien trop évolué. Il devenait évident qu'il me fallait un endurigide.

Sur le principe, je voulais racheter un cadre et une fourche puis remonter le reste de matos que j'avais déjà. Sans me ruiner car j'avais un petit budget pour cela.
Une bonne opportunité et à la place du fourche d'occasion j'ai fini par acheter une Pike RCT3 Solo air #-o

Je vous parlerais du comportement du vélo mais au cours de sa première et unique sortie j'ai vite constaté que la fourche, neuve, devait repartir en SAV :mrgreen:

Je reste juste sur le sentiment d'être bien posé. C'est déjà rassurant 8-)
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13931
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 15 Mar 2014 19:29

Il est sympa :D

Mais je comprends pas trop le concept endurigide et SS :oops: ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12113
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 15 Mar 2014 19:33

C'est simple, j'ai envie de faire du singlespeed sur mes terrains de jeu et sans restriction (pas envie d'éviter des coins parce que je ne pourrai pas franchir telle ou telle difficulté). Et ça j'ai du mal à le faire avec certaines géométries de cadre. Je suis assez tombé (et fait mal) pour le comprendre. ;-)

Voir Denis me précéder alors que j'y réfléchissais, m'a convaincu que ce n'était pas absurde.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 15 Mar 2014 19:35

imassu a écrit:Il est sympa :D

Mais je comprends pas trop le concept endurigide et SS :oops: ...

C'est comme mon WO mais en moins efficace :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13931
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 15 Mar 2014 19:42

Seb91 a écrit:C'est simple, j'ai envie de faire du singlespeed sur mes terrains de jeu et sans restriction (pas envie d'éviter des coins parce que je ne pourrai pas franchir telle ou telle difficulté). Et ça j'ai du mal à le faire avec certaines géométries de cadre. Je suis assez tombé (et fait mal) pour le comprendre. ;-)

Voir Denis me précéder alors que j'y réfléchissais, m'a convaincu que ce n'était pas absurde.


J'ai pas dit que c'était absurde ;-)

Mais c'est pas fait pour moi car j'aime pas ce que vous faites à Bleau : les franchissements :|
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 15 Mar 2014 19:42

Par contre c'est pas la bonne rubrique! :lol:
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12113
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 15 Mar 2014 19:46

Pas de souci Imassu ;-)
Moi j'aime beaucoup de pratiques mais globalement je glisse vers un poil plus engagé ces dernières années :oops: Engagé mais avec une grosse d'osse d'endurance (j'aime els longues distances).

@ Polo : quelle rubrique ? C'est un semi-rigide, un monovitesse, un endurigide. Alors je poste où ?
"Ici souffle le vent de la liberté "

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 15 Mar 2014 20:03

Là c'est tout ce qui est supérieur à 26".
Dans la rubrique DH-Freeride peut être?
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12113
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 15 Mar 2014 20:20

:mrgreen:
Je laisse un modo déplacer le sujet ;-)
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7051
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 15 Mar 2014 22:59

ou l'effacer :mrgreen:
:mrgreen:
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 16 Mar 2014 07:52

Il est chouette!
Tu as quelle longueur de potence dessus. Elle me paraît bien longue.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12113
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 16 Mar 2014 08:59

C'est une 70mm, 6 degrés (RaceFace Turbine).
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 16 Mar 2014 09:52

Il est chouette même s'il manque un peu de couleur ! (Va falloir le repeindre !!! :mrgreen:)

C'est du 32/22 ton rapport c'est ça ? Tu as mis un trickstuff ou rien du tout ?

J'ai mis 32/18 sur le mien et c'est déjà pas mal du tout. Mais c'est vrai qu'à bleau, plus court ça peut être intéressant.

Les pédales de xc je pense que je vais petit à petit laisser tomber ou les limiter aux vélos de xc/route. L'agrément procuré par les pédales plates ou des mallet est quand même bien supérieur (avec des chaussures adaptées).


imassu a écrit:Il est sympa :D

Mais je comprends pas trop le concept endurigide et SS :oops: ...

Ben les deux ne sont pas incompatibles.
Un endurigide c'est un vélo fait pour monter tranquille et arsouiller en descente ou dans le technique.
Après il suffit d'adapter son parcours, ses montées, son rapport de transmission... Comme pour tout singlespeed quoi. ;-)
Et comme le but du vélo n'est pas de faire des bornes pour le plaisir de faire des bornes (sinon on prend un xc), les compromis faits à la montée ne sont pas gênants pour moi (ils le seraient sur un xc).
Mais ce type de vélo est quand même loin d'être un tank et passe très très bien la plupart du temps, c'est juste moins vif.

Et en descente, un rapport un peu plus court oblige à bosser plus les relances, la vélocité et surtout le "flow" (ne pas toucher aux freins et ne pas pédaler en gros).


Enfin pour apprécier le "franchissement" (ça reste très relatif), il faut vraiment un vélo adapté. Impossible d'aimer ça avec un vélo de xc qui ne fait que te déstabiliser et qui cherche à te mettre par terre en permanence (moi le premier je me chie dessus avec ce type de vélo maintenant). ;-)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13931
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 16 Mar 2014 09:55

Ok merci , j'ai compris !!! ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12113
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 16 Mar 2014 10:04

Oui je suis en 32x22 pour le moment. Pour Bleau et la montagne ça sera pas mal. À confirmer après plusieurs sorties.

Pas de tendeur ni autre chose. À la "Pascal staïle" pour le moment ! Et puis j'ai de la marge avant que ça ne se détende.

Cela manque un peu de couleurs mais à y regarder mes vélos sont tous noirs ou blancs. :mrgreen: alors que je n'ai pas l'impression de focaliser sur cet aspect..
Va falloir que je sorte de cette tendance un jour !
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Message par Bixente » 16 Mar 2014 13:22

imassu a écrit:Mais je comprends pas trop le concept endurigide et SS :oops: ...

J'aime bien cette dissonance au contraire. En tout cas ce doit être un vrai vélo "Plaisir". Même si je n'aime pas l'enduro, je me laisserai bien dévaler quelques sentiers à son guidon.

Profite en bien 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12113
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 16 Mar 2014 13:32

En définitive, je n'aime pas le mot "enduro". Il est bien trop restrictif et marketing à mon goût.
Je dirais que j'ai une pratique plutôt polyvalente et que je me sens à l'aise avec ce genre de géométrie.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11758
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 16 Mar 2014 14:25

Chouette vélo! =D>
Pour avoir roulé -sans toi, chochotte- en SS à ´bleau, je comprends bien l'utilité d'une telle géométrie! =D>
Par contre, que c'est nooooooiiiir.... :cry:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 16 Mar 2014 14:28

Seb91 a écrit: Alors je poste où ?

:mrgreen:

edit : c'est un 26" ? parce qu'on est dans la rubrique >26" 8-[

Reste a lui mettre un fourche rigide et il sera parfait :D Par contre tu te debrouilles pour en trouver une a la bonne hauteur :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12113
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 16 Mar 2014 17:44

canada a écrit:Chouette vélo! =D>
Pour avoir roulé -sans toi, chochotte- en SS à ´bleau, je comprends bien l'utilité d'une telle géométrie! =D>

C'est ma spécialité depuis 2 ans : me blesser quand il ne faut surtout pas :mrgreen:

olivier78 a écrit:
Seb91 a écrit: Alors je poste où ?

:mrgreen:

edit : c'est un 26" ? parce qu'on est dans la rubrique >26" 8-[

Reste a lui mettre un fourche rigide et il sera parfait :D Par contre tu te debrouilles pour en trouver une a la bonne hauteur :lol:

Oui j'ai déjà demandé plus haut à ce qu'un modo répare mon erreur 8-[

Pour la fourche rigide je connais un diablotin qui m'a fait la même remarque :mrgreen:

Mais pas trop vite. Voilà 6 ans que je roule surtout en TS. Faudrait voir à ne pas révolutionner mes habitudes trop vite :twisted:
"Ici souffle le vent de la liberté "

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 16 Mar 2014 22:14

Excellent ce vélo!

Capassafond a écrit:
Les pédales de xc je pense que je vais petit à petit laisser tomber ou les limiter aux vélos de xc/route. L'agrément procuré par les pédales plates ou des mallet est quand même bien supérieur (avec des chaussures adaptées).



Entièrement d'accord...

Capassafond a écrit:
imassu a écrit:Il est sympa :D

Mais je comprends pas trop le concept endurigide et SS :oops: ...

Ben les deux ne sont pas incompatibles.
Un endurigide c'est un vélo fait pour monter tranquille et arsouiller en descente ou dans le technique.
Après il suffit d'adapter son parcours, ses montées, son rapport de transmission... Comme pour tout singlespeed quoi. ;-)
Et comme le but du vélo n'est pas de faire des bornes pour le plaisir de faire des bornes (sinon on prend un xc), les compromis faits à la montée ne sont pas gênants pour moi (ils le seraient sur un xc).
Mais ce type de vélo est quand même loin d'être un tank et passe très très bien la plupart du temps, c'est juste moins vif.

Et en descente, un rapport un peu plus court oblige à bosser plus les relances, la vélocité et surtout le "flow" (ne pas toucher aux freins et ne pas pédaler en gros).


Enfin pour apprécier le "franchissement" (ça reste très relatif), il faut vraiment un vélo adapté. Impossible d'aimer ça avec un vélo de xc qui ne fait que te déstabiliser et qui cherche à te mettre par terre en permanence (moi le premier je me chie dessus avec ce type de vélo maintenant). ;-)


Ca fait plaisir de voir fleurir ce type de SS. Pour les régions de plaines ou vallonnées, je suis aussi convaincu que c'est une excellente alternative pour qui recherche le plaisir sans le chrono sur des bornes et des bornes.

Ta fourche est bloquable pour les cotes en danseuse? Ou le pompage n'est pas gênant? C'est le seul truc qui m'avait freiné pour ne pas passer mon ancien endurigide (volé... :cry: ) en SS.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12113
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 16 Mar 2014 22:17

Merci ;-)
Et tu sais je compte bien aller en montagne avec aussi.

Elle est blocable mais surtout elle a un réglage de compression BV donc pas de pompage gênant en danseuse.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 17 Mar 2014 13:32

:shock: =P~ 8-)
me like !

par contre attention à la tension de chaine, car ça fait bizarre quand ça saute...*

par contre 22x32 c'est pas trop court pour les pistes forestières de + 2m qui cadrillent la foret ? :mrgreen:



* mais bon tu as déjà eu des enfants, donc les conséquences sont limitées :mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12113
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 20 Mar 2014 19:41

Baptiste a écrit::shock: =P~ 8-)
me like !

par contre attention à la tension de chaine, car ça fait bizarre quand ça saute...*

par contre 22x32 c'est pas trop court pour les pistes forestières de + 2m qui cadrillent la foret ? :mrgreen:



* mais bon tu as déjà eu des enfants, donc les conséquences sont limitées :mrgreen:

Pas de souci pour la chaîne. Elle n'est pas hyper tendue mais la rondelle derrière comme la couronne race face ont les dents longues... Avoir combien de temps ça va tenir comme ça.

Bon, je recevrai ma fourche début de semaine prochaine... Cela ne fera qu'une semaine de SAV au final mais j'aurais aimé l'avoir plus vite (mode sale gosse impatient... :mrgreen: )

32x22 c'est parfait pour moi sur les terrains vallonnés. Donc Bleau et montagne. Sur du roulant faudra que je remette le 18..
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12113
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 25 Mar 2014 21:04

Ma fourche revient demain ! :D
Explication donnée par le SAV : "tige Solo air déféctueuse échangée".
Au final, sans compter les phases d'envoi et retour incompressibles, le souci aura été géré en une semaine à peine. Pas si mal.
Vivement ce weekend 8-)
"Ici souffle le vent de la liberté "


Retourner vers Singlespeed

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités