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dingle speed

MessagePosté: 28 Fév 2014 23:19
par bzhoc
bon, je n'ai pas trouvé de post sur le sujet : pour monter un vélo (avec pattes réglables) en dingle speed (2 plateaux, 2 pignons, 1 seule chaîne, pas de dérailleurs) est-ce que globalement considérer que la somme du nbre de dents de chaque couple plateau/pignon doit être constante suffit, sachant qu'on peut ajuster la tension de chaîne de quelques millimètres?

Exemple : 22x28 et 32x18?

MessagePosté: 01 Mar 2014 09:57
par olivier78
En mode tabulated, le calculateur de cette page te donnera surement la reponse ;-)

MessagePosté: 01 Mar 2014 10:07
par Fernand Naudin
IL te faut un Paul Melvin ;-)

MessagePosté: 01 Mar 2014 15:27
par xxejen

MessagePosté: 01 Mar 2014 15:31
par Fernand Naudin
Melvin.

MessagePosté: 01 Mar 2014 16:25
par xxejen
meilleur ?

MessagePosté: 01 Mar 2014 17:02
par Fernand Naudin
C'est le seul qui permet le genre d'opération que tu veux faire.

MessagePosté: 01 Mar 2014 17:11
par pascal77
Avec un même nombre de dents cela doit être jouable sans tendeur, non ?
Il faudrait essayé.

MessagePosté: 01 Mar 2014 17:13
par Fernand Naudin
The Melvin uses two pulleys, just like a rear derailleur, which gives it 20 teeth of chain wrap. This means that the Melvin will work with multiple front chain rings while maintaining proper chain tension. Of course this is no longer a true single speed, but can come in handy when two or three gears is all you need. Twenty teeth of chain wrap means that chain rings with a maximum difference of twenty teeth can be used up front.

Il me semble qu'un forumeur, tendance cucurbitacée avait fait un montage du style, sur une monture encore moins avouable.

MessagePosté: 01 Mar 2014 17:25
par olivier78
Le but de bzhoc est d'avoir deux rapports differents pour une meme longueur de chaine, ou pour des longueurs tres proches.

MessagePosté: 01 Mar 2014 17:29
par Fernand Naudin
J'entends bien, mais sans tendeur, pour faire passer la chaine d'un rapport à l'autre, ça va être...tendu :-? (si tu n'as pas un peu de mou sur la chaine)

MessagePosté: 01 Mar 2014 19:38
par olivier78
C'est sur qu'il faut pas que ca soit trop tendu ...

MessagePosté: 01 Mar 2014 21:57
par bzhoc
Fernand Naudin a écrit:J'entends bien, mais sans tendeur, pour faire passer la chaine d'un rapport à l'autre, ça va être...tendu :-? (si tu n'as pas un peu de mou sur la chaine)


Fernand, c'est pour une utilisation sur ton Ex-Unit ;-) au montage duquel je commence à réfléchir. Donc exit le singleator ou le Melvin, je ne veux pas avoir à régler quoi que ce soit sur l'alignement du tendeur.
Donc l'idée serait de reprendre l'éventuel mou sur un des rapports en utilisant la translation des pattes de roue.
L'idée derrière est de pouvoir utiliser le vélo en montagne sans rien toucher dessus, sachant que dans 95% des cas, il roulera en plaine avec le rapport le plus classique (32 x X).

La question est donc bien de savoir comment choisir les 2 rapports pour avoir le moins de mou possible.

MessagePosté: 01 Mar 2014 22:09
par bzhoc
olivier78 a écrit:En mode tabulated, le calculateur de cette page te donnera surement la reponse ;-)


Merci pour le lien!

Edit :
31x18 et 22x27 donnent la même longueur de chaîne avec une longueur de base quasi identique.
On n'est pas loin du compte donc, à 1 dent près.
Je sens que je ferai un test...

MessagePosté: 02 Mar 2014 17:30
par Fernand Naudin
Je pensais que tu voulais pouvoir changer en roulant :-?

MessagePosté: 02 Mar 2014 17:41
par pascal77
Fernand Naudin a écrit:Je pensais que tu voulais pouvoir changer en roulant :-?


Avec un dérailleur peux être......... :mrgreen:

MessagePosté: 02 Mar 2014 17:55
par friends
Quand j'avais un double plateau et un seul pignon je jouais avec un maillon de chaine et des attaches rapides.

MessagePosté: 02 Mar 2014 20:39
par Black Turtle
friends a écrit:Quand j'avais un double plateau et un seul pignon je jouais avec un maillon de chaine et des attaches rapides.

Et pourquoi pas avoir une deuxième chaînes, pour l' autre rapport dans un
sac...

MessagePosté: 02 Mar 2014 20:51
par Sylvert
Ou alors 2 chaînes montées en parallèles sur 2 rapports différents !

Tremble Mr Zop' ! Je suis sur un nouveau concept !!!

MessagePosté: 02 Mar 2014 20:52
par Sylvert

MessagePosté: 02 Mar 2014 21:17
par bzhoc
Fernand Naudin a écrit:Je pensais que tu voulais pouvoir changer en roulant :-?


Chuck Norris le fait! :mrgreen:

MessagePosté: 02 Mar 2014 21:21
par bzhoc
Black Turtle a écrit:
friends a écrit:Quand j'avais un double plateau et un seul pignon je jouais avec un maillon de chaine et des attaches rapides.

Et pourquoi pas avoir une deuxième chaînes, pour l' autre rapport dans un
sac...


Pour pas me faire caguer, ça doit rester opérationnel. La 2e chaîne, c'est ce que j'utilise sur mon Instigator quand je change de pignon pour faire du trialisant. C'est suffisamment chiant pour que je considère pas ça comme jouable en haut d'une longue montée pour attaquer une longue descente.

Là l'idée c'est : on démonte la roue, on change de rapport, à la limite on recule un peu la roue et basta.
si ça doit être plus compliqué, ce sera montage classique et multi en montagne.

MessagePosté: 02 Mar 2014 21:22
par bzhoc


J'avais testé 2 plateaux devant et un pignon derrière avec un derrailleur XTR chape courte en tendeur. Bof... La ligne de chaîne n'était pas parfaite sur le petit plateau et ça craquait dès qu'il y avait un peu de boue.

Et de toute manière, pas de patte de dérailleur sur le vélo concerné.

MessagePosté: 02 Mar 2014 21:26
par olivier78
Sylvert a écrit:Ou alors 2 chaînes montées en parallèles sur 2 rapports différents !

:lol: =D>

MessagePosté: 02 Mar 2014 21:52
par bzhoc
:D
je me souviens d'un mec qui avait fait ça sur un même rapport ceci dit, "passque le singlespeed ça génère de sacrées contraintes"... :mrgreen:

Modeste avec ses guiboles...

MessagePosté: 03 Mar 2014 02:36
par mister zop'popol
Sylvert a écrit:Ou alors 2 chaînes montées en parallèles sur 2 rapports différents !

Tremble Mr Zop' ! Je suis sur un nouveau concept !!!
Effectivement, je tremble, tu me fais peur.... :lol:

Et sinon, pourquoi pas une transmission de chaque côté, avec le sens de la roue libre inversé ?
Comme ça tu as un rapport pour monter, et dans l'autre sens un rapport pour descendre ?

Après il suffirait d'avoir une tige de selle et un cintre interchangeable, rien de très compliqué :-k

MessagePosté: 03 Mar 2014 02:53
par bzhoc
=D>
nickel, ça m'a l'air simple tout ça!

MessagePosté: 03 Mar 2014 10:08
par titalain
bzhoc a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Je pensais que tu voulais pouvoir changer en roulant :-?


Chuck Norris le fait! :mrgreen:

FAUX!

C'est le vélo qui change de rapport en voyant Chuck Norris! :mrgreen:

MessagePosté: 03 Mar 2014 11:15
par olivier78
Par contre avant les derailleurs il existait un systeme dont on a deja parle sur le forum et qui permettait un braquet en pedalant dans le sens "normal" et un autre dans l'autre sens :D