Nous sommes le 27 Avr 2024 18:23

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Single sans tendeur, pattes coulissantes ni excentrique

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Single sans tendeur, pattes coulissantes ni excentrique

Message par olivier78 » 19 Jan 2014 13:47

Je sais que boude et pascal (a minima) le pratique et ca m'interesse pour le velotaf/route. J'ai des pattes verticales et je veux me passer de tendeur. En utilisant ce petit site on peut choisir la combinaison plateau/pignon qui va bien.

Mais je suis toujours perplexe lorsqu'il faut remplir la case chain stretch. La chaine s'use OK, je le sais, mais de combien en combien de temps ? :oops:

Je sais que pascal joue sur les chaines neuves / pas neuves et meme sur les differentes marques pour avoir une bonne tension sur ses VTT. Comme je prevois un usage sur route, je peux a priori me permettre d'avoir une chaine un peu moins tendue qu'en VTT. Mais j'aimerais savoir a quelle frequence je vais devoir faire mumuse avec les chaines sur un montage comme ca ?

:D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 19 Jan 2014 13:55

En VTT avec ce principe si la chaîne est trop "lâche" elle déraillera lors de passage en force, en danseuse sur des revêtements assez cassants. Maintenant sur la route les risques sont moindres.

Jle monte une chaîne neuve et je fais tourner le pédalier à l'envers, si la transmission est trop raide et que le pédalier craque "beaucoup), je monte une (des) chaîne(s) plus usée(s) jusqu'à obtenir une transmission en rotation inverse sans trop de points durs.

Après tant que je ne déraille pas, je ne change rien !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12112
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 19 Jan 2014 14:14

Pascal fait pareil il me semble. Depuis que je roule avec lui je ne crois pas l'avoir vu dérailler.
J'ai tenté le coup sur mon singlespeed après rouler une fois avec un tendeur. Bruit insupportable...
Et bien je suis en 32/20 et avec ma chaîne SRAM 8V ça passe nickel sans tendeur.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1208
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Message par pascal77 » 19 Jan 2014 17:22

C'est très variable, car entre 2 chaines de même marque et modèle la longueur neuve est différente..... :roll:
Cela dépend également de ta tension initial qui selon la démultiplication choisi va jamais être pareil.
Les plateaux avec une denture XX1 permettent de rouler avec une chaine plus détendue.
Question usure je n'en sais rien, je dois utiliser 2 ou 3 chaines par an ( en ce moment ce sont des sram 9V à 12 euros ) et puis de toute façon je les garde pour une utilisation future avec un braquet ou cadre différent.... :mrgreen:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12112
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 19 Jan 2014 17:24

Rhooo la gestion ! #-o =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1208
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Message par pascal77 » 19 Jan 2014 17:29

C'est casse pied lorsque tu cherche un nouveau développement, une fois validé....tu roule epicetout..... 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 19 Jan 2014 18:39

pascal77 a écrit:....tu roule epicetout..... 8-)

Ca, ca me plait bien :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?


Retourner vers Singlespeed

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités