Nous sommes le 28 Mar 2024 10:59

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Quid de la roue libre la moins bruyante

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Message par Bixente » 18 Déc 2013 21:32

Yann a écrit:Mais Bixente est sensiblement plus furtif que toi, tant dans les couleurs que dans le bruit... :-$

Merci Yann [-o<

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Message par Bixente » 05 Sep 2014 21:28

Le porte-monnaie ayant souvent le dernier mot, c'est un Hope Pro Evo 2 SS qui m'accompagne.
Depuis un moment il me casse bien les oreilles :-?, surtout quand à côté nous roulons avec le Rohloff.
Ça me fait deuil de faire autant de bruit dans cet environnement qui m'accueil !

J'ai mis de la graisse bien collante, mais que nenni, toujours trop bruyant pour ma pomme.

Bref, est ce que pour diminuer les nuisances sonores, certains roulent avec 2 cliquets sur les 4 que compte la roue libre ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 06 Sep 2014 06:02

J'ai le même c'est vrai qu'il est hyper bruyant 8-)
Le seul moyen ne pas arrêter de pédaler :idea:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 06 Sep 2014 06:12

[quote="lilian from 68 to 40"]J'ai le même c'est vrai qu'il est hyper bruyant 8-)
Le seul moyen ne pas arrêter de pédaler :idea:[/quote

+1

Fixie :idea:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Quid de la roue libre la moins bruyante

Message par Bixente » 02 Juil 2015 21:06

Punaise je revis, j'ai enfin trouvé la roue libre que je cherchais, une AMC SS \:D/
Je n'en pouvais plus de ma Hope Pro Evo 2 SS, j'en étais arrivé à appréhender les descentes... Comme chez nous c'est quand même assez ON/OFF, se taper 45/60min en roue libre, j'arrivais à la fin avec des acouphènes à l’oreille droite 8-[ .
Sur le montage 650B c'est un moyeu AMC SS qui m'accompagne dorénavant. J'entends enfin le contact des pneus sur l'herbe, sur le caillou, sur le sol, les plaquettes sur les disques, les sons de la nature qui m'entoure, des cloches des vaches/brebis, c'est trop chouette. Je reprends vraiment du plaisir à descendre...

Le mécanisme de l'AMC est un peu particulier vis à des autres systèmes à cliquets ou pignon.
Le Hope avait l'avantage d'être super réactif au passage roue-libre/pédalage (normal pour un moyeu Trial), l'AMC est un peu plus flou, il y a bien une garde de 5° pour que le mécanisme bloque la roue, même après quelques centaines de kilomètres, j'ai encore du mal à m'y faire. Je le ressens également bien en danseuse, comme je pédale un peu "carré" (en danseuse), il y a parfois un petit creux dans le pédalage, il faut l'anticiper lors du passage d'un obstacle. Mais bon, je vais m'y faire.
Le rendement du AMC est nettement meilleur en roue-libre que celui du Hope, ça freine moins en descente..

Par contre l'importateur AMC nous a fourni un moyeu de 2011 au prix de celui de 2015, pas cool comme démarche, surtout qu'il a réussi à vider son stock du coup, la boite devait être recouverte de poussière :roll: !

Image

Vu sur le mécanisme :
phpBB [video]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Quid de la roue libre la moins bruyante

Message par Seb91 » 02 Juil 2015 21:11

Bixente a écrit:Punaise je revis, j'ai enfin trouvé la roue libre que je cherchais, une AMC SS \:D/
Je n'en pouvais plus de ma Hope Pro Evo 2 SS, j'en étais arrivé à appréhender les descentes... Comme chez nous c'est quand même assez ON/OFF, se taper 45/60min en roue libre, j'arrivais à la fin avec des acouphènes à l’oreille droite 8-[ .
Sur le montage 650B c'est un moyeu AMC SS qui m'accompagne dorénavant. J'entends enfin le contact des pneus sur l'herbe, sur le caillou, sur le sol, les plaquettes sur les disques, les sons de la nature qui m'entoure, des cloches des vaches/brebis, c'est trop chouette. Je reprends vraiment du plaisir à descendre...

:lol: =D> :mrgreen:
Moi j'aime bien, ça permet de se signaler en douceur quand tu reviens sur une personne. 8-)
Mais j'avoue que j'aimerais bien entendre aussi les bruits de la nature autour de moi. Ceci dit, quand je roule avec vtt77 (assez souvent) j'entends surtout les bruits de son vélo (le Fat c'est bruyant en descente..). :lol:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Quid de la roue libre la moins bruyante

Message par Bixente » 02 Juil 2015 21:25

Seb91 a écrit:Moi j'aime bien, ça permet de se signaler en douceur quand tu reviens sur une personne. 8-)

Tu vas voir, tu vas vite être insupporté par le gazouillis de ton Hope sur ton terrain de jeu ;-) .

Je ne croise pas souvent d'humain en montagne, pas besoins d'une crécelle pour me signaler. :lol:
Thierry me racontait qu'il a monté une roue libre Hope sur un route. Les compagnons du gars ne voulaient plus rouler avec lui, Thierry a dû lu changer la roue-libre :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Re: Quid de la roue libre la moins bruyante

Message par Fernand Naudin » 02 Juil 2015 21:43

Je lui est repris ses roues carrément. J'ai roulé avec, je m'en fous je suis sourd :)
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Quid de la roue libre la moins bruyante

Message par Bixente » 02 Juil 2015 21:49

Fernand Naudin a écrit:Je lui est repris ses roues carrément. J'ai roulé avec, je m'en fous je suis sourd :)

De toute façon c'est tout plat chez toi, tu n'utilises pas les roues libres ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Re: Quid de la roue libre la moins bruyante

Message par pascal77 » 03 Juil 2015 07:14

Je roule en hope et amc, un hope bien graissé ne fait pas trop de bruit et un amc pas trop graissé fait du bruit..... :mrgreen:
Les shimano sont également très silencieux.
Mais je préfère le fonctionnement du hope.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Quid de la roue libre la moins bruyante

Message par Bixente » 03 Juil 2015 08:14

pascal77 a écrit:Je roule en hope et amc, un hope bien graissé ne fait pas trop de bruit et un amc pas trop graissé fait du bruit.....

Pourtant, j'ai essayé une multitude de graissages sur le Hope mais pas moyen d'arriver au silence de l'AMC. :roll:

pascal77 a écrit:Mais je préfère le fonctionnement du hope.

C'est sûr qu'il est précis et franc, en SS c'est quand même important.

Précédente

Retourner vers Singlespeed

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités