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Néophyte

MessagePosté: 01 Sep 2013 22:32
par Bixente
Coucou la Communauté,
Ceux qui sont passés par la case "Présentation" ont pu lire mes quelques lignes idoines.
Je suis tout neuf ici, ainsi que dans le SS.
J'ai bien parcouru certains Sujets pour bien m'imprégner, mais il va falloir m'aider à obtenir quelques certitudes...

Actuellement sur un F3000SL à pattes verticales, j'ai monté un vieux couple plateau/pignon 34x20 avec un tendeur Surly (voir photo plus bas).
De façon à rendre l'ensemble encore plus silencieux (le look ça passe après pour ma pomme ;-) ) je souhaiterai me passer de tendeur.
J'ai déjà monté un Trickstuff Exzentriker sur notre Tandem Gate (double excentrique), je connais bien la bestiole, mais j'aurai aimé me passer de lui aussi :oops:...
Dans certains sujets, vous faites état du calculateur FixMeUp, j'ai essayé de l'utiliser, mais je ne cerne pas tout, j'aurai besoin que vous me disiez si je fait bonne route.
La côte /axe de roue AR/Axe de pédalier/ est de 422,5mm.
Quand je remplis le tableau HTML, cela me donne :
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Je l'ai bien dans le baba, je ne peux me passer de tendeur ou d'excentrique avec un rapport autour de 1,7, c'est bien ça ?



Mon montage actuel provisoire 34x20:
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L'Exzentriker sur le tandem :
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MessagePosté: 01 Sep 2013 22:59
par bzhoc
Les chaînes se détendant tout le temps, je resterais sur l'excentrique à ta place, pour être libre de ce que tu mets comme pignon et pour ne pas être emmerdé.

MessagePosté: 02 Sep 2013 10:10
par jbmout
bzhoc a écrit:Les chaînes se détendant tout le temps, je resterais sur l'excentrique à ta place, pour être libre de ce que tu mets comme pignon et pour ne pas être emmerdé.
pareil.

MessagePosté: 02 Sep 2013 14:55
par Bixente
bzhoc a écrit:je resterais sur l'excentrique à ta place.

Bon ça c'était la réponse à la première question.
Merci d'avoir pris le temps de m'orienter.

Maintenant passons à la seconde ô combien subjective, le pneu AR.
Actuellement j'ai un Larsen (Maxxis) 2.0 gonflé à 2bars (pilote 76kg), qui patine dès que j'appuie un peu trop sur les manivelles et que la pente se redresse.
Quel(s) type(s) de pneumatique(s) me conseilleriez-vous pour un usage 4 saisons ? Ici, même s'il pleut 1600mm/an, les terrains ne sont pas trop détrempés, le sol est souvent composé de des petits cailloux de quartzite enrobés de grains plus fins, d'herbe, rarement des mares à sangliers...
Je vous fais une photos si vous voulez.

MessagePosté: 02 Sep 2013 17:19
par Bixente
Voilà un peu les endroits type où mon pneu manque d'adhérence (le 28mm tasse un peu le relief, ça monte bien à ces endroits là) :

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MessagePosté: 02 Sep 2013 17:46
par titalain
FAT, what else!? 8-)

MessagePosté: 02 Sep 2013 18:42
par canada
Tu as aussi le moyeu arrière WI ENO qui te permet de te passer de tendeur... :idea:
Pas facile à trouver, mais ça marche au top! :oops:

MessagePosté: 02 Sep 2013 18:46
par Bixente
titalain a écrit:FAT, what else!? 8-)

Ça je l'ai bien assimilé depuis un moment, ce n'est qu'une histoire de quelques jours ;-) .

Tu as aussi le moyeu arrière WI ENO qui te permet de te passer de tendeur... Idea

J'ai vu que vous le plébiscitiez, mais le montage SS sur le F3000 sera sans doute provisoire, je ne veux pas trop investir pour le moment.
L'évolution de ma pratique est en train de prendre forme, il y a des vélos qui ne vont pas tarder à supplanter le Cannon, il faut juste attendre que la peinture sèche ou que les soudures refroidissent, mais il fait chaud dans le sud de l'Ardèche, ça met du temps :mrgreen: !

MessagePosté: 02 Sep 2013 20:23
par Shampoo
Euh, si c'est juste pour attendre tu peux :
- regarder ta tension de chaine, plus c'est tendu plus ça va forcer sur la roulette et faire du bruit
- vérifier que ton pignon tourne bien rond avec toutes les entretoises que tu sembles avoir mis
- et surtout bien lubrifier

MessagePosté: 03 Sep 2013 05:12
par bzhoc
Bixente a écrit:
bzhoc a écrit:je resterais sur l'excentrique à ta place.

Bon ça c'était la réponse à la première question.
Merci d'avoir pris le temps de m'orienter.

Maintenant passons à la seconde ô combien subjective, le pneu AR.
Actuellement j'ai un Larsen (Maxxis) 2.0 gonflé à 2bars (pilote 76kg), qui patine dès que j'appuie un peu trop sur les manivelles et que la pente se redresse.
Quel(s) type(s) de pneumatique(s) me conseilleriez-vous pour un usage 4 saisons ? Ici, même s'il pleut 1600mm/an, les terrains ne sont pas trop détrempés, le sol est souvent composé de des petits cailloux de quartzite enrobés de grains plus fins, d'herbe, rarement des mares à sangliers...
Je vous fais une photos si vous voulez.


Personnellement, j'affectionne les pneus en section 2.3 bien cramponnés et qui débourrent pas trop mal... en 26" il y en a pléthore qui fonctionnent pas mal, chez tous les fabricants un peu sérieux... Difficile de les lister tous.

MessagePosté: 03 Sep 2013 07:21
par Bixente
Shampoo a écrit:Euh, si c'est juste pour attendre

Oui, enfin du provisoire qui va durer plusieurs mois et quelques milliers de km ;-) . Mais je vais appliquer tes conseils quand même.

bzhoc a écrit:Personnellement, j'affectionne les pneus en section 2.3 bien cramponnés et qui débourrent pas trop mal

Là du coup, je ne sais pas si ça va passer entre mes bases de cadre XC. Déjà que le Ranchero 2.0 un peu chargé touche avec les feuilles de châtaigniers, de chênes et tout le toutim...

Un Beaver, ça pourrait le faire ?
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Ou il faut que je passe sur un profil comme le Medusa ?
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MessagePosté: 03 Sep 2013 07:31
par imassu
Le medusa c'est le pneu boue par excellence , il est donc loin d'être très polyvalent ...

MessagePosté: 03 Sep 2013 07:46
par Bixente
imassu a écrit:Le medusa c'est le pneu boue par excellence , il est donc loin d'être très polyvalent ...

Étant donné que je ne suis pas un bouffeur de pneus (les miens me fond au moins 10Mkm) et donc pas très aguerri en choix de pneumatiques :oops: , je prends toujours les mêmes (Ranchero + Larsen).

MessagePosté: 03 Sep 2013 07:47
par Shampoo
Et tu as essayé de baisser la pression sans pincer ?

MessagePosté: 03 Sep 2013 08:26
par Bixente
Shampoo a écrit:Et tu as essayé de baisser la pression sans pincer ?

Je suis à 2bars en ce moment pour un poids pilote de 76kg tout nu.
Il faut que baisse encore ?

MessagePosté: 03 Sep 2013 08:28
par imassu
Bixente a écrit:
Shampoo a écrit:Et tu as essayé de baisser la pression sans pincer ?

Je suis à 2bars en ce moment pour un poids pilote de 76kg tout nu.
Il faut que baisse encore ?



Tubeless ou chambre :?:

MessagePosté: 03 Sep 2013 08:30
par Bixente
imassu a écrit:Tubeless ou chambre :?:

:oops: Tubeless

MessagePosté: 03 Sep 2013 08:38
par imassu
Bixente a écrit:
imassu a écrit:Tubeless ou chambre :?:

:oops: Tubeless




Tu dois pouvoir baisser un peu je pense , mais faut tester en baissant progressivement jusqu'à obtenir le meilleur ressenti perso ;-)

MessagePosté: 03 Sep 2013 08:57
par Baptiste
crossmark 2.25 => très sur sur l'angle et plus de traction que le larsen
je trouve ces limites en traction que lorsqu'il est rincé

ou ardent 2.25 => encore plus de traction et grip mais moins "facile" à amener

MessagePosté: 03 Sep 2013 09:04
par Shampoo
2.1 et 2.4 sur l'enduro à l'époque pour 104kg tout nu.
Y'a pas à dire des vrais pneus c'est quand même mieux 8-)

MessagePosté: 03 Sep 2013 09:19
par fifi
Tu devrais pouvoir baisser un peu la pression, essaie 1,7 ou 1,8 bars tu gagneras un peu en grip.

MessagePosté: 03 Sep 2013 10:11
par bzhoc
Baptiste a écrit:crossmark 2.25 => très sur sur l'angle et plus de traction que le larsen
je trouve ces limites en traction que lorsqu'il est rincé

ou ardent 2.25 => encore plus de traction et grip mais moins "facile" à amener


c'est ce que j'ai eu au début sur mon commencemal, c'est plutôt pour le sec comme montage, surtout le crossmark. Si y'a pas trop de boue, c'est pas mal, mais ça débourre pas terrible quand ça colle.

MessagePosté: 16 Sep 2013 19:38
par Bixente
Bon, premier problème de résolu, je suis passé à l'excentique, développement identique 34x20 (même en Bikepacking 8-) alors que je m'attendais à passer en 34x21).
Toujours aussi plaisant de rouler en SS, qu'est ce que je me régale !

Il faut que je récupère une vielle patte de dérailleur cassée pour pouvoir la couper, et également m'occupe de ce pneu AR fuillant ;-) !

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