Nous sommes le 28 Avr 2024 23:31

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mon Emery bleu reconverti

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Mon Emery bleu reconverti

Message par Yann » 20 Fév 2013 19:34

EDIT : j'ai retrouvé les vieilles photos

Longue histoire que celle de ce vélo.

A l'origine (1994 je crois), c'était un Emery rouge qui appartenait au patron de mon bouclard de l'époque (Hobby Cycles à Brest). En 1995, il s'en est séparé et comme j'avais plein de pièces bleues et que les cadres du bleu et du rouge étaient identiques, je l'ai rebaptisé "bleu".

Désolé j'ai pas de photo après la belle remise en état "bleu" (tige de selle Use, pédalier Cooks, selle Vetta titane, pédales Onza Ti, moyeux artisanaux Boom carbone, Mavic 217 SUP, rayons 1.6/1.8 écrous bleus...)
Image

En 1997, je l'ai remplacé dans ma gamme VTT XC par un AMP B4 et je l'ai revendu à Jean-Pierre, un bon copain (et le parrain de Sébastien). Quand JP est passé au TS en 2002 je crois, il a gentiment remisé ce cadre au garage


Et quand en 2006, blasé d'utiliser mon grotoumou dans les chemins trop faciles du Sundgau, j'ai décidé de passer au SS tout rigide, j'ai récupéré ce cadre. Il ressemblait alors à ça.

Image

C'est là que j'ai commis l'irréparable ! :(

J'ai voulu le passer en disques, j'ai donc supprimé les tasseaux de VB, fabriqué un patte de disque avant et, grosse connerie, remplacé les pattes de roue d'origine par de grosses et lourde Surly Instigator,

Image
Image

Comme je n'avais pas les moyens techniques de le faire, je l'ai fait faire par un soit disant cadreur local qui m'a fait un truc tout tordu. Peinture "sable"

Image

Au départ je prévoyais d'utiliser un tendeur Roox sur le bdp pour avoir de la marge pour changer de pignon. Mais le résultat fut décevant. alors j'ai fait une bidouille assez moyenne : fixer une patte de dérailleur sous le BDP pour y installer un singleator. Pas terrible en définitive.

Image

Bref, quelque temps plus tard, j'ai voulu tout reprendre et passer le cadre en excentrique. Mais mes limes avaient du mal à attaquer cet acier trop raide. Du coup, il est resté quelques années dans le bac à projets inachevés. Il est juste ressorti du bac pour céder ses pattes Instigator il y a environ un an.

Image

Ça va, vous êtes encore là ? Il y a 2 mois, j'ai décidé de faire du ménage dans ce bac et comme j'ai maintenant les moyens de travailler par moi même, je l'ai fait grimper sur le gabarit et lui ai mis de nouvelles pattes de roue arrière, des bases en Colombus Zona et un boitier excentrique Bushnell. La scie cloche a confirmé que l'acier est raide, mais elle est passée, elle !

Comme dans les bacs à côté il restait plein de pièces dont des pièces gold achetées à Ritontutu quelques années auparavant, j'ai cherché une couleur qui s'accordait avec. Le peintre m'a proposé ce bordeaux, Banco !

Au final il ne me manquait qu'une paire de freins pour le remonter. Un jeune du village vendait une paire d'Elixir CR qui nécessitaient un bon coup de remise à niveau. Après changement des embouts, de la durit et une bonne purge, ils ont retrouvé leur toucher d'origine.

Et voilà le travail :

Image

Image

Image


La balance a donné 10,7 kg sans grosse recherche de gain de poids. Premiers tours de roue autour de l'atelier. Ça dépote bien. Mais une fois dans les chemins, la position typée XC et les roues de 26" classiques ont eu raison de mes ardeurs. Maintenant que j'ai goûté au fat, difficile de revenir en arrière.

Le suite se passe donc ici
Dernière édition par Yann le 21 Fév 2013 23:39, édité 5 fois.

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 20 Fév 2013 19:45

Le singlespeed de Bread a un copain on dirait.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13933
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 20 Fév 2013 19:52

Moi je le trouve super =D> 8-)
Mais pour moi je changerai le cintre :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16092
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 20 Fév 2013 20:23

Un Emery disque, la Classe! :lol: =D>
Faudrait y remettre un jeu de sticker Emery de 95 pour faire la blague! 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 20 Fév 2013 20:25

J'ai juste le headbadge à recoller.

Sinon Melivelo l'a bien équipé :
- roues, JDD, cintre : Ritontutu
- pédalier : Bombful
- selle : Boude
- pédales : Titalain (d'ailleurs faudrait peut être que j'assouplisse l'enclenchement :mrgreen:)
- potence : Flo le canard

;-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 20 Fév 2013 20:32

imassu a écrit:Moi je le trouve super =D> 8-)
Mais pour moi je changerai le cintre :mrgreen:


Quand je pense qu'à l'époque je le roulais en potence de 150, cintre plat et embouts de guidon !!! :shock:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12115
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 20 Fév 2013 20:34

Tel un Pokemon toi aussi tu évolues ! :mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 20 Fév 2013 20:39

Me compare pas à Pikachu toi hein ! :evil:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12115
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 20 Fév 2013 20:40

:lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11760
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 20 Fév 2013 20:40

Magnifique histoire et belle réalisation! =D>

Tu aurais des photos de la transformation en cours de travail?:oops:
Yann a écrit:
Quand je pense qu'à l'époque je roulais !!! :shock:


Comme moi... :| :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 20 Fév 2013 21:15

AAh souvenirs de cet Emery. C'est avec lui que tu me mettais ma race sur le sentier cotier le long des abers...
C'est aussi un peu lui qui m'a convaincu de tester le SS...
Je l'aimais bien en sable aussi.

J'ai pu de SS de XC, mais il est trop loin (et le prochain sera un 29 :) )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3574
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 20 Fév 2013 21:30

Très sympa ce vélo mais surtout une belle histoire ! =D> 8-) ;-)
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 20 Fév 2013 21:35

bzhoc a écrit: C'est avec lui que tu me mettais ma race sur le sentier cotier le long des abers...


C'est même avec lui que j'ai failli faire dégager Dédé Kerleroux* du dual slalom de Guipavas (ou du Releck, je sais plus) avec la cheville juste sortie du plâtre (tu te rappelles on avait roulé la veille, cheville juste démoulée). Si cette p. de pédale Onza avec pas déclipsé, je le bouffais :evil:

* Dédé Kerleroux, un bon pote qui a collé la pression à Gachet (même temps à la première descente) et mis un vent à Péridy à la DH de Locronan. Excusez du peu !

C'est aussi ce vélo qui a gagné le terriblement disputé triathlon de l'EURIA où notre école a bien brillé : 3 premiers (1 Yann (ENSIETA 3) ; 2 Anthony (ENSIETA 1) ; 3 BZHOC (ENSIETA 2) 8)) sur...

... 7 équipes ! Bon OK d'accord, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire :mrgreen:

Mais le plus bluffant, c'est le BMXer sur la piste de la Cavale qui m'a passé la ligne de 5 whoops en manual avec la potence de 150 !!!
Dernière édition par Yann le 21 Fév 2013 23:37, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 20 Fév 2013 21:49

J'aime bien l'histoire, et la réalisation ;-)
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 20 Fév 2013 22:03

Yann a écrit:
bzhoc a écrit: C'est avec lui que tu me mettais ma race sur le sentier cotier le long des abers...


C'est même avec lui que j'ai failli faire dégager Dédé Kerleroux* du dual slalom de Guipavas (ou du Releck, je sais plus) avec la cheville juste sortie du plâtre (tu te rappelles on avait roulé la veille, cheville juste démoulée). Si cette p. de pédale Onza avec pas déclipsé, je le bouffais :evil:



Et lui qui a gagné le terriblement disputé triathlon de l'EURIA où notre école a bien brillé : 3 premiers (1 Yann (ENSIETA 3) ; 2 Anthony (ENSIETA 1) ; 3 BZHOC (ENSIETA 2) 8)) sur...

... 7 équipes ! Bon OK d'accord, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire :mrgreen:


Effectivement, je me souviens bien de tout ça... (et que même avec une cheville en vrac, tu m'enrhumais! :lol: )
j'aurais dû tester le dual... avec mon Marin supra long et sa potence à l'avenant, j'aurais brillé!
:lol:
J'avais oublié le prénom du gros balèze qui avait roulé avec nous à la Cavale.

Le triathlon, faut préciser qu'on ne faisait que rouler. De mémoire, il devait y avoir une équipe de 3 : 1 VTT, 1 coureur, 1 cavalier non?
(j'ai testé depuis le coté cavalier au même endroit. Amusant aussi, surtout en saut d'obstacle!)

MODO "tit" ON : Quote de Porc au menu, ce soir... :D

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 20 Fév 2013 22:47

désolé, répondu trop vite... :oops:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 21 Fév 2013 00:56

J'ai édité le message d'origine avec les anciennes photos !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3621
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 21 Fév 2013 06:44

Belle reconversion =D>
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

 
Messages: 49
Inscription: 09 Oct 2012 19:35
Localisation: Oise

Message par romano 60 » 23 Fév 2013 17:55

totalement hs mais le fils de chez hobbie cycle c'est Stéphane un ancien coureur nationale ?
Merci mofofo pour le parrainage,
à la recherche dans Super V en région parisienne ou Picardie...

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 23 Fév 2013 19:26

Oui. Il se démerdait pas mal en VTT d'ailleurs. Il a 3-4 ans de moins que moi. On allait faire un peu de trial dans les rues de Brest. Il avait même pas mal figuré à la descente de Locronan. Puis quand il s'est mis à la route il a trouvé le VTT autres que le XC soft trop risqué pour sa saison :(

C'est marrant, j'ai cherché il y a 2 heures sur internet la trace de Hobby cycles :-k

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 24 Fév 2013 10:06

Le shop existe toujours, a été repris (je ne sais pas si c'est par le fils ou pas), et fait pas mal de matos route, VTT XC (Orbea.... bof) et BMX.
Mais pas de site internet.

Mais je n'y suis pas retourné depuis ton départ de Brest Yann... J'ai changé (un peu par hasard) de crèmerie pour passer chez Torch VTT (dont j'avais vraiment apprécié les compétences et l'approche de l'ancien proprio, Ronan), devenu Breizh bikes depuis sa reprise par Ben Colin.
Bon, là, ça fait un peu loin! :mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 24 Fév 2013 11:12

Moi j'avais attaqué chez Hobby Cycles quand je suis arrivé en 90. Assez fortuitement d'ailleurs. J'avais lu l'essai de l'Alpinestars Cromega LX dans VTT mag et il m'avait bien branché. Je passe devant ce shop, je vois le vélo en vitrine. Je rentre dans le magasin pour la première fois :
"L'Alpinestars en vitrine c'est un 45 ? Vous acceptez un paiement en 2 fois ? Je le prends !"

A l'époque ils commençaient à peine à vendre quelques VTT à 3000 balles en Bretagne (3 ans de retard en développement VTT sur Saint Etienne d'où j'arrivais) et là un jeune qu'il n'a jamais vu lui achète cash un vélo à 5000 balles. François est tombé sur le cul...

J'ai roulé avec eux au FL Saint Marc (dont j'ai encore la sublime tenue étoilée, faudra que je la ressorte sur un rassemblement SS, elle peut faire son effet). J'ai même fait un peu de route avec un vélo qu'il m'a prêté. Je roulais un peu avec Stéphane et avec Dédé Kerleroux (le fameux taquineur de Gachet).

Puis quand Torch'VTT est venu s'installer à Brest (rue Sébastopol au début) avec Olivier Bossard, j'ai apprécié l'esprit beaucoup plus VTT et j'ai basculé chez eux et je donnais des coups de main pour la mécanique à Olivier. Quand il est parti chez Sunn, c'est Laurent Le Corre (Mr Hope France) qui est monté de Quimper à Brest. J'ai continué les coups de main jusqu'à ce qu'on se prenne connement le chou pour une histoire de cadre GT RTS1 sur lequel on n'était pas d'accord sur le prix (c'est bien résolu depuis !).

Du coup, je suis retourné chez Hobby Cycles et c'est à ce moment là que je lui ai pris l'Emery et plus tard, juste avant de descendre sur Toulon, l'AMP B4 qui m'a fait revendre l'Emery.

Bon je sais pas si ça apporte grand chose à l'histoire de l'Emery mais c'est ma tranche de vie cycliste Brestoise.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 24 Fév 2013 11:16

Les histoires vélocipédiques de Yann, c'est chaud comme la breizh.
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 849
Inscription: 11 Nov 2005 02:18
Localisation: sept six

Message par mike the bike » 24 Fév 2013 12:12

bravo ,il en aura vu des vertes et des pas mures cet emery ,en rouge il a de l allure =D>

Bravo pour ces test. =D>
nightstorm addict .....

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 24 Fév 2013 12:29

C'est vrai que quand j'y réfléchis, outre mes sorties habituelles il a :
- roulé sur piste de BMX
- couru en XC
- couru en DH en Gachet Locronan Replica (fourche Chaos et disk drive) à Saint Brieux et au Croisty
- couru en dual slalom à Guipavas
- couru un 24H à côté du Puy

Il s'est fait couper deux fois la tronche, repeindre 3 fois. Et ça reste un super bolide...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3823
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 24 Fév 2013 19:08

et pourquoi tu ne lui écartes pas un peu les bases pour y coller des pneus fats et le garder ?
histoire de continuer son histoire :lol:

 
Messages: 415
Inscription: 16 Sep 2008 11:58
Localisation: dunkerque 59

Message par ritontutu » 24 Fév 2013 19:49

Le mélange du bordeaux et du gold lui vont très bien... super comme ça !

Un telle histoire mériterais que tu le gardes...
Va rouler !

 
Messages: 49
Inscription: 09 Oct 2012 19:35
Localisation: Oise

Message par romano 60 » 01 Mar 2013 19:00

Merci Yann pour les souvenirs,
J'étais avec Stéphane au bureau sports de laninon quand il a fait son service militaire et au club de Plougastel avec DD Kerberou, je m'occupais des jeunes.

Je passais également mon temps chez torch´faut dire que je mangeais tous les midis au cercle juste en face.

Ça commence à faire une paye tous ça.
Merci mofofo pour le parrainage,
à la recherche dans Super V en région parisienne ou Picardie...

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 01 Mar 2013 20:08

Que des enfoirés le club de Plougastel !!! Au dual slalom de Guipavas ils m'ont gratifié de "Allez Yann" à toutes les manches. Mais quand je suis tombé contre Dédé en demi finale, j'ai pas entendu un seul "Allez Yann !". Que des "Allez Dédé !". Bande de lâcheurs :mrgreen: :lol:

Suivante

Retourner vers Singlespeed

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités