EDIT : j'ai retrouvé les vieilles photos
Longue histoire que celle de ce vélo.
A l'origine (1994 je crois), c'était un Emery rouge qui appartenait au patron de mon bouclard de l'époque (Hobby Cycles à Brest). En 1995, il s'en est séparé et comme j'avais plein de pièces bleues et que les cadres du bleu et du rouge étaient identiques, je l'ai rebaptisé "bleu".
Désolé j'ai pas de photo après la belle remise en état "bleu" (tige de selle Use, pédalier Cooks, selle Vetta titane, pédales Onza Ti, moyeux artisanaux Boom carbone, Mavic 217 SUP, rayons 1.6/1.8 écrous bleus...)
En 1997, je l'ai remplacé dans ma gamme VTT XC par un AMP B4 et je l'ai revendu à Jean-Pierre, un bon copain (et le parrain de Sébastien). Quand JP est passé au TS en 2002 je crois, il a gentiment remisé ce cadre au garage
Et quand en 2006, blasé d'utiliser mon grotoumou dans les chemins trop faciles du Sundgau, j'ai décidé de passer au SS tout rigide, j'ai récupéré ce cadre. Il ressemblait alors à ça.
C'est là que j'ai commis l'irréparable !
J'ai voulu le passer en disques, j'ai donc supprimé les tasseaux de VB, fabriqué un patte de disque avant et, grosse connerie, remplacé les pattes de roue d'origine par de grosses et lourde Surly Instigator,
Comme je n'avais pas les moyens techniques de le faire, je l'ai fait faire par un soit disant cadreur local qui m'a fait un truc tout tordu. Peinture "sable"
Au départ je prévoyais d'utiliser un tendeur Roox sur le bdp pour avoir de la marge pour changer de pignon. Mais le résultat fut décevant. alors j'ai fait une bidouille assez moyenne : fixer une patte de dérailleur sous le BDP pour y installer un singleator. Pas terrible en définitive.
Bref, quelque temps plus tard, j'ai voulu tout reprendre et passer le cadre en excentrique. Mais mes limes avaient du mal à attaquer cet acier trop raide. Du coup, il est resté quelques années dans le bac à projets inachevés. Il est juste ressorti du bac pour céder ses pattes Instigator il y a environ un an.
Ça va, vous êtes encore là ? Il y a 2 mois, j'ai décidé de faire du ménage dans ce bac et comme j'ai maintenant les moyens de travailler par moi même, je l'ai fait grimper sur le gabarit et lui ai mis de nouvelles pattes de roue arrière, des bases en Colombus Zona et un boitier excentrique Bushnell. La scie cloche a confirmé que l'acier est raide, mais elle est passée, elle !
Comme dans les bacs à côté il restait plein de pièces dont des pièces gold achetées à Ritontutu quelques années auparavant, j'ai cherché une couleur qui s'accordait avec. Le peintre m'a proposé ce bordeaux, Banco !
Au final il ne me manquait qu'une paire de freins pour le remonter. Un jeune du village vendait une paire d'Elixir CR qui nécessitaient un bon coup de remise à niveau. Après changement des embouts, de la durit et une bonne purge, ils ont retrouvé leur toucher d'origine.
Et voilà le travail :
La balance a donné 10,7 kg sans grosse recherche de gain de poids. Premiers tours de roue autour de l'atelier. Ça dépote bien. Mais une fois dans les chemins, la position typée XC et les roues de 26" classiques ont eu raison de mes ardeurs. Maintenant que j'ai goûté au fat, difficile de revenir en arrière.
Le suite se passe donc
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