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à la découverte du single speed

MessagePosté: 03 Fév 2013 17:41
par tom4
tout a commencé par un constat simple :
si je roule tous les dimanche avec l'Alpinestar, je risque de péter un truc, et si je pète un truc, je vais l'avoir mauvaise.
solution 1 : racheter un vélo de xc pour la rando
solution 2: faire le tour du garage et étudier les options.

le rythme des sorties étant pour l'instant assez light, avec un km autour de 30 km à chaque fois, je me suis dis que "tiens, et si pour essayer, je remplaçais les big apple du vélo de street par des pneus boutonneux".

donc hop, je retrouve au fond de la cave les pneus "light" que j'avais monté sur l'operator FR pour la rando de 40 km l'an dernier, et je les monte sur .......... mon maxmax taille S :)

et en fait, j'ai prend gout. j'ai fais 2 sorties de 25/30 km, c'est pas du terrain hyper accidenté (forêt de meudon et verriere), mais y'a de la boue, y'a de quoi s'amuser et se faire les jambes.

donc voila, mon jouet de rando en ce moment (quand je prends pas l'Operator FR, j'aime bien avoir des vélos totalement adapté à l'usage que j'en fais:) ), c'est un maxmax taille S, avec une fox 32 et un développement intérmédiaire (ça doit etre du 28/13 je crois).
bon, dans le roulant rapide plat et les grosses montées, je souffre un peu, je monte "à la hargne", mais dès que ça devient sinueux et joueur, yihaaaaa

en fait, j'aime bien, ça oblige à soigner son pilotage et son pédalage

tom4
ps: de toute façon, c'était ça ou le Felt V12 :)

MessagePosté: 03 Fév 2013 22:47
par bzhoc
j'ai commencé comme ça aussi, sur un Azonic Steelhead super lourd et monté initialement pour rouler sur piste de BMX... et au final, en zone non montagneuse j'ai presque délaissé totalement le multi pour ne rouler qu'en single sur des vélos un peu plus adaptés, mais toujours pour faire mumuse.

Point de retour en arrière possible après... 8-)

MessagePosté: 04 Fév 2013 10:59
par tom4
ben franchement, c'est bien marrant, et ça oblige à anticiper plus je trouve.
par contre, faut que je change mes pneus, parce que j'ai les 2 roues qui sont parties en virage dans la boue, j'ai bien cru que je finissais à plat ventre :)

tom4

MessagePosté: 05 Fév 2013 07:42
par l'ours
bzhoc a écrit:
Point de retour en arrière possible après... 8-)

Si :D Après une grosse dizaine d'années presque exclusivement en single , c'est terminé pour moi depuis 2 ans .L'age ? La lassitude ? Je sais pas , mais ma cassette actuelle me permet de ne pas être en permanence "au taquet" et m'ouvre d'autres plages d'utilisation . Donc le single est raccroché et prend la poussière en pleurant :lol:

MessagePosté: 05 Fév 2013 07:47
par lilian from 68 to 40
moi je dirais que j'ai deux saisons l'hiver celle de la boue des sorties forcément moins longues donc en ss
et l'été celle des rares sorties montagneuses et des grandes randos (style Transpy) donc forcément en multi
et en plus maintenant je n'ai plus qu'un seul bike donc démontage de la cassette pour l'hiver et remontage au printemps après la SSEC ;-)

MessagePosté: 05 Fév 2013 07:50
par bzhoc
en fait, ce que je voulais dire, c'est que c'est difficile de se contenter d'un multi uniquement après.
Je roule aussi (et avec plaisir) avec des vitesses quand c'est montagneux.
Mais quand c'est juste un enchaînement de bosses ou une montée pas trop raide avec du D- derrière, le SS me manque quand j'ai une K7 aux fesses.

Je me rends compte que le SS a aussi changé ma façon de rouler avec des vitesses. J'essaie de tirer plus, et sur des sorties courtes, je roule un peu de la même manière (voire selle basse tout le temps et en danseuse).

MessagePosté: 05 Fév 2013 08:29
par Yann
Oui c'est pas le même roulage. Je vais me refaire un vélo à vitesses (mais sans dérailleurs, ça je crois que j'en ai vraiment trop marre) pour passer vraiment partout et me faire plaisir dans des grimpées techniques et raides.

Mais quand le terrain est adapté, le SS est vraiment un plaisir. La transmission est franche. Pas de question à se poser, en arrivant dans une grimpette on appuie un bon coup, ça passe fort. Et en haut, trois coups de pédale et on laisse filer en essayant de pas trop freiner pour ne pas perdre la vitesse. En SS on roule spontanément plus vite parce qu'on n'a pas le choix. C'est un pilotage spontanément plus incisif et si le terrain correspond avec une succession de grimpettes, de descentes, de virages, j'y prends vraiment un max de plaisir là où en multi j'ai tendance à tomber 3 pignons et à me laisser monter...

MessagePosté: 05 Fév 2013 10:06
par bzhoc
tu résumes bien ce que j'en pense.
C'est juste qu'en montagne et/ou pour des sorties vraiment longues, c'est trop exclusif pour moi. En gros, quand mes jambes me donnent le choix, je vire les vitesses.

MessagePosté: 21 Fév 2013 13:51
par tom4
ouaip
comme je disais à un gars du club dimanche matin, "l'avantage du single, c'est que c'est toujours la bonne vitesse, pas de prise de tête"

tom4

MessagePosté: 22 Fév 2013 00:09
par bzhoc
tom4 a écrit:ouaip
comme je disais à un gars du club dimanche matin, "l'avantage du single, c'est que c'est toujours la bonne vitesse, pas de prise de tête"

tom4


en même temps, je pense avoir suffisamment de neurones pour que changer de vitesse ne me prenne pas la tête! :mrgreen:

MessagePosté: 22 Fév 2013 13:58
par tom4
bzhoc a écrit:
en même temps, je pense avoir suffisamment de neurones pour que changer de vitesse ne me prenne pas la tête! :mrgreen:


certe. Note, je constate (pour moi) qu'après avoir roulé un certain temps en single ou mono plateau, quand je reprends un vélo avec des tas de vitesses dans tous les sens, "j'oublie" parfois de les passer.

et le passage de vitesse oblige une certaine lecture du terrain et anticipation qui peut faire défaut (on a par exemple un ptit jeune qui débute au club, qui se mélange parfois les pinceaux. s'il n'avait que 1*9 , voir carrement un single avec un développement bien étudié, je pense que parfois, il s'en sortirait mieux).

tom4

MessagePosté: 22 Fév 2013 15:04
par Baptiste
ou un synchroshift EGS 8-)

MessagePosté: 22 Fév 2013 16:04
par tom4
Baptiste a écrit:ou un synchroshift EGS 8-)


ça n'existe plus ça, si?
ça serait juste LA solution pour lui

tom4

MessagePosté: 22 Fév 2013 16:12
par Fernand Naudin
Un cerveau peut aider aussi dans ce cas-là, alors que ce n'est pas indispensable, voire contre-productif en singlespeed.

MessagePosté: 22 Fév 2013 16:33
par jbmout
Fernand Naudin a écrit:Un cerveau peut aider aussi dans ce cas-là, alors que ce n'est pas indispensable, voire contre-productif en singlespeed.
un quoi?

MessagePosté: 22 Fév 2013 16:37
par Fernand Naudin
C'est le truc que tu as laissé dans un bocal à la faculté de médecine :roll:

MessagePosté: 22 Fév 2013 20:09
par jbmout
Ou ça tu dis?

MessagePosté: 23 Fév 2013 09:38
par bzhoc
tom4 a écrit:
bzhoc a écrit:
en même temps, je pense avoir suffisamment de neurones pour que changer de vitesse ne me prenne pas la tête! :mrgreen:


certe. Note, je constate (pour moi) qu'après avoir roulé un certain temps en single ou mono plateau, quand je reprends un vélo avec des tas de vitesses dans tous les sens, "j'oublie" parfois de les passer.

et le passage de vitesse oblige une certaine lecture du terrain et anticipation
tom4


c'est bien là l'intérêt du single, outre avoir un vélo qui fait pas chier, coûte moins cher, est plus fiable, plus léger et moins bruyant.

MessagePosté: 25 Mar 2013 16:11
par tom4
j'ai vu ça hier;
y'avait un gars qui roulait avec nous avec un (superbe) yeti tout neuf, qui a passé la majeure partie des 26km à se battre et pester contre son dérailleur.
pendant ce temps, mon petit maxmax sautait dans tous les sens .
bon, j'avais pas roulé depuis 1 mois, donc j'étais (un peu) excité, un vrai sale gosse. j'ai quand même du poser la roue avant de temps en temps :D

tom4

MessagePosté: 26 Mar 2013 11:38
par tom4
hop
vu que je suis en pleine fièvre acheteuse, j'en profite;
j'ai changé les roues par des truc large, et je dois changer aussi la chaine (elle a l'age du vélo, et en tt, elle souffre plus qu'en street je pense);
donc je pensais mettre une chaine de BMX, ça le fait en single speed? ou il vaut mieux une chaine spécifique single speed?

merci
tom4

MessagePosté: 26 Mar 2013 12:14
par boulie.p
tom4 a écrit:hop
vu que je suis en pleine fièvre acheteuse, j'en profite;
j'ai changé les roues par des truc large, et je dois changer aussi la chaine (elle a l'age du vélo, et en tt, elle souffre plus qu'en street je pense);
donc je pensais mettre une chaine de BMX, ça le fait en single speed? ou il vaut mieux une chaine spécifique single speed?

merci
tom4


'ai du matos SS à vendre si ça te dit.

MessagePosté: 26 Mar 2013 13:44
par tom4
boulie.p a écrit:'ai du matos SS à vendre si ça te dit.


je vais regarder ça, mais j'ai vu que le pédalier

tom4

MessagePosté: 26 Mar 2013 16:02
par kikideparis
depuis 1997 j'utilise la pc1 de chez sram/sedis, chaine de bmx...
jamais eu de pb avec mes 100kg :oops:

MessagePosté: 26 Mar 2013 16:27
par tom4
kikideparis a écrit:depuis 1997 j'utilise la pc1 de chez sram/sedis, chaine de bmx...
jamais eu de pb avec mes 100kg :oops:


tx

tom4

MessagePosté: 28 Mar 2013 16:57
par kikideparis
bon bah, j'aurais du fermer ma gueule :mrgreen: :mrgreen:
Image

MessagePosté: 28 Mar 2013 17:11
par Yann
kikideparis a écrit:depuis 1997 j'utilise la pc1 de chez sram/sedis, chaine de bmx...
jamais eu de pb avec mes 100kg :oops:


Même pas des problèmes de déraillement ? La résistance on est d'accord mais tu as des pignons / couronne en 1/8" ?

MessagePosté: 28 Mar 2013 17:21
par Fernand Naudin
J'avais mis une chaine 1/2 maillons en 1/8 sur des pignon/plateau en 3/32, et ben ça m'a gavé d'entendre le clac-clac de la chaine qui allait à gauche, à droite, à gauche ...

MessagePosté: 28 Mar 2013 17:26
par kikideparis
quand j'ai monté mon 1er single en 97 apres avoir roulé avec le bmix d'un pote, j'avais utilisé ce que j'avais sous la main...forcément a part les pieces de bmx il n'y avait rien et les débuts ont parfois été douloureux :-(
là, j'ai un kit single a2z, c'est niquel =D> sinon j'ai un moyeux planet x single en cours de rayonage, indestructible !! j'ai pas verifié ma chaine avant de partir...certainement mal rivetée :roll: