Page 1 sur 2

Mon projet singlespeed

MessagePosté: 25 Sep 2006 20:29
par olivier78
Bonsoir,

Voila j'ai entre les mains mon cadre scott pro racing (annee 94/95 ?) \:D/. La geometrie est de type ritchey, tubes triple butted (origine?) et double butted pour les haubans (les memes tubes que ceux de mon comp racing). Le cadre a fait de la competition, d'ou tous les autocollants :roll, mais est en assez bon etat. Il merite une nouvelle peinture.

Les photos sont ici.

Je pensais faire une peinture "sobre", noir avec du blanc creme au centre du tube diagonal bordes par deux liseres.

Je vais essayer de lui degotter une bonne petite fourche rigide acier (triple butted dans l'ideal :-?) pour le completer.

J'envisage de recuperer du matos sur le comp racing. A voir du point de vue des compatibilites.

MessagePosté: 25 Sep 2006 20:42
par cchris2lou
Perso je referais la meme couleur ou bien en noir satin comme les modeles des annees precedentes .

MessagePosté: 25 Sep 2006 20:48
par titalain
Il à l'air propre ce gris. Ca lui donne un petit air de P21.
Une belle base pour un TR, en tous les cas.

MessagePosté: 25 Sep 2006 20:56
par olivier78
Je suis pas encore decide pour la couleur, ce dont je suis sur c'est que ce sera au max bicolore. Si vous avez des propositions n'hesitez pas !

A priori les roues seront avec moyeux et rayons argents et jantes/pneus noir. La transmission sera couleur argent (tendeur surly, pedalier argent et pignon argent).

edit : Desole les photos sont pas tops mais il fait nuit. J'en prendrai de meilleur au grand jour.

MessagePosté: 27 Sep 2006 10:04
par olivier78
En fait j'essaierai bien une deco comme celle du bike one de vanilla (voir frame puis bike one)

MessagePosté: 14 Oct 2006 13:42
par olivier78
Debut du decapage/poncage du cadre et de la fourche.

Pour le choix de la couleur finale je penche finalement pour noir.

Les composants devraient etre noirs sauf la transimission et les moyeux et les rayons (et peut-etre la tige de selle, a voir).

Roue arriere : surly/XC717/DT comp
Roue avant : recupere du scott comp, DT hugi/517sup/?

MessagePosté: 27 Oct 2006 17:47
par olivier78
Bon j'ai enfin reussi a ma debarasser de cette satanee peinture, il reste a finir le poncage.

Les photos sont dans ma
gallerie.

MessagePosté: 27 Oct 2006 19:35
par olivier78
Quelques propos echanges avec bread sur le zinc :

bread a écrit:En fait toutes les soudures importantes et soumises a de fortes contraintes (boitier de pédalier entre autre) sont soudés au TIG avec métal d'apport.
Pour ce qui est de pièces rapportées comme les deux wishbones et qui ne sont pas soumis a de grosses contraintes,Scott a du effectivement choisir un procédé qui une fois sous peinture fait croire a une soudure polie ou tout du moins une soudure qui sera ultra discrète sous la peinture.
T'a pas une photo de la jonction bases-haubans,je voudrait bien voir ça?

En tout cas,Scott avait là un bien beau cadre =D>


bread a écrit:Trés jolies les pattes arrières!!Ont dirait un vélo du siècle dernier :mrgreen:

La brasure est unltra fine,c'est un bonheur,on diarit que la brausre a été déposée sur les haubans et que la patte arrière a été emmanchée a chaud.D'ailleurs c'est surement comme ça que ça a été fait.


Et l'avis d'azero sur les soudures :
Azero a écrit:pour souder autogéne (tig), il faut monter le métal à 1500°C car il doit y avoir fusion des materiaux avec le métal d'apport éventuel. et cette opération déforme les tubes qu'il faut généralement ensuite redresser (sauf a prendre certaines précautions!).

alors que la brasure ou la soudobrasure necessite des températures trés inferieures (environ 850°C au Brox, ou environ 600°C avec 40% d'argent en gros!) donc moins de déformations.
le principale interet d'utiliser une brasure a l'argent (beaucoup plus cher) est justement la moindre déformation.

sur ton cadre, la plupart des assemblages sont réalisés par soudure autogéne (cordon classique en vaguelettes), tandis que les pattes arrière et la liaison du tube de selle sont ajustés et brasés (...par capilarité)

l'assemblage Tig est généralement associé a une réalisation industrielle (mais pas que, la preuve... voir pierrot..) alors que le brasage ou soudobrasage, avec ou sans raccords, est généralement associé a une réalisation plus artisanale.

le panachage des deux techniques est... surprenant !
sympa ton cadre! 8-)


Merci a tout les deux ;-).

Voila un scan du catalogue :

Image

Sur le mien les dropouts sont des modeles coquilles.

MessagePosté: 27 Oct 2006 20:15
par kris le rouge
olivier78 a écrit:Bon j'ai enfin reussi a ma debarasser de cette satanee peinture, il reste a finir le poncage.

Les photos sont dans ma
gallerie.


elle marche pas ta galerie!! :-?

MessagePosté: 28 Oct 2006 09:11
par olivier78
kris le rouge a écrit:
olivier78 a écrit:Bon j'ai enfin reussi a ma debarasser de cette satanee peinture, il reste a finir le poncage.

Les photos sont dans ma
gallerie.


elle marche pas ta galerie!! :-?


Lien repare :oops: .

Merci kris (y'en a au moins un qui suit :lol:)

MessagePosté: 11 Nov 2006 14:19
par olivier78
Cadre et fourche deposes chez maitre kris !

Grace aux tresors de kris on a trouve que les tubes etaient a priori des Ritchey logic prestige (peut-etre meme WCS) (tange), la classe quoi 8-).

MessagePosté: 22 Nov 2006 10:01
par olivier78
Et voila le travail olivier78 project by maitre kris

=D>

En ce qui concerne le montage, pour l'instant ca va etre sombre :
- jdd a trouver noir ou silver :-k
- potence acier noire 130mm
- cintre carbone alu dkt
- grips oury noir
- freins : pour l'instant cantis LX nois et leviers tektro bleu/noir :roll:
- derailleurs ... nafout :lol:
- tendeurs powerplay noir
- pedalier LX noir (a polir :?:)
- plateau cacadale 36 dents
- chaine 7 vitesses
- pignon arriere shimano 18 ou 16 dents (vtt ou route)
- roue avant : moyeu hugi silver, jante X517 noire, rayons silver
- roue arriere : moyeu a definir (silver, corps roue libre acier, sans entretien :roll:), jante X717 noir, rayon dt comp silver.
- tige de selle "noname" by crc syncros staile, noire avec chariot silver
- selle fizik plateau
- serrages rapides transx bleux :roll:

Des suggestions ?

MessagePosté: 22 Nov 2006 10:30
par cchris2lou
pas sur pour les touches de bleu , mais le reste ca va etre la classe .

MessagePosté: 22 Nov 2006 10:44
par olivier78
cchris2lou a écrit:pas sur pour les touches de bleu , mais le reste ca va etre la classe .

Bah je m'en passerai bien aussi :lol: faut que je trouve des leviers canti noirs mais c'est pas evidents...

MessagePosté: 22 Nov 2006 10:46
par cchris2lou
c est le plus facile a trouver .

il y en a plusieurs sur retrobike et encore plus sur ebay .

MessagePosté: 22 Nov 2006 10:52
par olivier78
cchris2lou a écrit:c est le plus facile a trouver .

il y en a plusieurs sur retrobike et encore plus sur ebay .

OK je jette un coup d'oeil, merci !

MessagePosté: 22 Nov 2006 15:01
par gyom193
olivier78 a écrit:- roue avant : moyeu hugi silver, jante X517 noire, rayons silver
- roue arriere : moyeu a definir (silver, corps roue libre acier, sans entretien Rolling Eyes), jante X717 noir, rayon dt comp silver.

Tiens, c'est marrant ça, toi aussi t'aimes les jantes noires avec moyeux + rayons silver?... :mrgreen:

Sinon, pour le bleu, je suis pas sûr que ça jure pas un peu avec l'ensemble... :-k

MessagePosté: 22 Nov 2006 15:31
par olivier78
gyom193 a écrit:Tiens, c'est marrant ça, toi aussi t'aimes les jantes noires avec moyeux + rayons silver?... :mrgreen:

Ouais au soleil ca brille quand les roues tournent 8-)
gyom193 a écrit:Sinon, pour le bleu, je suis pas sûr que ça jure pas un peu avec l'ensemble... :-k

C'est sur que ca va jurer ! Je vais voir ce que je trouve, peut-etre en silver pour mettre quelques touches de gaite :lol:

MessagePosté: 22 Nov 2006 18:22
par kris le rouge
olivier78 a écrit:
cchris2lou a écrit:pas sur pour les touches de bleu , mais le reste ca va etre la classe .

Bah je m'en passerai bien aussi :lol: faut que je trouve des leviers canti noirs mais c'est pas evidents...


j'ai des Avid noir qui traine,je te ferais voir ! ;-)

MessagePosté: 22 Nov 2006 20:39
par titalain
Perso, j'ai craqué pour ça :

Image

Ils sont trop... 8-)

MessagePosté: 22 Nov 2006 20:48
par olivier78
titalain a écrit:Perso, j'ai craqué pour ça :

Image

Ils sont trop... 8-)


Ils sont pas mal.

MessagePosté: 22 Nov 2006 21:44
par titalain
Vraiment bien étudiés pour les cantis.

Un doigt et demi en bas, donc le deuxième porte aussi sur la partie inclinée du levier, le 3eme en haut. cette position des doigts optimise la force exercée sur les leviers pendant le freinage puisque le dégagement du bout du levier permet une longue course et que les doigts sont utilisés à 100% - du plus long au plus court.
Avec aussi la possibilité de freiner avec deux ou trois doigts selon les moments et d'avoir toujours ceux-ci bien calés "dans" le levier.
En plus le look et la finition est très bonne. Avec un air "bizarre" qui me plait bien. :)

MessagePosté: 22 Nov 2006 21:46
par olivier78
titalain a écrit:Vraiment bien étudiés pour les cantis.

Un doigt et demi en bas, donc le deuxième porte aussi sur la partie inclinée du levier, le 3eme en haut. cette position des doigts optimise la force exercée sur les leviers pendant le freinage puisque le dégagement du bout du levier permet une longue course et que les doigts sont utilisés à 100% - du plus long au plus court.
Avec aussi la possibilité de freiner avec deux ou trois doigts selon les moments et d'avoir toujours ceux-ci bien calés "dans" le levier.
En plus le look et la finition est très bonne. Avec un air "bizarre" qui me plait bien. :)


C'est quoi la marque ? T'as trouve ca ou ?

MessagePosté: 22 Nov 2006 21:51
par titalain
Franchement, si tu ne les prends pas illico, je vais craquer pour une deuxième paire.
Dis moi vite si ça te branche! :D

ICI

PS : C'est le vendeur qui fait aussi les tiges de selles noires XT I en 27.0! ;-)

MessagePosté: 22 Nov 2006 21:54
par olivier78
titalain a écrit:Franchement, si tu ne les prends pas illico, je vais craquer pour une deuxième paire.
Dis moi vite si ça te branche! :D

ICI

PS : C'est le vendeur qui fait aussi les tiges de selles noires XT I en 27.0! ;-)

Si tu les veux vas-y, moi ebay je me limite a la france 8-[.

MessagePosté: 22 Nov 2006 21:59
par titalain
Franchement, t'as pas à t'en faire. Mise à part la livraison un peu lente - mais pas chère pour l'Allemagne , c'est un vendeur nickel. Les miennes viennent de chez lui. Et l'emballage est nickel.

Sinon, je veux bien te refiler les miennes - chui trop bon. :mrgreen:
A condition que j'attrape d'abord les autres!

MessagePosté: 23 Nov 2006 09:18
par olivier78
titalain a écrit:Franchement, t'as pas à t'en faire. Mise à part la livraison un peu lente - mais pas chère pour l'Allemagne , c'est un vendeur nickel. Les miennes viennent de chez lui. Et l'emballage est nickel.

Sinon, je veux bien te refiler les miennes - chui trop bon. :mrgreen:
A condition que j'attrape d'abord les autres!


Je vois ce que me propose kris demain. Mais si tu as peur qu'ils partent, prends-les !

MessagePosté: 01 Déc 2006 10:17
par olivier78
olivier78 a écrit:
titalain a écrit:Franchement, t'as pas à t'en faire. Mise à part la livraison un peu lente - mais pas chère pour l'Allemagne , c'est un vendeur nickel. Les miennes viennent de chez lui. Et l'emballage est nickel.

Sinon, je veux bien te refiler les miennes - chui trop bon. :mrgreen:
A condition que j'attrape d'abord les autres!


Je vois ce que me propose kris demain. Mais si tu as peur qu'ils partent, prends-les !


C'est bon j'ai trouve (merci kris) leviers avid noirs canti et vbrake \:D/

Le JDD sera silver, par contre pour le pedalier je sais toujours pas si je le polis ou pas, pour l'instant je suis a 60% oui et 40% non :-k

MessagePosté: 07 Jan 2007 20:46
par olivier78
bon il y a eu quelques changements :
- moyeux hope ti/salsa delgado/DT comp
- leviers de freins avid sl 1.0
- serrage rapide noirs

J'ai hate de monter tout ca ! =P~

edit : et puis j'ai retrouve la selle ritchey logic montee d'origine sur le scott comp.