Nous sommes le 02 Aoû 2025 02:33

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mon projet singlespeed

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !

Mon projet singlespeed

Message par olivier78 » 25 Sep 2006 20:29

Bonsoir,

Voila j'ai entre les mains mon cadre scott pro racing (annee 94/95 ?) \:D/. La geometrie est de type ritchey, tubes triple butted (origine?) et double butted pour les haubans (les memes tubes que ceux de mon comp racing). Le cadre a fait de la competition, d'ou tous les autocollants :roll, mais est en assez bon etat. Il merite une nouvelle peinture.

Les photos sont ici.

Je pensais faire une peinture "sobre", noir avec du blanc creme au centre du tube diagonal bordes par deux liseres.

Je vais essayer de lui degotter une bonne petite fourche rigide acier (triple butted dans l'ideal :-?) pour le completer.

J'envisage de recuperer du matos sur le comp racing. A voir du point de vue des compatibilites.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par cchris2lou » 25 Sep 2006 20:42

Perso je referais la meme couleur ou bien en noir satin comme les modeles des annees precedentes .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par titalain » 25 Sep 2006 20:48

Il à l'air propre ce gris. Ca lui donne un petit air de P21.
Une belle base pour un TR, en tous les cas.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par olivier78 » 25 Sep 2006 20:56

Je suis pas encore decide pour la couleur, ce dont je suis sur c'est que ce sera au max bicolore. Si vous avez des propositions n'hesitez pas !

A priori les roues seront avec moyeux et rayons argents et jantes/pneus noir. La transmission sera couleur argent (tendeur surly, pedalier argent et pignon argent).

edit : Desole les photos sont pas tops mais il fait nuit. J'en prendrai de meilleur au grand jour.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par olivier78 » 27 Sep 2006 10:04

En fait j'essaierai bien une deco comme celle du bike one de vanilla (voir frame puis bike one)

Message par olivier78 » 14 Oct 2006 13:42

Debut du decapage/poncage du cadre et de la fourche.

Pour le choix de la couleur finale je penche finalement pour noir.

Les composants devraient etre noirs sauf la transimission et les moyeux et les rayons (et peut-etre la tige de selle, a voir).

Roue arriere : surly/XC717/DT comp
Roue avant : recupere du scott comp, DT hugi/517sup/?

Message par olivier78 » 27 Oct 2006 17:47

Bon j'ai enfin reussi a ma debarasser de cette satanee peinture, il reste a finir le poncage.

Les photos sont dans ma
gallerie.
Dernière édition par olivier78 le 28 Oct 2006 09:11, édité 1 fois.

Message par olivier78 » 27 Oct 2006 19:35

Quelques propos echanges avec bread sur le zinc :

bread a écrit:En fait toutes les soudures importantes et soumises a de fortes contraintes (boitier de pédalier entre autre) sont soudés au TIG avec métal d'apport.
Pour ce qui est de pièces rapportées comme les deux wishbones et qui ne sont pas soumis a de grosses contraintes,Scott a du effectivement choisir un procédé qui une fois sous peinture fait croire a une soudure polie ou tout du moins une soudure qui sera ultra discrète sous la peinture.
T'a pas une photo de la jonction bases-haubans,je voudrait bien voir ça?

En tout cas,Scott avait là un bien beau cadre =D>

bread a écrit:Trés jolies les pattes arrières!!Ont dirait un vélo du siècle dernier :mrgreen:

La brasure est unltra fine,c'est un bonheur,on diarit que la brausre a été déposée sur les haubans et que la patte arrière a été emmanchée a chaud.D'ailleurs c'est surement comme ça que ça a été fait.

Et l'avis d'azero sur les soudures :
Azero a écrit:pour souder autogéne (tig), il faut monter le métal à 1500°C car il doit y avoir fusion des materiaux avec le métal d'apport éventuel. et cette opération déforme les tubes qu'il faut généralement ensuite redresser (sauf a prendre certaines précautions!).

alors que la brasure ou la soudobrasure necessite des températures trés inferieures (environ 850°C au Brox, ou environ 600°C avec 40% d'argent en gros!) donc moins de déformations.
le principale interet d'utiliser une brasure a l'argent (beaucoup plus cher) est justement la moindre déformation.

sur ton cadre, la plupart des assemblages sont réalisés par soudure autogéne (cordon classique en vaguelettes), tandis que les pattes arrière et la liaison du tube de selle sont ajustés et brasés (...par capilarité)

l'assemblage Tig est généralement associé a une réalisation industrielle (mais pas que, la preuve... voir pierrot..) alors que le brasage ou soudobrasage, avec ou sans raccords, est généralement associé a une réalisation plus artisanale.

le panachage des deux techniques est... surprenant !
sympa ton cadre! 8-)

Merci a tout les deux ;-).

Voila un scan du catalogue :

Image

Sur le mien les dropouts sont des modeles coquilles.
Dernière édition par olivier78 le 28 Oct 2006 11:07, édité 2 fois.

Message par kris le rouge » 27 Oct 2006 20:15

olivier78 a écrit:Bon j'ai enfin reussi a ma debarasser de cette satanee peinture, il reste a finir le poncage.

Les photos sont dans ma
gallerie.

elle marche pas ta galerie!! :-?

Message par olivier78 » 28 Oct 2006 09:11

kris le rouge a écrit:
olivier78 a écrit:Bon j'ai enfin reussi a ma debarasser de cette satanee peinture, il reste a finir le poncage.

Les photos sont dans ma
gallerie.

elle marche pas ta galerie!! :-?

Lien repare :oops: .

Merci kris (y'en a au moins un qui suit :lol:)

Message par olivier78 » 11 Nov 2006 14:19

Cadre et fourche deposes chez maitre kris !

Grace aux tresors de kris on a trouve que les tubes etaient a priori des Ritchey logic prestige (peut-etre meme WCS) (tange), la classe quoi 8-).

Message par olivier78 » 22 Nov 2006 10:01

Et voila le travail olivier78 project by maitre kris

=D>

En ce qui concerne le montage, pour l'instant ca va etre sombre :
- jdd a trouver noir ou silver :-k
- potence acier noire 130mm
- cintre carbone alu dkt
- grips oury noir
- freins : pour l'instant cantis LX nois et leviers tektro bleu/noir :roll:
- derailleurs ... nafout :lol:
- tendeurs powerplay noir
- pedalier LX noir (a polir :?:)
- plateau cacadale 36 dents
- chaine 7 vitesses
- pignon arriere shimano 18 ou 16 dents (vtt ou route)
- roue avant : moyeu hugi silver, jante X517 noire, rayons silver
- roue arriere : moyeu a definir (silver, corps roue libre acier, sans entretien :roll:), jante X717 noir, rayon dt comp silver.
- tige de selle "noname" by crc syncros staile, noire avec chariot silver
- selle fizik plateau
- serrages rapides transx bleux :roll:

Des suggestions ?

Message par cchris2lou » 22 Nov 2006 10:30

pas sur pour les touches de bleu , mais le reste ca va etre la classe .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par olivier78 » 22 Nov 2006 10:44

cchris2lou a écrit:pas sur pour les touches de bleu , mais le reste ca va etre la classe .

Bah je m'en passerai bien aussi :lol: faut que je trouve des leviers canti noirs mais c'est pas evidents...

Message par cchris2lou » 22 Nov 2006 10:46

c est le plus facile a trouver .

il y en a plusieurs sur retrobike et encore plus sur ebay .

Message par olivier78 » 22 Nov 2006 10:52

cchris2lou a écrit:c est le plus facile a trouver .

il y en a plusieurs sur retrobike et encore plus sur ebay .

OK je jette un coup d'oeil, merci !

Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 22 Nov 2006 15:01

olivier78 a écrit:- roue avant : moyeu hugi silver, jante X517 noire, rayons silver
- roue arriere : moyeu a definir (silver, corps roue libre acier, sans entretien Rolling Eyes), jante X717 noir, rayon dt comp silver.

Tiens, c'est marrant ça, toi aussi t'aimes les jantes noires avec moyeux + rayons silver?... :mrgreen:

Sinon, pour le bleu, je suis pas sûr que ça jure pas un peu avec l'ensemble... :-k
"Plus cancéreux que moi, tumeur !" Pierre Desproges, 1988.

Message par olivier78 » 22 Nov 2006 15:31

gyom193 a écrit:Tiens, c'est marrant ça, toi aussi t'aimes les jantes noires avec moyeux + rayons silver?... :mrgreen:

Ouais au soleil ca brille quand les roues tournent 8-)
gyom193 a écrit:Sinon, pour le bleu, je suis pas sûr que ça jure pas un peu avec l'ensemble... :-k

C'est sur que ca va jurer ! Je vais voir ce que je trouve, peut-etre en silver pour mettre quelques touches de gaite :lol:

Message par kris le rouge » 22 Nov 2006 18:22

olivier78 a écrit:
cchris2lou a écrit:pas sur pour les touches de bleu , mais le reste ca va etre la classe .

Bah je m'en passerai bien aussi :lol: faut que je trouve des leviers canti noirs mais c'est pas evidents...

j'ai des Avid noir qui traine,je te ferais voir ! ;-)

Message par titalain » 22 Nov 2006 20:39

Perso, j'ai craqué pour ça :

Image

Ils sont trop... 8-)

Message par olivier78 » 22 Nov 2006 20:48

titalain a écrit:Perso, j'ai craqué pour ça :

Image

Ils sont trop... 8-)

Ils sont pas mal.

Message par titalain » 22 Nov 2006 21:44

Vraiment bien étudiés pour les cantis.

Un doigt et demi en bas, donc le deuxième porte aussi sur la partie inclinée du levier, le 3eme en haut. cette position des doigts optimise la force exercée sur les leviers pendant le freinage puisque le dégagement du bout du levier permet une longue course et que les doigts sont utilisés à 100% - du plus long au plus court.
Avec aussi la possibilité de freiner avec deux ou trois doigts selon les moments et d'avoir toujours ceux-ci bien calés "dans" le levier.
En plus le look et la finition est très bonne. Avec un air "bizarre" qui me plait bien. :)

Message par olivier78 » 22 Nov 2006 21:46

titalain a écrit:Vraiment bien étudiés pour les cantis.

Un doigt et demi en bas, donc le deuxième porte aussi sur la partie inclinée du levier, le 3eme en haut. cette position des doigts optimise la force exercée sur les leviers pendant le freinage puisque le dégagement du bout du levier permet une longue course et que les doigts sont utilisés à 100% - du plus long au plus court.
Avec aussi la possibilité de freiner avec deux ou trois doigts selon les moments et d'avoir toujours ceux-ci bien calés "dans" le levier.
En plus le look et la finition est très bonne. Avec un air "bizarre" qui me plait bien. :)

C'est quoi la marque ? T'as trouve ca ou ?

Message par titalain » 22 Nov 2006 21:51

Franchement, si tu ne les prends pas illico, je vais craquer pour une deuxième paire.
Dis moi vite si ça te branche! :D

ICI

PS : C'est le vendeur qui fait aussi les tiges de selles noires XT I en 27.0! ;-)

Message par olivier78 » 22 Nov 2006 21:54

titalain a écrit:Franchement, si tu ne les prends pas illico, je vais craquer pour une deuxième paire.
Dis moi vite si ça te branche! :D

ICI

PS : C'est le vendeur qui fait aussi les tiges de selles noires XT I en 27.0! ;-)

Si tu les veux vas-y, moi ebay je me limite a la france 8-[.

Message par titalain » 22 Nov 2006 21:59

Franchement, t'as pas à t'en faire. Mise à part la livraison un peu lente - mais pas chère pour l'Allemagne , c'est un vendeur nickel. Les miennes viennent de chez lui. Et l'emballage est nickel.

Sinon, je veux bien te refiler les miennes - chui trop bon. :mrgreen:
A condition que j'attrape d'abord les autres!

Message par olivier78 » 23 Nov 2006 09:18

titalain a écrit:Franchement, t'as pas à t'en faire. Mise à part la livraison un peu lente - mais pas chère pour l'Allemagne , c'est un vendeur nickel. Les miennes viennent de chez lui. Et l'emballage est nickel.

Je vois ce que me propose kris demain. Mais si tu as peur qu'ils partent, prends-les !

Message par olivier78 » 01 Déc 2006 10:17

olivier78 a écrit:
titalain a écrit:Franchement, t'as pas à t'en faire. Mise à part la livraison un peu lente - mais pas chère pour l'Allemagne , c'est un vendeur nickel. Les miennes viennent de chez lui. Et l'emballage est nickel.

Je vois ce que me propose kris demain. Mais si tu as peur qu'ils partent, prends-les !

C'est bon j'ai trouve (merci kris) leviers avid noirs canti et vbrake \:D/

Le JDD sera silver, par contre pour le pedalier je sais toujours pas si je le polis ou pas, pour l'instant je suis a 60% oui et 40% non :-k

Message par olivier78 » 07 Jan 2007 20:46

bon il y a eu quelques changements :
- moyeux hope ti/salsa delgado/DT comp
- leviers de freins avid sl 1.0
- serrage rapide noirs

J'ai hate de monter tout ca ! =P~

edit : et puis j'ai retrouve la selle ritchey logic montee d'origine sur le scott comp.

Suivante

Retourner vers Singlespeed