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Ironge

MessagePosté: 13 Nov 2012 18:51
par Fernand Naudin
Je vous présente mon petit dernier, Ironge. C'est un montage temporaire (ou pas) en attendant un cadre artisanal.
La base est un cadre Kona Unit 2013, dont la finition (ou l'absence de finition) est à se faire pipi dessus. Il est moins lourd que je ne pensais (2.320 kg en taille S, pas un poids plume non plus), l'ensemble pèse 8.7 kg, honnête pour un percheron en acier à ferrer les ânes.
Montage "homestaging", avec fourche Portnawak NoShox, roues montage perso Hope Pro 2/Sapim Race/Stan's Crest, freins Hope Mono Mini Custom, tige de selle PMP titane, pédalier Race Face Deus 2005, cintre Ritchey Tom Bar carbon, selle Fizik Antares, grips ESI, potence Thomson.
La photo est prise à la nuit tombante, donc pas terrible, mais je ferais pire demain :langue

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Tiens, si je m'énerve, je lui colle des durits oranges. Tant qu'à faire une connerie ... :roll:

MessagePosté: 13 Nov 2012 19:04
par Capassafond
Sympa ! 8-)


pour le orange, point trop n'en faut. =;

MessagePosté: 13 Nov 2012 19:04
par olivier78
Y'a que le cadre qui fait percheron, pour le reste c'est plutot pur-sang :lol:
Mais ce cadre n'a que l'allure d'un percheron :twisted:

MessagePosté: 13 Nov 2012 19:06
par Baptiste
et le cavalier est un sacré boute-en-train

MessagePosté: 13 Nov 2012 19:23
par olive
joli !


il me tarde de recevoir ce cadre.... en taille humaine :mrgreen:

quand tu auras roulé, je serai curieux aussi d'avoir ton retour comparé à ton DAD

bizz

MessagePosté: 13 Nov 2012 19:54
par Singlespeed maniac
Joli ! Cadre lourd, certes, mais le résultat final donne tout de même envie. =D>

Mais je suis d'accord avec Denis, pas de durites oranges, ça ferait trop. Et quitte à pinailler, je rajouterais une pointe de noir sur le pédalier (plateau + vis cheminées).

MessagePosté: 13 Nov 2012 20:11
par polo66
Demande à Gaby pour les durits!

MessagePosté: 13 Nov 2012 20:14
par imassu
Le montage fait un résultat sympa pour moi :razz:

MessagePosté: 13 Nov 2012 20:19
par 3al2v5
ça claque le steel =D>

Je ne mettrai pas de protège base, qui ne doit pas servir à grand chose :roll:
Comme David un plateau noir serait pas mal.

Et va rouler :D

MessagePosté: 13 Nov 2012 23:25
par Fernand Naudin
Le protège base (autocollant), va dégager, les vis de plateau sont noires, le plateau Homebrewed (collector) reste, mais j'ai un Hope noir en stock, on verra. Les durits vont rester noires, je pense, par flemme....

MessagePosté: 13 Nov 2012 23:28
par rubike
joli !
=D>

MessagePosté: 14 Nov 2012 04:11
par bzhoc
Vraiment classe celui-ci.

MessagePosté: 14 Nov 2012 09:39
par GaryTurner
bzhoc a écrit:Vraiment classe celui-ci.


c'est pas comme la photo :roll:
:mrgreen:

MessagePosté: 14 Nov 2012 10:49
par Fernand Naudin
8-)

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MessagePosté: 14 Nov 2012 17:33
par pouette
Belle machine, l'association avec le orange est vraiment sympa !

MessagePosté: 14 Nov 2012 17:45
par Fernand Naudin
Bon, ça y est, testé. 8-)
J'aime bien aller rouler l'après-midi en semaine, ça me rappelle quand je séchais les cours :mrgreen:
Bon, je monte sur le vélo : je suis bien posé sur les appuis, pas de surprise, ça a été étudié. Je commence à rouler, et je détecte un truc bizarre : la direction engage à basse vitesse. Les pneus sont gonflés normalement, donc l'angle de direction doit être plus ouvert que le Dad, 1 bon gros degré voire 1.5° à vue de nez (après vérif, 1.5°, 68.5 contre 70).
Bon, j'ai des doutes mais on va rouler quand même hein ! Lorsque le vélo est lancé, c'est beaucoup moins gênant, c'est juste un trait de caractère.
Premiers faux plat : ça envoie le steack. L'arrière est très vif et nerveux, c'est assez rigolo. Les bosses au train passent bien, et les montées en danseuse facilement aussi. Ce n'est pas forcément plus efficace que le Dad, mais c'est bien marrant. Arrive une longue montée en faux plat, qui passe comme une bière dans le gosier d'un singlespeedeur, et qui finit par un coup de cul court mais bien raide. Je finis en wheeling. Wooooohhh, tout doux la bête.
Première (vraie) descente : contrairement à ce que laissait penser l'arrière court, c'est stable (notamment grâce à la direction couchée), et c'est assez curieux, on a l'impression que le vélo tourne autour de la roue arrière, comme les auto-tamponneuse. C'est assez marrant, et quand on a trouvé le mode d'emploi, jouissif.
Encore un peu de faux plat, et une bosse bien raide, avec des pierres rondes qui roulent, des trous et des passages défoncés par le ravinement et les motos. Et bien regain de forme, attrait de la nouveauté ou bon vélo, toujours est il que je l'ai passé à zéro, ce qui ne m'arrive pas tous les jours.
8-)
Ensuite, descente en toboggan facile, et puis bien ravinée, avec grosses pierres, marchettes et racines. Un rail le Unit. La fourche titane gomme bien à l'avant, et l'arrière ne saute pas tant que ça.
Bon, sur le plat, ça avance (on s'en fout), et globalement, le vélo est confortable. A pondérer avec l'effet fourche titane, et la tige de selle PMP qui va bien au vélo (merci Patrice ;-) )
Si on doit comparer avec le Dad ? Très difficile, car s'ils sont de programme et de prix comparables, ils on un caractère tout à fait différent.
Le Dad est très équilibré et facile partout, on se sent bien dessus immédiatement. Le Unit est plus turbulent et demande un peu plus de bagage technique, mais est très amusant une fois pris en main.

Mais l'important, dans tout ça, c'est de garder la classe 8-)

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MessagePosté: 14 Nov 2012 18:03
par GaryTurner
Joli montage =D>

MessagePosté: 14 Nov 2012 18:10
par 964boy
Très sympa, ton compte rendu sur le comportement de la bête est intéressant. 8-)

MessagePosté: 14 Nov 2012 18:46
par olivier78
Fernand Naudin a écrit:Je finis en wheeling. Wooooohhh, tout doux la bête.

Pas si percheron que ca finalement ? :D

Ce qui est clair, c'est que quand j'ai pas roule depuis longtemps avaec, il me faut un temps de re-adaptation. La derniere fois j'ai fait 2 tout-droits sur les 5 premieres minutes :lol:. Mais une fois le mode d'emploi remis en memoire, j'adore ce velo 8-)

MessagePosté: 14 Nov 2012 18:48
par Fernand Naudin
Oui, très typé, un vrai Kona en fait ;-)

MessagePosté: 14 Nov 2012 18:57
par polo66
Pour moi c'est l'inverse, j'ai du mal quand l'angle de direction fait plus de 70°!

MessagePosté: 14 Nov 2012 19:17
par olive
pour le CR =D>

mais j'ai un doute, ils n'ont pas changé l'angle de direction justement sur le UNIT en 2013 (ou en 2012?) pour l'ouvrir un poil plus qu'initialement :roll:

MessagePosté: 14 Nov 2012 19:24
par titalain
Ils ont couché l'angle en 2011.
Mon 2010 à un angle de 72,2° devant pour 70°, ensuite! :idea:

MessagePosté: 14 Nov 2012 19:58
par Fernand Naudin
70° sur toutes les tailles, et 68.5° pour le 16'

MessagePosté: 14 Nov 2012 20:10
par olivier78
C'est sur que les geometries evoluent un peu d'une annee a l'autre chez kona. Mais je reconnais bien le comportement mon unit 2011 dans le descriptif de Fernand :D

MessagePosté: 14 Nov 2012 20:53
par Shampoo
Avec des Hope Mono Mini on peut l'appeler un Ironge sans freins

MessagePosté: 14 Nov 2012 21:06
par Fernand Naudin
Shampoo a écrit:Avec des Hope Mono Mini on peut l'appeler un Ironge sans freins


=D>

MessagePosté: 14 Nov 2012 21:13
par Yann
Fernand Naudin a écrit:70° sur toutes les tailles, et 68.5° pour le 16'


68.5° avec la fourche rigide ?

Je veux dire aussi rigide que toi ? T'as été légionnaire dans une autre vie ? Ah oui j'avais oublié ton avatar :mrgreen:

MessagePosté: 14 Nov 2012 21:20
par Fernand Naudin
Oui, rigide comme la morale d'un curé janséniste :mrgreen: