Bon, ça y est, testé.
J'aime bien aller rouler l'après-midi en semaine, ça me rappelle quand je séchais les cours
Bon, je monte sur le vélo : je suis bien posé sur les appuis, pas de surprise, ça a été étudié. Je commence à rouler, et je détecte un truc bizarre : la direction engage à basse vitesse. Les pneus sont gonflés normalement, donc l'angle de direction doit être plus ouvert que le Dad, 1 bon gros degré voire 1.5° à vue de nez (après vérif, 1.5°, 68.5 contre 70).
Bon, j'ai des doutes mais on va rouler quand même hein ! Lorsque le vélo est lancé, c'est beaucoup moins gênant, c'est juste un trait de caractère.
Premiers faux plat : ça envoie le steack. L'arrière est très vif et nerveux, c'est assez rigolo. Les bosses au train passent bien, et les montées en danseuse facilement aussi. Ce n'est pas forcément plus efficace que le Dad, mais c'est bien marrant. Arrive une longue montée en faux plat, qui passe comme une bière dans le gosier d'un singlespeedeur, et qui finit par un coup de cul court mais bien raide. Je finis en wheeling. Wooooohhh, tout doux la bête.
Première (vraie) descente : contrairement à ce que laissait penser l'arrière court, c'est stable (notamment grâce à la direction couchée), et c'est assez curieux, on a l'impression que le vélo tourne autour de la roue arrière, comme les auto-tamponneuse. C'est assez marrant, et quand on a trouvé le mode d'emploi, jouissif.
Encore un peu de faux plat, et une bosse bien raide, avec des pierres rondes qui roulent, des trous et des passages défoncés par le ravinement et les motos. Et bien regain de forme, attrait de la nouveauté ou bon vélo, toujours est il que je l'ai passé à zéro, ce qui ne m'arrive pas tous les jours.
Ensuite, descente en toboggan facile, et puis bien ravinée, avec grosses pierres, marchettes et racines. Un rail le Unit. La fourche titane gomme bien à l'avant, et l'arrière ne saute pas tant que ça.
Bon, sur le plat, ça avance (on s'en fout), et globalement, le vélo est confortable. A pondérer avec l'effet fourche titane, et la tige de selle PMP qui va bien au vélo (merci Patrice
)
Si on doit comparer avec le Dad ? Très difficile, car s'ils sont de programme et de prix comparables, ils on un caractère tout à fait différent.
Le Dad est très équilibré et facile partout, on se sent bien dessus immédiatement. Le Unit est plus turbulent et demande un peu plus de bagage technique, mais est très amusant une fois pris en main.
Mais l'important, dans tout ça, c'est de garder la classe