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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Ironge

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
 
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Message par Yann » 14 Déc 2012 21:48

Fernand Naudin a écrit:Il est moche, alors je déprime...


:|

 
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Message par bzhoc » 14 Déc 2012 22:09

sympa la chaîne déjà rouillée. :mrgreen:

 
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Message par bzhoc » 14 Mai 2013 00:17

Le cadre vient de migrer vers l'Hérault... à suivre 8-)

Est-ce que quelqu'un sait si la P2 d'origine peut être montée avec un disque en 200 (j'ai ça en stock)?

 
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Message par Yann » 14 Mai 2013 07:01

Avec un Hope Mono mini sans problème !

Vu le poids ça doit le faire...

 
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Message par bzhoc » 14 Mai 2013 07:22

Yann a écrit:Avec un Hope Mono mini sans problème !

Vu le poids ça doit le faire...


Je pensais plutôt utiliser un frein. :mrgreen:
(un BB7 en pratique a priori).

Coté poids, c'est un peu ce que je me disais...

 
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Message par bzhoc » 14 Mai 2013 21:22

finalement, je me suis souvenu que Kona avait un forum technique sur leur site, je leur ai posé la question : en résumé, ça passerait, mais ce n'est pas recommandé : la flexion des bases (et de la fourche, mais je pense que c'est essentiellement les bases qui sont concernées) entraîneraient probablement des frottements sur les gros freinages ou appuis en courbe.

Je vais rester sur du classique 180/160 et on verra si ça suffit!

 
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Message par bzhoc » 14 Sep 2014 12:22

Et voilà, le voici remonté.

Image

Les composants :
- Unit 2013 16", ex Ironge
- roues : moyeux Phil Wood + jantes ZTR (Arch de mémoire)
- pneus : racing Ralph Tubeless
- pédalier : SLX 22x30
- pignon : surly 18T + 26 T issu d'une cassette
- freins : BB7 + leviers Avid.
- TdS : Thomson Elite 410 mm
- potence : 50 mm
- cintre (final) : semi-relevé 710 mm

Premières impressions :
Le cadre est magnifique dans cette livrée.
J'ai roulé pour la 1ère fois avec sur les crêtes des monts d'Arrée dans la caillasse, avec une potence de 70 mm et le cintre d'origine Kona. Ca passait partout, mais rien à faire, je trouvais que j'étais trop sur l'avant. Et le vélo est raide. Bien quand ça monte, un peu dur pour le haut du corps quand ça descend.
(au passage : impossible de suivre mes 2 camarades en fat... pour avoir testé, dans la rocaille, les pneus en 26x4" permettent des excentricités inenvisageables en 29).
Nouveau test sur des singles plus lisses dans la même config. Le vélo est plus à son aise, mais l'impression sur la position demeurait.
Ce matin, j'ai viré le cintre d'origine pour un 1/2 relevé d'enduro avec une potence de 50 mm. Ca y est, je suis à la maison et retrouve mes marques (d'endurigide quoi). Je pense qu'il va rester ainsi.
Le dingle speed (non testé pour le moment) me servira en montagne, à l'occasion.
La prochaine sortie sera celle des Roch's le WE prochain, je pense quand même que je vais en chier sur une distance longue.

Content du vélo, avec lequel je retrouve bien les points positifs du 29, mais sans l'aspect lourdaud des roues de notre 1/2 rigide dans le même format.
Améliorations possibles : utiliser un collier de selle à serrage rapide et éventuellement fluidifier les freins. J'ai utilisé des gaines de base et ça se sent sur le confort d'utilisation.

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Message par Fernand Naudin » 14 Sep 2014 17:53

Back to business ;-)
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Message par bzhoc » 12 Oct 2014 17:47

je commence à piger le mode d'emploi de ce vélo. Il faut rouler assez vite pour en tirer profit par rapport à un vélo comme l'Instigator. Après, c'est la fourche rigide qui rappelle à l'ordre.
Par contre, le dingle speed 30x18 et 22x26 ça ne fonctionne pas : la chaîne est nickel sur le gros braquet, mais complètement détendue sur le petit... Bizarre... Ca vient peut-être de la différence de type de pignon (surly pour le 18t et type K7 pour l'autre)... je vais essayer avec un 28 en stock, mais je doute que ça passe avec la même longueur de chaîne (et j'ai pas de 27).

Si qqn à une idée...

 
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Message par Yann » 12 Oct 2014 19:10

Sur des bases pas trop longues, 4 dents d'écart (entre 30 et 26 car qu'on mette le grand ou le petit derrière ne change rien à la longueur de chaîne) ça fait beaucoup. Surtout que le 30x18 commence à donner de l'angle à la chaîne avec 12 dents d'écart. C'est toujours le cas sur un Dingle : la chaîne est moins tendue sur le petit développement. Mais est ce vraiment un problème puisque la chaîne moins tendue l'est dans le montées, donc quand ça tabasse moins. Ta chaîne a sauté ou c'est juste la tension constatée qui te pose problème ?

Je teste bientôt 30x20 / 26x24. Mon pote Pierre (le fat rose de l'article Velovert sur le Fat Bique) roule sans souci en 36x24 / 32x28 avec un 24 pas du tout fait pour le SS (une couronne Shimano triple classique) ce qui en théorie est équivalent à ton montage en termes de pente de chaine (12 dents d'écart sur le grand, 4 sur le petit). On a fait ensemble une sortie dans la caillasse où il était tout le temps sur le petit (et moi souvent à pied ou en pause reprise de souffle sur 32x22) sans aucun souci

 
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Message par bzhoc » 13 Oct 2014 07:23

merci de tes conseils.
Non, ça saute, en montée, sur terrain plutôt lisse. La chaîne pendouille vraiment (les bases ne sont pas super courtes, dans les 338 mm je dirais. Long par rapport à un 26 par exemple).

Je pense qu'il y a la place pour 1 dent de plus, mais 2 sans doute pas. J'essaierai quand même avec le 28 que j'ai en stock histoire de voir s'il passe... Et s'il ne passe pas, je me demande si on ne pourrait pas "approfondir" la denture (pas très marquée sur un pignon de K7...) histoire d'avoir juste le bon diamètre interne là où la chaîne vient en appui. Ca te semble jouable comme manip' (même si ça doit être long)?

 
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Message par Yann » 13 Oct 2014 16:14

338 !!! C'est vraiment ultra court !!! :mrgreen:

Creuser ta denture ne va rien changer à part que la chaîne ne viendra pas s'appuyer correctement. Et même une dent en plus ne devrait logiquement pas passer alors 2 c'est même pas la peine d'y penser.

 
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Message par bzhoc » 13 Oct 2014 20:36

oui, 438, pas 338! :mrgreen:

Edit : en fait, c'est du 24x26 et du 32x18 que j'ai monté. J'étais persuadé que le plateau était en 30, mais je n'avais pas vérifié. Ca explique donc le mou dans la chaîne : la pente est encore pire qu'avec 4 dents comme tu le dis (et accessoirement ça explique pourquoi je trouvais certaines cotes raides : 32x18 c'est mon développement en 26!)

Il manque apparemment 3 / 4 mm de recul de moyeu à la louche pour faire passer un 28 dents. J'essaierai avec un 27.

Je ne comprends pas bien pourquoi creuser la denture vers l'intérieur, ce qui revient à appuyer la chaine plus près du centre du moyeu, ne fonctionnerait pas sur le papier si l'approfondissement des dents a le même diamètre que celui d'un espace sur un pignon type SS (par contre, pour l'appui, oui je vois bien)...

 
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Message par bzhoc » 30 Oct 2014 22:00

bon, ça passe nickel en 22x27 avec un pignon Miche. La châine est tendue sur les 2 rapports.
Test grandeur nature demain normalement. :)

et ça marche. La tension est au max sur le 22x27, un peu moindre sur le 32x18, mais sans que ça pendouille et ça tient bien dans les 2 configs.
Ca ouvre des perspectives pour certains spots tout en dénivelé... 8-)

 
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Re: Ironge

Message par bzhoc » 10 Jan 2015 19:03

après montage de l'adaptateur usiné par Olive 976, avec un plateau en entraxe 80 mm.

en 22x27

Image

en 32x18
Image
Dernière édition par bzhoc le 10 Jan 2015 19:08, édité 1 fois.

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Re: Ironge

Message par titalain » 10 Jan 2015 19:06

On voit bien la différence...

L'image est beaucoup plus grosse en 32x18! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
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Re: Ironge

Message par bzhoc » 10 Jan 2015 19:11

:lol:

 
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Re: Ironge

Message par bzhoc » 19 Jan 2015 15:55

un article sympa et objectif je trouve sur ce vélo

Unit 2013

 
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Re: Ironge

Message par bzhoc » 08 Fév 2015 21:54

J'ai enfin pu tester l'engin sur le terrain du coin le plus exigeant que je connaisse (et praticable en tout rigide) : les singles des sites de de DH de la mine à Huelgoat et de la forêt du Nivot à Loperec.
Ca faisait un moment que je me demandais comment ce cadre avec sa grande chasse, son arrière court, allait se comporter par rapport à mon 26 compact de référence et ses pneus de DH pour la boue (Instigator).
Les chemins sont des singles en lacets en sous-bois, très pentus, en terre, boue (assez peu pour la saison d'ailleurs), racines et feuilles. Evidemment, avec ce type de vélo, tout les modules de saut sont proscrits... Déjà que je ne sais pas lesquels j'oserais passer avec un tout-mou....

Déjà, le bon point, c'est que la config dingle speed permet de remonter l'intégralité des 2 spots sans avoir à pousser plus qu'en 1x10. 8-) Tant mieux vue la quantité de boue à certains endroits sur les chemins de débardage... Pas de nettoyage de dérailleur à prévoir.

Quand ça descend, le Unit est aussi efficace qu'un 26 à couillonnades. Il passe partout sans souci ou presque, et se révèle plus rassurant que le petit 26 et son angle fermé.
Coté adhérence, le racing ralph à l'arrière en 29x2.4 m'a agréablement surpris pour sa tenue sur de la terre humide, que ce soit en montant ou en descendant. Devant, j'avais quand même mis un truc plus adapté au gras : Nevegal en 2.3 (rien à redire, il n'a décroché qu'une fois).

Le seul endroit où le 26 garde l'avantage c'est dans les lacets serrés à passer à faible vitesse.
Autre point sur le Unit : la boîte assez basse, avec des manivelles qui tapent davantage que sur mes endurigides et surtout un avant nettement plus difficile à lever pour enrouler certains obstacles. A la longue, c'est un peu crevant.
Et toujours ce sentiment de très grande rigidité d'ensemble (le triangle arrière très compact, les haubans courts en 16" et le yoke doivent y être un peu pour quelque chose derrière) qui se révèle assez usant dans la durée.

Et pour une fois, même pas mal aux mains avec les BB7 en bas des descentes... Soit j'essaie d'aller moins vite qu'avant, soit je me suis détendu.... Sans doute un peu des deux.

Bref, ça ne permet en aucun cas de claquer quelque chrono que ce soit, mais ça fout bien la banane de rouler sur des sentiers de montagne en Bretagne (et sous le soleil en plus). 8-)

 
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Re: Ironge

Message par Chr1st0phe » 08 Fév 2015 23:00

+1

 
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Re: Ironge

Message par la Bourde » 09 Fév 2015 00:25

Pourquoi ne pas monter un Hammerschmidt ? Ca ne vaut plus rien (c'est super lourd par contre).
C'est ce que j'ai sur mon endurigide, 22x16 et 36x16.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
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Re: Ironge

Message par bzhoc » 09 Fév 2015 07:04

j'avais déjà pensé à ce type de montage. Mais mécaniquement, ce n'est plus du tout aussi simple (et il faut pas des plots ISCG en plus?)
La tds télescopique me démange en revanche... pour des sorties plus classiques.

 
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Re: Ironge

Message par la Bourde » 09 Fév 2015 19:14

Ah zut, je n'y pensais pas. Oui il faut des plots ISCG ou ISCG05.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

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