Nous sommes le 27 Avr 2024 23:53

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Singlespeed et genous problématiques

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Singlespeed et genous problématiques

Message par Singlespeed maniac » 19 Sep 2006 14:55

Sur demande insistante, un petit topic sur les genous et le singlespeed.

Les genous sont mis à rude épreuve en singlespeed. En montée, l'effort lent et important les met à rude épreuve. Et le moulinage intensif sur le plat peut aussi s'avérer problématique pour certains.

Pour commencer le débat, quelques questions posées dans un autre topic :
pepere a écrit:J'aimerai bien rouler en single ( le silence, la simplicité, tout ça ...) - sur mon parcours habituel, à savoir du plat avec quelques raidillons - mais je suis pronateur avec un genou ( le gauche) qui "claque" de temps à autres ....
Suis je condamné à l'enfer des railleurs ou bien y 'à t'il une lumiére au fond du tunnel de ma caisse à outils ????
Le plus simple est de commencer par tester avec un multi au cours d'une sortie où tu ne touches pas aux vitesses, ou le minimum possible. Répétes l'opération plusieurs fois, si possible. Tu verras bien si le singlespeed déclenche des douleurs particulières ou non.


primus a écrit:on fait quoi quand on a mal au gnous en SS ? on attend que ça passe ? on roule quand même ? on alterne ? on s'abithuera ? ta gueule et pédale ?
Tu as mal comment ? Et où ?

Personnellement, le singlespeed pouvait me déclencher des tendinites aux genous. J'ai changé de marque de pédales au printemps (Time -> Crank Bros.) et depuis je n'ai plus du tout de problème. La forte liberté angulaire des Crank a complètement solutionné le problème.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 

Message par primus » 19 Sep 2006 14:59

mes douleurs c'est que j'ai l'impression que mon articulation se bloque petit à petit, j'ai mis 3 / 4 jours à récupérer ma totale amplitude sans douleur après mes 2 sorties singlespeed quasiment consécutives...

pas de douleur de tendon (ça c'est en pédalage assis) ni musculaire. en tous les cas c'est mon impression...

PS: mes pédales sont réglées souples.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 19 Sep 2006 15:09

J'ai jamais eu ce type de douleur, mais ça dira peut-être quelque chose à quelqu'un si tu précises les conditions. Tu montais assis ou debout ? Quel était le rapport employé ?

D'une manière générale, le fait d'avoir mal aux genous est commun en singlespeed. C'est de notoriété publique dans le milieu, mais personne n'a de réelle solution au problème, hormis le changement de rapport.

Les douleurs aux genous expliquent au moins en partie les différences de style à singlespeed, notamment en montée. Je suis du genre "tout debout", pour faire travailler le genou bien dans l'axe de la jambe, sur un minimum d'amplitude angulaire et ainsi éviter d'échauffer abusivement les tendons.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 

Message par primus » 19 Sep 2006 15:31

montée debout, rapport 32x18 et 32x19, cadence de pédalage très lente.

en fait la douleur c'est un peu comme si j'avais du sable dans les genoux, comme si mes articulations s'ankylosaient au fur et à mesure...

 
Messages: 91
Inscription: 02 Fév 2006 10:06
Localisation: toulouse cong !

Message par pepere » 19 Sep 2006 15:36

Cool d'avoir crée un post :razz:

ce qui m'inquiéte plus particuliérement c'est les effets à long terme / pratique réguliére ??????

Est ce que le port de genouilléres ( non pas roses =; pulize) peut etre un bon préventif ?????

Et d'ailleurs - hormis les genoux - est il possible d'abimer d'autres articulations ( hanche, cheville.....par exemple) en admettant que le cycliste reste sur le vélo hein ;-), donc dans le cadre d'une pratique "normale" ????

 
Messages: 91
Inscription: 02 Fév 2006 10:06
Localisation: toulouse cong !

Message par pepere » 19 Sep 2006 15:37

primus a écrit:montée debout, rapport 32x18 et 32x19, cadence de pédalage très lente.

en fait la douleur c'est un peu comme si j'avais du sable dans les genoux, comme si mes articulations s'ankylosaient au fur et à mesure...


T'es construit bizarre toi :-k

 

Message par primus » 19 Sep 2006 15:40

pepere a écrit:
primus a écrit:montée debout, rapport 32x18 et 32x19, cadence de pédalage très lente.

en fait la douleur c'est un peu comme si j'avais du sable dans les genoux, comme si mes articulations s'ankylosaient au fur et à mesure...


T'es construit bizarre toi :-k


enter sandman :badgrin:

 
Messages: 91
Inscription: 02 Fév 2006 10:06
Localisation: toulouse cong !

Message par pepere » 19 Sep 2006 15:42

Ah ben oui bien sur ](*,)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3823
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 19 Sep 2006 15:48

excusez moi mais :
c’est débile comme question :doubt:
le single speed c’est avant tout du VTT, alors oui il faut envoyer fort dans les côte sque l’on a décidé de monter à vélo, oui il faut pédaler vite dans les portions où l’on a décidé d’avancer plus vite, mais rien n’est obligatoire !
on peut très bien se promener en singel speed, et préserver ses articulations tout comme on peut arsouiller comme une brutasse en multi et se décapsuler les rotules…
enfin moi je dis ça je dis rien… :il ne marche pas le smiley qui siffle !!:

Perso, les seuls problèmes articulaires que j’ai eu c’était en faisant de la course à pied…
Dernière édition par mister zop'popol le 19 Sep 2006 15:54, édité 2 fois.

 

Message par primus » 19 Sep 2006 15:50

il faudrait que je teste, mais je crois que je me faisais mal aux gnous parce que je moulinais pas assez...

 
Messages: 91
Inscription: 02 Fév 2006 10:06
Localisation: toulouse cong !

Message par pepere » 19 Sep 2006 15:54

mister zop'popol a écrit:excusez moi mais :
c’est débile comme question :doubt:
le single speed c’est avant tout du VTT, alors oui il faut envoyer fort dans les côte sque l’on a décidé de monter à vélo, oui il faut pédaler vite dans les portions où l’on a décidé d’avancer plus vite, mais rien n’est obligatoire !
on peut très bien se promener en singel speed, et préserver ses articulations tout comme on peut arsouiller comme une brutasse en multi et se décapsuler les rotules…
enfin moi je dis ça je dis rien… :-

Perso, les seuls problèmes articulaires que j’ai eu c’était en faisant de la course à pied… :lol:


Oui effectivement :oops:

 

Message par primus » 19 Sep 2006 15:57

chez moi, se promener est difficile, ça monte trop fort pour ça...

du coup la reprise est toujours bien ardue en début de saison :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 19 Sep 2006 16:04

pepere a écrit:ce qui m'inquiéte plus particuliérement c'est les effets à long terme / pratique réguliére ??????
Comme le dit mister zop'popol, c'est avant tout du VTT, les risques sont donc plutôt limités et pas plus grands qu'avec un multi à mon humble avis.

Est ce que le port de genouilléres ( non pas roses =; pulize) peut etre un bon préventif ?????
Contre les tendinites les jours où il fait frais / froid, oui. Mais je les mets autant en multi qu'en singlespeed.

Et d'ailleurs - hormis les genoux - est il possible d'abimer d'autres articulations ( hanche, cheville.....par exemple) en admettant que le cycliste reste sur le vélo hein ;-), donc dans le cadre d'une pratique "normale" ????
Pas plus qu'en multi, non.

Il ne faut pas voir le singlespeed comme une pratique à risque du VTT. Certes ça sollicite généralement un peu plus qu'en multi, mais les douleurs associées ne sont pas systématiques et (heureusement !) peu en souffrent réellement.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 91
Inscription: 02 Fév 2006 10:06
Localisation: toulouse cong !

Message par pepere » 19 Sep 2006 18:22

Merci pour ces doctes réponses :mrgreen:
:-k
C'est mon banquier qui va etre content :badgrin:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 19 Sep 2006 18:51

Je suis étonné de toutes vos réponses.Je pensait que le SS poivait etre nocif pour les articulations mais chez les jeunes encore en croissance ou alors...chez les vieux croulants...
Louis-Marc que certains connaissent interdit encore a son fils de 15 ans de faire du SS par soucis de préservation de ses articulation.Là,je suis d'accord.

SSM:Tes pédales ont résolues tes douleurs ok.Mais des Shim' pas trop serrées feraient l'affaire non??

PRIMUS:Ton impression de sable de les genoux peut éventuellement venir d'une pathologie qui t'es inconnue et qui ressort en SS.Tu ressents la douleur uniquement en trction ou également en amorti?

Les développements:Oui bon bah là je ne vois pas trop quoi dire.Si je prends mon exemple,j'emmène 32x15 toute l'année sur tout les terrains et je n'ai jamis ressenti de douleurs articulaires.Construction solide??

A voir au cas par cas je pense
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 19 Sep 2006 18:59

bread a écrit:SSM:Tes pédales ont résolues tes douleurs ok.Mais des Shim' pas trop serrées feraient l'affaire non??

Non, je ne pense pas. Les Time sont déjà réputées pour leur liberté angulaire importante qui doit justement préserver de ce genre de problèmes. Les Crank sont encore plus laxes et c'est parfait pour ma jambe droite sensible aux tendinites (suite à un traumatisme assez grave).

Sinon, effectivement, je pense que c'est au cas par cas. Le singlespeed peut révéler des pathologies inconnues du fait de son exigence, mais il ne faut pas croire que singlespeed = douleurs aux genous. Ce n'est pas systématique !
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 19 Sep 2006 19:03

Pour primus : je pense que tu roules d une maniere differente et donc tes genoux travaillent differemment .

le plus important c est de bien regler vos pedales . j avais eu le probleme entre des cales de route et de vtt . il faut les regler pareil si vous avez plusieurs velos .

je ne force pas plus en SS , au contraire je fais moins d efforts en SS qu en Multi .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 1947
Inscription: 27 Déc 2005 22:44
Localisation: Gap

Message par sym » 19 Sep 2006 20:09

Pour moi, rien a signaler du coté des genoux :|

Il faut bien s'hydrater pour eviter les tendinites mais rien de plus qu'en multi.

Les abdos par contre sont beaucoup plus sollicité qu'en multi :shock:

Mais ça c'est plutôt bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 19 Sep 2006 20:15

sym a écrit:Pour moi, rien a signaler du coté des genoux :|

Il faut bien s'hydrater pour eviter les tendinites mais rien de plus qu'en multi.

Les abdos par contre sont beaucoup plus sollicité qu'en multi :shock:

Mais ça c'est plutôt bien :mrgreen:


RAS pour les genoux et pourtant je suis sensible des genoux. En fait plus ca va et plus je pense qu'en multi mes douleurs viennent des pedales autos :-k (pedales plates en single). Sinon il faut eviter les montees violentes quand on est pas chaud, je pense que c'est pire que tout !

En revanche en single j'ai des douleurs au niveau des deux muscles dorsaux le long de la colonne (milieu du dos), mais rien de grave ; ca ira mieux quand j'aurai repris la natation.

edit : j'ai inverse multi et single #-o
Dernière édition par olivier78 le 19 Sep 2006 20:33, édité 1 fois.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 608
Inscription: 14 Oct 2005 21:12
Localisation: Castelginest (31)

Message par nigo » 19 Sep 2006 20:30

Pas de souci pour l'instant non plus... mais jusqu'à présent je roulais en pédales plates alors forcément... 8-[

Cales auto dès la prochaine sortie, on verra bien. ;-)

Par contre depuis peu je commence à avoir mal aux genous en courant ! :shock:
Robocop inside but alive !

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 19 Sep 2006 22:06

Je pense que c est du cas par cas aussi.
Je pense aussi que le reglage des cales doit etre plus minutieux qu avec une utilisation en multi.

Perso aucun pb et pourtant, j ai les genoux tres fragile. Je ne peux pas trop marcher a cause de mes menisques et des pbs de croissance quand j etais gamin.
Des que je fait 2/3 km a pieds, j ai mal. En velo, en single, pas de soucis!
Comme quoi. :-?

 

Message par primus » 20 Sep 2006 09:24

pendant que j'y pense, ça prend pas un "x" genous ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 20 Sep 2006 09:28

primus a écrit:pendant que j'y pense, ça prend pas un "x" genous ? :mrgreen:


bijou, chou, caillou, genou, hibou, joujou, pou ca prend des "x" mon gros loulou
:mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 20 Sep 2006 09:45

Perso, j'ai pas de douleur de genouX en single mais seulement des douleurs de dos mais c'est une pathologie connue chez moi :doubt: , problème de position et de musculation probablement...

Toujours est-il que comme d'autres, j'ai maintenant des douleurs aux genoux en course à pied...au bout de 30 min, les tendinites arrivent et boujour les 2/3 jours suivants :doubt: ... du coup, moi qui courrait pas mal, ben c'est cuit :-(

Delà à y voir une correlation directe avec le single, rien n'est sur mais les soupçons grandissent :-k
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3823
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 20 Sep 2006 13:23

le problème des tendinites en course à pied vient (selon mon kiné) du vélo (avec ou sans vitesse) qui est très mauvais pour la souplesse en raison de la faible amplitude du mouvement de pédalage.

Pour Primus, est ce que tu te douches bien après être allé à la plage ? bon ok je :arrow:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 20 Sep 2006 19:48

Ben qu"ajouter de plus??
Tout a à peu près été dit...

Le principal souci de la tendinite, c'est que c'est éminemment personnel!! Il est souvent hasardeux de transposer un raisonnement d'une tendinite à une autre.
Et d'ailleurs, la tendinite en elle-même n'est pas réellement le problème (1 mois de repos, et en général c'est réglé), c'est l'élément déclencheur qu'il faut trouver! Et en général, il y en a plusieurs... D'où l'intérêt de bien se connaitre et de bien s'écouter.

Il faut déjà se débarasser de toutes les causes générales (= pas spécifiques au vélo) comme l'échauffement insuffisant, la mauvaise hydratation, le froid, les dents pourries, l'effort trop violent par rapport à d'habitude, pas assez d'étirements, etc... Mais ça, vous connaissez tous.

Ensuite, les causes spécifiques au vélo, comme la taille des manivelles, le réglage des cales (cf le blog d'Edespla sur le jaune), la hauteur de selle, et toutes ces contingences techniques que beaucoup maitrisent bien. ( ce site est pas mal fichu ).

D'une manière quasi générale, 90% des tendinites sont dûes à un problème de matériel qui agit comme un déclencheur, et donc il faut bien se creuser la cervelle pour trouver 1/ quelle est la cause matérielle, 2/ quelles sont les causes générales sur lesquelles la tendinite a fait son lit, car il est assez rare que la cause matérielle soit la seule origine.

AMHA, il n'y a pas de risque spécifique lié à la pratique du SS, si ce n'est que certaines situations sont un peu plus sollicitantes en fonction du gabarit, et les contraintes extrêmes (haute fréquence de pédalage en plat, grosse puissance à sortir en côte) sont un peu plus marquées.
Typiquement, des "danseuses" (SSM, Bread, Sym et autres affûtés) vont se griller le tendon quadricipital sur un travail en danseuse, ou haute fréquence de pédalage, proche d'une position d'extension du genou; alors que les "gros lourds puissants" (genre moi :doubt: ) vont se cramer le tendon rotulien sur des efforts assis à moyenne/basse fréquence de pédalage.

la suite plus tard...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 20 Sep 2006 21:03

Primus a écrit:on fait quoi quand on a mal au gnous en SS ? on attend que ça passe ? on roule quand même ? on alterne ? on s'abithuera ? ta gueule et pédale ?
Surtout ne pas trop insister, le risque est bien sûr d'aggraver la problème et de passer à une vraie lésion du tendon. Alors il faut pas s'arrêter au moindre pet de travers, mais une fois que t'es sûr que t'as vraiment une douleur de genou, t'arrêtes de rouler quelque temps et tu réfléchis...


primus (encore lui!) a écrit:mes douleurs c'est que j'ai l'impression que mon articulation se bloque petit à petit, j'ai mis 3 / 4 jours à récupérer ma totale amplitude sans douleur après mes 2 sorties singlespeed quasiment consécutives
Fouya! C'est pas glop ça! T'es sûr que ça n'avait pas gonflé? Ça sent le petit épanchement vu ta description...T'y es ptêt allé un peu fort...


SSM a écrit:Les douleurs aux genoux expliquent au moins en partie les différences de style à singlespeed, notamment en montée. Je suis du genre "tout debout", pour faire travailler le genou bien dans l'axe de la jambe, sur un minimum d'amplitude angulaire et ainsi éviter d'échauffer abusivement les tendons.
Ben oui, mais non! ;) Tu vas un peu économiser le tendon rotulien (=entre rotule et tibia) en dininuant l'amplitude articulaire, mais tu vas un peu plus tirer sur le tendon quadricipital (=entre rotule et muscle) avec un effort plus violent... En revanche, c'est vrai que tu es plus dans l'axe (car + près de l'extension), mais attention aux cales!

PPR a écrit:ce qui m'inquiéte plus particuliérement c'est les effets à long terme / pratique réguliére ??????
Pour le SS?? ben... à part la cirrhose, je vois pas... :mrgreen:

zop'popol a écrit:le single speed c’est avant tout du VTT, alors oui il faut envoyer fort dans les côte que l’on a décidé de monter à vélo, oui il faut pédaler vite dans les portions où l’on a décidé d’avancer plus vite, mais rien n’est obligatoire
J'ai essayé d'en parler un jour à SSM, et je me souviens encore de la profonde incompréhension qui a terni son regard.. :D

skYde a écrit:Je pense aussi que le reglage des cales doit etre plus minutieux qu avec une utilisation en multi.
bof, pas plus pas moins je dirais... Mais tout dépend du degré de maintien que tu aimes pour tes cales. Si tu aimes un maintien ferme (genre route ou SPD bien serré) tu dois avoir un réglage d'angulation des cales aux patits oignons, car les genoux sont en première ligne (= aucune marge au niveau des cales). SI en revanche tu as des cales avec une plus grande liberté angulaire (Genre Crank, je ne connais pas les Time), le réglage perd de son importance vu la grande possibilité d'adaptation.3 C'est une affaire de choix.
Perso, le passage des SPD serrées aux Crank a été assez déroutant au début (l'impression que rien ne tenait et que ça se barrait dans tous les sens), mais ça a soulagé mes genoux, et je ne veux plus que ça!

Gybe a écrit:Toujours est-il que comme d'autres, j'ai maintenant des douleurs aux genoux en course à pied...au bout de 30 min, les tendinites arrivent et boujour les 2/3 jours suivants
La course à pied à quand même une différence majeure avec le vélo: les chocs. Ils sont responsables de pas mal de problèmes... Essaye d'éclaircir ça avec le kiné de ton frère... ;)

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 20 Sep 2006 21:07

gyom193 a écrit:Essaye d'éclaircir ça avec le kiné de ton frère... ;)

A l'occasion, si je passe en RP pourquoi pas... :mrgreen:
n := n+1 ... ou n+2

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 20 Sep 2006 21:14

merci pour tes explications . =D>
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Suivante

Retourner vers Singlespeed

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités