Nous sommes le 28 Avr 2024 08:51

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Singlespeed et genous problématiques

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 608
Inscription: 14 Oct 2005 21:12
Localisation: Castelginest (31)

Message par nigo » 20 Sep 2006 21:20

gyom193 a écrit:La course à pied à quand même une différence majeure avec le vélo: les chocs. Ils sont responsables de pas mal de problèmes...


Ok mais une dose raisonnable et contrôlée de chocs n'est-elle pas tout de même nécessaire pour renforcer les articulations ?
Robocop inside but alive !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 20 Sep 2006 21:30

nigo a écrit:Ok mais une dose raisonnable et contrôlée de chocs n'est-elle pas tout de même nécessaire pour renforcer les articulations ?

"Une dose raisonnble et contrôlée de chocs", j'appelle ça de la marche... :mrgreen:

Plus sérieusement, tu as raison bien sûr, mais le problème est que le "raisonnable et contrôlé" est très variable en fonction des individus... Là encore intervient la notion de matériel et d'environnement (gabarit, type de grolles, type de sol).

On pourrait disserter des heures sur le sujet, mais je plaiderai toujours pour une pratique éclairée du sport (quel qu'il soit), c'est à dire avec bon sens et mesure...

Ce qui ne m'empêche pas de ma taper une bonne tendinite...
Moralité, "faites ce que je dis..." ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 608
Inscription: 14 Oct 2005 21:12
Localisation: Castelginest (31)

Message par nigo » 20 Sep 2006 22:07

gyom193 a écrit:
nigo a écrit:... avec bon sens et mesure...


C'est qui ces deux là ?!? Jamais entendu parler ! :-s
:mrgreen:

En plus je dis ça moi qui suis la prudence incarnée... 8-[

Merci pour les infos. ;-)
Robocop inside but alive !

 

Message par primus » 21 Sep 2006 07:11

conditions d'apparition de ma première tendinite:

roulage dans le froid (-5°C), bonne descente bien rapide sur sol gelé (donc gavé de grip :mrgreen:) et après plusieurs centaines de mètres, gros freinage pour plonger à gauche. j'étend ma jambe droite pour prendre appui dessu et sortitr le pied gauche, et là, aïe ! grosse douleur au tendon qui se trouve derrière le genou, à l'extérieur de l'articulation (le plus gros, donc), comme si il avait été étiré sauvagement...

depuis je n'ai rien changé sur mon vélo qui concerne la posistion, à part la hauteur de selle petit à petit au cours de l'année pour plus de puissance... la douleur est toujours présente au bout de plusieurs dizaines de km, en pédalage assis, en danseuse je ne sens rien...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 21 Sep 2006 07:58

primus a écrit:conditions d'apparition de ma première tendinite:

roulage dans le froid (-5°C), bonne descente bien rapide sur sol gelé (donc gavé de grip :mrgreen:) et après plusieurs centaines de mètres, gros freinage pour plonger à gauche. j'étend ma jambe droite pour prendre appui dessu et sortitr le pied gauche, et là, aïe ! grosse douleur au tendon qui se trouve derrière le genou, à l'extérieur de l'articulation (le plus gros, donc), comme si il avait été étiré sauvagement...

depuis je n'ai rien changé sur mon vélo qui concerne la posistion, à part la hauteur de selle petit à petit au cours de l'année pour plus de puissance... la douleur est toujours présente au bout de plusieurs dizaines de km, en pédalage assis, en danseuse je ne sens rien...

Ben là, je pense qu'on est un peu dans les limites de la tendinite... Ça semble presque traumatique ton affaire! Tu as dû crisper à mort ton appui droit et t'esquinter le tendon du biceps fémoral (d'après ta description).

Je déteste royalement faire des suppositions hasardeuses à distance, mais le tendon est p-ê légèrement abimé (genre quelques fibres désinsérées), ou alors, si la douleur initiale est survenue en flexion, tu as p-ê un peu déplacé vers l'arrière ta tête du péroné, ce qui est fréquent chez les musclés (pas ceux du Club Dorothée, hein!). En as-tu parlé à qqn?

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 21 Sep 2006 08:17

...j ai jamais eu de tendinite... 8-[

 

Message par primus » 21 Sep 2006 09:00

gyom193 a écrit:En as-tu parlé à qqn?


mon kiné s'en est occupé un peu (je ne suis pas très assidû), n'a pas décelé de déplacement ou quoi que ce soir d'autre...

j'ai eu plusieurs arrêts de plusieurs semaines, ça n'a pas empêché la douleur de revenir au bout d'un certain temps de pédalage...

bref, je suis dans l'expectative...

si c'est déchiré, ça se répare comment ? [je tue celui qui propose l'OUTIL]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 21 Sep 2006 09:25

Du repos ? :-k

Tu as toujours autant mal à ce tendon ?
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 21 Sep 2006 09:26

Acupuncture ?
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 

Message par primus » 21 Sep 2006 09:29

Singlespeed maniac a écrit:Du repos ? :-k

Tu as toujours autant mal à ce tendon ?


en ce moment moins mais je roule moins, mais vu qu'un mois de repos ne suffit pas, il en faudrait 6....

pas possible... 8-[

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 21 Sep 2006 09:32

tu roules en quoi , SPD il me semble .
T as regarde si la calle ne s est pas deplacee ?
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 21 Sep 2006 09:33

y a t il des gens qui sont plus sujet aux tendinites que d autres?

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 21 Sep 2006 09:34

je n en ai eu qu une . pourtant je jouais beaucoup au tennis , squash et velo .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 

Message par primus » 21 Sep 2006 09:38

cchris2lou a écrit:tu roules en quoi , SPD il me semble .
T as regarde si la calle ne s est pas deplacee ?


déjà regardé, les cales ont le même réglage sur le mêmes chaussures depuis 2 ou 3 ans.

@ skyde: je pense que c'est possible, pourtant je suis de constitution plutôt robuste, donc peu sujet à ce genre d'ânerie, là je crois que c'est une tendinite suite à une lésion...

ça m'apprendra à rouler en short par -5°C :doubt:

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 21 Sep 2006 09:40

ça m'apprendra à rouler en short par -5°C

tu le cherches aussi!
:D
L hiver, je roule beaucoup moins en vtt et beaucoup plus en route.
Mais cuissard long!

Maso va!
:D

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 21 Sep 2006 09:53

t as essaye de la creme chauffante . ca pue un peu mais c est vraiment efficace . :lol:
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 21 Sep 2006 11:15

@primus: Effectivement, si 1 mois de repos total n'a pas amélioré l'affaire, il y a p-ê une petite lésion du tendon qui se manifeste maintenant à chaque coup (tendinite "chronique" à point de départ traumatique). Je t'avoue que ce n'est pas le plus simple à traiter...

Du coup, il y a p-ê besoin de régler tes cales différemment, pour justement soulager un peu le tendon (donc à priori, une position de pied un peu plus "ouverte").
Et puis insiste un peu sur les étirements des Ischio-jambiers (pas en force, mais en fréquence), ça sera tj ça de pris!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 21 Sep 2006 11:15

(doublation de postement! :oops: )

 

Message par primus » 21 Sep 2006 12:12

pied plus ouvert c'est talon en dedans ? je peux pas, ça touche les bases :doubt:

 

Message par primus » 24 Sep 2006 19:08

bon alors j'ai quelques observations qui débordent un peu du cadre. aujourd'hui j'ai bien roulé, dans du super pentu, hier pareil. j'ai les deux tendons des deux côtés qui tirent un peu. j'ai donc tendance à croire que c'est plutôt un problème de position sur le vélo qui m'occasionne une douleur au tendon maintenant... ça ne ma tire que quand je pédale assis... gyom t'as une idée en passant comme ça ?

je peux essayer quoi qui pourrait soulager mes petits tendons ? tester des time ? régler quoi comment ? #-o

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 24 Sep 2006 19:14

Selle trop haute ? :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 

Message par primus » 24 Sep 2006 19:15

Singlespeed maniac a écrit:Selle trop haute ? :-k


ben c'est exactement le même régalage qu'avant...mais j'avaais un peu mal effectivement avant aussi, mais que à droite, douleur que j'attribuais à la lésion sus citée....

par contre l'angle du tube de selle est peut être différent...

Précédente

Retourner vers Singlespeed

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités