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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

SS(M?) Mania...

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
 
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SS(M?) Mania...

Message par Gybe » 13 Sep 2006 14:52

Si le Singlespeed est loin d'être récent, on note depuis quelques temps en engouement particulier pour cette pratique depuis les parutions de plusieurs articles dans la presse spécialisée du vélo des bois…

Loin d’être une simple présentation de la pratique, le « dossier SS » alors publié fait souvent l’éloge d’un matériel simple et épuré redonnant tout son ardent à la pratique du VTT…mais ce n’est pas tout !

Depuis la parution de son douzième numéro, le magazine Bike a donné un coup d’élan à un site d’information maintenant connu de tous : One Gear, élan réitéré dans son numéro suivant

Pour certains ces citations sont le début d’une longue recherche d’information qui vous fait échouer sur des forums spécialisés… :roll: … pour d’autre c’est le début d’une religion avec pour icône soit un pignon (merci Fernand !), soit un bonhomme déjà paru dans les journaux (merci Bernard !) et accessoirement créateur du site oueb sus cité.

Historiquement, c’est donc Bike qui aura lancé la One Gear mania, aussi appelé SS mania voire SSM mania pour les plus atteint, mais c’est suite à une publication dans VéloVert que nombre d’entre vous nous ont rejoint dans cette aventure insensée du vélo des bois qui fait mal aux cuisses :D

Hé bien…sachez que c’est loin d’être la fin du phénomène car dans son numéro de Septembre, O2Bikers annonce : SINGLESPEED – Une autre façon de rouler
Un dossier de 9 pages plus ou moins bien fournies (pourquoi j’ai lâché 4 euros pour cette daube :( ) mais qui encore une fois présente les références parmi lesquelles One Gear aux côtés de singlespeed.net ou .com :roll:

J’ignore comment se portent les stats du site en question mais elles sont encore loin de voir la chute…contrairement à mtbracer qui a tout de même compté 4310 visites depuis juin pour le suivi de l’ESSC…

PS : scans du dossier SS d’O2BIKERS sur demande :mrgreen:
n := n+1 ... ou n+2

 

Message par primus » 13 Sep 2006 14:55

trop bien.

 
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Message par Gybe » 13 Sep 2006 15:16

Extraits de cette dernière parution :
"La croyance voudrait qu'on ait besoin d'un axe [de moyeux ndlr] avec boulons filetés et q'un quick release ne tient pas assez bien la roue. C'est faux, sur une patte verticale, un QR est sufisant"
:|

"Il existe plusieurs types de tendeurs. Il y ceux qui s'accrochent sur la base mais ceux qui s'accrochent sur la fixation du dérailleur sont mieux. Leur prix est excessif sur leur simplicité"
:|

"Il n'existe qu'un pédalier spécifique pour le singlespeed, c'est le White Industries ENO - 180$. Ajoutez 45$ pour un plateau.
rares sont les marques qui livrent encore des pédaliers sans les plateaux
"
=;

"On constate tout de même que si beaucoup de singlespeeders refusent la technologie en roulant en vélo rigide acier, tous se rallient aux pédales automatiques car en single on tire autant qu'on pousse sur les pédales, pour accentuer l'efficacité.
Le frein a disque est plutôt déconseiller car on roule sur des terrains moins accidenté.
On se met souvent en danseuse, il faut choisir une potence de minimum 100mm pour ne pas se taper les genoux sur le cintre.
"
](*,) ou les miracles de la science infuse...

"A notre sens, l'aspect de la transmission simplifiée est un faux prétexte pour le singlespeed car nous avons rencontré des soucis avec la tension de chaîne"
:-#
n := n+1 ... ou n+2

 

Message par primus » 13 Sep 2006 15:18

ce sont des gros cons :doubt:

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Message par Singlespeed maniac » 13 Sep 2006 15:22

Je n'irai pas jusque là. Mais quand on ne connaît pas quelque chose, on peut raconter de belles conneries... :doubt:
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Message par Gaby Seboun » 13 Sep 2006 15:25

Clair que le dossier a été baclé, survolé, dommage parce que rien que le fait d'avoir 4 bikes différents était interessant mais bon ... on comptera moins de belges dans les rangs :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

 
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Message par Gybe » 13 Sep 2006 15:26

primus a écrit:ce sont des gros cons :doubt:

Ils ont eu le mérite de vouloir essayer...mais qd ont veut pas comprendre, ben on ne comprends pas :|

C'est dommage mais c'est comme ça !
A côté de ça ils mettent qd même "Nous avons bien aimé le singlespeed pour faire la navette travail/domicile sur un terrain sec et pas trop long"...C'est mieux que rien :|

Mais qd ils marquent : "Le singlespeed est une pratique complémentaire et nous avons du mal à comprendre ceux qui en font leur pratique unique", j'me prends pour un martien :lol:

Un des trucs bon c'est :"Le Singlespeed doit être pratiqué pour être compris"...là j'applaudis ! =D>
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Message par Gybe » 13 Sep 2006 15:29

Gaby Seboun a écrit:Clair que le dossier a été baclé, survolé, dommage parce que rien que le fait d'avoir 4 bikes différents était interessant mais bon ... on comptera moins de belges dans les rangs :mrgreen:

Y'avait 3 bikes à l'essai :
- Kona Unit
- Surly 1x1
- Van Nicholas Zion Singlespeed

Le test est fait dans les conditions habituelles niveau critique...C'est un réel comparatif mais c'est fort dommage d'avoir un dossier de si faible qualité.

Là je dis que c'est bien de s'intéresser aux pratiques différentes et de les faire connaitre mais autant le faire bien...ils ont juste regardé les apparences (comme beaucoup) et ne se sont pas investis dans leur dossier...c'est dommage :doubt:
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Message par bread » 13 Sep 2006 15:39

Gybe a écrit:Un des trucs bon c'est :"Le Singlespeed doit être pratiqué pour être compris"...là j'applaudis ! =D>



Tout est dit...
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Message par olivier78 » 13 Sep 2006 15:51

Gybe a écrit:"On constate tout de même que si beaucoup de singlespeeders refusent la technologie en roulant en vélo rigide acier, tous se rallient aux pédales automatiques car en single on tire autant qu'on pousse sur les pédales, pour accentuer l'efficacité.
Le frein a disque est plutôt déconseiller car on roule sur des terrains moins accidenté.
On se met souvent en danseuse, il faut choisir une potence de minimum 100mm pour ne pas se taper les genoux sur le cintre.
"
](*,) ou les miracles de la science infuse...


Traduction : aluminium + fourche suspendue = technologie
C'est quand meme un peu reducteur je trouve. :roll:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par olivier78 » 13 Sep 2006 15:52

bread a écrit:
Gybe a écrit:Un des trucs bon c'est :"Le Singlespeed doit être pratiqué pour être compris"...là j'applaudis ! =D>



Tout est dit...


Ils auraient du se contenter de cette phrase pour leur CR !
:lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par Gybe » 13 Sep 2006 15:57

olivier78 a écrit:
bread a écrit:
Gybe a écrit:Un des trucs bon c'est :"Le Singlespeed doit être pratiqué pour être compris"...là j'applaudis ! =D>



Tout est dit...


Ils auraient du se contenter de cette phrase pour leur CR !
:lol:

:lol: :lol:
n := n+1 ... ou n+2

 

Message par primus » 13 Sep 2006 16:03

non mais franchement ils ont rien testé du tout...
ils sont déjà partis sur une base subjective...
surtout que le belgique est réputée pas vraiment montagneuse, donc top pour le SS, me trompe-je ?

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Message par Singlespeed maniac » 13 Sep 2006 16:10

Un forumeur du jaune a participé aux tests des vélos. Mais j'ai l'impression qu'il n'a pas été beaucoup écouté pour les commentaires sur la pratique... :doubt:
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Message par primus » 13 Sep 2006 16:11

olivier78 a écrit:
Gybe a écrit:"On constate tout de même que si beaucoup de singlespeeders refusent la technologie en roulant en vélo rigide acier, tous se rallient aux pédales automatiques car en single on tire autant qu'on pousse sur les pédales, pour accentuer l'efficacité.
Le frein a disque est plutôt déconseiller car on roule sur des terrains moins accidenté.
On se met souvent en danseuse, il faut choisir une potence de minimum 100mm pour ne pas se taper les genoux sur le cintre.
"
](*,) ou les miracles de la science infuse...


Traduction : aluminium + fourche suspendue = technologie
C'est quand meme un peu reducteur je trouve. :roll:


cool, j'ai au moins la moitié :mrgreen:

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Message par Singlespeed maniac » 13 Sep 2006 16:13

Gybe, fais moi penser à lire le dossier ce week-end. Si je me sens inspiré, je me fenderais bien d'un courrier à O2 Bikers... :badgrin:
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Message par bread » 13 Sep 2006 16:18

primus a écrit:surtout que le belgique est réputée pas vraiment montagneuse, donc top pour le SS, me trompe-je ?


Un peu quand meme...
Je suis originaire de là bas et j'y vais chaque hiver.Je peut t'assurer qu'il y a de quoi se faire plaisir dans les deux sens!!

cf:vallée de la meuse
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Message par Gybe » 13 Sep 2006 16:19

primus a écrit:non mais franchement ils ont rien testé du tout...
ils sont déjà partis sur une base subjective...
surtout que le belgique est réputée pas vraiment montagneuse, donc top pour le SS, me trompe-je ?

Ils ont eu le mérite d'interviwer des pratiquants (pas assez ?) :
- Tim Flooks : en anglais dont les propos retranscrits donnent un côté "bonne parole" au singlespeed :doubt:
- Dewey : designer et product manager chez Kona, ses propos sont moins engagés mais donne un apperçu (erroné ?) de la politique de Kona. Exemple qd au choix d'un cadre Cromo pour le cadre (tout rigide) du Unit : "On s'adresse à un public de nostalgiques, d'où le retour vers le rigide et le cromo"
Avec des propos comme ça, on comprend vite le point de vue du magazine ; ils auraient du interroger des fabriquants moins commerçiaux ou plus spécifiques et découvrir que c'est pas seulement un rassemblement de nostalgiques ou vieux frustrés du matos récent...

Au milieu de pas mal de critiques négatives ou incomprises ("Beaucoup viennent au SS suite à une casse de matériel [...] De plus en plus de conversion au SS se font par dégoût pour la technologie [...]") y'a du bon : "Certains y viennent par curiosité [...] Et ils se rendent compte alors que le SS est la façon de rouler qu'ils cherchaient depuis longtemps. Quelque chose de simple, de différent et d'agréable malgré la difficulté physique"

Mais globalement ça devait les faire chier d'en parler...ils partent d'une idée préconçue (comme souvent) et pas ouvert à cette pratique différente qui sait trouver son public...

On va ptet pas se plaindre d'avoir les plus motivés parmi nous...qu'ils aillent se faire foutre les autre :mrgreen:
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Message par Singlespeed maniac » 13 Sep 2006 16:22

Gybe a écrit:"Certains y viennent par curiosité [...] Et ils se rendent compte alors que le SS est la façon de rouler qu'ils cherchaient depuis longtemps. Quelque chose de simple, de différent et d'agréable malgré la difficulté physique"

:shock:

C'est une recopie mot pour mot de One Gear (page Philo), ça ! :evil:
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Message par Gybe » 13 Sep 2006 16:25

Singlespeed maniac a écrit::shock:
C'est une recopie mot pour mot de One Gear (page Philo), ça ! :evil:

Comme d'hab'... :doubt: 45% du contenu de l'article est pompé chez toi...mais il faudrait que tu vire ton pamphlet sur le dégout de la technologie ça fait extrémiste...j't'en prie vire ça de One Gear [-o<
n := n+1 ... ou n+2

 

Message par primus » 13 Sep 2006 16:25

ça va chier alors :twisted: :twisted: :evil: :evil:

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Message par Singlespeed maniac » 13 Sep 2006 16:28

P*****n, ils vont m'entendre ! :evil:

Pour le couplet sur la technologie, je verrais ça à la refonte du site. Avant ça, j'ai un magazine à massacrer calmement... :badgrin:
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Message par Gybe » 13 Sep 2006 16:29

Singlespeed maniac a écrit:P*****n, ils vont m'entendre ! :evil:
Pour le couplet sur la technologie, je verrais ça à la refonte du site. Avant ça, j'ai un magazine à massacrer calmement... :badgrin:

A ta place je ferais l'inverse ;-)

Mais ils méritent un bon savon :twisted:
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Message par bread » 13 Sep 2006 16:29

Gybe a écrit:
primus a écrit:
On va ptet pas se plaindre d'avoir les plus motivés parmi nous...qu'ils aillent se faire foutre les autre :mrgreen:



Moi je le vois plus comme ça.
En ce moment on vois des gens se monter des SS a tout bout de champs mais on ne les revois plus jamais!!(ex:le mec a qui j'ai donné mon tendeur...)
Il y a comme un effet de mode ou une espèce d'envie de sentiment d'appartenance a quelque chose ou une façon de se faire remarquer,mais ça,Mr Sylvain l'à déjà expliqué dans un numéro de VV.
C'est pas que ça me dérange ou que ça me fasse peur car etant novice en SS je n'ai pas grand chose a dire pour ma défense mais c'est vrai que je n'utilise plus le multi que pour les courses.

Toutes ces personnes qui se montent des SS et qui en fait disent que c'est nul et bien tant pis.Ils ont le mérite d'avoir essayé,peut etre plus longtemps que sur un test terrain de magazine d'une journée.

Alors comme le dit Gybe,peut etre que le noyau dur du Singlespeed français ce trouve sur ce forum (en toute modestie).
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Message par Gybe » 13 Sep 2006 16:34

Il est sur qu'il y a effet de mode et que peux de gens restent vraiment dans cette pratique (vive nous :mrgreen: !!) mais je ne vois pas l'intérêt de ne pas suciter une certaine curiosité chez le lecteur quand on écrit un article...si c'est pour dire "c'est nul"...autant ne pas en parler, non ? :-s

Là, c'est un peu ça le sentiment qui ressort...du genre, c'est pas mal pour aller chercher son pain :|
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Message par Singlespeed maniac » 13 Sep 2006 16:36

Gybe a écrit:A ta place je ferais l'inverse ;-)
Non. Maintenant qu'ils l'ont publié mot pour mot, je le laisse. Pour preuve.

Mais ils méritent un bon savon :twisted:
Clair ! :evil:
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Message par primus » 13 Sep 2006 16:38

désolé je cause mais je roule aps SS hein :mrgreen:

j'ai que le spirit moi :mrgreen:

 
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Message par Gybe » 13 Sep 2006 16:38

Singlespeed maniac a écrit:Non. Maintenant qu'ils l'ont publié mot pour mot, je le laisse. Pour preuve.

Ils on qd même pensé à modifier quelques fins de phrase ou ajouter quelques détails :roll:
Mais y'a pas mal de repique qd même...c'est pas la première fois :roll:

Lis le dossier avant de les incendier :twisted:
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Message par Singlespeed maniac » 13 Sep 2006 16:45

primus a écrit:désolé je cause mais je roule aps SS hein :mrgreen:

j'ai que le spirit moi :mrgreen:
Tu as quand même essayé le singlespeed et même apprécié certains traits. Pas de ta faute si tu habites une région pas vraiment faite pour... ;-)


Gybe a écrit:Lis le dossier avant de les incendier :twisted:
Oui, je vais le lire. Avec un surligneur et One Gear pour comparer... :twisted:
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