Nous sommes le 27 Avr 2024 15:54

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

guidons nous

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 09 Sep 2006 11:38

Singlespeed maniac a écrit:
rom1red a écrit:Fait combien d'angle le H ?

Si tu veux conserver tes mesures, pourquoi ne pas faire faire un cintre plat à forte courbure ? Ca serait plus léger et plus pratique, même si côté look ça serait sûrement un peu "choquant". :-k


disons que je l'ai dessiné avec une autre idée en tête :-# ( la suite + tard si j'arrive à finir le proto complet du guidon ) le but premier n'était pas de "copié" le hbar en changeant seulement l'angle

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 10 Sep 2006 17:33

a props de Hbar et de changement de vitesses, on peut mettre les Dual Control de Shim' ou ceci, les adaptateurs Pauls :

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 10 Sep 2006 18:39

Mouais... A tester, mais je ne suis pas emballé.

Je reste persuadé que le Dual Control est la meilleure solution pour un multi équipé d'un H-bar.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3821
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 01 Nov 2006 11:12

Je relance le topic avec un premier test :

Je suis resté sur mon idée de guidon moustache pour une application single speed (essentiellement urbaine ce coup ci) et me suis arrêté sur le Multibar de chez BBB (dans une version raccourcie)
Image

Pour une 20 aine d’euro me voilà avec un cintre au look plutôt pépère. La finition est soignée (déco, anodisation) et avec ses 57 cm de large, il est un peu plus grand que ce que je voulais initialement (le On One dont je vous reparlerais plus tard), mais ça reste raisonnable pour se faufiler entre les voitures (et les arbres).
La première modif à été de lui couper les oreilles (du coup je ne l’ai pas essayé dans sa version « confort » qui me semblait d’emblé trop pépère), puis montage (à l‘envers) et enroulage à la guidoline.

Monté sur mon vélo taf, ça donne un look sympa (enfin qui me plaît)
Image
Image

Reste à voir ce que ça vaut en action.

Alors action !

En ville tout d’abord. Et bien c’est top ! cela rabaisse agréablement la position (j’avais un cintre relevé planet X avant alors forcément…), c’est ni trop étroit ni trop large, et ça apporte une réelle richesse de positions. En côte, on peut tirer dessus bien comme il faut. Sur plat, je le tiens au plus près de la potence. Les bunny-up se font très facilement en le tenant aux extrémités (ma crainte était de ne plus pouvoir monter un trotoire). Enfin, quand il faut se faufiler entre la circulation, deux doits sur les freins, le reste de la main sur l’arrondi extérieur et c’est top !
Du coup, il était tentant d’essayer ça en off road ! allez, on change de pneus et hop ! Bon, je n’ai pas encore eu l’occasion de me lancer dans les ravines :lol:, juste une petite sortie d’une 20aine de km en forêt et sur des chemins de halages (et puis ce vélo n’est pas des plus agréable en tout terrain…). Assez en tout cas pour pouvoir dire que, en monté ça le fait toujours autant, on peut y prendre une bonne position pour tirer fort et grimper tout ce qu’un cadre HiTen permet de grimper (donc pas aux arbres !) ensuite sur le plat, pareil, c’est cool. En descente, là où j’avais un peu peur du comportement, et bien bonne surprise ! on a une bonne position sur les freins, les mains suffisamment à l’extérieure pour bien juger de la largeur du cintre et assez de précision dans les trajectoires enfin la position longue et rabaissée donne une furieuse envie de prendre de l’angle. Le seul hic (ben oui il en fallait bien un !) et qu’on retrouve quand ça tabasse, c’est la « souplesse » ! on sent que ce guidon a été développer pour des VTC et autre randonneuses à papa et pas pour avaler des jumps… du coup cela ne donne pas assez confiance pour vouloir monter ce guidon sur un vélo dédié à un usage VTT… trop peur de la casse.

Conclusion : ce cintre (dans sa version rabotée) apporte un look sympa à mon vélo taf, me permet une vraie richesse de position qui permettent de rompre la monotonie quand le route est trop droite et trop longue. Il est parfait pour une utilisation urbaine. Pour sortir des routes goudronnée par contre, j’émettrais une réserve quant à la solidité du produit. Peut être que monté avec une fourche cela ne poserait pas de problème, mais perso je vous laisse essayer, je ne risquerais pas mon cuir sur ce coup là…

Voilà,
Tout ça pour dire qu’il n’y a pas que le cintre droit dans la vie ! La vérité est sans soute ailleurs (depuis le temps que Mulder me le disait j’ai mis du temps à le croire) ! Et maintenant, quand je revients sur mes VTT avec des cintres traditionnels, et bien vous me croirez ou pas, mais je trouve ça un peu tristoune et je ne sais plus où mettre mes mains…
:badgrin:
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1527
Inscription: 19 Sep 2005 18:10
Localisation: Pas loin

Message par mosquitos » 01 Nov 2006 11:20

ze look de killer qu'il a ce velotaff =D>
moi, ya le mary bar qui me tente bien, je suis pas loin de faire une connerie :-k
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 01 Nov 2006 11:52

Sympa ton test, mister zop'popol ! =D>

Le Mary Bar est intéressant. J'y ai rapidement goûté en Suède et j'ai aimé, mais il va falloir que je le teste plus longuement pour me faire une réelle opinion. :-k

Et puis il faut que je teste à nouveau le H-bar. Histoire de voir si l'aperçu que j'en ai eu en Suède était représentatif.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 1947
Inscription: 27 Déc 2005 22:44
Localisation: Gap

Message par sym » 01 Nov 2006 12:52

Sympa le look donné par ce cintre =D>

Il est classe ton pitit singletaf, et puis bon compte rendu 8-)

 

Message par primus » 01 Nov 2006 13:06

c'ets quoi tes garde boue zopi ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3821
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 01 Nov 2006 13:15

gardes boues Zefal pour roue de 26 pouces.
en Bretagne il vaut mieux prévoir ce qu'il faut :doubt:
par contre c'est inutilisable en VTT (bourage instantané)
------ ----

 

Message par primus » 01 Nov 2006 13:24

mister zop'popol a écrit:gardes boues Zefal pour roue de 26 pouces.
en Bretagne il vaut mieux prévoir ce qu'il faut :doubt:
par contre c'est inutilisable en VTT (bourage instantané)


je pose la question pour mon vélotaf aussi 8-)


c'ets le zefal rider ???? tu en est content ?

mais il sera à vitesses, alors je vous laisse et je regarde :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3821
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 01 Nov 2006 16:34

primus a écrit:je pose la question pour mon vélotaf aussi 8-)

c'ets le zefal rider ???? tu en est content ?

mais il sera à vitesses, alors je vous laisse et je regarde :mrgreen:


je ne sais pas si c'est le zefal rider... c'est les premiers que j'ai trouvé en 26 pouces...
sinon oui j'en suis content, juste qu'il ne faut pas ête trop groumant sur la taille du pneu (mes big apple en 2.3 ne passent pas :cry: ) mais sinon niveau protection c'est top !
------ ----

 

Message par primus » 01 Nov 2006 16:54

pneu: ce sera du 2.00 sand diego... ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Inscription: 21 Sep 2005 13:32
Localisation: Bégles Land, 33

Message par christo911 » 02 Nov 2006 18:40

Multipositions...

Image

Image

Image

Image

Et la lumière fût... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 608
Inscription: 14 Oct 2005 21:12
Localisation: Castelginest (31)

Message par nigo » 02 Nov 2006 22:09

:lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Message par rom1red » 02 Nov 2006 22:40

Image

Reçu la semaine passée, 710mm, 9°, 290gr ...

Petit raid de 40bornes avec, premiére constatation plus confortable que mes deux precedentes proues (relevé de chez décat et droit étroit alu), moins que le Skyde-bar.

Ensuite sur le terrain il faut s'habituer à sa largeur et y penser lors des passages étroit (pas trop le cas lors de cette sortie)et lors des départs groupé(c'était le cas) ça permet de se faire une place plus facilement et vu la hauteur de mon poste de pilotage en comparaison de ceux de la majorité des autres vttistes de passer au dessus des leurs(la le guidon en question n'a rien à voir, simple constatation de grand) .

Un vrai plus dans les cotes bras de levier plus grand (là je vous apprend rien !) et en descente ça permet de garder plus facilement le cap lorsque ça tabasse (rigide inside), dans les portions technique sa largeur permet de faire plus facilement du sur-place et à mon gout de mieux placer la roue entre les caillasse.Rigidité correct, je m'attendait à du super rigide à cause du diamétre du bestiau en son centre(31.8) que neni, pas souple mais filtre tout de mçeme quelque peu sans étre guimauve, rien à voir en comfort avec du titane mais bon c'est déja ça de pris ! Autre avantage celui la rien ne vous empéche de monter des shifters !Petit moins, les inscriptions sont légeres et ont déjà pris la poudre d'escampète avec les rislans des plaques de cadre.


L'ours, il est pas relevé (plutôt plat pour le coup), ni de forme tarabiscoté,pas hors de prix, large et il est à ta disposition pour essai !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 02 Nov 2006 22:52

Salsa fait aussi plusieurs cintres plats du genre avec différentes courbures (5, 11 ou 17°), diamètres (25.4 ou 31.8mm) et largeurs. Une belle gamme. :)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Inscription: 15 Oct 2005 19:02
Localisation: 33

Message par l'ours » 06 Nov 2006 18:48

rom1red a écrit:L'ours, il est pas relevé (plutôt plat pour le coup), ni de forme tarabiscoté,pas hors de prix, large et il est à ta disposition pour essai !

Il faudra me preter une epaule et la potence qui va avec ce cintre (bicoze diametre) et ce sera avec curiosité et plaisir ;)
In Rust we Trust

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 12 Jan 2007 23:46

Suite à mon post dans le topic A fixie a day, j'ai fait un peu de recherche pour essayer de trouver le cintre du vélo ci-dessous :

Image

Je me suis renseigné auprès de l'auteur du cliché qui m'a orienté vers ce petit magasin à Berkeley (CA, USA). Le cintre en question est une copie d'un cintre qui existait au catalogue 3TTT :

Image

Il est fabriqué par Nitto, fabricant japonais qui fait aussi beaucoup de matériel de piste et le fameux moustache bar de Grant Petersen (Rivendell Bicycle Works). Le principal inconvénient, c'est son diamètre de fixation à la potence qui est au standard route (26.0mm). :|

Pour ceux que cela rebute, le cintre On-One Fleegle y ressemble beaucoup et il est au standard VTT (fixation à la potence de diamètre 25.4mm). Cependant, le Fleegle est vraisemblablement bien plus large que le Nitto, puisque destiné au VTT :

Image

Je me renseigne pour les possibilités de commander le Nitto, qui n'est disponible que dans ce magasin puisque dessiné par le propriétaire du dit magasin...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 213
Inscription: 15 Fév 2006 19:40
Localisation: TOURS

Message par the.ccl » 13 Jan 2007 12:05

+1 pour le Nitto, j'ai un cadre qui dort trop à mon goût ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 13 Jan 2007 14:30

Il serait pas rose, ce cadre ? :mrgreen:

Je tiens tout le monde au jus ici quand j'ai du nouveau. ;-)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 15 Jan 2007 13:28

SSM, as-tu vu le FU bar de chez MisfitPsycles?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 15 Jan 2007 13:35

Je ne connaissais pas. ;-)

Il ressemble un peu au Mary de chez On-One. En moins bien, à mon avis, du fait de la position des mains qui est très loin de l'axe de fixation à la potence. :|

Mais actuellement, c'est plus le NU qui correspondrait à ce que je recherche pour une utilisation route / fixie. A voir. Le Fleegle de chez On-One me fait les yeux doux, tout de même... :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 15 Jan 2007 14:06

le fleegle fait 720mm de large d'origine ! l'angle me plait bien par contre ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 15 Jan 2007 14:09

Je sais qu'il est super large. :|

Je n'ai pas trouvé de photos qui permettraient de voir jusqu'à combien je peux espérer le recouper. Si on peut gagner une douzaine de centimètres sans perdre l'intérêt de la forme du cintre, ça serait intéressant. :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 15 Jan 2007 14:14

En cherchant réellement ( :roll: ), je viens de trouver ça :

Image

Image

Ca me paraît jouable de gagner 5 à 6cm de chaque côté, non ? :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 15 Jan 2007 14:18

Singlespeed maniac a écrit:la position des mains qui est très loin de l'axe de fixation à la potence


Juste un petit témoignage: quand j'ai commandé mon MaryBar, j'avais épluché toutes les photos du site, consulté plusieurs montages , etc, pour bien voir à quoi ça ressemblait; paske une photo d'un cintre noir, même bonne, on ne visualise pas trop bien les courbures (malgré les chiffres)... Donc j'ai collecté un max de données pour être bien sûr de moi => quand je l'ai eu entre les pattes, ça n'avait pas grand chose à voir avec ce à quoi je pensais! :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 15 Jan 2007 14:28

D'ailleurs, tu comptes t'en séparer ou non ? O:)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11756
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 15 Jan 2007 17:03

Quelqu'un a-t'il essayé le "on-off" Emery? J'en ai un en stock, mais j'ose pas le monter (peur d'être trop bas sur l'avant du vélo)...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16091
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 15 Jan 2007 17:12

canada a écrit:Quelqu'un a-t'il essayé le "on-off" Emery? J'en ai un en stock, mais j'ose pas le monter (peur d'être trop bas sur l'avant du vélo)...

:shock: :shock: :shock:
Un ON-OFF!!! Tu ne voudrais pas faire une bonne action pour un EMERY's fan qui en cherche un depuis longtemps! J'ai même demandé à JB. himself... mais rien. Je l'achète évidement!

OH, aller, DIS OUIIIIIIIII!!!!!!!? :mrgreen:

Edit : J'ai même déjà la potence Emery super relevée d'origine qui va bien avec... =P~
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

PrécédenteSuivante

Retourner vers Singlespeed

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités