Je relance le topic avec un premier test :
Je suis resté sur mon idée de guidon moustache pour une application single speed (essentiellement urbaine ce coup ci) et me suis arrêté sur le Multibar de chez BBB (dans une version raccourcie)
Pour une 20 aine d’euro me voilà avec un cintre au look plutôt pépère. La finition est soignée (déco, anodisation) et avec ses 57 cm de large, il est un peu plus grand que ce que je voulais initialement (le On One dont je vous reparlerais plus tard), mais ça reste raisonnable pour se faufiler entre les voitures (et les arbres).
La première modif à été de lui couper les oreilles (du coup je ne l’ai pas essayé dans sa version « confort » qui me semblait d’emblé trop pépère), puis montage (à l‘envers) et enroulage à la guidoline.
Monté sur mon vélo taf, ça donne un look sympa (enfin qui me plaît)
Reste à voir ce que ça vaut en action.
Alors action !
En ville tout d’abord. Et bien c’est top ! cela rabaisse agréablement la position (j’avais un cintre relevé planet X avant alors forcément…), c’est ni trop étroit ni trop large, et ça apporte une réelle richesse de positions. En côte, on peut tirer dessus bien comme il faut. Sur plat, je le tiens au plus près de la potence. Les bunny-up se font très facilement en le tenant aux extrémités (ma crainte était de ne plus pouvoir monter un trotoire). Enfin, quand il faut se faufiler entre la circulation, deux doits sur les freins, le reste de la main sur l’arrondi extérieur et c’est top !
Du coup, il était tentant d’essayer ça en off road ! allez, on change de pneus et hop ! Bon, je n’ai pas encore eu l’occasion de me lancer dans les ravines
, juste une petite sortie d’une 20aine de km en forêt et sur des chemins de halages (et puis ce vélo n’est pas des plus agréable en tout terrain…). Assez en tout cas pour pouvoir dire que, en monté ça le fait toujours autant, on peut y prendre une bonne position pour tirer fort et grimper tout ce qu’un cadre HiTen permet de grimper (donc pas aux arbres !) ensuite sur le plat, pareil, c’est cool. En descente, là où j’avais un peu peur du comportement, et bien bonne surprise ! on a une bonne position sur les freins, les mains suffisamment à l’extérieure pour bien juger de la largeur du cintre et assez de précision dans les trajectoires enfin la position longue et rabaissée donne une furieuse envie de prendre de l’angle. Le seul hic (ben oui il en fallait bien un !) et qu’on retrouve quand ça tabasse, c’est la « souplesse » ! on sent que ce guidon a été développer pour des VTC et autre randonneuses à papa et pas pour avaler des jumps… du coup cela ne donne pas assez confiance pour vouloir monter ce guidon sur un vélo dédié à un usage VTT… trop peur de la casse.
Conclusion : ce cintre (dans sa version rabotée) apporte un look sympa à mon vélo taf, me permet une vraie richesse de position qui permettent de rompre la monotonie quand le route est trop droite et trop longue. Il est parfait pour une utilisation urbaine. Pour sortir des routes goudronnée par contre, j’émettrais une réserve quant à la solidité du produit. Peut être que monté avec une fourche cela ne poserait pas de problème, mais perso je vous laisse essayer, je ne risquerais pas mon cuir sur ce coup là…
Voilà,
Tout ça pour dire qu’il n’y a pas que le cintre droit dans la vie ! La vérité est sans soute ailleurs (depuis le temps que Mulder me le disait j’ai mis du temps à le croire) ! Et maintenant, quand je revients sur mes VTT avec des cintres traditionnels, et bien vous me croirez ou pas, mais je trouve ça un peu tristoune et je ne sais plus où mettre mes mains…