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SS 29"

MessagePosté: 05 Mar 2012 06:32
par youn35
il me semble que certaine personne on déjà pas mal potassé la question.

c'est quoi l'équivalence entre les rapports SS 26" et 29"

17*32
16*32

MessagePosté: 05 Mar 2012 06:52
par lilian from 68 to 40
sur le forum 29ers il y a un post spécial avec un comparateur
de mémoire le 32X18 en 26 = au 32X20 en 29 ;-)

MessagePosté: 05 Mar 2012 07:10
par youn35
lilian from 68 to 40 a écrit:sur le forum 29ers il y a un post spécial avec un comparateur
de mémoire le 32X18 en 26 = au 32X20 en 29 ;-)


c'est bien ce que je pensais en faisant un test, je remarquais qu'il fallait monter plus haut derrière ou diminuer devant afin de tourner les jambes de la même façon...

je ferais le test avec du 32*20 dès que possible...

MessagePosté: 05 Mar 2012 07:13
par lilian from 68 to 40
pour la ssec je vais mettre 32X21 8-)

MessagePosté: 05 Mar 2012 07:43
par Shampoo
lilian from 68 to 40 a écrit:sur le forum 29ers il y a un post spécial avec un comparateur
de mémoire le 32X18 en 26 = au 32X20 en 29 ;-)


Heureusement qu'il y a de fins limiers de calculateurs sur le forum 29er pour faire des posts pareils :

32 / 16 x 26 = 32 / <pignon> x 29
Pignon = 16 x 29 / 26 = 17.8

Et ça marche avec n'importe quel rapport.

Faisez pas les malin sur le pignon de 17.8, je connais pas mais je connais des plateaux de 43.7 :lol:

MessagePosté: 05 Mar 2012 08:24
par Yann
Calcul rapide : pignon 29 = pignon 26 + 2 dents

Calcul un poil plus précis : pignon 26 + 10 %

MessagePosté: 05 Mar 2012 09:48
par jos_2001
rajouter 2 dents en 29
perso je fais +2-1, ce que j'appelle "l'effet 29"

voilà

le 32-17 sur mon 26 c'est ainsi transformé en 32-18, il m'a fallu qqs sorties pour m'habituer mais maintenant ça va, c'est assez vallonné par ici donc ça me semble adapté à tout

MessagePosté: 05 Mar 2012 10:04
par boude
Et la régle de trois :mrgreen:

le diamétre d'une roue de 29" est 29/26 foiis plus grand que le diamétre d'une roue de 26.

A braquet équivalent, il faut prendre une transmission 29/26 plus courte en 29".

Le rapport de transmission est le rapport "roue menante sur roue menée" dont le rapport égal le nombre de dents du plateau / le nombre de dents du pignon.

C'est simple et pas besoin de faire des tableaux pour ça.

MessagePosté: 05 Mar 2012 13:00
par BrunoD
et en 27'5 je suis en 32x17 au lien de 32x16 en 26 et 32x18 en 29 mais tout dépend du terrain car en vélotaf je suis en 32x14 ou 32x15 en automne-hiver. Je tenté le 32x13 mis trop dur dans certains faux-plat.
Quoique je tenterais bien du 32x18 en 27,5 pour la SSEC2012.

C'est claire non :mrgreen:

MessagePosté: 05 Mar 2012 13:26
par lilian from 68 to 40
Shampoo a écrit:32 / 16 x 26 = 32 / <pignon> x 29
Pignon = 16 x 29 / 26 = 17.8


rin compris :mrgreen:
signé le fin limier 8-)

j'utilise le calculateur de 29 ers parce que c'est précis et notamment si on change le plateau av ;-)

MessagePosté: 05 Mar 2012 13:58
par Yann
boude a écrit:Et la régle de trois :mrgreen:

le diamétre d'une roue de 29" est 29/26 foiis plus grand que le diamétre d'une roue de 26.

A braquet équivalent, il faut prendre une transmission 29/26 plus courte en 29".

Le rapport de transmission est le rapport "roue menante sur roue menée" dont le rapport égal le nombre de dents du plateau / le nombre de dents du pignon.

C'est simple et pas besoin de faire des tableaux pour ça.


Ben oui c'est la règle de trois qui aux environs de 32 dents donne +2 dents. C'est encore plus simple comme calcul non ? mais à domaine de validité limité.

Par contre la règle des +10% c'est la traduction presque exacte de la règle de trois. En plus rapide à calculer...

MessagePosté: 06 Mar 2012 11:50
par machiavel
J'ai aussi suivi la règle du +2

32/16 en 26" , puis suis passé au 32/17 , essayé le 33/17 aussi , et maintenant 32/18 en 29"

Je pense le laisser pour la SSEC, le vainqueur de l'an dernier était bien avec du 36 devant, donc au plus que tu tires gros, au plus que tu avances donc :-) (allez une fois)

J'ai pas la prétention de dire que j'ai ses jambes, loooin de là, mais tout ça pour dire que c'est une question de feeling, le 29 passe mieux en côte, je dirais donc qu'on ne prendrait pas trop de risques en mettant une dent en plus devant ou en perdant une derrière , selon la forme du moment..

Puis le poids de la roue arrière fait beaucoup, là je viens de faire monter une Crest + rayons lights , sur laquelle je mettrais un Racing ralph pour la SSEC, du coup, si je perds une dent derrière, à mon avis ça ne me fatiguera pas plus qu'avec ma roue actuelle montée en chambre...

Faut essayer à coup d'essai/erreur, selon la forme du moment..

MessagePosté: 08 Mar 2012 13:48
par youn35
yep, merci pour vos retour.

je pense que de toute façon je vais essayer d'y aller en tâtonnant...
le but étant d'avoir quelquechose d'opérationnel pour la SSEC, sinon je ressortirais le ksh solo one

MessagePosté: 12 Mar 2012 13:25
par sanglier
De toutes façons à la SSEC, vous allez tous y rester :lol:

MessagePosté: 12 Mar 2012 15:27
par Fernand Naudin
... et pas forcément à cause du vélo :twisted:

MessagePosté: 13 Mar 2012 11:09
par machiavel
je m'entraine au cahors depuis un mois , ça devrait le faire :D

MessagePosté: 13 Mar 2012 16:48
par jos_2001
pareil :mrgreen:

MessagePosté: 08 Avr 2012 19:14
par ladatura
32x20 pour moi et ici c'est plutôt vallonné, ça me permet de presque tout monter, et d'avoir l'air con sur le plat … :mrgreen:

MessagePosté: 09 Avr 2012 09:22
par olive
hello

+1 pour le +2...

je suis passé de 32*16 en petites roues à 32*18 en grandes roues

pour la bretagnie c'est pile poil.

pour la SSEC en belgie ça a par contre plus chauffé les poils dans la grande bosse !

mais avec ton affutage de précision....

bizz