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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

SS 29"

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SS 29"

Message par youn35 » 05 Mar 2012 06:32

il me semble que certaine personne on déjà pas mal potassé la question.

c'est quoi l'équivalence entre les rapports SS 26" et 29"

17*32
16*32
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Message par lilian from 68 to 40 » 05 Mar 2012 06:52

sur le forum 29ers il y a un post spécial avec un comparateur
de mémoire le 32X18 en 26 = au 32X20 en 29 ;-)
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Message par youn35 » 05 Mar 2012 07:10

lilian from 68 to 40 a écrit:sur le forum 29ers il y a un post spécial avec un comparateur
de mémoire le 32X18 en 26 = au 32X20 en 29 ;-)


c'est bien ce que je pensais en faisant un test, je remarquais qu'il fallait monter plus haut derrière ou diminuer devant afin de tourner les jambes de la même façon...

je ferais le test avec du 32*20 dès que possible...
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Message par lilian from 68 to 40 » 05 Mar 2012 07:13

pour la ssec je vais mettre 32X21 8-)
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Message par Shampoo » 05 Mar 2012 07:43

lilian from 68 to 40 a écrit:sur le forum 29ers il y a un post spécial avec un comparateur
de mémoire le 32X18 en 26 = au 32X20 en 29 ;-)


Heureusement qu'il y a de fins limiers de calculateurs sur le forum 29er pour faire des posts pareils :

32 / 16 x 26 = 32 / <pignon> x 29
Pignon = 16 x 29 / 26 = 17.8

Et ça marche avec n'importe quel rapport.

Faisez pas les malin sur le pignon de 17.8, je connais pas mais je connais des plateaux de 43.7 :lol:
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Message par Yann » 05 Mar 2012 08:24

Calcul rapide : pignon 29 = pignon 26 + 2 dents

Calcul un poil plus précis : pignon 26 + 10 %

 
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Message par jos_2001 » 05 Mar 2012 09:48

rajouter 2 dents en 29
perso je fais +2-1, ce que j'appelle "l'effet 29"

voilà

le 32-17 sur mon 26 c'est ainsi transformé en 32-18, il m'a fallu qqs sorties pour m'habituer mais maintenant ça va, c'est assez vallonné par ici donc ça me semble adapté à tout

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Message par boude » 05 Mar 2012 10:04

Et la régle de trois :mrgreen:

le diamétre d'une roue de 29" est 29/26 foiis plus grand que le diamétre d'une roue de 26.

A braquet équivalent, il faut prendre une transmission 29/26 plus courte en 29".

Le rapport de transmission est le rapport "roue menante sur roue menée" dont le rapport égal le nombre de dents du plateau / le nombre de dents du pignon.

C'est simple et pas besoin de faire des tableaux pour ça.

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Message par BrunoD » 05 Mar 2012 13:00

et en 27'5 je suis en 32x17 au lien de 32x16 en 26 et 32x18 en 29 mais tout dépend du terrain car en vélotaf je suis en 32x14 ou 32x15 en automne-hiver. Je tenté le 32x13 mis trop dur dans certains faux-plat.
Quoique je tenterais bien du 32x18 en 27,5 pour la SSEC2012.

C'est claire non :mrgreen:
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

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Message par lilian from 68 to 40 » 05 Mar 2012 13:26

Shampoo a écrit:32 / 16 x 26 = 32 / <pignon> x 29
Pignon = 16 x 29 / 26 = 17.8


rin compris :mrgreen:
signé le fin limier 8-)

j'utilise le calculateur de 29 ers parce que c'est précis et notamment si on change le plateau av ;-)
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Message par Yann » 05 Mar 2012 13:58

boude a écrit:Et la régle de trois :mrgreen:

le diamétre d'une roue de 29" est 29/26 foiis plus grand que le diamétre d'une roue de 26.

A braquet équivalent, il faut prendre une transmission 29/26 plus courte en 29".

Le rapport de transmission est le rapport "roue menante sur roue menée" dont le rapport égal le nombre de dents du plateau / le nombre de dents du pignon.

C'est simple et pas besoin de faire des tableaux pour ça.


Ben oui c'est la règle de trois qui aux environs de 32 dents donne +2 dents. C'est encore plus simple comme calcul non ? mais à domaine de validité limité.

Par contre la règle des +10% c'est la traduction presque exacte de la règle de trois. En plus rapide à calculer...

 
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Message par machiavel » 06 Mar 2012 11:50

J'ai aussi suivi la règle du +2

32/16 en 26" , puis suis passé au 32/17 , essayé le 33/17 aussi , et maintenant 32/18 en 29"

Je pense le laisser pour la SSEC, le vainqueur de l'an dernier était bien avec du 36 devant, donc au plus que tu tires gros, au plus que tu avances donc :-) (allez une fois)

J'ai pas la prétention de dire que j'ai ses jambes, loooin de là, mais tout ça pour dire que c'est une question de feeling, le 29 passe mieux en côte, je dirais donc qu'on ne prendrait pas trop de risques en mettant une dent en plus devant ou en perdant une derrière , selon la forme du moment..

Puis le poids de la roue arrière fait beaucoup, là je viens de faire monter une Crest + rayons lights , sur laquelle je mettrais un Racing ralph pour la SSEC, du coup, si je perds une dent derrière, à mon avis ça ne me fatiguera pas plus qu'avec ma roue actuelle montée en chambre...

Faut essayer à coup d'essai/erreur, selon la forme du moment..

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Message par youn35 » 08 Mar 2012 13:48

yep, merci pour vos retour.

je pense que de toute façon je vais essayer d'y aller en tâtonnant...
le but étant d'avoir quelquechose d'opérationnel pour la SSEC, sinon je ressortirais le ksh solo one
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Message par sanglier » 12 Mar 2012 13:25

De toutes façons à la SSEC, vous allez tous y rester :lol:

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Message par Fernand Naudin » 12 Mar 2012 15:27

... et pas forcément à cause du vélo :twisted:
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Message par machiavel » 13 Mar 2012 11:09

je m'entraine au cahors depuis un mois , ça devrait le faire :D

 
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Message par jos_2001 » 13 Mar 2012 16:48

pareil :mrgreen:

 
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Message par ladatura » 08 Avr 2012 19:14

32x20 pour moi et ici c'est plutôt vallonné, ça me permet de presque tout monter, et d'avoir l'air con sur le plat … :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

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Message par olive » 09 Avr 2012 09:22

hello

+1 pour le +2...

je suis passé de 32*16 en petites roues à 32*18 en grandes roues

pour la bretagnie c'est pile poil.

pour la SSEC en belgie ça a par contre plus chauffé les poils dans la grande bosse !

mais avec ton affutage de précision....

bizz
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