Nous sommes le 27 Avr 2024 13:01

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

69ers

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 08 Mar 2012 16:23

Ce n'est pas un cintre prévu pour rouler sur les cocottes. Mais oui Patrick, tout est possible, regarde en CX. Enfin, je devrais en avoir un dans pas trop longtemps. On va voir ce que ça donne...

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 08 Mar 2012 16:59

C'est à dire que tu dois déplacer les mains pour freiner?

En Cx, tu sautes peut être, mais je suppose que tu as rarement besoin de piler juste derrière la réception pour tourner ou éviter un autre obstacle...

Pour le commun des mortels et du VTT, c'est pas ce qui me semble le plus pratique...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 08 Mar 2012 17:13

Pour avoir arpenté les sentiers de Valmy avec mon cyclocross, je confirme qu'un cintre route en VTT, c'est pas top!

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 08 Mar 2012 17:59

Oui mais là c'est pas un cintre route...

Je teste bientôt. Mais c'est sûr que ça doit pas être taillé pour le très technique...

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 08 Mar 2012 21:23

en effet, je ne roule pas dans l'ultra technique. Ceci étant, sans être un roi du bunnyhop ou du saut de marche, on passe partout avec ce cintre sur ce vélo, et on peut quand même tirer sur le guidon quand on en a besoin. La position est vraiment très agréable, mais je pense encore une fois qu'il ne faut pas tenir compte uniquement du cintre mais surtout de la géométrie globale de ce vélo et de ma position dessus .
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 08 Mar 2012 22:10

D'un point de vue esthétique en tout cas, ce cintre se marie très bien à ce vélo (qui est d'ailleurs en super promo à 220£ actuellement).
Dernière édition par polo66 le 08 Mar 2012 22:47, édité 1 fois.

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 08 Mar 2012 22:42

polo66 a écrit:D'un point de vue esthétique en tout cas, ce cintre se marie rès bien à ce vélo (qui est d'ailleurs en super promo à 220£ actuellement).

foncez !

mais pas tous parce que j'aimerai bien ne pas avoir le même vélo que tout le monde :mrgreen:
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 08 Mar 2012 22:47

pas ma taille.... :cry:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13930
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 09 Mar 2012 07:17

polo66 a écrit:pas ma taille.... :cry:





Demandes conseils à Sylvert :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 09 Mar 2012 07:39

220 £ le cintre? :mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 09 Mar 2012 07:54

Va-s-y fonce :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 10 Mar 2012 09:08

bzhoc a écrit:fonctionnellement, je m'interroge quand même sur la capacité à lever la roue avant (pour sauter un talus ou passer un obstacle sur la roue arrière) tout en gardant un contrôle efficace du freinage (un à 2 doigts sur le levier). C'est possible avec des cocottes?
Image
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 10 Mar 2012 10:52

;-)





bon maintenant on a pas tous la classe d'un JT... :roll:
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 10 Mar 2012 23:43

non.
Et le vélo décolle peut être essentiellement sous l'effet de la vitesse et de la rupture de pente, sans avoir à tirer outre mesure.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 11 Mar 2012 09:46

Pat arrête de tout surdimensionner et de rentrer dans le marketing des marques. On peut faire presque tout avec presque n'importe quel vélo. On peut tout à fait tirer sur n'importe quel cintre et en pratique il n'y a pas des tonnes de situations où on a à tirer fort. Un manual c'est plus un transfert de masse qu'un arrachage de guidon comme le font tous les minots du monde pour sauter un trottoir avec le poids qui reste à la verticale de la roue avant...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 11 Mar 2012 17:20

bzhoc a écrit:non.
Et le vélo décolle peut être essentiellement sous l'effet de la vitesse et de la rupture de pente, sans avoir à tirer outre mesure.

si tu le dis...
et les mecs en CX sautent les planches à l'aide du saint esprit... :lol:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
Messages: 7840
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 11 Mar 2012 17:35

Yann a écrit:Pat arrête de tout surdimensionner et de rentrer dans le marketing des marques. On peut faire presque tout avec presque n'importe quel vélo. On peut tout à fait tirer sur n'importe quel cintre et en pratique il n'y a pas des tonnes de situations où on a à tirer fort. Un manual c'est plus un transfert de masse qu'un arrachage de guidon comme le font tous les minots du monde pour sauter un trottoir avec le poids qui reste à la verticale de la roue avant...


Y'a même aucun arrachage de guidon. C'est un exercice que je faisais faire aux jeunes du club. Rouler à faible allure, garder les jambes tendues et descendre les fesses de plus en plus. Ça lève tout seul.
Des bisous !

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 11 Mar 2012 20:19

En BMX oui. En 29"...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 11 Mar 2012 21:35

Yann a écrit:qu'un arrachage de guidon comme le font tous les minots du monde pour sauter un trottoir avec le poids qui reste à la verticale de la roue avant...

Tiens ca me rappelle les tentatives minables de bunny ce matin. J'y arrive plus et je suis pas un minot :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 11 Mar 2012 21:58

Un mec doué peut faire n'importe quoi avec n'importe quel vélo. Le pratiquant lambda que je suis non.

Si j'étais vraiment sensible au marketing, je roulerais en tout-suspendu (ou en 29", trial, fixie, CX, niner, fat, carbone pour le marketing du forum... :mrgreen: )

On peut bien évidemment soulever le vélo avec n'importe quel cintre. Les gamins de mon village maîtrisaient le wheeling en vélo de course.
Ce que je demandais, c'est si couché en avant, les mains sur des cocottes, c'est vraiment faisable pour pouvoir freiner direct ensuite. A l'inverse, en tenant le cintre par le dessus, ça semble plus facile, mais pour freiner dans la foulée plus dur.
Donc pour moi, ça me semble a priori assez limitant. Mais c'est un a priori c'est vrai.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Mar 2012 07:41

Mais pourquoi tu parles de couché en avant ? Regarde la photo du vélo de Matthieu : la position n'est pas couchée. La fixation du cintre est très haute : potence relevée + cales + roue de 29. Sur le vélo de JT, effectivement plus mais c'est dans un cadre XC compétition où de toute manière tout le monde est couché.

Sinon un jour sur la piste de la cavale blanche, j'ai prêté mon Emery bleu qui avait alors une potence de 150mm et un cintre plat à un gars qui maîtrisait. A la seconde tentative, il a passé la série de 5 whoops en manual...

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 12 Mar 2012 07:54

Yann a écrit:Mais pourquoi tu parles de couché en avant ? Regarde la photo du vélo de Matthieu : la position n'est pas couchée. La fixation du cintre est très haute : potence relevée + cales + roue de 29. Sur le vélo de JT, effectivement plus mais c'est dans un cadre XC compétition où de toute manière tout le monde est couché.


Difficile à voir en statique : la photo de Tomac me faisait effectivement penser à une position très couchée.

Yann a écrit:Sinon un jour sur la piste de la cavale blanche, j'ai prêté mon Emery bleu qui avait alors une potence de 150mm et un cintre plat à un gars qui maîtrisait. A la seconde tentative, il a passé la série de 5 whoops en manual...


ça ne me surprend pas (bien que je sois encore totalement infoutu d'enquiller plus d'un passage de whoops en manual), mais pas besoin d'avoir accès aux freins sur ce type d'obstacle : tu peux mettre les mains où tu veux du coup. ;-)

Mais ça répond à la question : c'est pas un problème.

 
Messages: 47
Inscription: 21 Fév 2012 15:46

Message par machiavel » 13 Mar 2012 11:19

j'ai commencé à faire un peu de CX cet automne, pas en compet, mais sur mes parcours VTT , que j'ai un peu arrangé par endroit si c'était trop technique, mais dans l'ensemble, tu peux tout de même tenter qq petits sauts avec , disons que c'est la réception qui est tj plus hasardeuse, à cause de la largeur du cintre et du pneu.
Un peu de travers sur une racine ou une pierre et zou, tu vas gouter le sol ..

Pour le freinage, oui, bah, franchement, sur mon vélo, les cantis sont plus des ralentisseurs que des freins, donc aller tirer dessus sur une pente comme ça pour espérer t'arrêter en bas, faut être optimiste..

J'ai été voir une manche de la world cup CX à Namur cet hiver , avec qq belles pentes , bien boueuses, ils étaient tous freins à fond , et franchement, ça ne les ralentissait que très peu, c'est plus la boue qui les arrêtait en bas que les freins.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 13 Mar 2012 11:21

D'où l'intérêt des disques!

 
Messages: 47
Inscription: 21 Fév 2012 15:46

Message par machiavel » 13 Mar 2012 13:26

polo66 a écrit:D'où l'intérêt des disques!


ben j'ai pas voulu justement , en me disant que ça me rapprocherait peut être trop d'un 29 " avec des pneus de faible section.
Je voulais la jouer "puriste", histoire de rouler vraiment différent.

Mais comme j'en fais finalement un usage rando Vtt hivernale, qui sont sans doute moins technique, cela n'aurait pas été une mauvaise idée au final.
Mais comme c'est aussi le vélo que je prend quand on mange de la boue par kilo, et que ça me gave de griller des plaquettes en hiver, je pense qu'au mieux, je lui mettrais des V Brake

Mais c'est sûr qu'avec des disques, ça rend l'usage plus polyvalent, en tous cas, j'ai bien aimé , faut être 10 X plus propre en trajectoire que sur un tout rigide version Vtt , chouette pour garder de la technique en hiver

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 13 Mar 2012 16:58

C'est clair que c'est rigolo de rouler en tt avec un cx! Mais c'est tendu par endroits quand même.

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 16 Mar 2012 13:09

rubike a écrit:Image

c'est le vélo avec lequel je roule le plus actuellement. Ma position (mais ça n'est pas spécifique du montage 69er, encore que) y est parfaite et j'adore vraiment son comportement, parfaitement équilibré, un compromis en effet très intéressant, comme ça été décrit plus haut dans le post. Visuellement, le Hummingbird est superbe, avec une géométrie de pur 69er justement, rien de choquant visuellement, surtout avec un pneu arrière d'assez gros volume comme monté actuellement sur mon bike. L'idée m'avait traversé de le monter en 650, mais je ne pense pas en tirer un + significatif...

c'est définitivement un super vélo (et encore le montage actuel est loin d' être light : je n'ose pas imaginer son comportement avec des roues plus dynamiques !)

absence du Hummingbird sur le nouveau site de Singular... :cry:
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 16 Mar 2012 13:11

ben comme ça il est collector! :D

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 16 Mar 2012 14:48

tatoutcompris ! 8-)
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Singlespeed

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités