Nous sommes le 27 Avr 2024 11:39

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

69ers

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

69ers

Message par bzhoc » 18 Fév 2012 23:01

A l'automne dernier, je commençais un peu à m'ennuyer sur les sentiers du coin, j'ai donc décidé pour varier les plaisirs de passer à l'acte sur un truc qui me trottait dans la tête depuis un moment : le 69er.

Constat à l'époque : mon Pine Mountain 2007, monté en monovitesse tout rigide est un bon vélo de rando pour bouffer des bornes, mais pas super ludique : je serre les fesses dans les passages techniques, il tolère mal les approximations de pilotage (disons que c'est un rail et qu'une fois
la mauvaise option prise, c'est souvent trop tard pour rectifier au dernier moment, contrairement à ce que je peux faire avec mon instigator).
En plus de ça, son bdp est plus bas que sur tous mes autres vélos : ça frotte régulièrement pédale en bas dans les relances sur des sentiers un peu creux (ce vélo était monté avec une fox en 100 mm d'origine).

Ce qui me freinait pour faire le test, c'était justement cette stabilité et la longueur du cadre : j'avais peur de me retrouver avec un camion.
A l'inverse, je voulais gagner en adhérence, capacité de franchissement et accessoirement, confort.

Mais la crainte de l'ennui venant, je me décide à sauter le pas : je contacte Yann, qui me revend (grâce à son passage au fat) les composants d'une roue 29 et l'un de ses fameux Kodiak en 29x2.5

Je rayonne tout ça, et c'est parti pour un test sur plusieurs semaines.
Mon terrain de jeux : le sentier littoral breton, succession de bosses courtes et de virages, le tout sur un terrain en terre et rochers lisses + des sous bois sinueux et pentus, boueux et racineux, pratiquement sans caillasse.

Config testée :
- cadre Marin Pine Mountain 2007 en Colombus Zona, (18 pouces à la louche et un TT de 580 mm environ)
- fourche rigide surly de 445 mm
- roue arrière : Mavic Crossland + Barracuda 2.1 en Tubetype
- Roue avant : Moyeu LX + jante Salsa Delgado Race + Kodiak 29x2.5 (taille davantage comme un gros 2.3 Spé en pratique)
- Freins : BB5 160 mm (Ar) et BB7 180 mm (Av)
- 32x18
- Potence Salsa 50 mm + cintre Salsa moto Ace semi relevé
- Pédales plates Shimano DX (picots courts à éviter d'ailleurs).

Image

En statique :
rien de bien spécial. Le cintre reste plus bas que sur mon endurigide, il est juste relevé comme j'aime. RAS
Bon esthétiquement, c'est assez moyen. Pas golden number approved du tout je pense...

En cote modérée :
je n'avais pas spécialement pensé à gagner de ce coté. Ceci dit, aux premiers tours de roues je me rends compte que le fait que l'avant avale mieux les obstacles aide franchement à conserver de l'inertie et a passer plus vite, plus haut ou mieux. Bonne surprise. :)

En cote forte et roulante : là, on arrive aux limites de la manip : l'avant plus relevé est moins agréable en danseuse, mais en single, ça passe. En revanche, en multi assis sur la selle je serais pas surpris que ça déleste. Peu importe, je ne roulerai de toute façon pas avec des vitesses.

En cote trialisante : pas de net progrès puisque le diamètre de la roue arrière ne change pas. De toute façon, en 32x18, pas de miracle à attendre de ce coté là.

Globalement, le bilan quand ça monte est plutôt positif.

Mais ce n'est pas pour ça que j'ai testé ce montage.
Passons aux choses plus marrantes :

- Singletracks ludiques et roulant, sans descentes brutales.
Je mets un moment à trouver le mode d'emploi, puis je me décide à rentrer dans le lard du bouzin.
Et là, je découvre le pouvoir d'adhérence du 29, surtout avec de gros boudins. Pratiquement impossible de faire décrocher l'avant (j'ai réussi une fois sur du sable meuble en dévers).
Du coup, je peux bourrer comme un âne et tourner en brusquant le vélo sur l'angle et en chargeant l'avant sans appréhension. Le vélo a certes une chasse accrue par rapport au 26, mais le gain en facilité aide à tourner plus serré! Contrairement à ce que je pensais, pour un peu qu'on pousse dessus, on n'a pas affaire à un camion du tout!
La réhausse du BdP, qui permet de ne plus toucher (ou moins) permet aussi de délester l'avant plus facilement, de mieux enrouler les obstacles, voire de changer d'assiette en levant la roue avant.
Revers de la médaille, ça pousse à être à bloc tout le temps, et ça se révèle crevant pour vraiment s'amuser. Mais je roule un peu pour ça aussi.

- Descentes rapides, sinueuses : là encore, je m'attendais à perdre en maniabilité.
En fait, c'est vrai si on essaie de tourner comme avant, mais on peut compenser en chargeant là encore l'avant et en prenant de l'angle. Au final, ça passe aussi vite qu'avec l'Instigator même si c'est un peu moins fun car plus brutal.

- Passages trialisant, tout droit : quasi impossible de passer par dessus de le guidon et l'avant ne bute pratiquement plus sur les petits obstacles.
En dépit de la longueur du cadre et de la hauteur du TT, je passe easy là où je me tâtais parfois avec l'Instigator! Y compris si c'est humide... Pourtant les Kodiak ne sont pas des pneus de boue.... Encore du tout bon.

- passages trialisant en épingles : ben là, forcément, c'est un peu le point faible. Le rayon de giration du vélo est augmenté, ça passe moins bien.
Ceci dit, l'augmentation de la chasse rend le sur-place super facile. On peut donc compenser partiellement en passant quasi à l'arrêt. Mais ça a ses limites... Mais ce type de config est exceptionnelle ici.

Conclusion : contrairement à mon appréhension initiale, le 69er se révèle carrément plus marrant à rouler que le 26 sur ce vélo, et permet d'augmenter clairement les capacités de franchissement, l'adhérence en courbe et au final le plaisir de roulage.
Ce n'est pas une config que je recommanderais à quelqu'un roulant en multi dans les alpes, à cause d'une tendance probable au délestage de l'avant et à cause du rayon de braquage pénalisant dans les épingles de montagne, mais pour tous les singlespeeders qui veulent tester la plus-value du 29 sans changer de vélo... c'est à essayer.

Revers de la médaille : pour en profiter pleinement, faut se tirer sur la couenne plus que de normale. Je conserve donc ce montage, mais pour des randos longues et roulantes comme il m'arrive (rarement) d'en faire avec d'autres cyclistes, je reviendrai peut être au 26...

En tout cas, mes idées reçues sur les inconvénients potentiels de ce type de montage se sont révélées en grande partie fausses.

En matière de vélo, Yann a raison : tant qu'on a pas essayé... on peut pas savoir.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 18 Fév 2012 23:04

Le bonheur, c'est simple comme un coup de Pine.
8-)
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 18 Fév 2012 23:09

Faut reconnaître que les marketeux de chez MArin ont dû s'associer avec Les Nuls pour le trouver celui-là! :mrgreen:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Re: 69ers

Message par Yann » 19 Fév 2012 00:30

bzhoc a écrit:En matière de vélo, Yann a raison : tant qu'on a pas essayé... on peut pas savoir.


Mais j'ai toujours raison Patrick, c'est la règle numéro 1 tu sais bien. 8)

Bon ça m'empêche pas d'avoir mon avis sur tout ce que je n'ai pas encore essayé :oops:

 
Messages: 47
Inscription: 21 Fév 2012 15:46

Message par machiavel » 06 Mar 2012 11:56

c'est mon plus grand regret le 69er, j'ai vendu mon Trek avec la Maverick pour une bouchée de pain il y a 2 ans :-?

Le concept était génial je trouvais , mais c'est l'entretien fourche (et ma folie compulsive de changement) qui m'a fait le vendre...

Je comprends que le format n'ait pas percé, esthétiquement parlant, c'est moyen, mais sur le terrain, c'est top
Quoique maintenant, avec des 29" aux roues arrière légères, et des bases courtes, on en arrive à bien compenser le format , et les marques ont investi là dedans donc...
les 69er seront des collector ! :D

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 06 Mar 2012 12:42

les Trek 69ers seront collector, le mien j'en doute! :mrgreen: (encore que le cadre n'a pas été importé en france).

Je vois plus ce montage intéressant pour changer le comportement d'un 26. Sur un vélo neuf et complet, je partirais directement sur un 29 avec comme tu le dis les géométries modernes et compactes.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 06 Mar 2012 12:55

Je n'aimais pas le Trek. Trop déséquilibré entre un arrière vif de 26 rigide et un avant "tout à la facilité" d'une fourche de 100 et une grande roue.

Pour moi c'est un style de vélo un peu bourrin qui part du principe "Si l'avant passe l'arrière suivra" qui n'appelle pas à la finesse de pilotage mais qui martyrise bien l'arrière.

Enfin, ça reste mon avis.

Je trouve que le 69er tout rigide est une solution qui a vraiment sa raison d'être par contre. Garder la vivacité du 26TR en lui apportant un peu de tolérance de la roue avant de 29 qui le rend moins exclusif et nettement plus facile en descente trialisante par exemple, sans perdre sa vivacité.

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 06 Mar 2012 14:47

le Trek était sympa sur le plan esthétique dans sa première version (avec la Maverick).
Après, c'était de l'alu, le SS et les fourches suspendues c'est pas trop mon truc.

Et Yann résume assez bien l'intérêt en tout rigide.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 06 Mar 2012 17:18

A mon humble avis, le 69 est la meilleure solution en VTT: ça permet de garder les avantages des deux diamètres sans en supporter les inconvénients (cf motos de cross et d'enduro).
Et si ça ne prend pas, c'est bien parce qu'esthétiquement, ça n'est pas vendeur!

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 06 Mar 2012 17:20

Je ne suis pas aussi catégorique que toi Polo. C'est une excellente solution en terrain peu cassant. Mais dès que ça devient un peu cahotique le 29 lui dame le pion...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 06 Mar 2012 17:21

Oui, mais dans ce cas un TS sera plus performant et efficace!

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 06 Mar 2012 17:45

tout dépend ce qu'on recherche.
C'est clair, qu'un 29 1/2 rigide ou tout dur sera plus efficace que mon 69er sur terrain cassant. Donc d'accord avec Yann.

Après, si tu veux de l'efficacité pure, oui un tout mou sera encore plus efficace.
Si tu veux du plaisir sans t'emm.... avec une machine compliquée, alors le 29 tout dur sera optimal. Si tu es entre les deux, le 1/2 rigide l'emportera.

Je ne suis pas certain qu'il existe UN type de vélo qui soit optimal partout et/ou pour tous.

 
Messages: 47
Inscription: 21 Fév 2012 15:46

Message par machiavel » 06 Mar 2012 20:03

Bien vu pour le 69er de Trek, un arrière super rigide, reactif et un avant qui passe partout, mais j'aimais bien ca justement, et l'arriere n'a jamais dépasse l'avant, donc c'est que ce n'etait pas si sautillant que ca 8-)

J'aurais du lui mettre une niner carbone dessus, je n'ai vu ce montage que trop tard, puis bon, c'est vrai que l'acier C'est tout de meme autre chose !

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 06 Mar 2012 20:21

polo66 a écrit:Oui, mais dans ce cas un TS sera plus performant et efficace!


Pas forcément. Le TS amortit les chocs, le 29 enroule les obstacles. Le 29 rigide a un meilleur roulement que le 26 TS mais il est moins confortable. Je pense qu'une plus grande partie de ton énergie sert à faire avancer le vélo sur un 29 rigide que sur un 26 TS.

Après je vais pas vous faire un dessin sur la solution qui apporte le roulement de la roue de 29" plus l'amorti de tous les petits chocs et vibrations pour un rendement et un agrément en terrain cassant qui surclasse ce qu'on connait et ce, sans mécanique complexe. Ma conclusion pourrait heurter les ww... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 06 Mar 2012 20:48

Je ne suis pas trop d'accord!
Les suspensions apportent de l'efficacité!
J'aimerai quand même tester un 29" sur un de mes parcours type pour comparer avec un 26 TS.

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 06 Mar 2012 21:17

je pense qu'un bon tout-suspendu permettrait de passer nettement plus vite (à niveau de pilotage égal) en descendant sur certains secteurs bien cassants du coin de Valmy par exemple (en bas, là où y'a que de la caillasse).
Après, si on conjugue montée et descente, faut voir... je ne sais pas.

et ta solution ne me choque pas Yann (ah, on me dit qu'un de mes cadres pèse 3kg et que mes pneus en pèse 1 chacun, et que je suis pas une référence?) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 06 Mar 2012 21:56

Ben justement, dans certaines portions montantes, je passe mieux avec le TS!A essayer en 29".....

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 06 Mar 2012 22:27

polo66 a écrit:Ben justement, dans certaines portions montantes, je passe mieux avec le TS


en comparant des diamètres identique c'est normal. La suspension apporte de l'adhérence, donc de la motricité, surtout assis sur la selle.

Je suppose qu'un tout mou en 29 est un véritable engin à chenille de ce point de vue... (mais jamais testé)

 
Messages: 47
Inscription: 21 Fév 2012 15:46

Message par machiavel » 07 Mar 2012 17:03

Globalement , un 29 tout suspendu, c'est tres tres efficace, en franchissement, et en grip, mais un poil plus difficile a placer, mettre en glisse ou a inscrire dans un virage serré , et surtout a faire decoller, c'est une tendance du 29, ca saute moins bien qu'un 26 , full ou rigide.

En dévers , un full 29 collera super bien au sol par exemple, bref, il a bcp d'avantages, mais je pense que ca depend vraiment de la maniere dont on aime rouler, faut essayer sur des traces connues, pour avoir des reperes, et se faire sa propre opinion.

Entre les 2, mon coeur balance, mais je ne pense pas lacher le 26 , surtout en ce qui concerne mon velo ludique, enfin , c'est un feeling personnel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 558
Inscription: 28 Aoû 2008 13:17

Message par stef73 » 07 Mar 2012 17:17

de mon coté, j'attend :roll: ...

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 07 Mar 2012 18:47

polo66 a écrit:Ben justement, dans certaines portions montantes, je passe mieux avec le TS!A essayer en 29".....


Je suis d'accord avec toi Polo, un 26 TS passe mieux qu'un 26 TR en grimpée remuante. Mais le 29 apporte un vrai plus en termes de roulage. Il est moins freiné sur les cailloux.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 07 Mar 2012 19:07

C'est pour ça que j'aimerai bien essayer!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12111
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 07 Mar 2012 19:15

Dommage que la fois où nous roulions ensemble Fabien était trop grand :-k
J'aurais bien testé son endurigide 29" aussi.

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 07 Mar 2012 21:54

Image

c'est le vélo avec lequel je roule le plus actuellement. Ma position (mais ça n'est pas spécifique du montage 69er, encore que) y est parfaite et j'adore vraiment son comportement, parfaitement équilibré, un compromis en effet très intéressant, comme ça été décrit plus haut dans le post. Visuellement, le Hummingbird est superbe, avec une géométrie de pur 69er justement, rien de choquant visuellement, surtout avec un pneu arrière d'assez gros volume comme monté actuellement sur mon bike. L'idée m'avait traversé de le monter en 650, mais je ne pense pas en tirer un + significatif...

c'est définitivement un super vélo (et encore le montage actuel est loin d' être light : je n'ose pas imaginer son comportement avec des roues plus dynamiques !)
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 08 Mar 2012 12:09

je me fais pas au cintre, mais c'est vrai qu'esthétiquement, la différence entre les roues ne choque pas du tout sur ce vélo, qui est vraiment splendide.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13930
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 08 Mar 2012 12:13

rubike a écrit:Image

c'est le vélo avec lequel je roule le plus actuellement. Ma position (mais ça n'est pas spécifique du montage 69er, encore que) y est parfaite et j'adore vraiment son comportement, parfaitement équilibré, un compromis en effet très intéressant, comme ça été décrit plus haut dans le post. Visuellement, le Hummingbird est superbe, avec une géométrie de pur 69er justement, rien de choquant visuellement, surtout avec un pneu arrière d'assez gros volume comme monté actuellement sur mon bike. L'idée m'avait traversé de le monter en 650, mais je ne pense pas en tirer un + significatif...

c'est définitivement un super vélo (et encore le montage actuel est loin d' être light : je n'ose pas imaginer son comportement avec des roues plus dynamiques !)


c'est un VTT qui envoie du bois !!! :D :D :D
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 08 Mar 2012 12:17

vu à Ronces superbe bike j'aime beaucoup =D>
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 08 Mar 2012 12:58

Moi aussi je le trouve très sympa.

Le seul truc qui me peine avec ces cintres, c'est l'obligation de relever beaucoup l'ancrage et donc la potence et les cales qui s'ensuivent. Et même en sur mesure j'ai jamais trouvé de vraiment belle solution pour l'intégrer sauf à avoir un "standover height" énorme ! :(

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 08 Mar 2012 13:11

fonctionnellement, je m'interroge quand même sur la capacité à lever la roue avant (pour sauter un talus ou passer un obstacle sur la roue arrière) tout en gardant un contrôle efficace du freinage (un à 2 doigts sur le levier). C'est possible avec des cocottes?

Suivante

Retourner vers Singlespeed

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités