Nous sommes le 27 Avr 2024 22:18

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Cours Forest, cours

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 24 Jan 2012 21:00

Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 591
Inscription: 03 Mar 2009 22:01
Localisation: Nomain Nord

Message par presse puré » 24 Jan 2012 21:06

Au 4heures de wingles, il y en avait 2, apparemment c'était le géniteur, qu'il faisait souder en belgique (je confirme donc bruno ;))
Par contre, 200gr le boitier excentrique... et c'est bien visible a gauche.
Préparation TCR2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 24 Jan 2012 21:07

Domi et son pote ;-)
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

 
Messages: 1440
Inscription: 20 Jan 2007 12:22

Message par M'enfin » 24 Jan 2012 21:55

Image

Image

Image

quelques vues du côté gauche ... quand on regarde une vue générale du vélo , le boitier est assez discret ...

pour le cadre sur mesure, il est sous traité en Belgique avec quelques options possibles lors de la commande . La série de tube vient de chez dedacciai , le zero uno replica si j'ai bien compris . La fourche est une salsa cromoto grande 2

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 25 Jan 2012 08:06

BrunoD a écrit:soudé en Belgique chez De jonckeere


Je savais ce monsieur performant mais là il m'impressionne. Certes, il a du gain de coût au niveau matière et peinture, ne proposant qu'une seule série de tubes et un choix très peu étendu de couleur (ce qui lui permet de passer 10 cadres à la fois dans le four). Mais il a quand même sacrément du optimiser ses procédés pour être capable de proposer un 9 tubes "en partie sur mesure" à ce prix là avec de la marge pour deux (lui et Dominique Desprez).

Bon il a déjà quand même pas mal simplifié en ne proposant qu'une seule longueur de bases (pourquoi proposer plus d'ailleurs sur un vélo presque de série) ce qui lui permet de faire les ensembles dropouts, bases, BDP en pure série. Pour le reste de la partie avant ça ne choque pas outre mesure. Avec mon marbre, je peux être quasi aussi rapide sur du sur mesure que sur de la série (5 minutes de réglage). Même s'il n'a pas le même procédé (va savoir, on est déjà deux sûr à faire ça), il peut avoir mis en place un truc équivalent.

Mais c'est sur les haubans qu'il a du trouver la bonne feinte. J'imagine qu'il les pré-cintre d'avance en fonction des tailles mais il faut quand même gruger ça au bon angle en haut. Rien d'impossible, mais certainement très optimisé.

Moi c'est pas du tout un truc qui me plairait de faire de la série diversifiée pour un autre, mais c'est un truc qui serait à développer en France, une structure purement technique, pas forcément super créative (à part sur le plan purement technique justement : trouver les solutions tip-top), au service de ceux qui ont cette créativité sans les moyens techniques (genre les petites marques comme Skyde ou Sobre) ou ceux qui ont les moyens techniques mais qui veulent se délester de la partie "presque série" pour se concentrer sur la création et les protos (moi quand je croulerai sous les commandes de Fat et autres tandems adulte-enfant :lol:).

Sinon c'est vrai que son excentrique est vraiment gros. Il y a du gras partout autour. Le Bushnell par exemple donne moins l'impression de gros bloc. Beaucoup d'excentriques font environ 54 de diamètre (60 pour l'extérieur du boîtier) ce qui laisse 3 mm de gras au minimum pour 12,7 d'excentration (un maillon de chaîne). Il fait combien celui là ? Plus de 60 pour l'excentrique non ?

Image

Ci-dessus Bushnell retro eccentric.

 
Messages: 1440
Inscription: 20 Jan 2007 12:22

Message par M'enfin » 25 Jan 2012 09:39

pour Jan, il a quand même un palette de cadre assez étendue car il soude pour lui , pour forest et d'autres en proposant plusieurs séries de tubes.. Bruno doit en savoir plus que moi , je suis certain

Je ne peux pas te dire si les brides du sur mesure de chez Forest sont imposées par le concepteur ( Dominique ) ou par le soudeur ( Jan).. il y en a par un et certaines par l'autre d'après ce que j'en déduis. Dans ce que j'ai demandé et pas possible il y avait la douille de direction que je voulais tapered ou au moins 44mm . Après certaines choses m'ont été déconseillées pour différentes raisons ( bases un poil plus courtes, j'ai fait modifié l'angle du tube de direction mais moins que ce que je n'avais pensé au départ ..).

Pour la teinte, je ne sais plus si il est mis en peinture chez Jan ou en externe j'avais le choix entre ce jaune, blanc et noir .. plus cadre nu à peindre si mes souvenirs sont bons .

je vérifierais le diamètre de la boite de pédalier tout à l'heure

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 25 Jan 2012 16:32

OK je comprends donc l'option peinture epoxy. ça veut dire que le prix indiqué est un prix cadre brut. ça n'explique pas complètement le prix mais ça tempère bien quand même...

C'est marrant, au lycée j'avais une prof d'anglais trop canon qui s'appelait Dominique Després :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 25 Jan 2012 16:50

Je ne rien contre Forest Bike, le géométrie est très sympa mais ce qui m'a déçus sur le cadre que j'ai testé, c'est la qualité des soudures. C'était peut-être pas la version finale mais quand même.

Les Sandman acier et alu viennent aussi de chez De Jonckeere, les soudures sont un peu plus propre.

Si c'est le patron ou un ouvrier qui soude, la qualité est différente....a vérifier car c'est des bruits que j'ai entendu.
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

 
Messages: 1440
Inscription: 20 Jan 2007 12:22

Message par M'enfin » 25 Jan 2012 17:37

Yann a écrit:OK je comprends donc l'option peinture epoxy. ça veut dire que le prix indiqué est un prix cadre brut. ça n'explique pas complètement le prix mais ça tempère bien quand même...

C'est marrant, au lycée j'avais une prof d'anglais trop canon qui s'appelait Dominique Després :lol:


non ,non le prix indiqué est bien le prix du cadre peint

pour les soudures, c'est assez brut certes mais bon faut comparer ce qui est comparable .. après ils sont en effet plusieurs à souder mais il se dit qu'il y a des ouvriers qui font peut être mieux que le boss . Maintenant,peut être que les "apprentis" se font la main sur des modèles plus simple , ou pour certains sous traitants etc... je n'ai vu que des forest de chez lui donc dur de comparer mais il ne faut pas choisir ce cadre là si on cherche "une oeuvre d'art " on n'a pas la finition d'un vagabonde , d'un Jrd mais ce ne sont pas les mêmes tarifs non plus ;-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 25 Jan 2012 18:50

Le patron n'est pas forcément celui qui soude le mieux. C'est celui qui a la vision globale, les astuces, qui sait ce qu'on peut faire ou pas...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 25 Jan 2012 18:56

On ne peut pas comparer JRD, Vagabonde et Forest au niveau des soudure, tout simplement parce que Forest soude au TIG, ça se voit sur la dernière photo. Une soudure ne pourra pas être polie comme une brasure.
Éducateur de wurst

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 25 Jan 2012 19:11

Mais même au niveau de l'ensemble des finitions. Patrice et Kris vont quand même sensiblement plus loin. Chez Kris c'est même limite pathologique :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 25 Jan 2012 19:14

Donc on en revient au même, tout ça a un coût. Le TIG c'est plus rapide à mettre en oeuvre. Mais il y a quand même un budget à l'achat, donc à voir avec combien de cadre vendus le budget s'équilibre par rapport à de la brasure. En comptant la finition/polissage des soudures, bien sûr.
Éducateur de wurst

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 25 Jan 2012 19:28

A mon avis très rapidement dès que le temps passé dessus est valorisable : en gros si t'as pas de clients, t'as tout le temps de fignoler et ton temps n'est pas valorisable. Si t'as des clients, ton temps est valorisable. Le temps de M DeJonckere, de Patrice, de Kris sont tous valorisables (eh oh Kris, ton temps est valorisable il a dit le môssieur !) et je sens que mon temps est en train de devenir valorisable et ça me colle la pression :mrgreen:

Après tu peux faire le choix technique de braser pour faire de belles finitions ou pour les caractéristiques mécaniques (mais là j'attends quand même les preuves parce que les températures de soudo rentrent déjà dans celles de transformation du métal). Si tu fais ce choix, tu le valorises dans le prix. Au client de choisir si ça rentre dans ses critères de choix de payer plus cher pour cela ou non.

EDIT : D'ailleurs certains proposent les deux procédés avec un prix différent. De mémoire, je crois que c'est chez "Le Cadre", il y avait 300 à 400€ d'écart entre les deux. [/EDIT]

Mais pour moi la question ne se pose pas. Ce n'est pas le prix qui m'a fait opter pour le tig. La finition des brasures ma gave trop pour que je persiste là dedans.
Dernière édition par Yann le 25 Jan 2012 20:57, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 25 Jan 2012 20:40

oui je suis d'accord, c'est pas comparable et le tarif correspond au travail de chacun.

En tout cas bel engin pour affronter les singletrack ;-)
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3096
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

Message par xxejen » 09 Fév 2014 22:29

un post à lire !!

merci Yann !

Précédente

Retourner vers Singlespeed

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités