Nous sommes le 27 Avr 2024 07:20

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

BBBB's

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Fév 2011 14:47

BrunoD a écrit:Je sais pas combien de cadre par mois, 1 personne peut faire de A à Z


4 ou 5 cadres "standard" hors peinture. Peut être plus au TIG (moins de boulot que le soudo brasage). En tout cas il fait ça bien : il inerte l'intérieur des tubes pour souder (voir les tuyaux d'alimentations sur le JIG).

BrunoD a écrit:David a un autre boulot en plus de s'occuper de Bronto ;-)


4 ou 5 cadres c'est à plein temps. 3 cadres par mois + un autre job, je comprends qu'il ait besoin d'aide pour les vendre...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 14 Fév 2011 15:23

La peinture est faite par Todd aussi.....si j'ai bien compris ce que me disais David et si j'ai bien traduit sur leur blog :

I decided to show some “behind the scenes” photos of powdercoating. As you may or may not know, Bronto coats its own product. When I say Bronto I really mean that I do. Another feather in my hat I suppose, but doing this step ourselves keeps our lead times shorter than having to send the frames out of house to get it done.

I start the process by sandblasting the frames to etch the surface and prep it for better powder adhesion. Here is the blast room.
Prepping MTB Frames

Not my favorit room....

Not my favorite place to be for sure. Dirty, Gritty and I find sand in my belly button lint afterwords.

After I blast the frames I preheat them and apply an oxide inhibitor to keep them better protected from corrosion starting under the coating. At this point the frames are still raw.

Prepped and ready for powder.

No colors are left after the frames are blasted.

This is as naked as welds get. No color to pull the eyes away.

For perspective, frames start out looking something like this after welding.

TIG Welded Frame

I then apply the base coat of color and bake the frame at 400 deg F to gel the powder which is about the same consistency as flour. Here is a picture of some uncured powder on the floor.

We do custom colors for a slight upcharge.

After the powder is cooked for about 8-10 min I remove the frame and apply the high-temp decals.



David c'est lui qui s'occupe des ventes et c'est Todd qui soudent...enfin c'est juste pour l'info ;-)
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Fév 2011 15:29

Alors oui 30 cadres par an faits de A à Z en plus d'un autre job ça commence à chiffrer! Je comprends qu'il ne lui reste pas un temps fou pour faire de la com...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 15 Fév 2011 08:31

les explications de Todd :

I use a stainless steel ring silver soldered to the True Temper OX Platinum with safety silver 56. The tubes are a slip fit so silver works perfectly. The idea is to use a thicker tube where the stress is and thin where it isn't. The sleeve effectively holds the tube round, displacing the forces across more of the tube than a standard gussett would provide. Standard gussetts lead to stress risers.

;-)
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 15 Fév 2011 10:23

C'est clair qu'un manchon brasé à l'argent est bien meilleur qu'un gousset soudé TIG en termes de renfort. Le TIG affaiblit toujours un peu le métal et crée des tensions dans le matériau alors que le brasage à l'argent n'atteint pas la structure du métal (température faible) et permet de rajouter de la matière là où elle sert. En gros, le gousset doit aller bien plus loin que la zone de contrainte puisqu'à l'endroit où il est soudé, le cadre est plus faible que s'il n'y avait pas de gousset...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 15 Fév 2011 12:29

BrunoD a écrit:les explications de Todd :

I use a stainless steel ring silver soldered to the True Temper OX Platinum with safety silver 56. The tubes are a slip fit so silver works perfectly. The idea is to use a thicker tube where the stress is and thin where it isn't. The sleeve effectively holds the tube round, displacing the forces across more of the tube than a standard gussett would provide. Standard gussetts lead to stress risers.

;-)

Tu pourrais traduire quand même ! :mrgreen:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 15 Fév 2011 13:17

sunnizgoud a écrit:
BrunoD a écrit:les explications de Todd :

I use a stainless steel ring silver soldered to the True Temper OX Platinum with safety silver 56. The tubes are a slip fit so silver works perfectly. The idea is to use a thicker tube where the stress is and thin where it isn't. The sleeve effectively holds the tube round, displacing the forces across more of the tube than a standard gussett would provide. Standard gussetts lead to stress risers.

;-)

Tu pourrais traduire quand même ! :mrgreen:


Il utilise une bague en acier inox ou un renfort soudé au tube avec de l'argent 56. Les tubes sont ajusté parfaitement avec l'argent. . L'idée est d'utiliser un tube plus épais, où le cadre subit des stress et mince où il n'y en a moins. Le manchon fait le tour du tube,et permet d'avoir plus de sécurité contre les cassures....si j'ai tout compris ;-)
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 16 Fév 2011 10:30

EN faite, je viens de m'apercevoir que Todd c'est aussi ceci ;-)
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 16 Fév 2011 10:41

Des fenêtres ? :-k
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 16 Fév 2011 11:26

BrunoD a écrit:
sunnizgoud a écrit:
BrunoD a écrit:les explications de Todd :

I use a stainless steel ring silver soldered to the True Temper OX Platinum with safety silver 56. The tubes are a slip fit so silver works perfectly. The idea is to use a thicker tube where the stress is and thin where it isn't. The sleeve effectively holds the tube round, displacing the forces across more of the tube than a standard gussett would provide. Standard gussetts lead to stress risers.

;-)

Tu pourrais traduire quand même ! :mrgreen:


Il utilise une bague en acier inox ou un renfort soudé au tube avec de l'argent 56. Les tubes sont ajusté parfaitement avec l'argent. . L'idée est d'utiliser un tube plus épais, où le cadre subit des stress et mince où il n'y en a moins. Le manchon fait le tour du tube,et permet d'avoir plus de sécurité contre les cassures....si j'ai tout compris ;-)


Tu as tout compris ;-). Plus précisément il dit un truc comme ça :

Le manchon inox est brasé (NDT : littéralement, ce n'est pas de la soudure puisque la soudure implique la fusion des matériaux) avec des baguettes à 56% d'argent. C'est possible car il y a juste le jeu qu'il faut entre les tubes pour que l'argent pénètre bien par capillarité. Le manchon permet de répartir la contrainte sur une plus grande partie du tube (stress = contrainte) contrairement à ce que font les goussets standard qui augmentent la contrainte en certains points (NDT : l'extrémité du gousset).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 04 Mar 2011 07:35

Première photo de mon futur cadre en direct du NAHBS....ce sera pas montage ;-)

Image

les articles de ce petit fabricant

un article dans singletrack.com

et un autre dans Bikerumor
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 04 Mar 2011 08:07

Alors, quand est ce que ton Bronto sort ? 8-[
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 04 Mar 2011 08:35

:mrgreen:

il dine au Zort* avant d'arriver



* Restaurant aux spécialités végératiennes
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11755
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 04 Mar 2011 09:33

BrunoD a écrit:
sunnizgoud a écrit:
BrunoD a écrit:les explications de Todd :

I use a stainless steel ring silver soldered to the True Temper OX Platinum with safety silver 56. The tubes are a slip fit so silver works perfectly. The idea is to use a thicker tube where the stress is and thin where it isn't. The sleeve effectively holds the tube round, displacing the forces across more of the tube than a standard gussett would provide. Standard gussetts lead to stress risers.

;-)

Tu pourrais traduire quand même ! :mrgreen:


Il utilise une bague en acier inox ou un renfort soudé au tube avec de l'argent 56. Les tubes sont ajusté parfaitement avec l'argent. . L'idée est d'utiliser un tube plus épais, où le cadre subit des stress et mince où il n'y en a moins. Le manchon fait le tour du tube,et permet d'avoir plus de sécurité contre les cassures....si j'ai tout compris ;-)


"Slip fit", ça veut pas dire "ajusté"... Y'a qu'à voir la gueule de mes sous vétements... :oops:

Sinon, beau travail sur ton vélo, avec en plus les honeurs du NAHBS! =D>
Vraiment pas client du down tube coudé, en revanche... :-?
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 04 Mar 2011 09:41

BrunoD a écrit:Première photo de mon futur cadre en direct du NAHBS....ce sera pas montage ;-)

Image

les articles de ce petit fabricant

un article dans singletrack.com

et un autre dans Bikerumor

Sympa ! :D
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 04 Mar 2011 11:55

C'est un Ritchey tout bleu, c'est la réflexion qui me vient en voyant le cintrage du tube diagonal.
Une question, vas tu garder les bagues sous la potence ou alors s'agit-il d'un pur montage pour le salon ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 04 Mar 2011 12:37

C'est un montage pour le salon....et normalement le tube sup est courbé mais je préférais un droit.

Explication de Todd pour la fabrication de son 29er...il parle justement de cette courbure ;-)

Les Breezer actuel aussi ont cette courbure d'ailleurs
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 14 Mar 2011 13:27

Voila donc mon Bronto Bon Blue est arrivé à la maison

Image
Image
Image

Admirez la qualité des soudures, du brassage et de la peinture faite maison.

Le montage est assez hétéroclite pour l'instant mais mon banquier m' a fait comprendre qu'il y a des limites ;-)

Image

Mais pour l'instant:

JDD Chris King (semi-intégré)
Bouchon JDD Niner+ Capusle de Maredsous OR
Potence Hope 100mm 5°
Cintre Ritchey WCS
Poignée Oury
Tige de selle Hope
Selle Fi:zi'K Gobi
Serrage KCNC silver/gold
Freins Avid BB7
Boitier RaceFace Gold
Pédalier Deore poli
Chaine KMC inox
Roues "origine"GT assez lourde et donc le premier truc a changer
......

A suivre
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16089
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 14 Mar 2011 13:39

M. et Mme. ZOR ont un fils... :lol:

Sinon, effectivement, c'est très bien fait. :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 14 Mar 2011 13:42

titalain a écrit:M. et Mme. ZOR ont un fils... :lol:


RO ? BA ? DINATEUR ?

vois pas trop en faite :mrgreen:
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2990
Inscription: 01 Oct 2006 12:46
Localisation: Plaines à betteraves land

Message par Taume Cruise » 14 Mar 2011 14:03

titalain a écrit:M. et Mme. ZOR ont un fils... :lol:

Sinon, effectivement, c'est très bien fait. :D



glub :mrgreen:
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Mar 2011 14:36

Très beau travail en effet et très belle démarche de ta part. Et puis le gars m'est sympathique même s'il semble confirmer la tendance que quand on devient pro de la fabrication de cadres on prend du bide (merde, je suis encore loin d'être pro et j'en suis déjà à son stade). :mrgreen:

Ce n'est pas un vélo que je prendrais pour moi puisque je ne ne suis pas fan de pas mal de points comme la grosse douille, le tube incurvé, la fourche 5 segments (j'aime pas trop le 5 segments mais le boulot est magnifique) ou les pattes Paragon mais ça c'est mon choix!

Le vélo sur la vidéo c'est un Ritchey Karaté Monstigator? Je trouve le cintrage du tube de selle plus harmonieux que sur le KM en tout cas. Par contre l'américain écrit passe encore. Mais l'américain parlé je dois avouer que j'ai du mal.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 14 Mar 2011 15:09

Toi aussi tu as du mal ...surtout au début du reportage :?:

Chacun son style en effet, moi j'aime bien forcément. D'ailleurs c'est çà qui fait la diversité et la beauté du handmade, pas un cadre pareil ;-)

j'ai pu voir la Paycheck Brun Choclat...il est superbe aussi mais pas le style de vélo avec lequel je roule
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13929
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 14 Mar 2011 16:05

La couleur est :shock: ...... Sublime

La forme du cadre , je crains pas ;-)

ça donne quoi niveau poids ( le cadre , la fourche ) :?:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 14 Mar 2011 16:27

La fourche semble longue et fine, surement à cause de là douille de direction, mais il est splendide. =D>
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 14 Mar 2011 17:03

imassu a écrit:La couleur est :shock: ...... Sublime

La forme du cadre , je crains pas ;-)

ça donne quoi niveau poids ( le cadre , la fourche ) :?:



Merci ;-)

le poids....aucune idée j'ai pô de balance.

Mais moins de 2kg :mrgreen:
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 14 Mar 2011 17:16

Très joli =D>
J'adore les couleurs, le boulot est superbe. Bon, OK, ça vaut pas un Lapierre ... :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 676
Inscription: 01 Fév 2007 13:31
Localisation: En bas de la colline

Message par fifi » 14 Mar 2011 17:55

Très belle couleur, même remarque pour le contraste tubes fins de la fourche avec grosse douille, c'est dommage.
Singlespeed, c'est un mot trop compliqué pour expliquer la simplicité du concept

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 14 Mar 2011 19:44

Mais bon le jour* où je lui mettrais une fourche suspendue ce sera plus mieux ;-)


* mal de dos, épaule en vrac, etc....
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Singlespeed

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités