Page 1 sur 1

Les quelques pages qui ont changé ma vie!...

MessagePosté: 03 Jan 2011 11:57
par canada
Voilà : cadeau 2011, un scan du numéro de Janvier 99 (donc sorti un ou deux mois avant! :lol: ) de Mountain Bike Action.
Sur la couv', une photo d'un vélo bleu d'une simplicité esthétique magnifique..

Et en parcourant l'aricle, un vrai choc! Dont je ne me suis pas encore remis : le Single Speed! :-o :shock:

Quelques semaine après, je roulais sur un Bimix modifié! :mrgreen: Puis me mariais un an 1/2 après, mais ça n'a aucun rapport... :roll:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La suite plus tard... ;-)

MessagePosté: 03 Jan 2011 12:06
par imassu

MessagePosté: 03 Jan 2011 12:27
par bzhoc
belle ouverture d'esprit en '99. J'aurais jamais adhéré à ce moment là je pense, j'avais pas la maturité et la technique nécessaires.

C'est l'époque où le VTT XC/rando a commencé à m'ennuyer en bretagne, et où je me suis investi dans la plongée. Ce qui m'a fait du bien d'ailleurs (outre que la plongée soit une activité extraordinaire également), puisque la plongée m'a menée au surf (et oui, la météo bretonne...), le surf au mountainboard et le mountainboard.... au VTT ludique qui logiquement m'a conduit au single ! La boucle était bouclée et le singlespeed est venu par hasard, mais s'est imposé naturellement.

Je savais même pas que ça existait avant 2005 il me semble.

MessagePosté: 03 Jan 2011 12:36
par primus
et moi j'ai dépouillé et vendu le mien, il ne me sert pas :lol:

MessagePosté: 03 Jan 2011 13:04
par Yann
primus a écrit:et moi j'ai dépouillé et vendu le mien, il ne me sert pas :lol:


C'est comme la barbe et les cheveux. ça ne sert pas alors tu coupes. Halte à la dictature de l'utile! :lol:

MessagePosté: 03 Jan 2011 13:11
par friends
c'est pas les mêmes pages de magazine qui ont changé ma vie :mrgreen:

MessagePosté: 03 Jan 2011 13:14
par Yann
Le Chasseur Français avec plein de photos de chiennes à poil ras? :oops:

Dans l'article ils parlent de "true singlespeeders". Je croyais qu'il suffisait d'avoir une seule vitesse!

MessagePosté: 03 Jan 2011 14:17
par canada
Allez, la suite, avec les tests ! \:D/ (en noir et blanc... :| )

Image

Image

Image

Image

Image



Voilà, tout est là : ces vélos sont toujours aussi beaux, et mis à part les roues de certains SS qui ont grandi, rien a changé, et surtout pas le plaisir que j'ai à rouler sur un SS! :mrgreen:

Merci MBA! :D

MessagePosté: 03 Jan 2011 14:49
par Yann
Ils avaient tous une fourche suspendue. Maintenant c'est plus rare...

MessagePosté: 03 Jan 2011 14:54
par canada
Yann a écrit:Ils avaient tous une fourche suspendue. Maintenant c'est plus rare...


Certes, mais ils conseillent une fourche à ressort de 3inches (75 mm de débattement!)... des trucs qu'on trouve plus maintenant... :-?

MessagePosté: 03 Jan 2011 15:06
par bzhoc
on en trouve encore à 80.

Mais surtout, entre une fourche suspendue de l'époque et une rigide... :mrgreen:

Par contre, les géométries, pas fun fun...

MessagePosté: 03 Jan 2011 16:40
par Yann
Une géométrie efficace pour du SS si on ne veut pas mettre pied à terre dans toutes les grimpettes. Je ne crois pas que ça ait tant changé que ça...

MessagePosté: 03 Jan 2011 17:02
par canada
Yann a écrit:Une géométrie efficace pour du SS si on ne veut pas mettre pied à terre dans toutes les grimpettes. Je ne crois pas que ça ait tant changé que ça...


D'accord avec toi! ;-)

MessagePosté: 03 Jan 2011 17:23
par bzhoc
je trouve que je mets moins pied à terre avec mon vélo court un peu relevé devant qu'avec le long plus couché. Surtout quand ça descend, certes, mais aussi parfois quand ça monte.
Et les potences longues de l'époque, je peux plus...

je pense qu'on a un peu progressé de ce point de vue quand même.

MessagePosté: 03 Jan 2011 17:27
par canada
bzhoc a écrit:je trouve que je mets moins pied à terre avec mon vélo court un peu relevé devant qu'avec le long plus couché. Surtout quand ça descend, certes, mais aussi parfois quand ça monte.
Et les potences longues de l'époque, je peux plus...

je pense qu'on a un peu progressé de ce point de vue quand même.


La taille de mes potences a évoluée avec le temps : longues au début (96...) puis plus courtes (2000-2005), et de nouveaux plus longues depuis quelque temps... :idea:

Comme quoi... :roll: :mrgreen:

MessagePosté: 03 Jan 2011 17:27
par Yann
canada a écrit:
Yann a écrit:Ils avaient tous une fourche suspendue. Maintenant c'est plus rare...


Certes, mais ils conseillent une fourche à ressort de 3inches (75 mm de débattement!)... des trucs qu'on trouve plus maintenant... :-?


Dans le genre mais en pire. J'avais bien aimé rouler avec l'Obsyss carbon devant en SS. Un peu d'amorti (j'ai dit un peu!), pas de surpoids ou si peu et pas de pompage.

MessagePosté: 03 Jan 2011 19:37
par Baptiste
ce vélo bleu me dit quelque chose... :-k


mais oui chez polo #-o :mrgreen:

Vous voulez savoir ce qu'est un Nontrager ?

MessagePosté: 03 Jan 2011 19:43
par Singlespeed maniac
Comme expliqué dans ce sujet, les quelques pages qui ont changé ma vie de vttiste sont datées de janvier 1998 et sont aussi issues de MBA.

Il s'agissait d'un article présentant 3 manières différentes de rouler en tout terrain : le cruiser, le cyclocross (comme quoi, on a 12 ans de retard sur la mode sur MéliVélo ! :lol: ) et le singlespeed. L'article sur le singlespeed présentait 3 montures :
- un Salsa A La Carte (époque Ross Shafer, donc soudé à la main en Californie)
- un Bontrager (période Santa Cruz, en acier qui va bien)
- et un prototype de Schwinn Homegrown (période Durango), monté factory replica, mon préféré à l'époque.

J'ai pris une sacrée claque avec cet article et le dossier présenté au dessus par canada en a remis une couche un an plus tard. J'ai lu et relu ces deux articles un nombre incalculable de fois... =P~

Malheureusement, je ne peux pas vous faire profiter des quelques pages qui m'ont fait découvrir le singlespeed, je n'ai pas de scanner. :|


Par contre, je ne me lasse pas de vous (re-)montrer le Rock Lobster de l'article de 1999 :

Image

C'est le singlespeed personnel de Paul Sadoff, le one man band derrière Rock Lobster, qui l'avait fabriqué pour l'article de MBA puis l'a gardé pour son utilisation personnelle.

MessagePosté: 08 Jan 2011 16:42
par sunnizgoud
On n'à pas les mêmes références de départ mais comme canada, début en singlespeed avec un Bmix, mais en 2005 et le dossier paru dans VV ! J'ai adoré la superbe double page "tuning" présentant le 1x1 tout comme le Sunn Le Saint de la redac' de VV =P~.

MessagePosté: 11 Fév 2011 13:37
par vvvd
Il me semble qu'avant 99, j'avais vu un article dans un VV où un gars présentait son VTT.

Si je me souviens bien, le cadre était tout rouge (ROTEC) pê et il n'y avait eu que très peu d'exemplaire pour un problème de "vrillage" lors de la fabircation du cadre.

Il était splendide et sur la fiche technique il était écrit : monovitesse.

A cette époque, je me suis dit que c'était bien dommage un si beau spad sans vitesse.....

Maintenant, ce sous-forum est l'un de ceux que je lis le plus....Puis viendra mon passage à l'acte

MessagePosté: 11 Fév 2011 22:10
par Singlespeed maniac
C'était le Rotec d'Hervé Galland, monté au top et singlespeedisé avec un tendeur Surly. J'ai toujours la double page (à laquelle je viens de jeter un oeil), mais plus le magazine et pas de référence précise. :|