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Pignon et corps de cassette alu

MessagePosté: 28 Sep 2005 21:40
par rom1red
Pour faire simple : mon moyeu 240s pour cassette (donc corps alu ...) va t'il apprécié le fait d'étre monté avec un seul pignon dx (et quelques entretoises maison), vu que déja les cassettes normales 'marquent' le dit corps d'aprés certains ?

MessagePosté: 28 Sep 2005 21:46
par BAUMGARTNER
Non il va pas aimer ca c'est sur!
Le poids d'un mec debout sur sa pédale, plus les différents bras de leviers reporté sur quelques mm carrés d'alu. Les cannelures vont morfler :?
Mieux vaut metre une cassette acec une etoile alu pour répartir la charge mais bon...

MessagePosté: 28 Sep 2005 21:51
par christo911
c'est pour ça que je roule avec des roues de m....., avec des moyeux de m.... comma ça je culpabilise pas quand le corps de roue libre fatigue, marque ou autre...

Ne flingue pas un joli moyeu pour ça, achète une roue de merde !

:wink:

MessagePosté: 28 Sep 2005 22:09
par rom1red
Bon, donc ça sera en multi, le temps de faire monter une roue digne de ce nom, avec un vrai moyeu single ...
depuis le temps que je veux rouler en dt swizzzzz , je vais pas le ruiner pour ça !
Merçi ! 8)

MessagePosté: 28 Sep 2005 22:15
par Singlespeed maniac
Il existe plusieurs solutions à ton problème, rom1red. Et ça implique autre chose que l'achat d'une roue de merde. :roll:

Première solution : le pignon en alu, qui va beaucoup moins endommager ton corps de roue-libre que l'acier inox bien costaud du pignon DX. Chris King en fait et RSP les distribuent. Seul problème, le prix comme tout ce qui vient de chez CK. :?

Autre solution, Surly et quelques autres marques font des pignons à base large. Ca distribue la charge et ça endommage beaucoup moins les corps de roue-libre en alu. C'est moins cher que le pignon alu CK, mais je crois qu'il faut tout de même compter une vingtaine d'euros pour le Surly. Disponible chez RSP, évidemment. Plus d'infos .

MessagePosté: 28 Sep 2005 22:41
par rom1red
Ok. Mais je crois que je verrai bien une paire de roue (29" :wink: ) dédié au single(trop peur de ruiner le moyeu) ... ça va me permettre de voir ce qu'a le 29" dans le ventre en geared (1x9 faut pas poussé !) avant que la mauvaise saison arrive(faudrai déja que je puisse le monté avant ça !) :lol: Une petite entorse au single, me permettra aussi de voir l'apport au niveau physique :wink: .
Mais je note cette possibilité !

MessagePosté: 29 Sep 2005 23:43
par christo911
Singlespeed maniac a écrit:Il existe plusieurs solutions à ton problème, rom1red. Et ça implique autre chose que l'achat d'une roue de merde. :roll:

Première solution : le pignon en alu, qui va beaucoup moins endommager ton corps de roue-libre que l'acier inox bien costaud du pignon DX. Chris King en fait et RSP les distribuent. Seul problème, le prix comme tout ce qui vient de chez CK. :?

Autre solution, Surly et quelques autres marques font des pignons à base large. Ca distribue la charge et ça endommage beaucoup moins les corps de roue-libre en alu. C'est moins cher que le pignon alu CK, mais je crois qu'il faut tout de même compter une vingtaine d'euros pour le Surly. Disponible chez RSP, évidemment. Plus d'infos .


je ne disais pas ça pour te faire lever les yeux aux ciel très cher... :wink:

il a déjà le pignon dx qui va tuer une roue libre... autant que ce ne soit pas celle d'un moyeu dt...

MessagePosté: 03 Oct 2005 13:23
par rom1red
pour le coup ça va étre complet HS, mais vaut mieux quoi comme cassette( éliminer déja les shimano) sur ce type de roue libre ? J'ai cru lire sur mtbr qu'il fallait eviter les types spider ... Une 7.0 fera l'affaire ?

MessagePosté: 03 Oct 2005 14:20
par Singlespeed maniac
A priori, je dirais le contraire ! Si tu retrouves le post où tu as lu ça, ça m'intéresse.

Je m'explique un peu plus. Si tu utilises une cassette sans étoile comme le sont les SRAM actuelles (PG 950, 970 et 990, si je me souviens bien), le plastique qui fait liaison entre les pignons n'a aucune fonction mécanique lors de la transmission de l'effort de pédalage. Chaque pignon vient indépendamment buter contre le corps de roue-libre lorsqu'il est sous tension. D'où localement un effort plus important du pignon sur le corps de roue-libre, d'où risque de marquage.

Si tu as une étoile en alu (Shimano XT, XTR, SRAM PG 992,...), l'ensemble du bloc en alu vient s'appuyer sur le corps de roue-libre et distribue ainsi la charge sur une plus grande longueur. A priori, on élimine donc le marquage sur le corps de roue-libre. Par contre, les deux ou trois pignons qui ne sont pas fixés sur l'étoile fonctionnent eux de manière indépendante, comme sur une cassette SRAM, donc on ne peut pas éviter le risque de marquage.

Voilà pour la théorie, passons à la pratique. J'ai une cassette SRAM PG990 de route (11-21) sur un corps de roue-libre alu Chris King sur mon VTT de 4X. J'ai acheté la paire de roue d'occasion à Hervé (RSP Import) et elle était légèrement marquée. Il a fallu qu'Hervé se batte un petit peu pour extraire la cassette, mais rien de méchant. Avant de remettre la mienne, j'ai donné deux coups de lime pour ébavurer légèrement ce qui avait été déformé à l'effort et ça fonctionne nickel depuis. Aucun soucis, malgré des accélérations en sortie de grille plutôt franches. Je la démonte tous les trois mois environ, je vérifie que le marquage ne bouge pas et dans le cas contraire, je corrige les dixièmes de millimètres qui gènent à la lime.

Donc, ne te pose pas trop de questions, un corps de roue-libre en alu tiendra largement l'effort quelle que soit la cassette que tu mettras dessus. Il faut juste faire attention pour une utilisation en singlespeed où les efforts peuvent rapidement devenir monstrueux lors de montées à l'arrachée. Ces efforts peuvent conduire à un marquage beaucoup plus marqués et donc beaucoup plus génant pour une utilisation ultérieure avec une cassette.

MessagePosté: 03 Oct 2005 14:32
par primus
Singlespeed maniac a écrit:Ces efforts peuvent conduire à un marquage beaucoup plus marqués...


:twisted:

MessagePosté: 03 Oct 2005 14:36
par Singlespeed maniac
Un peu de tolérance, je vous prie, je digère... :lol:

MessagePosté: 03 Oct 2005 16:48
par rom1red
http://forums.mtbr.com/showthread.php?t=134175

on fera avec étoile par précaution. A +
:wink:

MessagePosté: 03 Oct 2005 17:45
par Singlespeed maniac
Merci du lien, ça va bien dans le même sens que ce que j'ai écris plus haut.

Qui plus est, il parle des plus petits pignons (7 et 8ème dans son cas). Et pour n'importe quelle cassette du marché, ces deux pignons ne sont pas attachés à d'autres, ils sont "libres" de bouger un chouilla au pédalage. Et pour ajouter à cette liberté de mouvement, ce sont les pignons sur lesquels les efforts sont les plus importants (sprints, ...).

Donc ce qu'il décrit est normal, il n'y a pas de risque majeur. Le seul soucis, c'est un peu gênant au démontage bien que loin d'être insurmontable. Un petit coup de lime avant de remonter et ça repart ! ;)

Pour éviter ça, il faut retourner au corps de roue-libre acier (plus lourd) ou passer au titane (aussi voire plus léger, mais beaucoup plus cher !). Ces deux matériaux ont des duretés beaucoup plus importantes que celle de l'aluminium et ne sont donc pas sujets à ce genre de choses.

MessagePosté: 17 Juin 2010 08:04
par Gaby Seboun
Petite question à propos des pignons CK alu, j'en ai un qui traine mais j'hésite à le monter, j'ai peur de la résistance par rapport à un Surly, qui en utilise ? :oops:

MessagePosté: 17 Juin 2010 09:06
par Shampoo
Le mien n'a pas fait long feu de mémoire :|

MessagePosté: 17 Juin 2010 11:39
par 3al2v5
Pour ma part je roule depuis 4 ans avec des 240S, afin de conserver au mieux le corps de roue libre je monte uniquement des K7 XT.
Le CRL est légèrement marqué sur le dédut du au pignons libres, mais rien de bien méchant.
Comme dit SSM un petit coup de lime remet en ligne les nervures.

Pour ce qui est de l'utilisation en Single d'un moyeu à CRL alu, il est préférable d'avoir un pignon type Surly.
Depuis 2 ans j'ai monté un moyeu Hugï 240 (donc CRL alu) avec un pignon Surly qui à l'avantage d'avoir à sa base une largeur suffisante (je pourrais t'en donner la dimension) pour ne pas agresser les nervures.
A ce jour le CRL ne donne pas signe de fatigue, mais il faut dire que j'utilise mon Single uniquement en période hivernale et que je suis loin d'avoir le niveau de certains et donc d'infliger une utilisation intense à mon CRL :mrgreen:
Pour info j'ai été obligé de retourner mon pignon car il commençait à se creuser sévèrement.
Donc si un pignon Surly s'use avant de marqué fortement un CRL alu c'est bon signe je pense ;-)

MessagePosté: 17 Juin 2010 11:59
par Gaby Seboun
Heu je ne parlais pas de l'usure du corps de roue-libre mais bien de l'usure du pignon lui-même qui est en alu ;-)

Image

MessagePosté: 17 Juin 2010 12:27
par bread
Un an en pignon CK et il n'a jamais bougé !

MessagePosté: 17 Juin 2010 12:32
par Gaby Seboun
Steel ou alu aussi ?

MessagePosté: 17 Juin 2010 12:37
par bread
Un alu ;-)

Non seulement il est super light, mais en plus il résiste bien aux mauvais traitements. J'étais un peu sceptique puis finalement, nickel.

MessagePosté: 17 Juin 2010 12:38
par Gaby Seboun
Oki merki ;-)

MessagePosté: 17 Juin 2010 13:12
par 3al2v5
bread a écrit:Un alu ;-)

Non seulement il est super light, mais en plus il résiste bien aux mauvais traitements. J'étais un peu sceptique puis finalement, nickel.


c'est bon à savoir ;-) car en alu j'étais septique :roll:

MessagePosté: 17 Juin 2010 13:38
par gyom193
3al2v5 a écrit:c'est bon à savoir ;-) car en alu j'étais septique :roll:


Alors prends vite des antibiotiques!

MessagePosté: 17 Juin 2010 13:41
par bread
gyom193 a écrit:
3al2v5 a écrit:c'est bon à savoir ;-) car en alu j'étais septique :roll:


Alors prends vite des antibiotiques!



Pourvu qu'il ne les ais pas jetés dans la fosse !

MessagePosté: 17 Juin 2010 19:49
par canada
Gaby Seboun a écrit:Petite question à propos des pignons CK alu, j'en ai un qui traine mais j'hésite à le monter, j'ai peur de la résistance par rapport à un Surly, qui en utilise ? :oops:


Moi, je me demande surtout comment tu fais pour retrouver ces sujets! :-o
Tu réponds à un post d'octobre 2005! #-o =D>

Ta réputation de "FRF" ("fonction recherche du forum) n'est pas vaine! :lol:

Et sinon, pour ta question, j'ai pas de réponse... :mrgreen:

MessagePosté: 17 Juin 2010 22:00
par Gaby Seboun
canada a écrit:Ta réputation de "FRF" ("fonction recherche du forum) n'est pas vaine! :lol:


Usurpée en lieu et place de vaine me parait plus adéquate ! Image

Cela dit avec 3 minutes devant soi et une souris efficace il est facile de scroller les 9 pages du forum "singlespeed" :D

MessagePosté: 17 Juin 2010 22:05
par Singlespeed maniac
Pour avoir discuté pas mal à l'EHBE avec des ex utilisateurs de pignons CK alu, la durée de vie ne semble quand même pas phénoménale (~500km). Evidemment, ça dépend de la denture et de l'abrasivité de ton terrain de jeu quand c'est humide. Mais l'alu étant un matériau assez tendre, la durabilité sur un pignon n'est pas son fort. :roll:

MessagePosté: 17 Juin 2010 22:08
par Gaby Seboun
Ah oui vu comme ça :-? Je crois que je vais lui mettre une patine, et le garder en souvenir ensuite :)

Merci pour ces avis ;-)

MessagePosté: 25 Oct 2010 14:59
par polo66
je viens de démonter mon pignon sur ma roue XTR, ben c'est pas fameux là dedans!
Le corps de roue libre est bien marqué (pourtant en titane). Est-ce qu'un pignon à base large type Surly épargnera le corps de roue libre?
A priori oui mais n'est-il pas préférable d'arrêter là les dégats (plus de 150€ le corps en pièce détachée chez Shimano.... :roll: ) et de monter une paire de roues avec un moyeu arrière spécifique?