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pédalage...

MessagePosté: 06 Aoû 2010 08:15
par rubike
Voilà, je m'adresse à ceux qui plus que moi ont une ENORME expérience du SS...
je sais qu'en terme de rapport un 32 / 18 équivaut à un 36 / 21 (à qq cm près). Mais en terme de "sensation" de pédalage, de confort, ou autre, qu'en est il ...?

merci pour vos avis ;-)

Re: pédalage...

MessagePosté: 06 Aoû 2010 09:31
par canada
rubike a écrit:Voilà, je m'adresse à ceux qui plus que moi ont une ENORME expérience du SS...
je sais qu'en terme de rapport un 32 / 18 équivaut à un 36 / 21 (à qq cm près). Mais en terme de "sensation" de pédalage, de confort, ou autre, qu'en est il ...?

merci pour vos avis ;-)


Ces qq centimètres peuvent faire une vraie différence... :idea:

Une dent en plus ou en moins sur le pignon, ça change tout, en fonction du terrain sur lequel tu roules... :oops:
En revanche, en ce qui me concerne, ma manière de (mal) rouler s'habitue au développement du vélo. Il n'y a que dans les "extrèmes" (dénivelé important, ou au contraire, du plat) que je ressent les limites de chaque développement... ;-)

En gros (et je sais de quoi je parle) : il faut tester! :mrgreen:

Re: pédalage...

MessagePosté: 06 Aoû 2010 09:34
par Fernand Naudin
canada a écrit:
qq centimètres peuvent faire une vraie différence... :idea:


C'est un homme d'expérience qui vous parle ...

MessagePosté: 06 Aoû 2010 09:46
par rubike
je pense que ma question a été mal comprise :roll:
je sait que qq cm peuvent créer une différence sensible en terme de "développement"
maintenant, à développement exactement identique admettons, la question est : est ce qu'une grosse galette et un gros pignon donnent les mêmes sensations qu'une petite galette et un petit pignon ?

je vois venir les allusions sallaces : je demande du respect de ce post passionnant SVP ! :twisted: :mrgreen:

MessagePosté: 06 Aoû 2010 10:02
par Simplet (funky)
Hors pignolage ou différence de pignons extrême (genre 54/27 contre 22/11), cela ne change strictement rien. J'ai fait 42/21, 36/18 et 32/16 pour essayer, et c'est pareil ....

(Par contre, je suis sensible à une petite différence de développement ou même un changement de pneu plus ou moins gros. Mais on s'adapte bien en SS.)

MessagePosté: 06 Aoû 2010 10:04
par primus
rubike a écrit: la question est : est ce qu'une grosse galette et un gros pignon donnent les mêmes sensations qu'une petite galette et un petit pignon ?


Les masturbateurs de plateaux trouverons qu'il y a une différence de rendement de dingue, les autres s'en foutent ça ne change rien.

MessagePosté: 08 Aoû 2010 20:17
par Singlespeed maniac
En rendement, comme le dit primus, je n'ai pas vu la différence entre le 32 x 16 que j'ai roulé sur le Maxe à une époque et le 36 x 18 que je roule depuis presque 10 ans.

Par contre, j'ai la sensation d'un pédalage plus rond avec le 36 x 18. Le 32 x 16 m'a semblé plus haché, moins facile à pédaler correctement. Mais ça reste une impression, à prendre avec des pincettes. ;)

MessagePosté: 08 Aoû 2010 20:27
par rubike
Bon , très bien tout ça, merci à tous pour vos avis ;-)
je n'ai désormais plus de scrupule à garder mon pédalier Paul en 36 pour monter sur mon futur...
Chouette, des économies ! :mrgreen:

MessagePosté: 08 Aoû 2010 20:32
par Shampoo
Je peux faire un pendant (non Fernand) avec le BMX où en supercross il y a des pilotes avec des grosses transmissions 52T pour pédaler plus rond (d'après leur ressenti toujours).

Ce que je sais c'est que plus ma transmission est grande plus mes chaines et pignon durent longtemps.

MessagePosté: 09 Aoû 2010 08:10
par repartout
J'ajouterais que mécaniquement parlant, on fait beaucoup moins souffrir la chaine, si on l'enroule sur plus de dents, et de grandes circonférences ;-) .
36x18 ou 19, pour des roues de 26, j'aime bien !

MessagePosté: 09 Aoû 2010 08:33
par olive
repartout a écrit:J'ajouterais que mécaniquement parlant, on fait beaucoup moins souffrir la chaine, si on l'enroule sur plus de dents, et de grandes circonférences ;-) .
36x18 ou 19, pour des roues de 26, j'aime bien !


tout pareil...

et plus t'as de dents, moins t'as besoin d'un tendeur...

donc que du bonheur !

MessagePosté: 09 Aoû 2010 10:06
par lilian from 68 to 40
repartout a écrit:J'ajouterais que mécaniquement parlant, on fait beaucoup moins souffrir la chaine, si on l'enroule sur plus de dents, et de grandes circonférences ;-) .
36x18 ou 19, pour des roues de 26, j'aime bien !

tiens je rebondit sur ce post
et pour un 29 vous mettriez quoi :?:
quelques choses d'assez cool sachant qu'en 26 l'hiver dernier j'ai roulé avec 32X18 8-)

MessagePosté: 09 Aoû 2010 10:13
par primus
22 x 34 pour toi.

MessagePosté: 09 Aoû 2010 10:21
par lilian from 68 to 40
primus a écrit:22 x 34 pour toi.

34 X 22 ok :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 09 Aoû 2010 12:23
par repartout
lilian from 68 to 40 a écrit:
repartout a écrit:J'ajouterais que mécaniquement parlant, on fait beaucoup moins souffrir la chaine, si on l'enroule sur plus de dents, et de grandes circonférences ;-) .
36x18 ou 19, pour des roues de 26, j'aime bien !

tiens je rebondit sur ce post
et pour un 29 vous mettriez quoi :?:
quelques choses d'assez cool sachant qu'en 26 l'hiver dernier j'ai roulé avec 32X18 8-)


Pour la Diagonale du Doubs, j'avais monté mon 29er en 35x22 (Bien pour le cotes, mais un peu court pour moi sur le plat). En région Parisienne, il faudrait que je me procure un pignon de 20 pour profiter de ce plateau.
(Pour cet été je suis passé en 1x9 soit 32x12/36)

MessagePosté: 09 Aoû 2010 12:39
par rubike
actuellement sur mon Veinti' je suis en 32/18 au poil là où je roule le plus souvent (juste vallonné)

sur mon futur 29 je pense passer au 36/21 ou 36/ 20...j'hésite, je pense que je ferai plusieurs essais avec La Bête (les "performances" et comportement du cadre peuvent je pense influencer ce choix)

:-k

MessagePosté: 09 Aoû 2010 18:38
par lilian from 68 to 40
pareil #-o
je crois que je vais tester le 32X18 ensuite je verrai

MessagePosté: 09 Aoû 2010 19:31
par Singlespeed maniac
Euh... :-s

Si tu roulais en 32 x 18 sur ton 26", pourquoi tu veux garder le même rapport avec des roues dont le développement est plus grand ? :-k

Le 32 x 18 en 29", c'est l'équivalent en développement du 2 x 1 en 26". Je roule 2 x 1 en 26" ; pour le moment, je ne suis clairement pas fan de l'équivalent en 29". Il me faut un rapport plus petit (32 x 19) pour me sentir bien.

A mon avis, passe direct à du 32 x 19, si ce n'est à du 32 x 20. ;)

MessagePosté: 09 Aoû 2010 19:34
par Fernand Naudin
Euh ... le Venti, c'est un 29 aussi, non ? 8-[

MessagePosté: 09 Aoû 2010 19:52
par rubike
Fernand, je pense que SSM répondait à Lilian et non à moi ;-)
Le Veintinueve Skyde est bien un 29", bien sûr !

à moins qu'il y ait une blague que je n'ai pas comprise...? :roll:

MessagePosté: 09 Aoû 2010 19:53
par Fernand Naudin
Non non, je suis complètement fucked up, c'est tout :-?

MessagePosté: 09 Aoû 2010 19:54
par rubike
zolpidem est ton ami...? :mrgreen:

MessagePosté: 09 Aoû 2010 19:59
par lilian from 68 to 40
Singlespeed maniac a écrit:Euh... :-s

Si tu roulais en 32 x 18 sur ton 26", pourquoi tu veux garder le même rapport avec des roues dont le développement est plus grand ? :-k

Le 32 x 18 en 29", c'est l'équivalent en développement du 2 x 1 en 26". Je roule 2 x 1 en 26" ; pour le moment, je ne suis clairement pas fan de l'équivalent en 29". Il me faut un rapport plus petit (32 x 19) pour me sentir bien.

A mon avis, passe direct à du 32 x 19, si ce n'est à du 32 x 20. ;)


oui c'est vrai mais à la fin de l'hiver je moulinais bien avec mon 32X18 sur le 26

il y a pas longtemps j'ai essayé un 29 ss en 32X18
bien que ca faisait un bout de temps que je n'avais pas fait de ss
je me suis tout de suite senti bien avec ce dev
en fait je pense que j'ai progressé :oops:

MessagePosté: 10 Aoû 2010 05:58
par imassu
Moi , je roule en 30/15 et 26/13 , je sens pas de différence au pédalage ...