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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

L'heure de la Revolt ...

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L'heure de la Revolt ...

Message par Gybe » 08 Juil 2010 15:01

Après une courte recherche, j'ai pas trouvé de topic sur mon single qui ne date pourtant pas d'hier.

Image
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Courte description :
- Cadre : proto de sunn revolt nouvelle génération (2008) taille M (45)
- Fourche : salsa Cromoto grande (29er)
- JDD : semi intégré FSA
- Potence : Thomson
- TDS : Thomson
- Selle : y'en a une
- BDP : heu ...
- Pédalier : White Ind
- Moyeux : Paul
- Cerceaux : y'en a aussi
- Roue-libre : White Ind
- Freins : Hope (si on peut appeler ça des freins, de toute façon, tout est dit dans le nom)

Petite explication pour les étonnés de la fourche 29". Ce vélo est conçu pour rouler avec une fourche suspendue de 100mm (une RS Recon) avec un axle-to-crown de 473 mm.
L'idée était donc de trouver une fourche rigide permettant de garder une géométrie proche. La Salsa (468 mm ATC) collait le mieux au cahier des charges. Mais si on prend en compte le SAG une 26" irait sûrement mieux ...

Au guidon, le vélo est assez bizarre. La position me va bien, il a une capacité de franchissement excellente (hauteur de boitier assez haute) mais il est assez instable (hauteur de boitier oblige).

Après avoir testé mon nouveau spad, je commence à étudier comment je peux faire évoluer celui-ci en mieux.
En effet, le trouve le 29" plus stable pour plusieurs raisons dont, cela va de soit, les roues de 29" et l'effet gyro correspondant. Du coup, je le trouve plus joueur :-k

Dans les fait, les 2 vélos ont des dimensions assez identiques à 1 cm prêt max : empattement, hauteur de boitier ... Mais au pilotage, le 29 est plus agréable.

Je voudrais donc essayer de passer le Revolt dans une config plus proche de sa conception ... avec une fourche à suspension donc.

Du coup, j'aurais voulu avoir votre avis :
- je crains que d'y mettre une fourche suspendue remonte encore le boitier et du coup le rende encore plus "instable"
- après une courte reco chez les fabricants, j'ai vu que Rock Shox (Recon, Reba, SID), DT (XC, XRC), Magura (Menja, Durin) sont toutes à 473 mm, donc "compatibles". J'ai une petite préférence pour l'esthétique des Magura mais j'ai pas trop idée de leur réputation (fiabilité, efficacité, comportement ...)

Saurez-vous me conseiller :-k.
Dernière édition par Gybe le 08 Avr 2011 19:51, édité 3 fois.
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Message par Fernand Naudin » 08 Juil 2010 15:07

C'est celui qu'on avait monté "dans les règles de l'art" à Ronce ? :mrgreen:
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Message par Baptiste » 08 Juil 2010 16:21

la durin, elle vaut de l'or


:arrow:
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Message par Gybe » 08 Juil 2010 16:21

Fernand Naudin a écrit:C'est celui qu'on avait monté "dans les règles de l'art" à Ronce ? :mrgreen:

En effet :lol:
A croire que je suis un habitué des montages la veille : le 29" a été monté la veille d'une sortie à Bleau et l'avant-veille d'une SSRP :mrgreen:
n := n+1 ... ou n+2

 
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Message par Gybe » 08 Juil 2010 16:23

Baptiste a écrit:la durin, elle vaut de l'or
:arrow:

1- c'est un jeu de mot que je n'ai pas compris
2- elle coûte un bras
3- elle est très réputée

Rayer les mentions inutiles :-k #-o

Edit : j'ai été long mais j'ai trouvé :lol: ... bien joué :mrgreen:
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Message par Fernand Naudin » 08 Juil 2010 16:29

J'ai trouvé.
Et le vélo, c'est 3mn30 avant d'aller rouler :mrgreen:
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Message par bread » 08 Juil 2010 17:29

En fourche suspendue très haute, tu as les anciennes Reba WC qui sont de mémoire à 485mm ATC.

Ca se trouve pas très cher en occaz', c'est très simple d'entretien et tu as un bon blocage possible au cintre.
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Message par Singlespeed maniac » 08 Juil 2010 19:33

Anthony, le but, c'est de descendre un peu l'avant, pas de le remonter. ;)

Cela dit, une Reba pas trop haute me semble parfaitement à propos, au moins pour essayer. ;)
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Message par Capassafond » 08 Juil 2010 21:30

Une rigide en 450 ? :?:
Une lefty avec adaptateur 1"1/8 ? :mrgreen:


Sinon magura, de ce que j'ai lu, c'est rigide, linéaire et apparemment fiable. :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

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Message par frosties » 08 Juil 2010 21:42

Un 69er à la périgourdine ?
Le flex, c'est un concept.

 
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Message par Gybe » 08 Juil 2010 22:11

Capassafond a écrit:Une rigide en 450 ? :?:

Je crains qu'en diminuant la hauteur de fourche je me retrouve avec un BMX ... genre la direction qui ne pardonne vraiment rien :-?
n := n+1 ... ou n+2

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Message par BrunoD » 09 Juil 2010 07:01

très beau ton revolt*.....sur mon GT la fouche aussi est très longue mais çà me change de la position nez dans le guidon de mon ancien Sunn Revolt....je peux faire plus de connerie sans me retrouver à terre.


* tu entends quoi par : Cadre : proto de sunn revolt nouvelle génération
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

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Message par bzhoc » 09 Juil 2010 07:04

j'en suis pas sûr.
Les fourches en 450 sont faites pour compenser les 100 mm normalement, en prenant en compte le SAG.
Le comportement que tu dénotes peut provenir du BdP trop haut.
Pour avoir un vélo joueur sans être instable, moi j'aurais monté une fourche en 440/450 dès le départ. 470 mm, c'est ce qu'avait monté Primus sur son 456!

Après, sur les fourches suspendues, j'ai pas d'avis car pas d'expérience sur du matos récent ni sur autre chose que du Marzo qui date un peu.

Au passage, je le trouve vraiment superbe ce vélo.

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Message par Capassafond » 09 Juil 2010 07:35

bzhoc a écrit:j'en suis pas sûr.
Les fourches en 450 sont faites pour compenser les 100 mm normalement, en prenant en compte le SAG.
Le comportement que tu dénotes peut provenir du BdP trop haut.
Pour avoir un vélo joueur sans être instable, moi j'aurais monté une fourche en 440/450 dès le départ. 470 mm, c'est ce qu'avait monté Primus sur son 456!




Voilà.
Sinon on trouve des reba à pas cher du tout en 100mm sur fizz.
Les cantis, ça freine.

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Message par canada » 09 Juil 2010 09:13

Ce vélo est vachement beau, et simple. =D>

C'est vrai que l'avant semble très haut...
En "oubliant" la géométrie du cahier des charges (après tout, c'est un proto, y'a peut être eû des erreurs! :lol: ), tu pourrais pas essayer de lui coller une proue plus basse :?:

Sans parler de problème similaire, j'avais une fourche moderne (haute) sur mon Emery : la conduite était comme ce que tu décris.

En passant sur une Spé FSX à la place de la Pace, j'ai perdu en efficacité d'amortissement ce que j'ai gagné en comportement du vélo! :lol:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
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Message par Gybe » 09 Juil 2010 10:53

BrunoD a écrit:* tu entends quoi par : Cadre : proto de sunn revolt nouvelle génération

En 2008, Sunn a ressorti une nouvelle mouture de son mythique Revolt.
Ce cadre est un des 2 protos qui ont servis à l'élaboration du vélo de série.
bzhoc a écrit:Les fourches en 450 sont faites pour compenser les 100 mm normalement, en prenant en compte le SAG.

C'est vrai qu'une 450 ça correspond à 5% de SAG ... La Salsa en 26" (445 mm ATC) fait 6% de SAG, ça vaudrait le coup d'essayer :-k
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Message par bzhoc » 09 Juil 2010 11:17

elle est clairement faite pour ça.
J'ai un Kona avec une fourche trop haute actuellement, qui se comporte à peu près comme tu le dis. En le roulant avec une fourche de 445 (il était fait à la base pour 80/100 mm) il est génial. Il va d'ailleurs repasser dans cette config.

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Message par bread » 09 Juil 2010 14:39

Singlespeed maniac a écrit:Anthony, le but, c'est de descendre un peu l'avant, pas de le remonter. ;)







:oops: 8-[ :arrow: :mrgreen:
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Message par rubike » 09 Juil 2010 21:58

très beau vélo Gybe =D>

dommage pour les butées de gaine :roll:

en tout cas, comme je dis à chaque fois que je vois un vélo qui me plait, monté "aux petits oignons avé des compo que j'adore" : y donne envie d'rouler c'lui là !

8-)
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Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image


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