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Qq conseils pr le montage d'un SS

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Qq conseils pr le montage d'un SS

Message par Rone » 10 Oct 2009 08:18

Petite question aux singlespeeders en herbe :mrgreen:
Pour fixer le pignon si on a un corps cassette, j'ai bien compris qu'il suffit de mettre des entretoises spécifique afin de combler l'espace laissée vide.
Mais est ce qu'il existe des moyeux arrière spécifique SS évitant de mettre ces entretoise et est ce que ça a un interet ?[/i]
Dernière édition par Rone le 14 Oct 2009 14:05, édité 1 fois.

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Message par bread » 10 Oct 2009 10:19

Et oui bien sur !

Tu veux quoi comme moyeu ?

Haut de gamme, normal, light... ?
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Re: Roues arrières ?

Message par Capassafond » 10 Oct 2009 11:31

Rone a écrit:Petite question aux singlespeeders en herbe :mrgreen:
Pour fixer le pignon si on a un corps cassette, j'ai bien compris qu'il suffit de mettre des entretoises spécifique afin de combler l'espace laissée vide.
Mais est ce qu'il existe des moyeux arrière spécifique SS évitant de mettre ces entretoise et est ce que ça a un interet ?[/i]


Tu as 2 types de moyeux SS : mini cassette (nécessite encore qq entretoises mais permet de bien régler sa ligne de chaine) chez DT ou Hope ou pour pignon à visser chez Surly et autres.

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Message par gyom193 » 10 Oct 2009 12:18

Pour illustrer les propos de çapassafond, voici deux exemples:

Image
Le moyeu Hope Pro II Singlespeed, (ici avec entretoises) où tu montes un pignon cannelé (dédié SS à base large, ou normal) ce qui donne l'équivalent de ça.


Image
Un Phil Wood Kiss Off, où le filetage te permet de monter une roue-libre à visser type BMX, ce qui donne ça.

 
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Message par ritontutu » 10 Oct 2009 13:47

l'avantage de garder une cassette comme celles-ci est de te permettre d'optimiser ta ligne de chaine.
Va rouler !

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Message par Rone » 10 Oct 2009 14:09

gyom193 a écrit:Pour illustrer les propos de çapassafond, voici deux exemples:

Image
Le moyeu Hope Pro II Singlespeed, (ici avec entretoises) où tu montes un pignon cannelé (dédié SS à base large, ou normal) ce qui donne l'équivalent de ça.



Ok je vois mieux ;)
Nickel ce moyeu Hope ... en revanche celà m'imposera d'acheter les éléments de la roue indépendemment

Autre question : pour les pattes de fixation arrière vous conseillez quoi ?
SS Paul, pates coulissantes ?
Sachant que je mettrais des freins à disque

Apparemment le défaut des Paul :
- chiant lorsqu'on veut retirer la roue
- obligation de recentrer l'étrier à chaque fois
Les + : c'est joliiiiiiii

Les défauts des pates coulissantes : c'est plus massif, moins esthétique et ça rajoute de la visserie :(
Les + : possibilité d'évoluer en multi vitesse, étrier tous le temps centrer

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Message par Capassafond » 10 Oct 2009 15:18

Rone a écrit:Autre question : pour les pattes de fixation arrière vous conseillez quoi ?
SS Paul, pates coulissantes ?
Sachant que je mettrais des freins à disque

Apparemment le défaut des Paul :
- chiant lorsqu'on veut retirer la roue
- obligation de recentrer l'étrier à chaque fois
Les + : c'est joliiiiiiii

Les défauts des pates coulissantes : c'est plus massif, moins esthétique et ça rajoute de la visserie :(
Les + : possibilité d'évoluer en multi vitesse, étrier tous le temps centrer


Les Paul sont bien et te permettent de te passer de tendeur style Surly tugnutt. Pour enlever la roue, tu dévisses un peu, c'est pas la mort. Si en plus tu te fais des repères sur les vis de tension, tu retrouves très vite un bon réglage de tension de chaine, c'est vraiment pas un problème.

Surly fait des pattes horizontales pas mal, qui existent même avec une fixation pour dérailleur. Le top. 8-)

Si tu utilises des pattes horizontales, il faut positionner ton étrier dans une position moyenne (entre la roue avancée à fond et la roue reculée à fond) et tu te rendras compte que ça change quasiment rien, une fois ton étrier positionné tu n'y touches plus quel que soit ton réglage. Ca freine très bien. Pour ça il faut avoir l'étrier le plus "vertical" possible (que le disque puisse coulisser dedans).

Les pattes réglables ce serait top si c'était pas si lourd. :-?

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Message par Capassafond » 10 Oct 2009 15:19

Toujours pour les pattes, regarde celles du skyde solotomillo, c'est exactement le style des paul et c'est parfait.

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Message par Rone » 10 Oct 2009 18:11

oui comme sur le sobre solo également

hormis le fait du poids pr les pattes coulissantes, c'est vraiment le côté esthétique qui me plait moins :-?

qd tu parles de surly qui fait des pattes horizontales, celà signifie que même avec une fixation comme le skyde solo (= Paul), tu peux repasser en dérailleur par la suite ?

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Message par Capassafond » 11 Oct 2009 11:04

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Message par gyom193 » 11 Oct 2009 20:30

Moi j'avais opté pour des pattes Paragon plutôt que des Paul.
Elles ont un engagement de la roue vertical => pas de souci d'étrier.
Et tu peux passer en multi en changeant juste le slider droit. ;)

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Message par Rone » 12 Oct 2009 12:58

oui c'est une des autres solutions mais ça oblige de prévoir les butées de gaines ou alors de les attacher avec des rilsans :-(
si tu n'as qu'un seul vélo, ces pattes paragon sont une bonne solution histoire le transformer si besoin est mais pour ma part j'ai un multi monté en 3*9 avec suspension à l'avant donc je pense partir sur un cadre exclusivement SS

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Message par Rone » 14 Oct 2009 14:15

Pour le pédalier ...
J'aimerais bien me passer d'un XT trafiqué sur lequel j'aurais viré le petit et grand plateaux
Les Middleburn me plaise bien et j'ai trouvé un modèle UNO http://www.chainreactioncycles.com/Kits.aspx?ModelID=3353 qui m'irait parfaitement

1ère question : le boitier est il compris avec ? (je pense que non)

2ème question : que signifie SQR et Isis dans la 1ère option ?
axe carré peut etre pr square ...
et Isis c'est le standart qu'utilise Truvativ il me semble ...

3ème question : dans l'option pour le plateaux, il laisse le choix entre un plateaux pour chaine 8/9 vitesses ou pour chaine SS ?
Quésaco une chaine SS ????
Je ne peux pas réadapter une chaine classique SRAM par exemple que j'avais sur mon multi ?

Ouh là là que de questions :mrgreen:
Merci ;)

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Message par La marmotte » 14 Oct 2009 16:06

non le boitier n'est pas compris dans le tarif

SQR = c'est axe carré
ISIS = c'est a cannelure (oublie !)

Si tu prends un carré et que tu veux des boulons auto extracteur j'en ai qui traine (ils viennent d'ailleurs de chez CRC)

Une chaine SS sera plus large mais ça ne gênera pas de l'utiliser sur un plateau prévu pour du 8/9 vitesses

commence déjà avec ton XT ou tu n'a qu'un seul plateau.. tu verra ensuite pour un pedalier spécifique SS

Si tu veux voir des pattes paragon, le vagabonde de Cyrus en a


Fred

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Message par gyom193 » 14 Oct 2009 17:16

Marmotte a tout dit, 100% d'accord! Juste quelques précisions.
Comme lui, je te déconseille le BDP ISIS en single! L'axe étant oversized, l'épaisseur des roulements est moindre, et ça n'encaisse pas longtemps les contraintes liées au singlespeed (un ISIS ne me fait pas 40 bornes! :lol: ).
L'axe carré (SQR=square), plus rustique, est plus costaud.

La chaine VTT classique est une 3/32" de large, la chaine SS (type BMX ou piste) est en 1/8" => plus solide, mais plus lourde.
Autre conséquence, si la 1/8" va partout, la chaine 3/32" ne va que sur des plateaux et pignons plus fins prévus pour du 3/32" (donc attention à la compatibilité des différentes pièces de ta transmission).


Puisque tu en es à choisir un pédalier, il faut aussi aborder le sujet de ta ligne de chaine, c'est à dire l'alignement entre pignon et plateau:
=> Soit tu as une roue AR avec un moyeu pour une roue-libre à visser, dans ce cas c'est la longueur de ton axe de BDP qui te permet d'aligner le plateau sur le pignon (éventuellement, avec un XT, tu peux aussi ruser sur la position du plateau).
=> Soit tu as un moyeu AR à cassette, et là tu ajustes la place du pignon avec des entretoises par rapport au plateau.


Mais comme Fred encore, je te conseille de commencer avec ce que tu as sous la main; tu pourras toujours upgrader plus tard.


Qui a dit que le SS c'était la simplicité, déjà? :-k
:mrgreen:

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Message par polo66 » 14 Oct 2009 17:22

tout le monde se prend la tête pour monter un ss alors qu'il suffit de ne pas changer de vitesses avec son multi!
Et tout d'un coup tout devient plus simple: plus besoin de tendeur, de demi maillon,etc....









:arrow:
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Message par Rone » 14 Oct 2009 18:19

je pense prendre une roue a mini cassette avec un moyeux spécifique SS donc je pourrais aligner le pignon arrière en fonction du plateau.
c'est plus simple je pense

pr le pédalier ... à voir, je resterai peut etre sur un XT classique avec un bash
au niveau de la chaine, si on reste sur une classique, ça n'explose pas trop souvent quand même ? je suis un peu bourrin dans l'âme :lol:

merci en tt cas ;)

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Message par Capassafond » 14 Oct 2009 19:00

Rone a écrit:au niveau de la chaine, si on reste sur une classique, ça n'explose pas trop souvent quand même ? je suis un peu bourrin dans l'âme :lol:

merci en tt cas ;)


Non, ça ne risque rien pour la chaine.
Pas besoin d'une chaine de bmx.
Une chaine 8v sera parfaite.

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Message par lilian from 68 to 40 » 14 Oct 2009 20:19

faut éviter les chaines 8 vit shishi quand meme
moi je suis passé à la KMC de Fizz
et pour l'instant nickel en plus avec le 32X18 pas de tendeur 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

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Message par Rone » 14 Oct 2009 20:25

de toute façon ca ne sera pas une shim ... que de couilles avec
sram = no problem 8-)


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