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serrage rapide ou vis sur pattes horizontale

MessagePosté: 15 Juil 2009 16:20
par boulie.p
Bonjour à tous,

J'utilise actuellement pour ma roue arriere un moyeu hope pro2 single ,qui pèse le poids d'un ane mort. Je possède une autre paire de jante avec le même moyeu mais en classic ,esct ce compatible acvec des pattes horizontales et un serrage rapide.

merci a+

MessagePosté: 15 Juil 2009 16:26
par Fernand Naudin
Sur un cadre SoloTomillo, sans problème. Sur un cadre sans tendeur de chaine, il te faut un Tugnut de Surly.

MessagePosté: 15 Juil 2009 18:44
par mister zop'popol
Fernand, tu dis n'importe quoi :mrgreen:

Ca ira tout aussi bien que ton moyen single speed ;-) la nature du moyeu (à excentrique mis à part) n'influe pas sur la tension de la chaine. Par contre il te faudra plus d'entretoises.

(après je m'interroge sur le réel gain de poids entre les deux moyeux Hope)

MessagePosté: 15 Juil 2009 19:26
par Baptiste
la visserie du hope singlespeed est plutot "mastoc", je pense corps de rl acier + mécanisme avec plus de points d'enclenchement...

d'ailleurs il est "singlespeed/trial" :roll:

MessagePosté: 15 Juil 2009 20:00
par Fishbone
Heu,y aurait pas comme un problème de communication?
Je suis plutôt du côté de Fernand (j'allais dire "je me range derrière..." mais c'est un peu gros! :mrgreen: ).

MessagePosté: 15 Juil 2009 21:06
par Yann
Je ne suis pas du tout convaincu du serrage du Hope Pro 2. Le pas de vis est gros et l'empreinte pour la clé peu profonde. J'ai un mal fou à les serrer correctement ce qui ne justifie pas ce surpoids sensible. Je crois que je vais me refaire un axe en alu pour blocage rapide.

Pour les blocages rapides, il y en a de plus ou moins puissants (idem pour les pilotes). Une crevette avec un XT aura moins de soucis qu'une mule avec un truc light.

Mais effectivement le tugnutt avec rondelle d'adaptation (livrée avec) semble conseillé. AB conseille même d'en mettre de chaque côté mais lui il les vend alors, le point de vue désinterressé... :-k A gauche, l'effort de glissement est quand même 5 ou 6,5 fois plus faible qu'à droite (selon que le plateau est positionné au centre ou à droite du pédalier) donc je pense que ce n'est pas nécessaire.

Drosophilator est de retour :mrgreen: :twisted:

MessagePosté: 15 Juil 2009 21:07
par titalain
Yes!!! :lol:

MessagePosté: 15 Juil 2009 21:33
par Fishbone
J'en ai un de chaque côté et je trouve ça bien pratique... :oops:

MessagePosté: 15 Juil 2009 21:53
par Fernand Naudin
mister zop'popol a écrit:Fernand, tu dis n'importe quoi :mrgreen:

Ca ira tout aussi bien que ton moyen single speed ;-) la nature du moyeu (à excentrique mis à part) n'influe pas sur la tension de la chaine. Par contre il te faudra plus d'entretoises.

(après je m'interroge sur le réel gain de poids entre les deux moyeux Hope)


:?:
Kestu dis ?
Le moyeu Hope SS a un serrage à vis, donc a priori plus puissant qu'un serrage. Si tu n'as pas de tendeur (de n'importe quelle sorte, ton axe de roue risque de glisser dans les pattes horizontales. Les entretoises, on s'en branle, c'était pas la question.
J'ai toujours eu des moeyux non SS sur mes singlespeed, je trouve ça plus léger et plus pratique pour règler la ligne de chaine.

MessagePosté: 15 Juil 2009 22:09
par mister zop'popol
Fernand Naudin a écrit:c'était pas la question.
je n'avais pas (bien) lu le titre...
:oops:
au-temps pour moi...

MessagePosté: 16 Juil 2009 06:48
par Fernand Naudin
Chouchen ... :roll:

MessagePosté: 16 Juil 2009 07:49
par boulie.p
En gros les deux serrage son valable ,je peux tester mes ztr +hope pro2 sans risque de désaxer la roue .en plus j'ai des petite vis de réglage sue les pattes horizontale.

MessagePosté: 16 Juil 2009 08:19
par bzhoc
tu peux monter un moyeu classique avec tendeur sur pattes horizontales. Un seul tendeur type Tugnutt suffit du coté de la chaîne en pratique.
Seules limitations observées sur mon cadre à pattes horizontales :
- la longueur de l'axe de serrage rapide : il doit être assez long pour prendre en compte la surépaisseur due au tendeur. Sur des pattes épaisses comme sur mon azonic, cela nécessite l'utilisation d'un axe plus long que la normale (axe vissé "antivol" en pratique)
- l'axe QR de diamètre 5 mm reprend une partie de l'effort de traction quand le tendeur fait son office. Du coup, il a un peu tendance à se tordre quand même.

Je préfèrerais un axe boulonné sur ce vélo.

MessagePosté: 16 Juil 2009 08:43
par boulie.p

MessagePosté: 16 Juil 2009 09:40
par Baptiste
avec serrages à vices ( :twisted: ) ou rapide, le tendeur est intégré donc c'est tout bon

MessagePosté: 16 Juil 2009 09:41
par bzhoc
+1!

MessagePosté: 16 Juil 2009 10:55
par Yann
Sauf qu'il faut le dérégler pour faire dérailler la chaine et démonter la roue alors qu'un tugnutt reste réglé...

MessagePosté: 16 Juil 2009 11:18
par bzhoc
c'est vrai.

(moi en plus, je dois démonter mon étrier de frein... Finalement, je préfère le singleator)

MessagePosté: 16 Juil 2009 11:22
par Fishbone
bzhoc a écrit:
(moi en plus, je dois démonter mon étrier de frein... Finalement, je préfère le singleator)


Moi aussi,c'est quand même un truc difficile à comprendre sur un cadre moderne! :-(
Par contre j'ai deux tendeurs,ce qui fait que je ne dosi même plus centrer la roue,je la pousse dans les pattes,serrage et c'est fini.