Nous sommes le 01 Aoû 2025 11:23

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

La saison européenne de singlespeed (ESSC & SSWC)

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !

Message par Singlespeed maniac » 17 Mai 2006 21:43

Euh... Je conduis, moi... 8-[

M'enfin, je vais prendre mon tour derrière l'appareil photo quand je ne serai pas sur le vélo et on va essayer de ramener de quoi vous faire regretter de ne pas être venus. :mrgreen:

Et je compte bien faire la fête pour vous tous... re-:mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par patron chouflard » 17 Mai 2006 21:45

SSM et Gybe, vous allez en Suède par la route?

Si oui vous pourriez m'emmener depuis Paris? Dans ce cas je pourrais prendre le tunnel avec le SS dans le train. Et ça réduirait les coûts de transport par personne :lol:

Message par patron chouflard » 17 Mai 2006 21:51

j'avais pas vu, le parcours doit vraiment être près du centre! Le QG est sur l'ile de la vieille ville, et ils disent que le trajet jusqu'à la course se fera en vélo! je vois pas où ça peut être.

Message par Singlespeed maniac » 17 Mai 2006 21:59

patron chouflard a écrit:SSM et Gybe, vous allez en Suède par la route?
Pour l'instant, c'est au programme effectivement. Mais je suis le seul à être de sûr de pouvoir y aller de la sorte. L'agenda / éventuel boulot de Gybe décidera du mode de transport final.

Si oui vous pourriez m'emmener depuis Paris? Dans ce cas je pourrais prendre le tunnel avec le SS dans le train. Et ça réduirait les coûts de transport par personne :lol:
Je compte faire du tourisme en montant en Suède (Copenhague) et/ou m'arrêter rouler dans certains coins sympa si ça existe sur le trajet. La montée jusqu'à Stockholm prendrait donc un peu plus de 3 jours.

Si le programme te convient, c'est pas impossible de te trouver une place dans le break, a priori. Mais tu n'es pas le seul intéressé et je n'ai pas un car de 50 places... #-o

Au pire, je peux servir de taxi depuis l'aéroport pour ceux qui viendraient en avion. A régler plus finement en temps en heure.

Message par patron chouflard » 17 Mai 2006 22:05

Ok merci.

L'option "road trip" me conviendrait bien aussi.

Il y a aussi l'avion oui. Je regarde ça, mais je suis devenu un peu allergique à Ryanair (avec un vélo en plus).

Message par Singlespeed maniac » 21 Mai 2006 20:58

Ca y est, on est revenu ! Et c'était bien ! :D

Bon, c'est pas tout ça, mais 15h de voiture, un paquet de bières, pas beaucoup de sommeil et un peu de vélo pour couronner le tout, ça crève. Vais pas tarder à me coucher, moi... #-o

Les détails des aventures demain. ;-)

Message par Skide » 21 Mai 2006 21:53

deja de retour?
Mortel!
=D>
Vous etes partit a quelle heure de la bas?
:|

Message par emde » 22 Mai 2006 06:28

il va se coucher sans raconter !!!! :shock: :lol:
@+
emde

Message par Gybe » 22 Mai 2006 08:13

skYde a écrit:deja de retour?
Mortel!
=D>
Vous etes partit a quelle heure de la bas?
:|

La course était à 10h30 et le parcours assez rapide car plutôt plat pour la région...du coup on est parti vers 15h après avoir fait quelques images supplémentaires dans le coin. Du coup retour à 21h30/45 le soir... :|
n := n+1 ... ou n+2

Message par mister zop'popol » 22 Mai 2006 08:14

hé ! ça va pas ça !!
on ceut savoir comment c'était ! :cry:
si il y avait plein de monde ? si il y avait plein de chouettes chemins ?
allez, allez, .... raconte !

Message par Gybe » 22 Mai 2006 08:17

mister zop'popol a écrit:hé ! ça va pas ça !!
on ceut savoir comment c'était ! :cry:
si il y avait plein de monde ? si il y avait plein de chouettes chemins ?
allez, allez, .... raconte !

SSM devrait pondre un truc dans la matinée.

Pti résumé de mon pt de vue :
- temps gris et humide le samedi, soleil pour la course le dimanche 8-)
- faible participation (10 SS au départ)
- circuit assez roulant, un pti peu technique mais trop de plat chiant pour les riders
- les français toujours eux qui... :D
- bières et BBcue...bonne ambiance, on en redemande ! :mrgreen:

Ha, j'ai oublié de parler des rencontres : quelques riders Suisses et Allemands un plus, sans compter sur un couple d'américains vivant en Allemagne...super sympas et un Ecossais haut en couleur lui aussi installé en Allemagne...un destructeur de matériel au verbe bien acéré (si y'a pas un fuck ou shit dans une phrase c'est qu'il dors :razz: )...Vivement la manche Allemande qu'on retrouve tout ce pti monde

Message par Singlespeed maniac » 22 Mai 2006 08:38

Samedi 20 mai :

7h30, le déchire tympan me réveille, je saute de mon sac de couchage et file sous la douche. Je suis déjà à fond. P'tit déjeuner avec le frère et Mme Primus, venue passer deux jours en RP. Fin des préparatifs, tout le monde boucle son(ses) sac(s) et on charge les voitures. 9h, on s'arrache. Gybe conduit le break tout confort bardé du matos nécessaire au week-end en Suisse. Quant à moi, je conduis la Twingo de Mme Primus, qui veut éviter de conduire après la très courte nuit qu'elle vient d'avoir, pour cause de concert.

Rapidement, la pluie et le vent nous rattrapent. L'A6 est relativement chargée, le revêtement merdique n'absorbe pas la flotte qui est levée par les voitures et les poids-lourds. Bref, c'est la galère. Pas possible de rouler vite et convenablement dans ces conditions... :doubt:

Un peu avant Besançon, on s'arrête manger un morceau. Mme Primus reprend le volant de sa voiture et je retrouve le break pour la fin du trajet vers la Suisse. Peu après, on quitte l'A36 et on laisse filer Mme Primus vers l'est alors que nous piquons plein sud, direction Lausanne. Au fur et à mesure, la pluie diminue un peu d'intensité. Nous passons près du Léman, les paysages sont magnifiques, mais le temps de s'arrêter. :|

Finalement, nous arrivons un peu après 17h à Leuk - Susten. Nous nous dirigeons vers l'école qui nous servira de dortoir pour la nuit et de quartier général. Il n'y a personne. On laisse la voiture sur le parking et on trouve finalement quatre singlespeeders dans une taverne quelques centaines de mètres plus loins. On retrouve avec plaisir Jochen, un sympathique Allemand vivant en Suisse qui était venu à Piolenc. Et on fait connaissance de trois énergumènes pas dénués d'intérêt : Kera (prononcer Kira) et Michaël, un couple d'Américains ainsi que Tom, une masse de muscle impressionante sortie des contrées rudes de l'Ecosse. Tous trois viennent de Münich.

Quelques bières plus tard, on rejoint l'école. On y retrouve Mathias, Max (treehugger, l'organisateur de l'évènement), Cécile et Christoph (singlestoph, venu avec 7 magnifiques vélos... :shock: ). On apprend qu'un collègue qui devait se joindre à nous a fait une chute de 15m en tombant dans un ravin lors d'une sortie avec Max, Mathias et Christoph. Il a été emmené en hélico à l'hôpital le plus proche et on n'en sait pas plus sur son état. Sa compagne et sa fille sont parties à l'hôpital le voir, nous attendons leur retour.

Kera, Michaël, Jochen, Tom et moi partons faire une courte sortie. Ca monte sec et dur. Tom, ses 100kg de muscle et son 29"er me tiennent compagnie, Jochen et Michaël sont un peu derrière et Kera. On arrive à un pont suspendu au dessus d'un lit de torrent de montagne. On traverse et on trouve de l'autre côté un joli chemin pour redescendre. Il fait beau, pas trop froid, la lumière baisse rapidement, mais les chemins sont merveilleux. :D

Compte tenu du blessé, le barbecue que nous devions faire en plein air est fait à l'école (en fait, on loge dans l'abri anti-bombes sous l'école :shock: ). L'ambiance est détendue mais pas très enjouée. Finalement, dans la soirée, les deux proches du blessé viennent donner des nouvelles. Il est gravement blessé mais ses jours ne sont pas en danger, c'est le soulagement. La soirée peut continuer sur un air plus léger.

Message par Singlespeed maniac » 22 Mai 2006 10:42

Dimanche 21 mai :

8h30, le réveil sonne et je sors de mon sac de couchage. Il fait complètement noir dans le dortoir, pas une fenêtre dans ce fichu abri anti-bombes... #-o

Je retrouve dehors Kera et Michaël qui sont levés depuis une heure et en ont profité pour se ballader dans Leuk - Susten de bon matin. On se prépare un café bien serré, j'en ai besoin, j'ai les yeux collés comme d'habitude. Et j'ai les jambes raides du fait des nombreuses bières ingurgitées hier. 8-[

Max arrive avec du pain frais, nos compagnons se lèvent les uns après les autres et le petit-déjeuner est délicieux et sympathique. Serge, du magasin Hot Point, lui aussi présent à Piolenc et sa copine nous retrouvent. Je me réveille doucement, mais je crains un peu la course. Le parcours est très plat avec quelques portions de route, d'après les échos et mon rapport 36-18 ne joue pas en ma faveur. Qui plus est, même si la sensation de jambes raides passe doucement, j'ai peur que cela revienne au grand galop au premier effort soutenu... #-o

Vers 10h, nous quittons l'école en groupe à vélo pour nous rendre sur le lieu de la course. Nous sommes un tout petit groupe, mais le niveau me semble homogène. Serge roulait quasiment à la même vitesse que moi à Piolenc, mais il a un rapport plus gros aujourd'hui (38-16). Christoph était beaucoup plus rapide à Piolenc et il a décidé de rouler avec son vélo de cylocross, un Spot singlespeed monté au top qui va lui donner un gros avantage sur les portions de plat. Et je crains un peu Tom et son quintal de muscle surpuissant. Je vais faire au mieux.

Nous partons en même temps que les masters 2, qui sont une bonne douzaine. Ils sont devant nous au bord de la ligne de départ, sur leurs vélos, prêts à en découdre. 5m derrière, nos vélos sont couchés au sol et nous sommes encore 10m derrière debout en attendant le top départ. 10h30, c'est le coup de canon. Les masters s'envolent pendant que nous courrons vers nos vélos et les enfourchons aussi vite que possible. Je suis devant avec Serge et on rattrape les derniers des masters.

Sur la première section de route, Christoph, Jochen et Tom reviennent sur nous. J'augmente la cadence pour rester avec le groupe. Ca roule vite et je ne suis pas encore chaud, ça fait mal. On passe le pont, on tourne à droite et on bifurque à gauche dans les singletracks techniques. Je suis juste derrière Serge et Tom et je suis sans problème. La deuxième section de route voit Christoph revenir sur nous. Je peine à suivre.

Heureusement, on retrouve rapidement les chemins et une portion technique qui me permet de revenir sur Serge qui mène toujours. On finit le premier tour et c'est reparti. Dans la première section de route, Serge, Tom et moi doublons une fille, ma roue avant vient frotter la roue arrière de Serge et je manque de me gaufrer et par là même nous mettre tous les 4 au tapis. On a eu chaud. #-o

Serge mène toujours après la première section technique. Tom revient sur la section de route et ils me lâchent un petit peu. Je reviens sur le chemin large qui suit et j'attaque à l'entrée du singletrack technique. Je profite de mon petit rapport qui convient à merveille à cette partie du parcours. Je lâche rapidement Tom et Serge et finit le deuxième tour en tête. Il en reste deux. 8-[

J'ai peur d'être parti trop tôt. Les sections de route sont un calvaire avec mon petit rapport mais les coureurs des autres catégories me servent de repère et de motivation. Ils me lâchent légèrement au moindre bout de route plat, mais je fonds sur eux à la moindre montée et dans les passages techniques. Je me motive comme je peux et fais en sorte de rester lucide et frais. Je fais attention à ma respiration et je calcule mon effort sur les portions de route pour récupérer et attaquer le moindre chemin comme si ma vie en dépendait.

Serge revient légèrement à chaque portion de route, mais je finis le 3ème tour avec environ 1min d'avance. Je ne suis pas au top, mais l'adrénaline fait que je me lâche sur le 4ème tour. Les jambes tournent bien, je fais gaffe à mes trajectoires et je limite mes freinages au maximum, je suis au taquet et ça paie. Je survole les passages techniques, les coureurs à vitesses et suspensions m'y ralentissent systématiquement mais la moindre occasion de doubler est prise.

Finalement, j'arrive avec 2min d'avance sous les encouragements de Max, Tom (qui a chuté et cassé sa selle) et Cécile après un peu plus d'une heure d'effort. Un gigantesque sprint, en fait. Je finis 4 ou 5ème de la catégorie masters 2 avec laquelle nous étions partis. Pas mal, compte tenu du parcours pas du tout adapté au singlespeed, du fait des trop longues portions de route. :D

Une bière a la main, nous accueillons les arrivants. Serge arrive deuxième sur son Surly 1x1 repeint en orange et Christophe n'est pas loin derrière. Michaël et son 29"er Curtlo coiffe de peu Jochen et son Orange P7 tout neuf qui lui a causé quelques soucis. Mathias arrive peu après et finalement Kera rejoint l'arrivée le sourire aux lèvres.

On reste sur le lieu de la course le temps de voir les bambins courir, c'est rigolo. On traîne un peu puis on rejoint l'école, petite cérémonie de remise des prix entre nous. Tom le briseur de matos n'en revient, il repart avec un moyeu avant Chris King alors que je gagne un fromage suisse. Il faut bien une compensation... :lol:

Après ça, on se sépare trop vite, comme toujours. Gybe et moi sommes les derniers à dire au revoir à Max, Cécile et Christoph. On ne reprend pas la route immédiatement pour autant, on profite un peu du lieu pour aller faire un peu d'image sur le pont suspendu repéré la veille. Il fait beau, le paysage est magnifique et on est bien.

Malgré tout, il faut reprendre la route à un moment ou un autre. On refourgue les vélos dans le break, je mets des fringues propres, les bidons d'eau à portée de main et mets le contact. Le moteur vrombit et nous nous éloignons en silence et bien trop vite d'un week-end très sympathique qui est passé à vitesse grand V. La voiture avale les kilomètres aussi vite que possible et finalement nous arrivons à Plaisir dans la soirée. Nous sommes claqués, mais ravis. Et déjà nostalgiques de ces moments précieux passés en bonne compagnie.

Vivement l'Allemagne...

Message par Gybe » 22 Mai 2006 10:50

Bière, barbecue, fromage et vélo...Vivement l'Allemagne :mrgreen:

Message par Genjack » 22 Mai 2006 10:53

Pinaise mais donc tu as gagné?!!! :shock: =D> =D>

Beau CR, ca fait envie.... 8-[

Encore =D> Vivement les photos....

Message par cchris2lou » 22 Mai 2006 10:55

Bon et tu avais fini ou a Piolenc ?

Tu dois etre en tete au general :lol:
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par Singlespeed maniac » 22 Mai 2006 11:03

Genjack a écrit:Pinaise mais donc tu as gagné?!!! :shock: =D> =D>
Ben oui... Comme quoi, tout arrive ! :lol:

cchris2lou a écrit:Bon et tu avais fini ou a Piolenc ?
Entre 15 et 20, je ne sais plus exactement. :-k

Tu dois etre en tete au general :lol:
:lol:

L'important était d'y être, comme toujours. La course était marrante en singlespeed parce qu'on était tous dans la même galère et c'est sympa de l'avoir gagné.

Mais le plus important, ce sont les gens qu'on y rencontre. Ca m'a fait plaisir de revoir ceux qui étaient à Piolenc et encore plus plaisir de rencontrer de nouvelles têtes. Vivement qu'on les revoit ! :D

Message par Genjack » 22 Mai 2006 11:05

Singlespeed maniac a écrit:
Mais le plus important, ce sont les gens qu'on y rencontre. Ca m'a fait plaisir de revoir ceux qui étaient à Piolenc et encore plus plaisir de rencontrer de nouvelles têtes. Vivement qu'on les revoit ! :D

Portnawak! Ranafoot, tu as gagné!!! Wééééééé :mrgreen:

(Attention, il y a un message subliminal à caractère informatif visant à promouvoir l'état d'esprit du singlespeed mais c'est du second degré.... ;-) )

Message par primus » 22 Mai 2006 11:18

Genjack a écrit:
Portnawak! Ranafoot, tu as gagné!!! Wééééééé :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: =D> =D> =D>

Message par sym » 22 Mai 2006 11:59

=D> SSM,

Apparement, un rassemblement plus modeste que Piolenc,

L'allemagne, ça va dechirer :twisted:

Aller vite des photos

Message par Gybe » 22 Mai 2006 12:03

sym a écrit:Aller vite des photos

En dehors de quelques photos de vélo de Stoph on doit pas avoir gd chose :oops:
Faut attendre que les Suisses mettent leurs tofs en ligne ;-)
Dernière édition par Gybe le 22 Mai 2006 12:18, édité 1 fois.

Message par primus » 22 Mai 2006 12:12

SSM, tu nous raconte ta pelle ? :mrgreen:

Message par guy mbé » 22 Mai 2006 12:18

=D> =D> =D> SSM tu es le meilleur =D> =D> =D>
on est bien là...... hein! Image

Message par Singlespeed maniac » 22 Mai 2006 12:29

primus a écrit:SSM, tu nous raconte ta pelle ? :mrgreen:
C'était sur une toute petite montée en singletrack, en S, un droite / gauche assez piégeux. Un petite raidillon sympa comme j'aurais aimé en voir plus sur le parcours. Il y avait beaucoup d'appui sur le virage droite, puis le virage gauche était limite en dévers avec une terre fuyante.

Je suis arrivé sûrement un poil vite pour attaquer le raidillon sans me massacrer les cuisses. Pas de problème dans le virage à droite puis je balance mon poids et ma roue pour tourner à gauche et elle a complètement fui sur l'extérieur du virage, je me suis étalé comme une crèpe sur le vélo. Non sans me rayer le tibia sur le protège-plateau au passage, évidemment... :roll: :doubt:

On se relève, on choppe le vélo et c'est reparti, j'avais une course à gagner. :twisted:

guy mbé a écrit:=D> =D> =D> SSM tu es le meilleur =D> =D> =D>
Mouais, c'est discutable, ça... 8-[

Message par Skide » 22 Mai 2006 13:22

Bravo SSM!

TYres bon compte rendu.
Allez je te met 18/20
;-)

Message par Singlespeed maniac » 22 Mai 2006 14:43

skYde a écrit:Bravo SSM!
Merci ! :oops:

TYres bon compte rendu.
Allez je te met 18/20
;-)
Monsieur est trop bon... :lol: :mrgreen:

Message par patron chouflard » 22 Mai 2006 21:32

Ah, les joies de la compèt en singlespeed au milieu de cyclistes à vitesses ... :D

Bien joué SSM

Bon alors on se tire la bourre à Stockholm ou bien? (tournure de phrase Suisse)

Message par Singlespeed maniac » 23 Mai 2006 07:26

patron chouflard a écrit:Ah, les joies de la compèt en singlespeed au milieu de cyclistes à vitesses ... :D
Comme tu dis ! Sont pénibles ces gearies... :mrgreen:

Bien joué SSM
Merci ! :oops:

Bon alors on se tire la bourre à Stockholm ou bien? (tournure de phrase Suisse)
Je sais pas si on se tirera la bourre, mais j'y serai. Et je compte bien t'y voir ! ;-)

Message par Gybe » 24 Mai 2006 08:25

Pti mail reçu ce matin des organisateurs de la manche UK dans 2 semaines :
"We will have nearly 200 riders in our race and it is certainly not flat!"

Vous allez manquer un truc les gars :mrgreen:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Singlespeed