C'était comme d'hab. sur les circuits xc, 4 tours, ici 4 x 9 km environ.
Le circuit était plutôt pas mal construit pour une épreuve avec des gros pelotons de 140 et toutes sortes de niveaux et catégories d'âge, des cadets aux vétérans 2 et les féminines, également très bien pour les spectateurs pour bien suivre facilement les courses d'un point à un autre.
Il est passé de trop facile et trop roulant le Vendredi lors de la reconnaissance sur le sec, à physique et assez technique par la suite avec toute cette pluie.
Désolé Polo, mais là avec ces conditions, il y avait bien assez de dénivellé, d'ailleurs à l'arrivée, personne n'en réclamait plus.
Quand à faire de la marche à pied, c'était pas une fatalité, personnellement, je n'ai pas posé un pied par terre pendant 2 tours, et j'ai seulement dû marcher une fois 50 m au 3eme et au 4 eme tour dans la montée la plus raide car je commençais à coincer.
Et le tandem qui gagne a aussi pratiquement tout fait à vélo, sans rien casser, mais il fallait savoir rouler dans la boue, trouver l'adhérence et garder son équilibre.
Et puis ma moyenne est de seulement 17.7 km/h, durcir le circuit d'un point de vue physique avec plus de dénivellé et d'un point de vue technique avec plus de sentiers difficiles aurait été une erreur dans le cadre d'un national. Il serait devenu trop élitiste et aurait conduit à des cascades d'abandons sur défaillance et des hécatombes dans les parties plus engagées.
Là ça restait accessible pour
tous les niveaux, pas seulement les meilleurs, tout en permettant de se départager à la régulière aussi bien d 'àprès les qualités physiques que les qualités techniques du vététiste, et c'est bien le but d'une telle manifestation.
Je sais bien que dénigrer un parcours pour sa trop grande facilité est aussi un moyen détourné pour mettre en avant ses propres qualités de costaud ou de pilotage, pour se valoriser aux yeux des autres, mais dans ce cas, il vaut mieux quand même être capable d'en surmonter les faibles difficultés.

Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )