Nous sommes le 02 Aoû 2025 15:52

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Saison SS 2007

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !

Message par mosquitos » 27 Aoû 2007 11:10

De retour du SSSM07 à Zurich, petit compte rendu pour vous faire venir l'an prochain

Vendredi 24/08

14h30, la voiture est chargée, 4H30 de route pour rejoindre Zurich. le long ruban autoroutier defile par Dole, Besancon, Mulhouse, Basel puis j'atteind enfin Zurich à 19h00. Etant un peu a l'arrache niveau planification du trajet, j'ai commis la grave erreur de ne pas sortir de plan de Zurich. jolie ville mais remplie de sens unique, tram', bus, velo, bref, une horreur pour circuler :? . apres 1H30 [s]de perdition[/s] de tourisme et un coup de fil a Singlestophe, l'organisateur, je fini par trouver le point de RDV, la flamme rouge, le shop de singlestophe, ouvert depuis seulement 15 jours. au dela de l'orgie visuelle du matos present à l'interieur (et en majorité appartenant a christophe 8-O ), le shop presente un joli volume, une belle deco orientée vintage, une machine à café et un frigo bien rempli. premiere biere du WE, discussion matos, programme du WE, puis Michael et Kera (des americains vivant a munich) arrivent, accompagné de Isaac, un jeune ricain expatrié egalement en allemagne. l'ambiance est la, tout le monde discute, les bieres se vident.... un peu plus tard, deux suisses roman arrive de geneve, Serge et Mathieu. Alors que pas mal de monde part se reposer, les suisses et moi meme attendons SSM, qui arrivera vers 2H00 du mat', un peu cassé. On part donc pour une courte nuit dormir chez Singlestophe

Samedi 25/08

Le reveil sonne vers 8H30, la tete dans le c*l, on s'habille et rejoignons la flamme rouge, point de ralliment, pour un petit dej' bienvenu. D'autre participant arrivent, principalement des locaux, l'ambiance excellente, pas vraiment a la competition, chacun est juste content d'etre la et de profiter du beau temps. puis depart pour le spot de la premiere epreuve de ce championnat qui en comptera 4. Apres une traversée de Zurich facon "messenger bike" (cad assez freeride avec les sens de circulation), on rejoint les premiers chemin, amenagé, puis on arrive au pied d'une colline boisée. on nous explique comment ca va se passer : montée a pied ensemble pour reconnaitre, puis depart chacun notre tour toute les minutes, avec un minuteur de cuisine scotché sur le casque pour decompter le temps :mrgreen:. La descente est sympa, pas ultra rapide, de larges epingles relevée mais grasses. le depart est plat qques metres, puis deux lignes sont possible, l'une dans une orniere avec des racines (la plus simple), l'autre formant une petite bosse avant une pente bcp plus forte. Serge essaye, et passe avec bcp de classe. Isaac aussi, sauf qu'il saute carrément sur la bosse. on voit ainsi son Raleigh 29" s'envoler, lui aussi, mais il se pose tout de meme ensuite sans trop d'encombre (meme si le style est peu academique), apres une chute de libre de pres de 2m50 qd meme 8-O . le ton est donné, ce gosse aussi discret par ailleur que fou sur un velo :lol: . Chacun passe l'epreuve, environs 2'30 de descente bien sympa.

Ensuite, on part pour une longue liaison qui nous menera au lieu de pique nique du midi. repas sportif, riz ratatouille avec appflesaft, avant d'avoir le briefing pour l'epreuve de l'apres midi, une course au road book photo, preparé par singlestophe, qui nous menera sur l'un des sommet surplombant zurich. le depart est rapide, mais des groupe de deux se forment rapidement. serge et issac partent devant, alors que je roule avec Mathieu plus tranquilement. mais rapidement, ils nous doublent, z'ont été un peu trop vite :lol: Le manege se reproduira plusieurs fois, mais leur forme physique leur permet de compenser. au final, se sont des locaux qui arrivent en tete, suivi de SSM, puis serge et isaac, et enfin mathieu et moi meme. le point final de chronometrege se trouve au sommet d'une tour metallique de 8 etages, autant die que les escaliers donnent le tournis :o mais la vue la haut est superbe. S'en suit une longue pose café/gouter/biere, puis l'on redescent sur zurich via une superbe descente, rapide, technique, bref, superbe :aime: . Retour ensuite à la flamme rouge pour glandouiller et preparer le barbecue du soir, se deroulant sur une pature au bord du lac de zurich.

Apres une tranversée de Zurich encore une fois "freeride", on arrive (pas vraiment discretement...), sur le lieu de barbec. Y'a pas mal de monde, et beaucoup nous regarde bizzarement :mrgreen: . Nos deux suisse roman sont requalifié de "Dumb et dumber" assez rapidement, apres avec reussi a douche la copine de singlestophe de biere en voulant "l'aider" a ouvrir le fut :lol: . repas a la lueur des frontales, puis depart pour la course de nuit reprennant le principe des [url=parkmassaker.ch]park massaker[/url], cad une course facon cycloX non autorisé dans les park de la ville, mais cette fois ci de nuit 8) . on prend donc place dans le parc d'un consulat de je ne sais ou, reco du parcourt a pied en meme temps que son tracé, puis depart type Le Mans avant une course par elimination durect du dernier a chaque tour . le tracé n'est pas dur, majoritairement sur l'herbe, juste une petite pente en beton à descendre a pas louper (sinon on fini dans un plan d'eau) et un passage de pont, dont les 4 marches d'entrée seront destructrice :twisted: .
Depart, je suis 3 derriere SSM et issac (sans lumiere 8-O ), on arrive sur ce fameux pont, Isaac passe en Bunny limite, SSM cabre pinkie comme un malade, mais la roue arriere tape violament les marches, pchittt, il s'arretera a la fin du tour. Ayant fait la chochote au premier tour en posant un pied dans les marche, faut que je tente au second :idea: . cote a cote avec isaac, je tente le bunny, mais un peu court en hauteur, paff, je creve egalement et abandonne apres apres avoir fait un tour a plat. serge juste derriere creve aussi (avec un tubeless !), mais fait trois tour a plat, avant de changer de velo avec mathieu pour faire son dernier tour. il finira second derriere isaac. meme si le "team france" a vite été sorti, l'epreuve etait tellement fun que le concept merite de s'exporter....

retour vers 1H00 du mat se coucher a l'auberge de jeunesse de zurich, apres avoir experimenté la rigidité administrative suisse pour avoir la chambre.....

Dimanche 26/08

Reveil (difficile] vers 8H30, bon petit dej' puis depart pour rejoindre le shop (apres le sketch de deux francais tentant de sortir d'un ascenceur trop petit avec leur monture, effet garanti pour se faire remarquer 8) )
aujourd'hui, derniere epreuve du WE, la montée chronometrée apres une rapide liaison. Singlestophe annoncais 10min de run pour les plus rapide, le meilleur temps sera de 16min, toujours part le gossse de 17ans. La montée est longue, pentue (400m de D+), certaine portions se font a pied, bref, ca fait mal, mais c'est le dernier gros effort du WE. Le ride se fini par un joli point de vu sur zurich, une remise des prix sympa, et une redescente sur zurich par une piste de descente qquesfois "scary" :mrgreen:.

Puis retour a la flamme rouge, dernieres discussions matos, planning des prochaine epreuve, et c'est le temps des "au revoir, see you next time" :-| , sortie de Zurich, traversée de la campagne suisse avant l'autobahn allemand, le rugissement d'un V12 ferrari me rappel que la reputation de la suisse ne peut etre une legende vu la parc automobile local :roll:

Pour resumer, encore une belle epreuve, de belles rencontres, , de la rigolade, des bieres, bref, un vrai evenement singlespeed. l'an prochain, ca pourrai se passer à Geneve, moi, j'y serai 8)
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

Message par Capucine » 27 Aoû 2007 15:01

ah, un petit CR...
merci ;-)
moi? j'adoooooooooooore les pierriers....
surtout quand c'est pas moi qui pilote....

Message par Capassafond » 29 Aoû 2007 08:32

Sympa le CR sur la suisse !

Tant qu'on est dans les évènements singlespeed, un peu de pub pour la SSRP du 9 septembre :

"Bon, quelques infos sur la prochaine SSRP du mois de septembre :

- la date : le 09 septembre
- l'horaire : RV à 8h45 pour un départ à 9h
- le lieu de RV : parking de la sablière sur la D24, entre Auffargis et Cernay la ville (yvelines). C'est le premier parking sur la droite après auffargis :

Image

- le parcours : 30 km, environ 650m de D+. On commencera avec quelques singletracks pour s'échauffer, puis on fera un peu de roulant ensuite pour voir du pays et le retour se fera par des montagnes russes, pour essayer de profiter au maximum des superbes chemins qu'offre ce site.
- pour ceux qui veulent optimiser leur monture : avec le 32*16 on passe partout, le 32*17 facilite un peu la vie mais n'est pas du tout indispensable. En ce qui concerne le terrain, c'est de la terre, souvent sablonneuse, avec quelques cailloux, quelques racines et quelques flaques. Rien de méchant. Des pneus fins et roulants sont parfaits (pythons, explorer, larsen tt...).

Alors qui est intéressé ?

- Capassapied
- SSM
- little 28
- mongoose
- Gyom193
- Olivier 78
- Kris & Julie
- Shampoo
- Boyd
- Rom1red
- Daft rider
- Godflesh ~
- Bread ~
- Vic91 ~
- the.ccl ?
- Edespla ?
- Mosquitos ?
- Annihilator77 ?
- ... qui d'autre ?

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis là pour y répondre.

N'oubliez pas... le 09 septembre ! \:D/ "

Message par mosquitos » 29 Aoû 2007 10:34

pas la :-?

Message par polo66 » 29 Aoû 2007 10:36

trop loin!
Commercial en Langster.

Message par olivier78 » 29 Aoû 2007 10:45

Ca avait l'air sympa la suisse. :-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Gybe » 29 Aoû 2007 10:58

olivier78 a écrit:Ca avait l'air sympa la suisse. :-)

Clair...dommage d'avoir manqué ça :-(
n := n+1 ... ou n+2

Message par Singlespeed maniac » 03 Sep 2007 10:24

mosquitos a écrit:De retour du SSSM07 à Zurich, petit compte rendu pour vous faire venir l'an prochain

[...]

Pour resumer, encore une belle epreuve, de belles rencontres, , de la rigolade, des bieres, bref, un vrai evenement singlespeed. l'an prochain, ca pourrai se passer à Geneve, moi, j'y serai 8)

Bon compte-rendu, c'était encore un bon moment en bonne compagnie. :D

Dommage qu'il n'y ait pas eu un peu plus de participants. Même si la formule en étapes n'est pas propice à un grand nombre, une demi-douzaine de participants supplémentaire n'aurait pas changé grand chose.

Sinon, le pool de photos de l'évènement est .
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par Baptiste » 14 Sep 2007 10:09

ce WE, SSIT + Mont d'harrés.
Départ h-1 :mrgreen:
A priori, bonne représentation monovitesse à Huelgoat 8-)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Singlespeed maniac » 18 Sep 2007 09:33

Samedi 15 septembre :

7h16, le train dans lequel j'ai embarqué il y a plus de 12h arrive dans une gare de Florence. J'ai passé une nuit très moyenne, à cause d'une voisine de compartiment qui ronflait. J'ai les yeux bien collés, j'ai faim, mais je suis de bonne humeur. Je me dirige vers ce qui promet d'être un bon week-end.

Le temps de sortir le vélo de sa housse et de le monter, me voilà à déambuler dans les rues de Florence en estimant à la louche où se trouve la gare centrale à laquelle je dois me rendre. Evidemment, sans plan et au jugé, je fais plus de chemin que nécessaire, mais ça me permet de voir cette belle ville se réveiller. :)

Après un rapide petit-déj', mon périple féroviaire continue jusqu'à Pise où je prends un train en direction du nord ouest jusqu'à Massa, mon terminus. Là, Simone, un des organisateurs italiens, m'attend avec son 4x4 couvert de poussière. On charge mes bagages dans l'engin et on quitte Massa pour les montagnes au nord de la ville.

Après une dizaine de kilomètres de route tortueuse et de piste défoncée, nous nous arrêtons sur le petit parking d'un refuge / auberge paumé au milieu de la pinède. Je retrouve avec plaisir Antonio et sa copine, ainsi qu'Ed, ambassadeur américain lors de Piolenc 2006, qui est arrivé la veille. Il y a encore peu de monde, l'ambiance est calme, ça me convient, je ne suis pas très réveillé. 8-[

Un bon repas et un café plus tard, je commence à me sentir mieux. C'est à peu près à ce moment où Tobias et Alex, deux amis allemands, viennent voir ce qui se passe et prendre connaissance du programme de la journée avant de redescendre dans Massa pour l'après-midi. Puis c'est le tour de youkou de débarquer, en compagnie d'un ami venu le coacher pour la boisson et de son DKT restické Locavaisselle. Enfin, c'est le noyau dur des singlespeeders italiens qui débarque, en compagnie d'Alison, une anglaise amie de Stefano et sa femme.

Vers 17h, on va baliser le parcours. On me demande quel rapport est monté sur Pinkie et quand je réponds "36 x 18", on me dit que je souffrir. Ca ne me rassure pas, mais je n'ai pas le choix. Il faudra faire avec... 8-[

1h30 plus tard, je suis un peu plus rassuré. Le parcours est dur, quasiment sans répit, mais faisable. Et pour une fois, je crains plus les descentes que les montées. Il y a quelques passages chaud bouillants en tout rigide et j'ai failli arrêter le week-end prématurément dans une de ces sections. Il s'agira d'être prudent demain, avec la fatigue accumulée à chaque tour. #-o

Une fois rentrés et douchés, la soirée se déroule autour d'un bon repas, de bière et vins locaux. On mange bien, on rigole bien et je tisse des connaissances avec des gens que je n'ai fait que croiser ailleurs jusqu'à présent. Un bon moment, tout simplement. :D

A suivre...

Message par Singlespeed maniac » 18 Sep 2007 10:39

Dimanche 16 septembre :

Après une bonne nuit de sommeil, je me sens à peu près d'attaque. Le temps que tout le monde se réveille et une grande tablée est installée sur la terrasse de l'auberge et le petit-déj' est servi. Je fais le plein d'énergie, je suis complètement réveillé, je me sens bien : ça va dépoter ! :twisted:

Pendant ce temps, les participants locaux sont arrivés les uns après les autres. Les Allemands nous ont aussi rejoints et tout le monde se prépare à rouler. Stefano et Simone nous font le briefing de course et nous annoncent que le parcours sera le suivant : 1 petit tour, 3 grands tours, 1 petit tour. Ca va être dur... #-o

On pose nos vélos dans la cour de l'Auberge puis on se dirige vers une maisonnette un peu en contrebas, d'où on ne voit pas l'auberge. Et c'est le départ ! Je ne cours pas trop vite, je n'ai pas envie de me griller. Je veux garder des cartouches pour plus tard. Arrivés dans la cour, nos vélos ont été bougé. Je me souviens de l'intérêt secondaire d'avoir une peinture peu commune et je repère mon vélo très rapidement. Je cours 10m à côté de lui puis l'enfourche. Ca y est, on est dans le vif du sujet ! :)

Le petit tour est court, on contourne l'auberge, on descend quelque peu avec deux ou trois passages techniques où je dépose un peu de monde puis on débouche sur la piste large qui remonte à l'auberge. Il y a de la pente et peu d'adhérence, il faut forcer pour monter mais garder de l'énergie (beaucoup !) pour ce qui nous attend. On repasse dans la cour de l'auberge, sous les acclamations des quelques spectateurs. J'ai mon fan club allemand, je garde la poignée de gaz ouverte en grand pour les trois grands tours qui nous attendent. :twisted:

On monte par un passage technique juste à côté de l'auberge, on tourne à gauche sur un chemin large, c'est une des seules zones plates de la course. Puis, au détour d'un virage, le chemin se retrécit et devient un singletrack. Vient une zone technique en montée, avec des pierres de belle taille. Un peu surexcité, je manque de chuter et je laisse passer un concurrent. On arrive à la zone de portage, droit dans la pente. 2 ou 3 min de portage avant de déboucher sur un chemin large au dessus, qui monte toujours avec deux trois coups de cul pour finalement arriver sur la piste principale, qui monte encore pendant un ou deux kilomètres. #-o

Arrivé tout en haut, c'est le ravitaillement, où de la bière est proposée. Vu le parcours, je ne m'arrête pas, j'ai déjà suffisamment d'occasions de me mettre au tas comme ça... 8-[

On attaque la descente 10m après le ravitaillement quelques épingles, quelque caillous, le tout dans un singletrack très sympa. La descente est composée de plusieurs sections de singletrack, plus ou moins techniques et pentues. Le première partie passe sans encombre, je manque de me mettre au tas dans la troisième à cause d'un Italien qui me fait un dépassement cavalier et la 5ème passe sans encombre alors que je m'y suis fait une ou deux frayeurs la veille.

Et ça remonte. Moins longtemps, mais le chemin est moins facile que la longue montée sur piste qui mène au ravitaillement. On débouche sur un point de vue superbe, où je n'ai pas le temps de m'arrêter aujourd'hui, avant de basculer dans la deuxième grosse descente. Celle-ci est dure. On l'entame par un escalier, puis une zone pentue à l'adhérence précaire, puis viennent les caillous et autres rochers avant le toboggan final d'une dizaine de mètre où je passe à pied. Vraiment pas envie de visiter l'hôpital local... 8-[

On retrouve la piste large, qu'on emprunte (en montée, forcément... :roll: ) sur un peu moins d'un kilomètre avant de basculer sur un singletrack valonné qui nous ramène à l'auberge. Je boucle ce premier grand tour en 4ème position, relativement loin derrière le premier, fit fucker local sponsorisé par Scott. Pas grave, je ne lâche pas le morceau et repars le couteau entre les dents pour cette deuxième grand boucle qui passe sans encombre. Je suis le chouchou des organisateurs italiens et des Allemands, ça mets du beaume au coeur pour en remettre une tartine. :twisted:

Malheureusement, je crève dans la première grosse descente dans le dernier grand tour. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais me voilà à plat dans la remontée vers le point de vue. Je répare et me fais doubler par deux concurrents pendant ce temps. Je repars et comble mon retard sur le 5ème, mais je ne parviendrai pas à le doubler sur la fin de la grande boucle et sur la petite boucle qui suit. Peu importe, je me suis bien amusé ! :D

Une fois tout le monde arrivé, la remise des prix suit. Tout le monde repart avec un lot, au minimum un lot de deux bouteilles de bière locale empaquetées dans une boîte en carton étiquettée "Survival Kit." Les maillots de champion d'Italie sont décernés au fit fucker et à Alison, qui a mis d'accord pas mal de mecs. Ainsi, même si elle finit relativement loin derrière moi, elle a passé toutes les descentes sur le vélo, ce que je n'ai pas osé. Bravissimo ! =D>

Après un n-ième repas, il est temps pour moi de songer à repartir. Les adieux ne sont jamais faciles, mais la perspective de revoir ces gens quelque part autour de vélos et de quelques bières est rassurante. Les contacts établis sont importants, la communauté singlespeed vit par et pour ces rares moments de retrouvailles. L'hiver va être long, mais la saison prochaine n'en sera que meilleure. Vivement 2008 ! :D

Message par Gybe » 18 Sep 2007 10:49

Singlespeed maniac a écrit:Vivement 2008 ! :D

Et j'espère bien être de la partie d'une façon ou d'une autre :twisted:

Joli compte-rendu, comme d'hab' ;-)

Message par sos gaïa » 18 Sep 2007 10:58

Superbe comte-rendu!
On s'y croirait et ça donne envie!
ps : bravo pour ta performance :)

Message par Singlespeed maniac » 18 Sep 2007 12:29

Quelques photos de l'évènement sont visibles . ;-)

Edit : et le classement est .
Dernière édition par Singlespeed maniac le 18 Sep 2007 13:05, édité 1 fois.

Message par titalain » 18 Sep 2007 12:31

Le circuit avait l'air bien "couillu" quand même... #-o
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par olivier78 » 18 Sep 2007 12:50

Si ssm passe a pied c'est inquietant quant au parcours #-o !

Vivement l'annee prochaine !

En 2008, j'espere avoir le temps (et l'autorisation 8-[) pour participer aux manches France, Allemagne, Suisse et Italie [-o<
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Julie » 18 Sep 2007 12:53

sos gaïa a écrit:Superbe comte-rendu!
On s'y croirait et ça donne envie!

+1, j'étais esoufflée à la fin du CR ! :lol:

Bravo David !!
"Comment on dit pneus déjà ?"

Message par Genjack » 18 Sep 2007 13:27

olivier78 a écrit:Si ssm passe a pied c'est inquietant quant au parcours #-o !

:shock: Je crois que c'est clair.....

Message par Gybe » 18 Sep 2007 13:30

Genjack a écrit:
olivier78 a écrit:Si ssm passe a pied c'est inquietant quant au parcours #-o !

:shock: Je crois que c'est clair.....

Je dirais plutôt : Si SSM passe à pied là où Alison passe sur le vélo c'est inquiétant :mrgreen:

Message par Singlespeed maniac » 18 Sep 2007 13:34

:lol:

Effectivement, une portion de la deuxième descente était vraiment casse-gueule. J'ai préféré rester en un seul morceau et je n'ai pas tenté le diable. C'était vraisemblablement faisable pour moi, mais peut-être pas avec la position extrême de Pinkie qui ne m'a pas mis en confiance. 8-[

C'est tout à l'honneur d'Alison qui est passé 2 fois sur 3, au cours de la course, avec son 96er. Elle est techniquement très forte, je n'ai pas souvent vu des mères de deux enfants avoir si peu froid aux yeux. =D>

Message par olivier78 » 18 Sep 2007 13:38

Effectivement elle doit pas avoir froid aux noeils.

J'ai qu'un enfant ca compte comme excuse ou pas :?: 8-[

Message par Shampoo » 18 Sep 2007 13:44

Ca donne envie. :D

Message par sunnizgoud » 18 Sep 2007 17:56

Encore une fois ça avait l'air bien sympa et encore une fois je vois que tu as la caisse :roll:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Message par mosquitos » 18 Sep 2007 19:14

*gros gros gros soupir* 8-[
Encore un evenement qui avait l'air top :D

@olivier : t'a encore le temps pour l'edition 2008 d'en avoir un second :mrgreen:

Message par Singlespeed maniac » 18 Sep 2007 19:24

mosquitos a écrit:*gros gros gros soupir* 8-[
Encore un evenement qui avait l'air top :D
Effectivement... :D

@olivier : t'a encore le temps pour l'edition 2008 d'en avoir un second :mrgreen:
Ça va être tendu, puisque la période envisagée pour le SSEC08 (qui aura lieu en Italie, pour ceux qui ne suivent pas) est fin mai, pour le moment. ;-)

Message par emde » 18 Sep 2007 19:37

Je sais pourquoi David a été en Italie....

Image

:twisted:
@+
emde

Message par Singlespeed maniac » 18 Sep 2007 19:43

Ça change pas de mes objectifs habituels. Me dépouiller sur le vélo et boire de la bonne bière. :mrgreen:

Message par olivier78 » 18 Sep 2007 19:49

mosquitos a écrit:@olivier : t'a encore le temps pour l'edition 2008 d'en avoir un second :mrgreen:

:lol:

Message par sunnizgoud » 18 Sep 2007 20:19

Singlespeed maniac a écrit:Ça va être tendu, puisque la période envisagée pour le SSEC08 (qui aura lieu en Italie, pour ceux qui ne suivent pas) est fin mai, pour le moment. ;-)

Et ils ont déjà une idée du lieu :?:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Singlespeed