Dommage

Allez, je prends le temps d'écrire quelques news supplémentaires. Putain, je suis à 200 à l'heure en ce moment. Je vois pas le jour...
On a décidé de rajouter, comme Fred l'avait mentionné dans un message sur facebook, des balades pédestres pour les accompagnateurs mais aussi pour les participants puisqu'on pourra en proposer le samedi après midi et le dimanche matin. Ce sont des balades non seulement magnifiques mais surtout très ludiques. Le genre de balade où les enfants s'éclatent alors n'hésitez pas à leur pousser aux fesses, il faut crapahuter, il y a des grottes, des cachettes partout...
Concernant les randos du dimanche, on en prévoit a priori 4. On vous demandera de vous inscrire la veille (et donc de boire de manière à respecter votre engagement du lendemain). Au programme :
- Païolive balade : très probablement encadrée par Raphaël et Olive. petite balade locale au départ du camping, sur les traces de la veille et un peu plus à un rythme tranquille, durée raisonnable pour ceux qui ont mal aux cheveux et qui veulent repartir tôt.
- Païolive sport : toujours au départ du camping mais là on confie le groupe aux deux patrons, Jean-Luc le patron du camping et Sam, le patron de la guinguette. Avec ces deux zozos, ça va appuyer un peu plus. Bon on vous rassure c'est une sortie rando, mais ça va rouler plus, aller un peu plus loin. Pour ceux qui veulent appuyer le matin mais également partir tôt
- Vagnas ludique : changement de terrain. Si vous en avez marre des cailloux, Fred (Leyris pour ceux qui trainent sur les forums) vous emmènera sur son terrain de jeu, plus roulant (il reste quand même quelques cailloux on vous rassure) mais très ludique. tout en appuis et relances avec quelques coups de cul casse pattes, c'est un super terrain à singlespeed. En revanche c'est à une demi-heure de route donc ne comptez pas être revenus au camping avant 14H environ.
- Serre de Barre montagne technique : Vous avez encore du jus, vous demandez encore plus de cailloux et vous avez un bon niveau technique, ne cherchez pas, c'est la vôtre. A priori encadrée par Fred (Cévènavélo) et Nico et/ou moi si je suis motivé et dispo. Au départ des Vans (1/4 d'heure de route) on s'offrira une belle montée roulante de 800m de D+ suivie d'un florilège de descentes techniques et rocailleuses dans du schiste puis du calcaire. Comme pour la précédente, ne comptez pas rentrer au camping avant 14h.
Comme tout le monde ne sera pas là en même temps, le repas du dimanche sera un casse-dalle que chacun prendra quand il rentrera. On envisagera peut être même des casse-croûte à embarquer pour les deux sorties "extérieures". tout cela reste à préciser.
Les questions matos commencent à fleurir à gauche et à droite. Bon vous aurez compris qu'à Païolive on a du caillou. Du bon calcaire avec de la garrigue dessus. Bon on a tous commencé par y rouler en 26 pouces et on n'en est pas morts, mais il faut reconnaitre que depuis que les formats de roue ont augmenté on y prend plus de plaisir. Pour la race, je trace plutôt soft en allant chercher les traces les plus gentilles mais sur les balades on fera avec ce qu'il y a et parfois ça secoue bien. Donc n'hésitez pas à prendre grand et large, avec des pneus plutôt solides et pourquoi pas une petite foufourche si votre vélo est plutôt du genre bien dur. Les gravel et autres CX, ben à vous de voir mais vous aurez peu l'occasion d'exploiter leur nervosité.
Question braquet, autant c'est caillouteux, autant c'est gentiment vallonné. C'est pas plat, mais c'est moins sévère que les côteaux dré dans'l'pentu du Layon. On est plus sur un profil Auzolles, voire même plus soft. Donc votre braquet habituel fera très bien l'affaire. Exception pour ceux qui veulent participer à la rando montagne du dimanche, prévoyez un second braquet plus proche de 1:1. Je suis déjà monté au Serre de Barre sur mon 1.5:1 mais j'ai quand même souffert à la longue alors qu'en 1:1 ça passe crème.
Et enfin le point hydratation car on n'insiste jamais assez sur ce point. C'était vraiment trop difficile de faire un choix parmi les variétés de Helvii alors j'ai pris l'option suivante. Sur une ligne on servira en permanence de la blonde qui passe très facilement auprès de tous les palais. Et sur l'autre ligne on passera les quatre autres variétés une à une. Donc pour être certain de ne pas en rater une, il va falloir faire le pied de grue à côté de la tireuse !
Voilà pour ce soir, bonne nuit à tous