Nous sommes le 01 Aoû 2025 11:57

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

1 x 9 ??

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !

1 x 9 ??

Message par Azero » 12 Fév 2007 12:01

je sais que ce n'est pas du single speed, mais vous pensez quoi des vélos montés en 1 x 9 ???

un constat: j'utilise a 80% mon plateau de 32, quasi jamais le 44 en vtt en montagne, et jamais le 22 sur des parcours roulants.

autre constat, le 1x9 permettrait de monter un derailleurs a chape trés courte!

Re: 1 x 9 ??

Message par Gybe » 12 Fév 2007 12:06

Azero a écrit:je sais que ce n'est pas du single speed, mais vous pensez quoi des vélos montés en 1 x 9 ???

Comme tu dis...c'est pas du singlespeed alors :roll:

Non franchement, pourquoi pas mais personnellement je mettrais moins de 9 vitesses : faire un combo 1x3 ou 1x5 permet de garder l'esprit singlespeed (pas trop de mécanique, tu peux encore en chier :twisted: ) mais ouvre aussi de nouvelles perspectives lors de dénivelés plus important (un peu plus de comfort en montée avec un rapport plus léger, plus de relance en descente avec un rapport plus gros...).

Voilà ce que j'en pense des vitesse :mrgreen: ... moins y'en a mieux on se porte 8-[

Hé, dites : ha, t'as rajouté un peu de contenu, je vais devoir réécrire...

Effectivement suivant le dénivelé que tu as dans ton coin, tu n'es pas toujours amené à utiliser les 3 plateaux de ton pédalier...du coup passer à 1 plateau peut être une solution mais comme le dit Cyrus ci-dessous, mieux vaut un pédalier adapté dans ce cas (ou du moins un plateau prévu "singlespeed", sans les usinages et autres plots pour aider à changer de plateau)
J'ai du rouler comme ça à une époque si je me souviens bien, j'attendais la livraison d'un dérailleur avant...
Dernière édition par Gybe le 12 Fév 2007 12:45, édité 1 fois.
n := n+1 ... ou n+2

Message par cyrus » 12 Fév 2007 12:39

il y a mieux dans ce cas:
Image
Image

http://www.whiteind.com/ENO-cranks-specs.html

300 euros.
pas de dérailleur, une seule chaine, au choix rapport tout terrain hard ou roulant / route.
35/19 ou 38/16

Message par titalain » 12 Fév 2007 12:43

Comme Gybe, je penche pour 1x3 ou x6...
Je vais testé ça d'ailleurs sur le Stump, qui est en cours de passage en SS.
J'ai vu roulé SSM comme ça et ça semble être un bon compromis pour "les mou du genou" - comme moi - et les dénivelés importants, tout en gardant l'esprit SS.
Dernière édition par titalain le 12 Fév 2007 12:55, édité 1 fois.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Gybe » 12 Fév 2007 12:46

titalain a écrit:Comme Gaby, je penche pour 1x3 ou x6...

Bon,...après deux fois le même amalgame, je te prie de prendre tes lunettes :mrgreen:

Gaby >< Gybe
n := n+1 ... ou n+2

Message par titalain » 12 Fév 2007 12:56

Tu verras quand t'auras mon age... Héééééééé... :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par depeu » 12 Fév 2007 13:12

titalain a écrit:je penche pour 1x3 ou x6...... tout en gardant l'esprit SS.

3 vitesses sur un vélo, c'est plus du singlespeed... :mrgreen:

Message par Singlespeed maniac » 12 Fév 2007 13:13

Je roule 1 x 7 depuis plus de 2 mois maintenant et ça marche impeccablement bien. :)

Etant singlespeeder, je voulais reprendre le vélo après ma blessure en me rapprochant au plus possible de l'effort typé singlespeed, tout en m'offrant quelques rapports plus faciles pour soulager l'épaule.

Les pièces choisies :
- Plateau TA 36 dents
- Protège-plateau TA, pour 36 dents maxi
- Guide-chaîne N-Gear Jump Stop
- Cassette SRAM 11-21, amputée des deux plus petits pignons
- Dérailleur Shimano 105 double, à chape super courte
- Mannette de dérailleur SRAM Attack

Image Image

Pour une utilisation en tout-terrain, un guide-chaîne est indispensable. Le N-Gear est un peu dur à régler, mais remplit parfaitement son rôle. Aucun déraillement depuis le réglage définitif début janvier, même à Piolenc où j'ai roulé quasiment aussi fort en descente qu'à la Transvé l'an dernier.

Gros avantage du montage, la tension de chaîne est bien meilleure avec le dérailleur de route à chape courte qu'avec un dérailleur classique de VTT. Autre avantage indéniable, le coût modique du montage proposé ci-dessus.

Pour résumer, c'est pas cher, fiable et efficace. J'aime le look compact de la transmission et ça me semble être un excellent intermédiaire entre le singlespeed et le 3 x 9.

Testé et approuvé ! :D
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par Azero » 12 Fév 2007 13:17

Singlespeed maniac a écrit:Je roule 1 x 7 depuis plus de 2 mois maintenant et ça marche impeccablement bien. :)

Etant singlespeeder, je voulais reprendre le vélo après ma blessure en me rapprochant au plus possible de l'effort typé singlespeed, tout en m'offrant quelques rapports plus faciles pour soulager l'épaule.

Les pièces choisies :
- Plateau TA 36 dents
- Protège-plateau TA, pour 36 dents maxi
- Guide-chaîne N-Gear Jump Stop
- Cassette SRAM 11-21, amputée des deux plus petits pignons
- Dérailleur Shimano 105 double, à chape super courte
- Mannette de dérailleur SRAM Attack

Image Image

Pour une utilisation en tout-terrain, un guide-chaîne est indispensable. Le N-Gear est un peu dur à régler, mais remplit parfaitement son rôle. Aucun déraillement depuis le réglage définitif début janvier, même à Piolenc où j'ai roulé quasiment aussi fort en descente qu'à la Transvé l'an dernier.

Gros avantage du montage, la tension de chaîne est bien meilleure avec le dérailleur de route à chape courte qu'avec un dérailleur classique de VTT. Autre avantage indéniable, le coût modique du montage proposé ci-dessus.

Pour résumer, c'est pas cher, fiable et efficace. J'aime le look compact de la transmission et ça me semble être un excellent intermédiaire entre le singlespeed et le 3 x 9.

Testé et approuvé ! :D

tu confirmes trés exactement ce que je supposais intuitivement!!! 8-) 8-)

Message par Singlespeed maniac » 12 Fév 2007 13:27

Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'il est possible de commander le Jump Stop directement à son fabricant pour un coût très raisonnable (<15€, port compris). Sérieux et livraison rapide assurée.

Essayez le 1 x 3, 4, ... , 9, vous ne risquez de ne plus jamais remonter un dérailleur avant. ;-)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par Skide » 12 Fév 2007 14:26

c marrant car en ce moment je suis en train de me monter un route avec un cadre de vtt, guidon route, cocottes, un seul plateau et 7 speeds derriere.
;-)

Message par depeu » 12 Fév 2007 18:53

Singlespeed maniac a écrit:Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'il est possible de commander le Jump Stop directement à son fabricant pour un coût très raisonnable (<15€, port compris). Sérieux et livraison rapide assurée.

Essayez le 1 x 3, 4, ... , 9, vous ne risquez de ne plus jamais remonter un dérailleur avant. ;-)

Le jump stop c'est la pièce qui remplace le dérailleur Av qu'on vois sur la deuxième photo du Sunn au dessus ?

Message par mister zop'popol » 12 Fév 2007 19:39

ça n'a pas l'air mal cette histoire :-k

depeu a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:Ah oui, j'ai oublié de préciser qu'il est possible de commander le Jump Stop directement à son fabricant pour un coût très raisonnable (<15€, port compris). Sérieux et livraison rapide assurée.

Le jump stop c'est la pièce qui remplace le dérailleur Av qu'on vois sur la deuxième photo du Sunn au dessus ?

oui ;-)
------ ----

Message par Baptiste » 12 Fév 2007 21:13

1 x 8 sur mon brave 5000 qui bitume et RAS

J'utilise que les 3 plus petits pignons (sur la route)

Essayé 2 fois en TT ce printemps, chaud sans anti déraillement av mais correct en virant 2/4 maillons (tendu à mort sur le 28x36)

En plus sur le shifter, la 8ème est "fantôme"
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Gaby Seboun » 12 Fév 2007 21:22

Gybe a écrit:
titalain a écrit:Comme Gaby, je penche pour 1x3 ou x6...

Bon,...après deux fois le même amalgame, je te prie de prendre tes lunettes :mrgreen:

Gaby >< Gybe

Ah c'est bien ce qu'il me semblait, il mélange, pas bieeeeeeenn [-X :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

Message par nigo » 12 Fév 2007 23:13

J'essaierais bien du 2 X 1, par exemple 42/32 X 16 avec un tendeur, ça permet à mon avis de ne pas mouliner sur le plat roulant (le seul reproche que je fait au SS) tout en gardant la capacité de franchissement d'un rapport d'1/2.

Quelqu'un a essayé ?
Robocop inside but alive !

Message par depeu » 13 Fév 2007 08:15

Ca vas faire beaucoup de mou dans la chaine non ? un tendeur pourras peut être pas absorbé ça...

Message par cyrus » 13 Fév 2007 10:09

nigo a écrit:J'essaierais bien du 2 X 1, par exemple 42/32 X 16 avec un tendeur, ça permet à mon avis de ne pas mouliner sur le plat roulant (le seul reproche que je fait au SS) tout en gardant la capacité de franchissement d'un rapport d'1/2.

Quelqu'un a essayé ?

le plat roulant, c'est pour moi l'occasion de me promener le nez au vent avec une bonne excuse grace au SS, et d'éviter de rouler à bloc nez dans le guidon.
c'est ma philosophie. :D

Message par nigo » 13 Fév 2007 21:42

cyrus a écrit:
nigo a écrit:J'essaierais bien du 2 X 1, par exemple 42/32 X 16 avec un tendeur, ça permet à mon avis de ne pas mouliner sur le plat roulant (le seul reproche que je fait au SS) tout en gardant la capacité de franchissement d'un rapport d'1/2.

Quelqu'un a essayé ?

le plat roulant, c'est pour moi l'occasion de me promener le nez au vent avec une bonne excuse grace au SS, et d'éviter de rouler à bloc nez dans le guidon.
c'est ma philosophie. :D

C'est plus sur les parcours de liaison entre 2 sentiers et évidemment sur le bitume je suis gêné par le rapport d'1/2.
En fait j'ai envie de rejoindre au plus vite la bonne terre et le bon caillou ! :mrgreen:

Mais je suis d'accords avec toi, c'est essentiel de pouvoir décontracter ses jambes sur le plat.
En ce moment je fais du fond le long du Canal du Midi (donc super plat) en 42/11.
En fait je force en permanence pour garder le rythme, je vais monter un développement plus petit (genre 42/13 ou 15) pour mouliner plus, mes genoux me diront merci. :roll:
Robocop inside but alive !

Message par Baptiste » 13 Fév 2007 21:46

sinon y'a ça :
11-13-15-17-21-24-28

:mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Retourner vers Singlespeed