Nous sommes le 19 Mar 2024 05:22

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Back in black / Red is dead

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7425
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Back in black / Red is dead

Message par Capassafond » 22 Mai 2018 00:37

Hop-là !! :D :D :D


C'est le weekend du ssfr, donc pour fêter ça et à défaut d'y avoir été :| voici un nouveau sujet.

Après quelques années sans singlespeed digne de ce nom (juste un absolut monté en SS qui sert surtout à accompagner les loulous en promenade), je me suis remonté l'an dernier un Commencal meta HT Cromo, histoire d'avoir un bike à tout faire à la maison, en plus de l'enduro qui sert finalement peu en RP.
Ce premier montage m'a permis de valider certains points mais il avait un petit goût d'inachevé. Un peu lourd, pas assez vif, surtout pour moi qui ai souvent roulé des vélos en alu. Heureusement, Commencal a eu le bon goût de mettre à jour son meta HT version alu l'automne dernier(géométrie, standards de bb et d'axe arrière, déco...), donc dès que les cadres ont été dispos, j'ai investi afin de me monter un petit endurigide singlespeed sympa. Le but c'est de prendre des chemins sympas (donc souvent descendants, techniques, tortueux ou ludiques) et de remonter au train sur des chemins pas trop velus (fini l'époque où j'enquillais des bornes et des bornes de chemins trop fadasses).


Donc voilà :

Image


Le bazar :
- Cadre commencal meta HT (XL)
- Fourche BOS deville 170
- jdd Workscomponents -2° (ce qui fait 63° en statique)
- potence renthal 30mm
- Cintre renthal fatbar carbone 780 (méga rigide !!!)
- gips ESI
- tds telescopique fox transfer performance (150mm)
- selle Tune speedneedle (comme d'hab)
- roues montées avec les restes (moyeux hope pro2 evo + des vieux cxray qui sont à peu près à la bonne longueur + crest)
- pneus minion SS derrière et DHF 3C devant, tout en 2.3 exo et montés latex
- freins shimano XT 785, en 180/160 et plaquettes orga
- pédalier Cannondale SISL en 175 avec axe race face et cuvettes externes hope pour axe de 30
- plateau directmount absolut black 32
- pignon surly 17 (inusable)
- tendeur rohloff DH
- chaine sram 8v
- pédales CB mallet DH


Quelques remarques :
- oui la fourche est "un peu" grosse mais finalement pas tant que ça. Le montage avec le jdd angleset fait que sa hauteur est adaptée. J'avais le choix entre la deville 170 et la deville AM. L'AM aurait été plus polyvalente et légère, mais moins efficace, plus pénible à l'entretien. Le choix c'est surtout fait sur le fait que je pouvais tirer un bien meilleur prix à la revente de l'AM que de la 170... :oops: 8-[
- le cadre est prévu pour du 27,5+. J'avoue que je ne comprends que moyennement ce choix compte tenu de la géométrie. Donc chez moi il est monté en 27,5 normal et c'est parfait (ça risque pas de bourrer vu le dégagement des bases et haubans)
- je me suis aperçu samedi matin que j'ai déjà 3 rayons de pétés sur la roue arrière et un magnifique voile... :oops: C'est réparé mais je pense que ça ne tiendra jamais bien longtemps, il faudra que j'investisse dans des rayons et écrous neufs. J'en profiterais pour passer sur des crest mk3 par la même occasion.
- j'ai hésité entre le tendeur normal et le DH chez rohloff. La ligne de chaine est très satisfaisante pour moi, j'ai pris le DH car il se bloque en rotation (il n'y a que la chappe qui est mobile) et je ne voulais pas d'un truc qui fasse klong-klong à tout bout de champ dans les bases. L'inconvénient, c'est que pour retirer la roue, il faut desserrer le tendeur et démonter la chaine 8-[ :evil: :evil: (autrement dit faut pas crever sinon on reste planté au bord du chemin :roll: ).
- Le comportement est top dans les singles et on ne sent pas la longueur du bestiau (une histoire d'habitude comme toujours), même dans les singles du Manet qui sont pourtant étroits et qui tournicotent sacrément.

Bref un bon vélo monté pour pas cher avec beaucoup de pièces de récup, autour d'un cadre qui vaut une misère mais qui est un des plus sympas que j'ai pu rouler jusqu'à présent.
Dernière édition par Capassafond le 15 Sep 2020 22:46, édité 1 fois.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13814
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Back in black

Message par imassu » 22 Mai 2018 05:57

Of fan !!! ça c'est un SS pour le moins original et qui est performant pour toi =D> 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1053
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Back in black

Message par Patatra » 22 Mai 2018 18:45

63 d'angle devant :-s
c'est une honte :D
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: Back in black

Message par radgab » 22 Mai 2018 21:00

impressionnant qd meme cet angle de fou.
Dans les épingles sérrées, ca sort son lacet du jeu?
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Back in black

Message par Bixente » 22 Mai 2018 21:21

Capassafond a écrit:- selle Tune speedneedle (comme d'hab)

C'est quoi la protubérance en cuir qu'il y a sur ton bec de selle ? :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1053
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Back in black

Message par Patatra » 23 Mai 2018 07:37

Sérieusement je serai curieux d'essayer un pareil bazar
il n'y a pas un effet zig zag à basse vitesse ?
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3615
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Back in black

Message par 3al2v5 » 23 Mai 2018 09:31

Montage original et interessant =D>
Le rapport single pour les montées et vélo simple pour profiter des descentes vraiment coherent, à mon sens :)

On va peut être se croiser sur le single du manet alors :mrgreen:
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11663
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Back in black

Message par canada » 23 Mai 2018 14:06

As tu pensé au problème de toe overlap? :-k
edit : sur la vignette, en petit, je le trouve pas beau, à cause de l'avant et de la hauteur de fourche.
En grande photo, ça passe beaucoup mieux... 8-[ ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: Back in black

Message par jos_2001 » 23 Mai 2018 15:18

sympa comme tout! =D>
ça donne envie ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7425
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Back in black

Message par Capassafond » 23 Mai 2018 17:44

Patatra a écrit:63 d'angle devant :-s
c'est une honte :D

Nan pourquoi ? C'est très bien ! :D


radgab a écrit:impressionnant qd meme cet angle de fou.
Dans les épingles sérrées, ca sort son lacet du jeu?

Sans problème. 8-)


Bixente a écrit:C'est quoi la protubérance en cuir qu'il y a sur ton bec de selle ? :-k

C'est le cuir qui se barre, faut que je l'arrache.


Patatra a écrit:Sérieusement je serai curieux d'essayer un pareil bazar
il n'y a pas un effet zig zag à basse vitesse ?

Non aucun !
Pour expliquer un peu puisque la question est récurrente : 63° ça peut paraitre beaucoup mais finalement non : c'est un hardtail, donc au sag on se retrouve vite vers 64-65° et dès qu'on roule on est à moins. Sur mon TS je suis à 64° en statique, donc au sag je descends vers 63°-62°. Pour moi ça n'a rien d'aberrant : sur un HT l'angle doit être plus ouvert pour avoir un comportement cohérent.
De plus les géométries ont bien évolué : c'est fini les vbrakes et les angles de direction à 71° (c'est pour le gravel ça) ! :mrgreen: :mrgreen: Je pense que tout le monde a intérêt à adopter ce style de géométrie, ça n'apporte que du positif. La stabilité est bonne et permet paradoxalement de passer plus fort en virage, même à plat en xc. Certes il faut bouger le vélo, mais on s'habitue et ça n'a rien d'excessif. J'ai eu l'occasion de repasser sur une géométrie "classique" (à l'ancienne) sur les mêmes chemins... Je me suis ch*é dessus... :oops: Et même sur les chemins tortueux en fait on avance pas, on se fait secouer dans tous les sens, on a du mal à rester sur la trace qu'on a choisi, on subit... Par contre sur les 5m de relance sur les chemins gravel oui ça envoie mais bon on roule 10" comme ça et ensuite on se rassied et on roule au train. Bref je trouve ça largement moins bien. Après les goûts et les couleurs, c'est personnel. Mais pour apprécier, il ne faut rouler qu'avec ça pendant un mois ou 2, puis reprend son "vieux" vélo : là c'est le choc.
Dernier détail, on ne peut pas rouler avec un vélo comme ça sans tds télescopique, ça ne marche pas (il faut être centré et bas). ;-)

Ah oui, j'oubliais le plus évident : avec les vélos modernes, on ne fait pas de virages pour éviter les obstacles, on va tout droit et on passe dessus (je me suis refait la réflexion en prenant la descente de Maincourt : avant je slalomais entre les rochers, là ça passe tout droit).


3al2v5 a écrit:On va peut être se croiser sur le single du manet alors :mrgreen:

Tous les samedi matin (ou presque) de 10h00 à 11h30 au départ du terrain de bmx de Voisins où je laisse les loulous. ;-)


canada a écrit:As tu pensé au problème de toe overlap? :-k

Ca c'est un concept de routeux que je n'ai jamais pu comprendre ! :lol: :lol: :lol: Ils font des vélos tellement courts qu'ils ne peuvent même pas monter dessus !!! =D> =D> =D> =D> ](*,) ](*,)
Pourtant j'ai roulé sur un paquet de petits vélos (au sens strict ou petits par rapport à ma taille) mais faut quand même pas pousser. :-k
D'ailleurs j'aimerai bien trouver une tds télescopique de route qui puisse être alimentée par le di2 pour monter sur le vélotaf/cyclocross. [-o<
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1200
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Re: Back in black

Message par pascal77 » 11 Juin 2018 07:00

Pareil, un angle ouvert je n'y vois que des avantages et j'adore \:D/

 
Messages: 7007
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Back in black

Message par bzhoc » 13 Juin 2018 21:14

A basse vitesse dans des épingles très pentues où tu dois être pas mal sur l'arrière du vélo, t'as pas des soucis de grip à l'avant et des difficultés à tourner et charger l'avant?
C'est bien rouler de manière fluide, mais ça finit pas par poser des pbs dans les trucs où on ne peut passer vite?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7425
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Back in black

Message par Capassafond » 14 Juin 2018 22:58

bzhoc a écrit:A basse vitesse dans des épingles très pentues où tu dois être pas mal sur l'arrière du vélo, t'as pas des soucis de grip à l'avant et des difficultés à tourner et charger l'avant?
C'est bien rouler de manière fluide, mais ça finit pas par poser des pbs dans les trucs où on ne peut passer vite?


Capassafond a écrit:Dernier détail, on ne peut pas rouler avec un vélo comme ça sans tds télescopique, ça ne marche pas (il faut être centré et bas). ;-)


C'est fini le XXeme siècle !!! :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On a inventé la tds télescopique ! :mrgreen:
Plus besoin de se reculer pour ne pas se vautrer.
Aujourd'hui on reste centré et on se baisse, comme ça on continue toujours de charger l'avant. Du coup pas de souci de grip et aucune difficulté pour tourner (bien au contraire, le surplus de stabilité aide aussi dans les virages, même si ça peut paraitre étonnant). D'ailleurs j'ai encore plus long dans le rack à vélo mais je vais pas le présenter ici, va y avoir des attaques cardiaques. :lol:

Si tu dois te reculer alors que ta selle est déjà baissée... c'est que tu as un très gros problème de géométrie et de taille sur ton vélo ! ;-)

Après si tu veux faire du trial(isant), oui ce ne sera pas optimal, mais aucun vélo ne le sera.
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 7007
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Back in black

Message par bzhoc » 17 Juin 2018 15:25

Sur le vélo auquel je pense, j'ai un peu poussé sur la hauteur de fourche, ce qui donne aussi un comportement parfois un peu étrange dans ce genre de situation (et en l'occurrence j'avais la selle baissée effectivement, mais peut être trop d'appréhension et de fatigue. Ca fait un bail il faudrait que je réessaie sur un terrain de ce genre, mais ça se trouve pas sous le pied d'un cheval - c'était dans le massif du Taillefer, en descendant du lac Fourchu).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Back in black

Message par Bixente » 04 Sep 2018 13:00

T'as pas d'autres photos de ta bestioles en statique ou en pleine action à partager ?
Merci. 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7425
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Back in black

Message par Capassafond » 05 Sep 2018 23:15

Euh non... 8-[
Je ne l'ai pas roulé de l'été, je n'ai roulé que l'Orange.
Je l'ai repris depuis ce weekend, j'en ai profité pour le passer en roues de 29" (il est prévu pour du 27,5+/29" normalement). Le boitier est un peu haut vers 320mm, mais c'est acceptable. En tout cas avec ces petits pneus il roule vraiment mieux, mais qu'est-ce que ça manque de grip ! :shock:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Back in black

Message par Bixente » 07 Sep 2018 20:49

T'as essayé avec une 584 à l'arrière et une 622 à l'avant ? ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7425
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Back in black

Message par Capassafond » 08 Sep 2018 13:42

Non, je suis pas trop fan.

J’avais essayé sur mon skyde (29 devant, 26 derriere) mais ça manquait d’homogénéité.
En plus avec la fourche devant ça déséquilibre encore plus.

Et puis en sortant du Stage, le vélo me semble hyper vif, il remue déjà dans tous les sens !! Donc le 29 derrière ça va bien.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7425
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Back in black

Message par Capassafond » 14 Aoû 2020 00:48

UP !!!

Du ménage en vue dans le parc à vélo : certains vont partir, d'autres ressuscitent mais vont subir un petit lifting.
J'ai commandé quelques pièces, mais j'ai déjà beaucoup de boulot à faire avec ce que j'ai sous la main. #-o
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7425
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Back in black

Message par Capassafond » 29 Aoû 2020 22:45

Allez c'est parti !

Y'a du taf avant d'arriver au montage prévu... #-o #-o #-o

La base de départ :

Image

Et les outils de base : :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image

J'ai déjà reçu plusieurs colis. Manque encore celui de CRC (qui trouve le moyen de perdre le colis en le donnant au transporteur :roll: :roll: :roll: ) plus quelques babioles (rayons, écrous...)

Le tout sera un hommage à Canada avec un montage improbable. :mrgreen: :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11663
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Back in black

Message par canada » 30 Aoû 2020 08:47

Merci, ça me touche! 8-)
Pas de disqueuse? :-k
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7425
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Back in black

Message par Capassafond » 30 Aoû 2020 12:18

Non pas besoin !!! :-( Y’a plus d’arrêt de gaine sur les cadres récents avec la cablerie interne)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7425
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Back in black

Message par Capassafond » 04 Sep 2020 23:16

:D :D :D :D :D :D

Début du montage, pour l'instant ça rend comme je l'imaginais. :D :D 8-) 8-)
Reste à voir la tête du vélo complet.

Il faut encore :
- reconditionner les pédales
- trouver une chaine
- changer l'axe et les embouts du moyeu hope trial pour le passer de 135*10 à 148*12 en priant pour que les pièces soient les bonnes [-o< [-o<
- commander les rayons
- monter les roues
- changer la durit arrière trop courte et purger
- trouver une tds télescopique pas trop chère
- trouver une selle pas trop chère

Bref je suis pas prêt de rouler... :-?
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4538
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Re: Back in black

Message par Sylvert » 05 Sep 2020 01:47

Si tu veux j'ai une vieille KS en 31.6
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7425
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Back in black

Message par Capassafond » 06 Sep 2020 12:12

Je suis pas hyper fan des KS.

Je cherche une fox transfer d'occaze mais elles sont plus chères que les neuves vendues sur RCZ... :-? :roll:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7425
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Back in black

Message par Capassafond » 07 Sep 2020 00:14

- reconditionner les pédales : fait
- trouver une chaine : fait
- changer l'axe et les embouts du moyeu hope trial pour le passer de 135*10 à 148*12 en priant pour que les pièces soient les bonnes [-o< [-o< : fait 8-) 8-)
- commander les rayons
- monter les roues
- changer la durit arrière trop courte et purger : il me manque olive + insert
- trouver une tds télescopique pas trop chère : en cours
- trouver une selle pas trop chère : faudrait que je répare une speedneedle dont un rail s'est décollé à l'arrière... :-k :-k :-k

Ca avance !! :D :D :D

Purée j'ai trop hâte de le rouler pour voir ce que ça donne.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1053
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Back in black

Message par Patatra » 07 Sep 2020 08:46

J'ai une reverb stealth en stock sinon . :?:
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7425
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Back in black

Message par Capassafond » 07 Sep 2020 09:21

Oh purée malheureux !!!! #-o

Remarque c’est normal avec une reverb, vaut mieux en avoir une de stock vu sa fiabilité. :mrgreen: :mrgreen:

Ceci dit, je ne cracherais pas sur une axs si le tarif était plus raisonnable. =P~

Mais j’ai trouvé une Transfer pas trop trop chère (mais pas forcément bon marché non plus). Comme ça j’ai le même modèle sur tous mes vélos. ;-)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1053
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Back in black

Message par Patatra » 07 Sep 2020 10:02

Bah cette reverb , j'en entends beaucoup de mal , mais celle ci fonctionne bien .
Purgée une fois la commande , c'est pas trop dur a faire .
J'ai du mal a la comprimer par contre . :-k
En même temps elle est en 125mm , c'est surement trop peu .

(Je l'ai remplacée par une oneup en 150)
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Suivante

Retourner vers Singlespeed

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités